Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les chiens de protection

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: les chiens de protection

Messagepar élizabeth » mar. sept. 11, 2018 5:54 pm

Minosh a écrit :Je vais laisser Lisa s'expliquer mais il y avait beaucoup d'humour dans son intervention, il ne faut justement pas la prendre au premier degré ! ;)


c'est bien ce que j'ai cru comprendre mais sans être certaine du coup je préfère dire que j'ai pas trop compris donc que ma réponse est peut être totalement à côté, qq smiley auraient surement aidé :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les chiens de protection

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 6:10 pm

Oh ce n'est pas grave Elizabeth qu'on ne se soit pas comprises, c'est toujours un plaisir de te lire et tes initiatives sont toujours appréciées. Non il fallait prendre ça léger et les smileys auraient été abuser car notre coach Barraband ne les apprécie déjà pas si en plus j'en rajoute à un moment où je :122: un peu sur son forum faut pas trop abuser. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les chiens de protection

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2018 7:00 pm

Les élevages turc semblent au contraire très sévèrement suivis

http://berger.anatolie.pagesperso-orang ... photos.htm

C'est un site qui parle des chiens en Turquie


Le travail de sélection est extrêmement important et demande une grande rigueur...sans cela, les races disparaîtraient ainsi que leurs spécificités :125:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens de protection

Messagepar Minosh » mar. sept. 11, 2018 7:56 pm

Erratum: j'ai marqué "fonction dévouée au chien ", je voulais écrire "dévolue" ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: les chiens de protection

Messagepar maymay » jeu. sept. 13, 2018 5:21 pm

chance a écrit :Les élevages turc semblent au contraire très sévèrement suivis

http://berger.anatolie.pagesperso-orang ... photos.htm

C'est un site qui parle des chiens en Turquie

Le travail de sélection est extrêmement important et demande une grande rigueur...sans cela, les races disparaîtraient ainsi que leurs spécificités :125:

Je peux me tromper et il existe beaucoup d'articles sur le sujet, mais je suis fortement enclin à penser que cette sélection humaine apparaît très tardivement et pour de mauvaises raisons. Si les kangals vivent 12 ans en moyenne (et certains individus ont atteint l'âge de 17 ans !) alors que d'autres races géantes arrivent parfois qu'à la moitié, c'est plutôt parce que ce sont les chiens eux-mêmes qui décidaient de qui allait pouvoir se reproduire. (Et les kangals ont cette particularité d'éviter la reproduction entre individus consanguins.) Les éleveurs de kangals sont apparus bien plus tard, depuis quelques décennies, et 95% d'entre eux ne font rien de bon : ils ne cherchent qu'à faire les chiens les plus gros qui soient... La mode est de faire des chiens "monstres". Qu'on m'explique comment un chien de 70kg est censé parcourir les montagnes du matin au soir... :roll:

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai une vidéo que j'aime vraiment beaucoup (je crois l'avoir déjà postée il y a quelques temps) parce qu'on voit des chiots "apprendre" le travail, mais surtout, on voit clairement des attitudes très très différentes (certains s'intéressent bien aux moutons, d'autres moins par exemple). Je trouve ça génial ! :P


Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: les chiens de protection

Messagepar élizabeth » jeu. sept. 13, 2018 8:00 pm

je reconnais que cette vidéo m'a toujours laisse très perplexe, j'en comprends vraiment pas le sens ni le pourquoi et encore moins le comportement des chiots qui à cet âge devrait être complétement à leur aise auprès des moutons alors que là ils sont très méfiant, bon je dois pas avoir l'ensemble des infos nécessaire pour comprendre ce qui se passe :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens de protection

Messagepar Minosh » jeu. sept. 13, 2018 9:37 pm

En fait les chiots ont environ deux mois pour la plupart, c'est sans doute l'une de leurs premières expériences avec le troupeau avant l'immersion complète. Un peu normal qu'ils ne soient pas très à l'aise ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: les chiens de protection

Messagepar Krine » sam. sept. 15, 2018 8:16 am

J'avais assisté à une présentation sur les chiens de protection, plus précisément sur les patous, et j'avais entendu que les chiots étaient dans la Bergerie dès la naissance afin d'être totalement familiarisés au troupeau, ils mettaient d'ailleurs en garde sur le fait qu'ils sont peu familiarisés aux humains.

Du coup 2 mois pour une première mise au contact avec les moutons ça me paraît très tard :)
Déjà pour un chien de compagnie découvrir les chats et autre non chiens 2 mois c'est bien tard, donc pour avoir une forte familiarisation je pense qu'ils s'y prennent (normalement) beaucoup plus tôt.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: les chiens de protection

Messagepar Lisa » sam. sept. 15, 2018 9:08 am

Ils ont peut être d'autres conditions de vie en Turquie qui pourraient expliquer une autre adaptation ou ce sont certains élevages ou bien dans les villages ils ne font pas comme ça ? Ou bien avec les chiens les personnes ne se conduisent pas comme nous ? Est ce qu'en Turquie les troupeaux ne circulent pas beaucoup ? Ils sont parqués dans une zone définie ou bien les moutons circulent ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens de protection

Messagepar Minosh » sam. sept. 15, 2018 10:31 am

Maymay pourra sans doute développer davantage mais d'après ce que je sais en Turquie les chiots ne sont pas en immersion à la naissance.
Sans doute parce que les naissances ne se font pas forcément à côté des moutons qui paissent souvent loin de tout à la belle saison.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités