Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Craquage et marche arrière avec Nash

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » lun. oct. 01, 2018 8:19 pm

Cela faisait environ un mois que nous n’avions pas fait de vrais vrais sortie cause castration et boulot surchargé.

dimanche matin nous avons fait une super balade pas très longue environ trois quarts d’heure mais trop bien : un petit chien (petit petit mais quand même 16mois et 35kg) pas énervé, à l’écoute y avait des chasseurs à côté il était intrigué mais Il ne fixait pas, des motos sont passées mais j’ai pu anticiper suffisamment pour qu’il les voit mais ne les fixe pas bref belle promenade qui m’a rendu fière du lien que nous arrivons à tisser progressivement avec mon gros bébé.

Et là, le soir, le drame !!!

J’étais énervé après mon fils, en colère d’une manière générale et là en ouvrant le portail le chien se sauve. il est allé chez les voisins dans la cour où il y avait des poules. bref un super jeu pour lui de courir après. Je l’ai Attrapé, mis la laisse, lui ai mal parlé, n’ai pas su garder mon calme que je n’avais déjà pas 5min avant, puis cramponné tout ce que j’ai pu lorsqu’on a croisé une voiture pour ne pas qu’il se jette dessous ou dessus remis dans la maison. Pas Escafre du tout.

Le soir il « boudait » : d’habitude il vient toujours nous embêter, chercher des gratouilles... et là rien du tout jusqu’à ce matin. J’étais trop triste mais l’avais bien mérité. Mais en fait c’est surtout un méga giga retour en arrière dans la confiance : je l’ai trahi et maintenant il va falloir tout refaire. Je m’en veux terriblement mais c’est trop tard le mal est fait : maintenant il faut tout reprendre. Rrrrrrh je m’en veux !!!

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Léone » lun. oct. 01, 2018 8:47 pm

Tout refaire ? Peut-être pas. Reprend l'attitude que tu as mise en place avec lui et il devrait retrouver confiance.
Pas facile avec le travail, les enfants, la maison et les chiens...Je l'ai vécu...courage, un épisode à ne pas renouveler :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar basile_one » lun. oct. 01, 2018 9:04 pm

Quand trop c'est trop c'est difficile de rester calme. Ça m'est aussi déjà arrivé de lui dire des mots pas très polis sur un ton pas très aimable. En même temps on nous demande une vraie relation avec notre chien. Ça fait partie d'une vraie relation.
A nous d'essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là, qu'est-ce qu'on peut changer à l'avenir.... et repartir du bon pied :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » lun. oct. 01, 2018 9:07 pm

C’est vrai que je suis dans l’extrême :?

Bizarrement... ou pas, je ne sais pas, ce sont les nombreuses sorties de 5 à 10 minutes quand il avait sa collerette (castration oblige) qui nous ont rapprochées : sorties dans le jardin en longe très fine de 3/4 m pas plus :?:

C’est une bonne idée : je vais essayer.

Et oui à ne pas refaire on est bien d’accord :164:

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » lun. oct. 01, 2018 9:14 pm

basile_one a écrit :A nous d'essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là, qu'est-ce qu'on peut changer à l'avenir.... et repartir du bon pied :110:


Ben c’est bien ça le pire c’est que je me suis déchargée sur lui alors qu’il n’y était pour rien ! Enfin, presque : juste une petite escapade chez le voisin.

Je crois que je vais me mettre au bouddhisme... ou au tranxène, j’hésite encore :lol:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar mariemaya » mar. oct. 02, 2018 9:55 am

Je crois que c'est une situation que tout le monde connait. Je dois avouer que, pour ma part ,ça m'est déjà arrivé de perdre mes moyens et de passer mes nerfs sur mes" pauvres "poilus :oops: Quand ça arrive , une fois mon calme revenu ,je leur dit que c'est fini, leur explique ce qui m'a débordé et leur demande de m'excuser . Je sais, c'est facile mais d'un coté ça m'aide à analyser la situation et en leur parlant il me semble que je recrée le lien. En tous cas mes loulous me pardonnent assez facilement ce qui n'est bien sûr pas une raison pour se laisser aller à ces craquages. Ovi a beaucoup de peurs et je sais que ces épisodes ne l'aident pas , alors j'essaie de faire au mieux mais....je ne suis qu'une "pauvre " humaine.
Caresses à Nash qui j'en suis sûre t'a déjà pardonnée et toi :145: :145: :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar basile_one » mar. oct. 02, 2018 11:14 am

Bonienash a écrit :
basile_one a écrit :A nous d'essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là, qu'est-ce qu'on peut changer à l'avenir.... et repartir du bon pied :110:


Ben c’est bien ça le pire c’est que je me suis déchargée sur lui alors qu’il n’y était pour rien ! Enfin, presque : juste une petite escapade chez le voisin.

Je crois que je vais me mettre au bouddhisme... ou au tranxène, j’hésite encore :lol:


Tant qu'à faire choisis le bouddhisme :145:
Et , non ils n'y sont pour rien. C'est presque toujours une erreur de notre part.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Calou » mer. oct. 03, 2018 9:01 pm

:107: pour la castration :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mer. oct. 03, 2018 9:24 pm

Calou a écrit ::107: pour la castration :114:


J’ai fait appel à un ami ;)

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mer. oct. 03, 2018 9:43 pm

Ce matin : sortie pipi en laisse.
Ce soit : sortie pipi en laisse.
Comme ça, même si c’est notre jardin, je garde le lien avec lui pour relancer la relation dans le bon sens.

Entre les 2 : sortie en forêt avec une longe de 15m. Je suis contente : j’ai eu le droit à un kikizou :
- avec une marche dynamique mais sans tractage,
- relativement à l’écoute, non mieux que relativement même, qui sent un peu partout,
- qui sent, entend et peut-être voit (moi je vois rien :lol: ) des bestioles type sanglier, qui a envie d’y aller mais qui n’a pas fixé :114:
Bref une super balade :149:

Finalement le retour en arrière n’est pas aussi grand que ce que je craignais :)

Encore beaucoup de travail notamment sur la réactivité vélos voitures joggers promeneurs bref tout ce qui vient « troubler » le calme qu’il aime tant. Par contre j’ai constaté qu’il est plus réactif quand on est tout seul en forêt que quand on est au parc (le plus possible a distance des stimuli). Cela veut il dire qu’il est temps que je le travail en milieu « peuplé » ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos :idea: et vos retours


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités