Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Craquage et marche arrière avec Nash

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » sam. janv. 12, 2019 2:42 pm

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit.

Voici le travail que je fais et notre progression : le soir je vais en forêt et je laisse Nash en libre. Je sais ce n’est pas top car il fait nuit mais je suis sure de ne rencontrer personne. Je le libère puis le rattache et parfois le délibéré avant de le rattacher. Il est allé chasser 2 fois mais est revenu aussitôt la 1ère fois et est reparti aussitôt (je pense que c’est ma faute là 2ème fois) puis il est revenu, au bout de quelques minutes, en mode je suis super essoufflé et je suis là mais pas trop près quand même. Ensuite je lui est demandé de venir me voir pour rattacher (chose qu’il faisait pas trop mal sur les 2-3 dernières balades) il venait mais je ne pouvais pas le rattacher sans être obligée de tendre Le Bras pour l’attraPer. Du coup je continuais de lui demander de venir me voir pour rattacher en me déplaçant légèrement pour finalement finir par m’asseoir au milieu du chemin en continuant ma demande (sans le regarder) et en le félicitant à chaque fois qu’il me regardait ou qu’il avançait et il a fini par venir :114:

Donc on s’améliore enfin je crois :165:

On rencontre un problème qui s’accentue (le rentrer à la maison a toujours été compliqué) : il ne veut plus rentrer à la maison sauf quand il l’a décidé (le fait qu’on lui essuie les pattes :?: ) Alors voilà ce que nous faisons :
- quand nous avons une contrainte en terme de départ, nous le sortons en petite longe dans le jardin (3000m2) ;
- quand nous n’en avons pas, je le laisse dehors, attends qu’il demande de manière insistante pour rentrer, attends qu’il soit de l’autrès coté de la maison pour pouvoir faire ma demande et là je lui demande de rentrer (avant je le faisais rentrer à chaque fois qu’il le voulait).
Que pensez-vous de cette façon de faire ?

Autre amélioration : ce matin nous sommes allés dans un bois où il y a des vélos de joggers des marcheurs nordiques... Nash était en mode tracteur donc j’ai fait énormément de slalom entre les arbres. J’anticipais les passages de « monstres atrocement horribles » en me tournant et détendant un Max la longe de 5m et en le laissant regarder, voir en m’éloignant quand je voyais qu’il allait fixer (nous ne croisions pas les gens mais étions à 2-3-4 m d’eux). Et il ne s’est pas déclenché :114: ... ou presque :
- un lapin est passé à moins de 10m de nous : réaction très forte : un jouet youpi !!!
- un couple avec 3 chiens : je ne les ai pas vu qu’une fois qu’il était trop tard : Nash s’est couché. Nous étions derrière un arbre donc en bordure de chemin. J’ai tourné le dos. La dame est passée zen avec ses 2 teckel à poils longs : Nash a observé sans bouger :114: ... et là le drame :121: le monsieur très inquiet est passé avec son golden. Je pense que le monsieur a fixé Nash et surtout n’a pas laissé son chien communiquer. Nash s’est déclenché. Après cet épisode, kikizou était pas vraiment redescendu et un joggers est passé : il s’est un peu déclenché mais sans aboyer et à lâché le truc facilement.
Bref on progresse un peu mais on n’est pas près de passer à l’étape croisement : mais j’en suis sure maintenant ça viendra le moment venu même si il y a encore un très très long travail à faire : on y arrivera :143:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Kayou » lun. janv. 14, 2019 9:01 am

(nous ne croisions pas les gens mais étions à 2-3-4 m d’eux)

Moi j'appelle ça un croisement ! C'est proche, 2 à 4m !! (Enfin, moi je trouve en tout cas !)

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » lun. janv. 14, 2019 9:27 pm

Kayou a écrit :
Moi j'appelle ça un croisement ! C'est proche, 2 à 4m !! (Enfin, moi je trouve en tout cas !)


Ben oui dans l’absolu mais, pour moi, comme je dois m’ecarter du chemin pour qu’il ne fixe pas ... on va dire que c’est notre prochaine étape ;) mais d’abord il va falloir continuer ce même travail pour qu’il soit de plus en plus à l’aise.

Concernant le rappel, si vous avez des astuces, des idées ou des exemples de ce qui a marché pour vos chiens, je suis preneuse. :145:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Calou » mar. janv. 15, 2019 12:20 pm

[quote="Bonienash"
Concernant le rappel, si vous avez des astuces, des idées ou des exemples de ce qui a marché pour vos chiens, je suis preneuse. :145:[/quote]
Billye t'en avait très bien parlé il y a quelques posts! Ne te focalise pas sur le rappel, il y a plein d'autres invitations qui vont permettre d'orienter les déplacements de ton poilu sans lui demander de revenir jusqu'à toi. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mar. janv. 15, 2019 12:35 pm

Calou a écrit :Billye t'en avait très bien parlé il y a quelques posts! Ne te focalise pas sur le rappel, il y a plein d'autres invitations qui vont permettre d'orienter les déplacements de ton poilu sans lui demander de revenir jusqu'à toi. ;)


Oui tout à fait et j’utilise beaucoup mes déplacements car il me «suit » très bien ou le « tu fais demi tour » ou le « tu sors de la » (qui fonctionnent très bien aussi), mais quand il faut que je le rattache pour retourner à la voiture qui se trouve sur un parking par exemple, je n’ai pas le choix que de lui demander de venir :? Donc d’une manière ou d’une autre il faut que nous y arrivions.

Mais je vais relire j’ai peut-être pas « entendu » tout ce qu’il y avait à attendre :?:

Rohhh lala c’est compliqué tout ça mais tellement passionnant !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Billye » mar. janv. 15, 2019 1:04 pm

Je ne sais pas si cela peut fonctionner pour ton chien mais moi je dis par exemple " Hold Up c'est la route, je vais rattacher". Au début quand il était petit s'il continuait je faisais demi tour. Il revenait vers moi et je lui redisais "là bas c'est la route je vais rattacher".
Peut-être peux tu imaginer qq chose comme ça quand tu approches de ta voiture?

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » dim. févr. 17, 2019 5:24 pm

Aujourd’hui je suis très fier de mon kikizou. je pense qu’on progresse.

avec ma fille nous l’avons emmené en forêt pour nous promener.

Habituellement je le lâche que quand il fait nuit car je suis sûr de croiser personne mais là il faisait trop beau pour ne pas en profiter alors comme il y avait une grande allée bien dégagé je l’ai détache.

Au loin j’ai aperçu des promeneurs qui arrivait derrière nous mais comme j’avais le temps de m’écarter je l’ai laissé libre. Mais surprise monsieur est parti chasser et est revenu au moment où les marcheurs arrivaient sur nous :100: nous sommes donc rentrer directement dans le sous-bois :145: en lui demandant demi-tour il est revenu vers nous puis il est reparti vers eux je l’ai à nouveau rappelé et il est revenu vers nous puis est retourné (sûrement prendre les odeurs ? Je ne voyais pas il y avait un tas de bois entre les gens et nous.) pendant que nous marchions à la perpendiculaire sans les regarder, il est allé au Contact une seconde ou deux sans se déclencher et est revenu avec nous :114: :114: j’étais super contente :114:

nous avons continué notre petite balade dans le sous-bois et sommes revenus sur le chemin.

de nouveau des marcheurs sont arrivés derrière nous. nous sommes donc parties à la perpendiculaire en demandant à Nash de faire demi-tour puisqu’il les avait vu et avait envie de les surveiller à venir. il est venu avec nous, il nous a suivi :D il a voulu y retourner je l’ai rappelé et là il s’est arrêté, il a réfléchi Et il est revenu avec nous :D :114:

d’accord le croisement en libre est encore bien loin de nous, sans vous parlez des vélos, voitures, motos... mais nous avons progressé :
- je lui ai fait confiance et je n’ai pas paniqué lorsque j’ai vu les promeneurs
- il a choisi de venir avec nous plutôt que d’aller sur les gens.

Ça fait trop du bien d’avoir un poupout heureux et « détendu » en promenade et une mémère sans stress (enfin presque sans) :149: :149: et surtout ça encourage à continuer le travail commencé il y a un an. Oui je sais que c’est la durée moyenne d’une rééducation mais les autres membres de la famille applique un minimum mes consignes mais pas toujours :121: donc ça va être plus long : je table sur 2 ans :145: la patience est une vertue il parait.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Billye » dim. févr. 17, 2019 6:01 pm

Bonienash a écrit :d’accord le croisement en libre est encore bien loin de nous, sans vous parlez des vélos, voitures, motos... mais nous avons progressé :
- je lui ai fait confiance et je n’ai pas paniqué lorsque j’ai vu les promeneurs
- il a choisi de venir avec nous plutôt que d’aller sur les gens.


Vous avez donc progressé tous les 2 et ça c'est vraiment bien et encourageant. Bravo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar mitee » lun. févr. 18, 2019 9:57 am

;) chouette
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar basile_one » lun. févr. 18, 2019 1:02 pm

Super ce moment où il s'arrête, réfléchit et décide de revenir vers vous deux. :114: C'est vraiment des progrès qui font du bien
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités