Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nada pica

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Nada pica

Messagepar auluna » jeu. oct. 04, 2018 6:41 pm

Salut à vous par ici :)

Je vais avoir besoin de vous je crois, car Nada développe un comportement pas terrible (pour sa santé surtout lol ), à cause de moi, je crois.

Je vous explique :D :D
Nada avait pris l'habitude, le matin de monter à l'étage avec moi. (Le matin, notre vieille Lulu des fois tousse au démarrage et Nada a peur de cela :roll:, ). A ce moment-là, souvent aux toilettes :oops: , j'ai pris l'habitude de donner à Nada un ptit bout de carton d'emballage de papier toilette, pour lui faire plaisir en somme, car elle adore ça.. Je ne sais plus si à la base, j'ai commencé de lui en donner car elle en piquait et que je les planquais ou :165: , enfin bref, une drôle d'idée :128: de ma part, et de sa part aussi (elle adore ça!!), mais je crois que c'est la base du problème.

Depuis plusieurs mois (même si Nada a toujours eu cette tendance), Nada semble omnubilée en balade par tout ce qui se bouffe (à ses yeux je veux dire... :lol: :roll: ): mouchoirs, cartons, crottes de chats, crottin de cheval, de vache etc.... Elle le fait sur toutes les balades qu'on fait (village, ville, campagne). D'ailleurs, si par chez moi, je lui laisse le choix du parcours, elle va le choisir non plus en fonction de l'éventualité de croiser des toutous, mais en fonction de toutes les saloperies qu'elle n'a pas pu manger la fois d'avant...
Nada est souvent en longe, et je ne dois pas assez anticiper (pourtant, j'essaye de bien me rappeler aussi!!), elle arrive quasi toujours à ses fins (elle m'a à l'usure des fois). Bref, en ce moment, j'ai l'impression que nos balades sont en fait je bouffe tout!

Voyant ce nouveau comportement, j'ai d'abord pensé que le mien (carton le matin + choisis le parcours, je te suis, des fois) a encouragé cela... sans le vouloir bien sûr.

J'ai donc décidé d'arrêter de lui donner son ptit bout de carton le matin. J'ai l'impression que c'est depuis cet arrêt qu'elle a alors commencé de piquer des trucs à la maison: carton appartenant à mon copain, poubelles de tri, (ah, non, pas les poubelles de tri..) et ce soir :shock: :shock: mes radios!
Ell a déjà été malade 2 fois en quelques mois, et vu ce qu'elle bouffe...

J'essaye donc d'être plus vigilante en balade (on retravaille le tu laisses? mais....po gagné :? )


On va faire des efforts pour ranger mais...ce comportement m'inquiète quand même et j'aimerais réparer mon tord; parce qu'elle bouffe vraiment n'importe quoi là.

Vous pensez que mon analyse est la bonne? Ce qui m'interpelle, c'est cette obsession de trouver de la bouffe. Chez mon grand-père (qui lui apprend pas les bonnes manières...), elle n'arrête pas de chercher, une vraie fouine!!

Elle est aux rations ménagères, depuis une petite année je crois, je pensais à une carence peut-être pour être obsédée par la bouffe comme ça? une espèce de pica comme on dit je crois.

Comment travailler cela? Avec du troc? juste tu laisses? Ne pas réagir quand je la vois qu'elle a chipé je ne sais quoi?

A part ça, elle va bien ma crapule, franchement, on se fait de super balades, et on entoure notre vieille tilulu de 15.5 ans le mieux qu'on peut :149: ...
Mais encore une fois, c'est l'humaine qui a crée ce mauvais comportement et avec ma crapule...ça loupe pas :roll:


Un grand merci. Caresses aux toutous.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Nada pica

Messagepar Iroise » jeu. oct. 04, 2018 7:48 pm

On dirait qu’il y a plusieurs choses de mêlées.
Combien de temps de balade quotidienne a ta chienne ?
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Nada pica

Messagepar chance » ven. oct. 05, 2018 6:56 pm

Elle est très âgée je crois?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Nada pica

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 05, 2018 8:54 pm

Comment réagis tu quand elle trouve quelque chose ?

D'ailleurs elle gobe ce qu'elle trouve ? Le machouille ? Qu'est ce qu'elle en fait ?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Nada pica

Messagepar auluna » dim. oct. 07, 2018 12:12 pm

Coucou,

Nada sort tous les jours, 1 tour minus avec Lulu et je repars avec elle seule généralement 1h-1h30. Je l emmène dès que je peux en courses ou vadrouille, tout en la laissant aussi à la maison avec Lulu qui est vieille et bouge très peu maintenant.
Elle a 11 ans.

En balade, elle gobe tout, les mouchoirs si elle peut elle déchiquette avant.
Chez moi, elle met tout en morceaux et bouffe si elle peut. Ce matin par exemple, elle a piqué une feuille de brouillon je ne sais où. Elle l avait mis en morceaux et en avait mangé une bonne partie. Elle machouille aussi.

J essaye de nous observer un peu en balade et je crois qu elle mène un peu la danse...par exemple, prendre tel chemin ( car crottes de chats ) si elle le veut lui donne peut être l impression d avoir le droit de les bouffer?
En balade, J essaye d anticiper et lui demande tu laisses?
Si elle a déjà en gueule, je lui demande de lâcher.
Des fois, pour les 2, elle obtempere, des fois pas.
Mais des fois, comme pour le crottin de cheval, y a pas moyen, sur toute la balade, elle arrête pas!!

A la maison, quand je la vois, J essaye de cacher mon mécontentement et je lui demande de laisser. J essaye de ne pas nettoyer les restes devant elle.

Je n ai jamais eu de pb de destruction avec les crapules.


Je m'excuse du retard de la réponse, comme j avais cliqué surveiller le sujet, je pensais recevoir un mail.

Merci! Et bon dimanche à vous :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nada pica

Messagepar Billye » dim. oct. 07, 2018 1:35 pm

Si c'était mon chien j'en parlerais avec le vétérinaire et demanderais des analyses de sang afin de déterminer s'il n'y a pas un manque de quelque chose . Un changement de comportement sur un chien nécessite qu'on élimine, avant d'essayer de le traiter, un problème de santé. Un changement d'attitude sur un chien âgé d'autant plus. Un chien âgé peut être aussi plus angoissé et/ou développer une sénilité qui le fait agir de manière frénétique quelquefois.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nada pica

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 8:27 am

un pica indique tres souvent un soucis gastrique : et sur un chien qui avale tout c'est risquer de rajouter encore des cochonneries indigérables et donc faire fonctionner l'estomac pour rien.

j'irai aussi voir un véto, d'autant plus que c'est un changement de comportement "soudain", il peut aussi cacher des soucis cardiaques : c'était le cas de feu dora qui prenait la crise d'angor comme un soucis d'estomac = broutage d’herbe excessif et compulsif et quand pas d'herbe = pica. j'ai mis du temps a réaliser que le pica avait disparu avec le traitement pour le coeur... (il y a eu aussi un changement de croquettes pour des RC gastro GI...)

des soucis de thyroides aussi peuvent avoir un symptome de pica
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Nada pica

Messagepar chance » lun. oct. 08, 2018 9:04 am

Mème avis que Billy, quand le pica apparaît chez un chien soudainement, problème d'estomac,de carences...Charlot et Bill chez moi,si ils machouillent tout,c'est un souci d'acidité de l'estomac,Prunelle,si elle broute et pleure, problèmes d'assimilation,gonflements ...vétérinaire ... :?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Nada pica

Messagepar auluna » lun. oct. 08, 2018 11:52 am

C est en effet une piste à laquelle j avais pensé.
Le mieux à faire va donc être d aller consulter.
Et selon, on pourra aviser.

Merci! Je vous tiens au courant.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Nada pica

Messagepar auluna » jeu. oct. 11, 2018 8:07 pm

J ai sûrement au moins un début d explications...Nada est tout simplement infestée de vers :100:
Je l'emmène demain chez le veto, accompagnée de Lune qui en bave avec ses vieilles dents, une dure semaine pour elle.. :?

Bonne soirée :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités