Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

solitude solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » mar. oct. 23, 2018 8:48 pm

Bonsoir à tous,
Par rapport à mon premier passage sur le site, ben si, je précise que justement, ça s'était bien arrangé, puisque c'est l'année ou Kumi s'est habituée, elle n'aboyait pas, sauf une fois ou je suis sortie bien plus tard ( et justement je m'étais dot que c'était la preuve qu'en journée elle était silencieuse, puisque le voisin me l'avait dit, cette fois là, et qu'il m'avait aussi dit que sinon il ne savait même pas que j'avais un chien ). Ensuite, ben elle a eu de la chance car les 3 années suivantes elle n'a plus eu à être seule - soit autre chien, soit en jardin avec des colocataires, soit chez ma mère retraitée. Donc je n'ai pas vu de problème, mais finalement je crois qu'elle a désappris pendant ces 3 années, du coup. Pour la dysplasie, est-ce que le barf pourrait améliorer ? Il paraît que ça peut changer les choses aussi. Sinon, en balade, je la laisse déjà renifler tout son soûl, pas de soici on avance à son rythme à elle. Bonne soirée.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: solitude solitude

Messagepar mitee » mar. oct. 23, 2018 9:10 pm

sauf a avoir un très bon plan dans l’approvisionnement, le barf a un certain coût.

peut être vaut il mieux dans un premier temps investir dans sa "santé" rééducation physique et morale (améliorer la musculature pour la dysplasie par ex). ce qui n’empêchera pas d'y passer plus tard.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: solitude solitude

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 23, 2018 9:48 pm

Peut-être serait-il profitable pour ta louloute de la complémenter avec des chondroprotecteurs ...
as tu l’impression qu’elle souffre ?

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » mer. oct. 24, 2018 6:02 pm

Elle souffre en ce moment, cela dépend des périodes. Je lui donne un traitement aux plantes (harpagophytum) qui est bon marché et diminue quand même la douleur (elle boite moins).
Je lui avais donné un traitement chondroprotecteurs pendant 6 mois à un an mais pour le coup je n'avais pas vraiment vu de différence.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » mer. oct. 24, 2018 9:48 pm

Certains traitements d'o.fonctionnent 8mieux que d'autres

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: solitude solitude

Messagepar mitee » jeu. oct. 25, 2018 8:06 am

perso j'ai été voir le pharmacien avec ma boite pour chien et il avait trouvé des trucs moins cher qui marchent tres bien. :roll:
ici le chondrosulf a eu de beaux effets, mais sans etre miraculeux sur la douleur, il protège les articulations.
"mes loulous"

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » jeu. oct. 25, 2018 9:01 pm

Pour les chondroprotecteurs, je crois que je vais carrément passer à une marque de croquettes spéciales arthrose. Il y en a dedans, et j'ai calculé que ça fera un coût de 55 euros par mois pour Kumi (régime Barf : 100 euros par mois environ, trop pour moi). C'est cher mais je me dis que si ça la soulage bien, ça vaut le coup quand même.
Pour la solitude, comme je suis en vacances j'en profite pour essayer de l'habituer à la laisser seule le soir aussi. (En journée, bien sûr ce n'est déjà pas idéal qu'elle pleure, mais le soir j'aimerais vraiment pouvoir sortir sans inquiétude, hors elle n'est pas habituée à ce que je sorte le soir, et je crois qu'elle pleure d'autant plus).
Ce soir, je suis donc sorti 12 minutes vers 20h30. J'ai branché l'enregistreur de mon téléphone portable, je lui ai dit (tu attends, je reviens). A mon retour, écoute de l'enregistrement : 5 premières minutes sage, puis pleurs, mais pas longtemps, et ensuite aboiements, qui font beaucoup plus aboiements de colère que de détresse (même si je ne prétends pas qu'il n'y a pas d'anxiété derrière, mais là quand même... je connais ma chienne et ça sonnait quand même vraiment "pourquoi t'as fait ça").
Bref, avant que vous lisiez la suite, je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé exactement comment vous conseillez de gérer la solitude, et que compte tenu de mes expériences passées (ignorance, patati patata, sans effet pour Kumi, en tout cas pas beaucoup), j'ai fait un peu comme ça m'est venu.
Donc, pendant que j'écoutais l'enregistrement, elle était dans son panier, elle me regardait d'un oeil (un peu noir, d'ailleurs !). Et quand elle a entendu qu'elle aboyait elle a couiné un peu. Donc, je lui ai dit, calmement mais d'une voix ferme et grave "mais moi j'ai le droit de te laisser seule, j'ai le droit de sortir le soir. Je ne suis pas contente. Ca c'est non." Elle m'a semblé comprendre, elle a eu l'air un peu adouci, et a battu un peu de la queue. Ensuite, j'ai attendu 5 minutes sans rien faire, puis je lui ai dit "bon, on recommence, tu attends, je reviens, cette fois-ci tu es sage". puis "tu attends, je reviens" de nouveau. Je ne suis partie que 5 minutes cette fois ci (puisque la première fois elle avait été silencieuse les 5 premières minutes).
A mon retour, écoute de l'enregistrement : rien ! Mais elle était quand même un peu stressée à mon retour. Bref, du coup après écoute de l'enregistrement (je suis sûre qu'elle comprend, au fait, quand j'écoute, car on l'avait enregistré plusieurs fois avant et on voit bien qu'elle comprend le concept de cet outil), je l'ai félicité, lui disant c'est bien, tu as été sage, gratouilles sur le ventre, etc.
Encore une fois, je me doute bien que ça ne fait pas partie d'une méthode "approuvée", j'essaie un peu comme je peux. Mais je pense recommencer demain, en partant 5 minutes, puis 6 ou 7 si elle est silencieuse. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'il faut le faire au moins 2 fois par soir, et pas toujours à la même heure, pour ne pas qu'elle s'habitue à une routine ? (Alors que là le but c'est qu'elle soit silencieuse le soir quelle que soit l'heure, à terme). Je pense aussi la laisser seule en journée, mais finalement plutôt 2 ou 3 heures que 5... J'ai l'impression que c'est déjà pas mal, et que plus risque d'être contre productif (je ne sais pas si elle aboie toujours en journée, il faudrait que j'enregistre).
Et peut-être que, même des départs de 10 minutes en journée c'est bien ? Je ne l'ai pas trop fait, c'est peut-être aussi ce qui a fait qu'elle soit comme cela.
Merci de vos conseils, et s'il vous plait soyez indulgents sur la manière dont je m'y suis prise : déjà je ne me suis pas énervée, j'étais calme et ferme, je me sentais dans une bonne énergie (ça m'a rappelé mon boulot de prof !), alors même si c'est maladroit je me dis que c'est moins pire que quand je ne dis rien mais que je suis dans les pires états car j'ai envie de l'étrangler...
PS : je viens de me relire, et je crois que 2 fois 5 minutes par soir c'est trop peu... Je pense qu'il faut au moins 3 fois 5 minutes, non ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: solitude solitude

Messagepar Urumi » jeu. oct. 25, 2018 9:42 pm

Hello,

Pour la solitude, il y a notamment ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=210&start=10

D'autres plus expérimentées pourront corriger, mais ici on conseille d'y aller trèèèèèès progressivement et idéalement de travailler avec une barrière bébé (en gros tu mets ta chienne derrière la barrière et tu t'éloignes très progressivement en l'observant bien pour être qu'il n'y a pas de signe d'anxiété). Du coup, je pense que 3 x 5 minutes par soir, c'est beaucoup trop. D'abord faire l'exercice en restant à sa vue, puis disparaître petit à petit, pour être sûre qu'elle intègre bien le sens de ta phrase "tu attends, je reviens". Tu peux aussi utiliser cette phrase au fil de la journée quand tu vas dans une autre pièce. Alors évidemment, tu vas devoir sortir pour plus longtemps, mais tu peux réaliser les exercices entre les coups.

Personnellement, je ne suis pas persuadée qu'elle comprenne pourquoi tu la grondes en écoutant l'enregistrement, mais je peux me tromper.

Je suis d'accord que l'ignorer c'est pas top, d'autant qu'elle comprend très bien que tu pars. Ma chienne, depuis le rez-de-chaussée, comprend quelles chaussures je suis en train de mettre à l'étage et si c'est celles de la balade ou non. Ce qui avait bien aidé avec ma chienne, c'est de la prévenir 10 minutes avant mon départ que j'allais partir ("je vais travailler et toi tu restes ici"), pour qu'elle comprenne qu'elle ne viendrait pas avec lorsque je me préparerais. Ensuite, je restais tranquille pendant quelques minutes pour terminer mon thé, et puis je partais.

Bon courage. C'est très anxiogène comme situation, je sais, mais il y a des solutions et des marges de progression possible. ;)

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: solitude solitude

Messagepar Léone » ven. oct. 26, 2018 12:32 pm

Ce que je peux dire c'est qu'il semble y avoir un mieux puisque lorsque tu écoutes l'enregistrement tu n'entends rien.
Au moins pendant quelques minutes elle reste silencieuse.

Mais je vais faire ma méchante :evil: je ne crois absolument pas qu'elle comprenne le concept de l'enregistrement. Cela est utile pour toi, c'est bien. Mais pour elle cela n'a absolument aucun sens. Il existe quelques ouvrages sérieux en éthologie animale que tu peux emprunter en bibliothèque ou faire acheter par la bibliothèque. C'est ce que j'ai demandé à la médiathèque où je me rends régulièrement.

Bref, la vision et la représentation du monde par le chien est très différente de la nôtre.

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: solitude solitude

Messagepar drey333 » ven. oct. 26, 2018 4:52 pm

Hello, je viens mettre mon grain de sel. Faisant de "grosse" journée de travail (absente de 8h à 19h 3jour semaine), j'ai pris une petsistter sur le chemins de mon boulot. Je lui dépose en partant le matin. Franchement c'est super pratique. Je paye 3 euros/jour. La dame n'a même pas besoin de le promener,je m'en charge à mon retour,juste assuré une présence. Si elle s'absente un petit moment il est dans le jardin. Du coup, il n'est seul que quand je sort voire des amis ou autres. Et quand je rentre le soir il est zen et pas sur-exité d'avoir passer la journée à m'attendre.

Peux être que sa peux être une partie de la solution?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités