Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

solitude solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

solitude solitude

Messagepar Mathimde » ven. oct. 19, 2018 7:43 pm

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une chienne Kumi depuis bientôt 8 ans (épagneule breton croisée labrador), et elle ne supporte pas la solitude. Je pensais qu'elle s'était améliorée, mais mon voisin m'a dit qu'elle pleure tout le temps, depuis que j'ai déménagé (il y a deux semaines). Avant elle pleurait déjà quand elle était seule, mais elle était moins seule puisque je vivais avec un ami sans emploi.
Là je vis seule et travaille 7à 8h par jour, 4 jours par semaine (et la laisse souvent un peu seule aussi le w.e. ou le mercredi).
Comme il y avait déjà eu des plaintes de voisin chez mon ami, j'ai pris 10 séances chez une comportementaliste (on en a fait 4), j'ai suivi le truc de l'ignorer avant après, patati patata, choses que je faisais déjà mais qui n'ont jamais vraiment complètement marché pour Kumi (j'ai eu une vie très changeante, elle a déménagé très souvent, et n'a pas été seule pendant si longtemps aussi régulièrement, peut-être est-ce pourquoi c'est difficile ceci dit).
De plus, elle a la dysplasie de la hanche, qui s'aggrave en ce moment, donc ne peut faire que des petites balades (genre une demi-heure), trois par jour.
Je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai vraiment l'impression que je suis en train de passer à côté de ma propre vie à cause de mon chien. Je veux dire que : je n'ai vraiment pas pris un chien à la légère, je savais qu'il devrait rester seul souvent (je travaillais déjà à l'époque), mais ayant les vacances scolaires (ce qui est toujours le cas), adorant la rando et la course à pieds, je pensais que ça collerai bien.
Et au final, Kumi étant dysplasique, je ne peux pas randonner avec elle (donc, moi même je me prive de cela car elle est déjà assez seule et je me vois mal aller me balader sans mon chien), je ne peux pas courir avec elle... Elle a toujours fait beaucoup de destructions, n'a jamais bien supporté la solitude, malgré que j'ai toujours suivi à la lettre le truc de l'ignorer avant de partir. J'ai un petit budget et c'est une chienne qui a déjà largement dépassé tout ce que j'avais envisagé de mettre quand j'ai pris un chien (elle a du se faire opérer de la hanche, mais cela n'a pas vraiment amélioré la dysplasie).
Bref, je pose ceci sur ce forum, car, en toute honnêteté, j'en viens à ne plus supporter d'avoir cette chienne, que pourtant j'ai depuis bientôt 8 ans, qui est mon amie, qui a plein de qualités... Mais là je n'en peux plus. En gros, ma vie ressemble à : travail, retour à la maison dans l'angoisse des dégats et des plaintes des voisins, ensuite rester cloitrée chez moi puisque madame ne peut pas trop marcher, et que je ne veux pas la relaisser seule longtemps... Elle est malheureuse car seule toute la journée, je suis malheureuse car avec une chienne que je sais malheureuse avec moi, et qui n'a pas choisi d'être mon chien. Je me sens à la fois incapable de lui offrir une belle vie, et incapable de supporter plus d'effort, quel que soit le domaine (financier, en temps, et même affectivement) pour lui donner plus alors que je n'ai que des retours négatifs (aboiements, destructions, pas de balades, plaintes).
En ce moment je réfléchis beaucoup à lui trouver une autre famille, à l'opposé de moi, c'est-à-dire : présente à la maison, avec une maison avec jardin (je suis en appartement), et pas sportive. Ainsi Kumi aurait, à mon avis, une vie plus belle : un jardin pour renifler, des personnes (ou d'autres chiens, elle adore les autres chiens) pour jouer, et une vie pépère pour sa dysplasie. Et moi je me sentirais libérée de ce poids, et capable de me faire des amis humains, car libre de sortir un minimum en dehors du travail.
Mais voilà, je ne sais pas comment les chiens vivent un changement de propriétaire (autrement dit, un abandon). Je sais que pour moi ce sera très dur, car j'ai déjà beaucoup investi (en temps, en affection...) pour cette chienne, et je ressens comme un échec le fait d'en venir là. Mais je pense être capable de passer par là, surtout si je sais que c'est aussi la meilleure solution pour elle. Mais le problème c'est qu'elle ne parle pas, et je ne sais pas ce que elle, elle préfèrerait. Je l'ai depuis qu'elle a 3 mois, et à part l'année dernière où elle a passé 3 mois chez ma mère (et où ma mère m'a dit que je semblais lui manquer, notamment le denier mois, mais bon elle mangeait bien et jouait bien quand même), elle a toujours vécu avec moi. J'ai peur qu'elle se sente abandonnée, qu'elle ne s'attache pas tout de suite à sa nouvelle famille, etc.
Aussi, j'ai peur de ne pas arriver à lui trouver une famille de remplacement, car elle a beau être super gentille et sociable, c'est une chienne qui est dysplasique, qui a 7 ans, qui n'aime pas rester seule longtemps...
Voilà, en gros mon dilemne, c'est : à partir de quand considérer que la vie qu'on peut offrir à son chien ne lui va pas, et trouver d'autres solutions.
J'en ai parlé à la comportementaliste (car les progrès ne sont pas présents pour le moment), bien sûr elle pense que c'est trop prématuré, etc. C'est vrai que ça ne fait que 15 jours que Kumi est seule aussi souvent, mais bon elle n'a jamais bien supporté la solitude de toute façon, et si on me disait aujourd'hui qu'elle va rester dans le même état, sans progresser, et en devenant de plus en plus handicapée jusqu'à sa mort (dans... 4, 5 ou plus d'années ?), je la donnerai sans hésiter. J'ai 33 ans, j'aimerais avoir un copain, peut-être une famille, en tout cas une vie sociale, et tout cela m'est complètement interdit pour l'instant à cause de ce chien j'ai bien l'impression.
Désolée pour ce message triste, qui peut paraître déplacé sur ce forum, mais je ne vois pas où obtenir de l'aide, des conseils, quelque chose qui me guide dans une direction ( "l'abandon" ) ou qui me redonne espoir dans une autre (que Kumi s'habitue à la solitude et à la vie que je lui propose, parce que je n'ai juste pas mieux).
Merci d'avance,
Mathilde
PS : je viens de relire mon message et me voilà qui pleure... en fait je réalise que je culpabilise énormément de la laisser seule aussi souvent, mais que l'idée de la laisser à quelqu'un d'autre (ou encore plus dans un refuge, sachant qu'elle déteste être enfermée) me culpabilise encore plus. J'ai l'impression d'avoir kidnappé un chien pour lui offrir une vie de merde, enfermée 8 heures par jour dans un appartement. Je précise, quand même, que j'ai eu d'autres chiens avant (notamment chez mes parents), et que jamais ça n'a été compliqué comme avec Kumi : mes autres chiennes pouvaient se balader, supportaient la solitude, s'adaptaient bien à ce que je leur offrais et me semblaient satisfaites de leur sort, sans que j'ai jamais eu cette impression de sacrifice et de passer à côté de ma jeunesse à cause d'elles. (Ceci dit, j'avais un jardin à l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: solitude solitude

Messagepar Minosh » ven. oct. 19, 2018 9:45 pm

Déjà, merci de ta franchise. ;)
Si la dysplasie est importante au point de ne pouvoir faire les randonnées que toi tu adores, ça me paraît être raisonnable pour elle comme pour toi, d'envisager un autre foyer pour elle. Le problème de l'acceptation de la solitude n'a pas été bien géré en réalité. S'il n'y avait que ça comme problème, on pourrait t'orienter pour que ça s'améliore mais on sent bien à travers les lignes que tu est malheureuse qu'elle ne soit pas heureuse et qu'en plus, ça te prive de choses importantes à ton équilibre.
Un chien, ce doit être du plaisir partagé même si on accepte les contraintes qui vont avec ...

Pour différentes raisons, ça me semble compliqué pour vous deux. C'est parfois une preuve d'amour de se séparer. Les chiens ont une bonne capacité d'adaptation quand on leur trouve le foyer qui leur correspond.
Ne culpabilise pas, tu as le droit de vivre à ta façon et elle a droit aussi au bonheur ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » ven. oct. 19, 2018 9:47 pm

Triste post en effet.

Est elle fort dysplasique?

Quand elle fait une balade,semble t'elle souffrir après la balade?


As tu eu des consignes pour gérer cette dysplasie? Si oui, lesquelles?


Comment procèdes tu exactement quand tu vas t'absenter?

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » sam. oct. 20, 2018 8:44 am

Merci pour vos réponses.
Elle est assez dysplasique oui, on ne m'a jamais donné de lettre correspondant à son degré, mais j'ai vu qu'elle boitait vers ses 6 mois pour la première fois, et comme j'avais entendu parlé de la dysplasie et que sa grand-mère, que j'ai vue quand je suis allée la chercher, étant quasiment paralysée à 5 ans, je me suis dit qu'elle avait peut-être les gênes. D'autant qu'effectivement même quand je l'ai prise à 2 mois et demi, elle avait une démarche particulière pour un chiot, et c'était la plus grande de la portée. (Mais à l'époque je me suis dit qu'elle passerait peut-être à côté, et puis, j'étais venue pour prendre sa soeur - je voulais un chien plus petit - mais chaque fois que j'essayais de caresser sa petite soeur, Kumi déboulait et poussait pour que je la caresse, elle. Avec le recul, encore, cela montrait bien sa personnalité hyper demandeuse affectivement, mais bon, toujours à l'époque, je me suis dit que peut-être qu'il fallait que je la choisisse, elle...
A 6 mois on m'a d'abord dit que c'était une boiterie de croissance, mais comme à 9 mois ça l'a refait, plus fort, et que je voyais bien qu'elle avait tous les signes (elle boitait plus à froid ou en début de balade, elle marchait bizarrement...), j'y suis retournée (chez des vétos de ville, cette fois, car la première fois c'était un véto de village plus habitué aux gros animaux). Confirmation, dysplasie probable. Radio, effectivement à la radio c'était flagrant. Je précise aussi qu'elle est hyper laxe : elle a toujours pu se tortiller dans tous les sens, et apparemment l'hyperlaxité ligamentaire favoriserait la dysplasie.
Bref, j'ai vu un ostéopathe canin à l'époque (très réputé, et qui m'a semblé hyper bon), qui m'a confirmé qu'elle était dysplasique assez gravement (il m'a dit que pour elle il faudrait sans doute envisager une opération), mais pas que : toute sa colonne vertébrale est en fait assez déformée, et il pensait que c'était des petites malformations, vu qu'elle n'a pas eu de gros choc petite).
Comme elle rentrait bien dans la catégorie des chiens qui supportent bien la "RTCF" ou quelque chose comme ça ( quand ils rognent la tête du col du fémur), je l'ai fait à ses un an, et franchement c'était l'horreur : elle a souffert énormément après l'opération, elle hurlait toute la nuit, je crois que les anti inflammatoires ne marchent pas bien pour elle... en plus elle a mis 6 mois à reposer sa patte opérée (alors que c'était sensé mettre un mois max), et j'ai même du la ramener pour faire de la rééducation, donc elle a été en cage toute la journée pendant sa semaine de rééduc (ce qui n'a pas arrangé sa difficulté à rester seule ou enfermée).
Voilà pour l'histoire, maintenant, elle a eu des périodes où elle boitait peu (on a même fait plusieurs belles randos de 12 jours en itinérance, dont le chemin de Stevenson, notamment l'été, car c'est toujours mieux l'été pour sa hanche). Mais en ce moment elle boite plus. Je n'ai pas eu plus d'info que ça pour gérer sa dysplasie, à part réduire les balades quand c'est pire. Elle aime nager mais là je n'ai pas de rivière ou mer à côté.
On m'a dit de lui donner des anti inflammatoires, mais comme la fois dernière où je lui en avais donné, j'ai juste l'impression que ça n'avait eu aucun effet... pour l'instant je lui donne harpagophytum, ça marche, je crois, mais quand c'est donné en continu.
Voilà.
Sinon, quand elle est chez ma mère, elle a une copine (la chienne de ma mère) et la foret tout autour, et elle court beaucoup plus, et ma mère a pris le parti de les laisser vivre, même si elle boite après. (Ce que je trouve pas bête). En gros elle dit tant pis si elle souffre faut quand même qu'elle vive sa vie de chien.
Là j'ai deux semaines de vacances, et je me dis que c'est l'occas de faire des balades et de la laisser seule 3 ou 4 h par jour (au lieu de 8), pour voir comment ça évolue.
Ha oui j'oubliais : quand je pars : je rentre de balade vers 8h45. Je déjeune, etc., sans m'occuper d'elle. Et à 9h15 je quitte l'appart. Je ne lui dis rien, ne la regarde pas. Mais de toute façon à ce moment elle est paisible : couchée dans son panier, elle m'observe mais elle parait sereine. Mais je ne sais pas combien de temps elle reste ainsi avant de commencer à hurler.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 3:32 pm

La dysplasie semble sévère :164:

Les traitements pour l'arthrose peuvent être suivi très longtemps.

Tu peux rajouter traumeel en inflammatoire sur une longue période ,c'est homéo.

Pour l'apprentissage à la solitude, il y a des manques d'apprentissage et des erreurs à mon avis.

Nous parlons bien aux chiens à un moment précis justement pour éviter l'angoisse d l'absence de consigne et mise au courant.
Tu peux revoir la méthode s le cœur t'n dit.

Le top serait qu'elle reste chez ta maman mème en procédant par étapes si nécessaire,mais si ta mère la veut bien,ce serait idéal :110:

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » sam. oct. 20, 2018 6:36 pm

Merci pour ta réponse,
Je vais me renseigner pour traumeel.
Pour la solitude, ma mère ne veut pas la reprendre, elle habite à 600 km maintenant, et, de plus, sur la fin de la période de 3 mois où je l'ai laissée à ma mère, elle couinait aussi quand ma mère la laissait seule. (Et quand je l'ai reprise, j'ai vu qu'elle avait avec ma mère les comportements qu'elle avait avec moi avant, exemple quand ma mère partait, même si j'étais présente, elle couinait et elle l'attendait de façon anxieuse tout le temps).
C'est une chienne anxieuse en général : elle a aussi très très peur des courants d'air, depuis qu'une porte a claqué juste à côté d'elle. Elle se met dans mes pattes en tremblant.
Pour l'absence, c'est la comportementaliste qui m'a conseillé de l'ignorer, mais c'est vrai que parfois je lui dit "tu restes ici tu garde la maison", elle connait car c'est ce que disait ma mère, et que j'ai toujours dit, mais je ne vois pas de différence. Pour la progressivité des absences c'est vrai que c'est impossible... Et comme je travaille sur 4 jours (pas le mercredi), et pas les vacances scolaires, c'est pas évident non plus.
Pour la méthode, en fait je n'ai jamais lu le livre car il n'était plus dispo quand je me suis inscrite sur le forum. L'est-il maintenant ?
Bon, aujourd'hui j'ai fait une balade de 10km quand même, et elle ne boite pas plus qu'avant.
Bonne soirée :)
Mathilde

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: solitude solitude

Messagepar Billye » sam. oct. 20, 2018 6:57 pm

Tu décrivais déjà ton ressenti et tes difficultés avec ta chienne il y a 3 ans : viewtopic.php?f=14&t=1340

Comment avez-vous passé ces 3 ans toutes les 2 et pourquoi est ce que désormais cela te semble si pesant?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: solitude solitude

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 20, 2018 8:05 pm

Bienvenue :)

Bon, j'espère que tu ne vas pas mal prendre ce que je te dis, mais stp tant que tu n'auras pas TOUT essayé, n'abandonnes pas ta chienne. Je vois tous les jours (je travaille en refuge) des chiens abandonnés qui dépérissent ... mais vraiment. Même si les chiens sont plein de ressources et savent faire preuve de formidables capacités d'adaptation, l'épreuve de l'abandon, surtout en refuge, c'est vraiment terrible pour 95% d'entre eux....

Sans compter que, soyons honnête, vu le profil de ta chienne ("âgée", dysplasique, ne supportant pas la solitude, croisée, taille moyenne....), les gens ne vont pas se bousculer pour l'adopter et c'est potentiellement des mois et des mois de refuge qui l'attendent...

Et ça pourquoi ? Parce qu'elle te "gêne" pour mener ta vie comme tu l'entends. Je suis désolée de dire ça mais pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec Minosh quant au fait que là, dans ton cas, ça peut être une preuve d'amour de se séparer etc etc...
J'entends ça tous les jours .... Et si des fois, je peux entendre qu'il n'y a pas d'autres solutions, là dans ton cas, de ce que j'en lis, je ne vois pas du tout en quoi ce serait une preuve d'amour envers cette chienne que de s'en séparer.

Que ça te fasse du bien à toi, ça oui peut être, mais soyons honnête, ce ne sera pas lui faire du bien à elle. Surtout qu'à première "vue", tu as un profil plutôt idéal si j'ose dire pour avoir un chien : tu rentres le midi, tu as trois jours de repos par semaine et toutes les vacances scolaires... Et tu lui accordes trois sorties de 30 minutes par jour, soit 1h30 de sortie tous les jours, ce qui semble déjà très bien.

Ta chienne a du mal avec les absences, elle est anxieuse, son anxiété et son mal être vis à vis de ça ne va pas s'envoler du jour au lendemain en la changeant de foyer non?

Que tu sois frustrée, déçue ou que sais-je parce que ta chienne ne correspond pas à l'image du chien idéal que tu imaginais, je peux le comprendre ... que tu sois à bout pour X ou Y raisons , oui ok, on est que des humains après tout... Mais mince quoi, arrêtons de s'auto-persuader qu'on abandonne par amour alors que dans 90% des cas, c'est pour nous, êtres humains, qu'on le fait .... Pas pour le chien.

Un chien par exemple, ça vieillit, même non dysplasique, y'a bien un moment en vieillissant où elle n'aurait peut-être pas pu continuer à te suivre en grandes randos, en jogging ....! Te serais tu vu aller déposer ton chien en refuge parce qu'il est vieux tout simplement ?

En fait, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi ta chienne t'empêche de vivre et de faire ce que tu veux. Va randonner, va courir sans elle tout simplement. Tu as quand même du temps libre d'après ce que tu nous dis pour pouvoir faire ça, même sans elle.

Maintenant que ce que j'avais sur le coeur est dit, je m'excuse à nouveau pour mes propos en espérant ne pas te blesser plus que de raisons.

Pour sa dysplasie, j'ai un chien dysplasique (sévère), non opéré. Une autre membre a également un chien dysplasique. On peut peut-être te donner notre expérience si ça t'intéresse. Il y a peut-être moyen d'arranger les choses.

Pour les absences, tout n'est pas perdu, ce que ton éducateur t'a conseillé n'est pas ce que l'on conseille ici. Tu peux aller dans un premier temps aller lire ces sujets :

https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?t=210
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819-tu-attends-je-reviens

Allez courage ! Vous pouvez y arriver :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: solitude solitude

Messagepar Minosh » sam. oct. 20, 2018 8:34 pm

Je voulais juste préciser que je ne parlais pas d'abandon mais de lui trouver une famille adéquate, c'est quand même différent !
Il y a des personnes retraitées (ou autres) qui sont très présentes à la maison, rien à voir avec quelqu'un qui bosse et qui aime les balades ...
Si elle prend son temps pour lui choisir un nouveau foyer, ça devrait bien se passer.

Oui, un chien vieillissant ne pourrait pas non plus la suivre en balade. S'il n'y avait pas ce problème de difficulté avec la solitude,ce serait moins gênant. Un chien qui détruit ou aboie pendant nos absences, c'est quand même très stressant.
Plusieurs problèmes cumulés fait qu'on peut en arriver à en vouloir à son chien et ça ne me paraît pas être bon pour la relation.

Dommage Mathimde que tu ne te sois pas davantage tournée vers nous quand il en était encore temps.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: solitude solitude

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 20, 2018 8:48 pm

Minosh a écrit :Je voulais juste préciser que je ne parlais pas d'abandon mais de lui trouver une famille adéquate, c'est quand même différent !
Il y a des personnes retraitées (ou autres) qui sont très présentes à la maison, rien à voir avec quelqu'un qui bosse et qui aime les balades ...
Si elle prend son temps pour lui choisir un nouveau foyer, ça devrait bien se passer.
.


Pour moi, trouver une autre famille, ça reste presque un "abandon" quand même ;) Mais oui, moins traumatisant pour le chien que passer par la case refuge, c'est sûr mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est anodin pour le chien. Et comme déjà dis, faut réussir à lui trouver une autre famille via le bon coin ou autre.... et encore une fois, une "vielle" chienne dysplasique ne supportant pas la solitude, croisée, taille moyenne... Faut trouver.... Donc vraiment je pense qu'actuellement, c'est plus réaliste et moins "traumatisant" et pour Kumi et pour Mathimde, d'essayer d'améliorer l'anxiété de la toutoune lors des absences (en essayant autrement qu'en l'ignorant lors des départs) que de lui "trouver une autre famille".


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités