Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

solitude solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: solitude solitude

Messagepar Léone » dim. oct. 21, 2018 10:00 am

Oui, un chien qui a une dysplasie de la hanche coûte très cher en frais vétérinaires. Nous l'avons vécu pendant des années avec notre chien précédent. Une visite tous les 3 mois avec achat de comprimés, une jolie fortune.
Comme toi, j'avais les vacances scolaires, mais les 8 dernières années au vu de mon poste particulier, je travaillais aussi le mercredi matin, je rentrais très tard le soir, car les réunions concernant les élèves handicapés se tenaient souvent le soir après la classe.
Notre chien aussi pleurait ou aboyait beaucoup, les voisins étaient assez compréhensifs. Il disposait d'un petit jardin, seule différence avec ta situation, car la maison était une maison de village, coincée entre les autres.
Quand il a eu 9 ans j'ai trouvé un chaton. Le chien a essayé de le chasser le premier mois (mois d'Août) puis la reprise de notre travail a eu un effet bénéfique sur leur relation. Ce chaton à dû aider notre vieux Yack à supporter un peu mieux notre absence. Ils sont devenus inséparables. Il pleurait et aboyait un peu moins.

Quand j'ai commencé à travailler le mercredi matin, pour lui, j'ai arrêté mon activité du mercredi après-midi. Le soir je rentrais pour le sortir au lieu de faire autre chose, si l'horaire le permettait. Certes, ma vie était en partie construite, mari, enfants adultes, cependant une vie sociale hors cadre professionnel et familial aurait été bienvenue.
Ce chien nous avait été imposé par notre second fils après la mort de notre berger des Pyrénées. Il ne pouvait pas l'assumer, naturellement nous l'avons gardé. Il avait 4 mois, il a vécu 14 ans.

Sa présence à été une source de bonheur malgré les contraintes.
Ce que te dit Thomas O.Malley est important. Tu peux trouver une solution, l'aider et continuer ta vie, avoir une vie sociale. Si tu tiens bon, quand ton chien ne sera plus, tu auras au fond du cœur le sentiment que ce chien t'auras aidée à vivre dans la compassion. Tu en sortiras grandie....Mais ce n'est que mon ressenti.....

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: solitude solitude

Messagepar Léone » dim. oct. 21, 2018 11:57 pm

En me relisant je me dis que mon message précédent peut paraître trop moralisateur et culpabilisant.
Je ne voulais rien de tel et je me suis mal exprimée. Je laissais quand même mon chien pour rendre visite à des amis ou faire autre chose. Je n'ai pas passé 14 années à le veiller ! :143: non !
Je voulais expliquer ce que je faisais en général, pour lui éviter de rester trop longtemps seul. Mon mari était souvent absent en semaine.
Mais chacun réagit en fonction de son caractère, de ses besoins.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: solitude solitude

Messagepar mitee » lun. oct. 22, 2018 10:56 am

pour avoir eu dora dans un état lamentable a son arrivée, dysplasique +++ fallait voir sa démarche, ses problèmes de coeur, et ses peurs. je suis sur d'une chose, limiter trop les balades, ca n'aide en rien !

bien sur il faut adapter les difficultés, mais il faut surtout veiller a ce que le chien soit musclé car c'est ça qui va tenir le tout
des pistes sur ces posts là :
viewtopic.php?f=21&t=1256&p=34218&hilit=arthrose#p34218
viewtopic.php?f=21&t=1993&p=62463&hilit=arthrose#p62463
viewtopic.php?f=21&t=1908&p=58086&hilit=arthrose#p58086

la replacer ? je ne peux pas m’empêcher de dire non, il ne faut pas pour elle.
il n'en reste pas moins que c'est ta décision
si tu trouves la famille idéale, tant mieux, mais eux aussi devront travailler pour l'aider a passer outre cette anxiété (le post tu attends, je reviens est une super piste de travail) . et plus le passage se fera de manière progressive, mieux le chien vivra cette transition.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » lun. oct. 22, 2018 12:25 pm

C'est malheureusement vrai tout ce qu'on a expliqué, je suis aussi dans un refuge et je confirme :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: solitude solitude

Messagepar basile_one » lun. oct. 22, 2018 12:30 pm

Thomas Omalley je suis très émue par ton cri du cœur qui me touche beaucoup. Merci :112:

Léone a écrit :Sa présence à été une source de bonheur malgré les contraintes.
Ce que te dit Thomas O.Malley est important. Tu peux trouver une solution, l'aider et continuer ta vie, avoir une vie sociale. Si tu tiens bon, quand ton chien ne sera plus, tu auras au fond du cœur le sentiment que ce chien t'auras aidée à vivre dans la compassion. Tu en sortiras grandie....Mais ce n'est que mon ressenti.....

Je plussoie. Super l'idée du petit chat comme compagnon .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » lun. oct. 22, 2018 7:46 pm

Merci pour vos réponses. Pour les personnes qui bossent en refuge, c'est vrai que, à part sous le coup de l'émotion - fatiguée ou en colère - je ne pense jamais à cette solution. Merci aussi de me dire que la vie que je lui propose n'est pas si mal. Effectivement elle me paraît avoir des conditions pas si mauvaises pour un chien. Pour l'apprentissage de la solitude je vais regarder les posts, mais je pense qu'effectivement il y a beaucoup à faire.
Pour les difficultés il y a 3 ans, justement elle s'était bien habituée à être seule et n'aboyait plus. Mais ensuite, j'ai habité pendant 2 ans en maison avex jardin et avec 5 colocataires, elle était seule souvent mais dans le jardin. Puis l'année dernière je n'ai pas bossé, sauf à partir de mai, mais j'étais en coloc avec une personne qui avait un chien.
Bref, Kumi n'a pas été seule - sans animal et sans humain - régulièrement depuis plus d'un an... Et pas en appartement depuis 3 ans. C'est pour ça que je me dis maintenant que j'ai bon espoir que ça s'améliore, malgré tout.
Pour la dysplasie à la rigueur c'est le plus compliqué à gérer, d'autant que je vis seule et ai un petit budget. Mais je vais faire ce que je peux.
Pour ma propre vie sociale, c'est vrai que je pense qu'au fond je pourrais me permettre de sortir le soir, au moins un peu... D'autant que je serai plus proche d'elle et plus attentive si je ne me néglige pas moi même, à mon avis...
Reste à lire les messages concernant votre approche de ma solitude, car je ne crois pas que l'ignorance totale lui réussisse si bien...
Merci encore, je suis vraiment contente d'avoir eu tant de réponses et de points de vue sur mon problème.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: solitude solitude

Messagepar Minosh » lun. oct. 22, 2018 9:01 pm

Et surtout, n'hésite pas à poser des questions ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » mar. oct. 23, 2018 12:21 am

On est lààààààà :110: :125:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: solitude solitude

Messagepar Cath » mar. oct. 23, 2018 8:02 am

On se calme.
Mathimde, je viens de relire le fil d'alors : tu es venue sur ce forum en mai 2015, et puis... tu as disparu au bout de 4 jours.
Et là, tu reviens, pour un problème semblable mais qui s'est, semble-t-il, aggravé entre temps. Ce qui n'est pas vraiment surprenant, surtout si tu n'as rien fait pour que ça s'arrange !

Donc, on va te redonner les mêmes conseils :
- pour la dysplasie, continuer les traitements de fond. Des sorties, oui, mais marche lente : ça fatiguera moins ta chienne physiquement, mais plus "intellectuellement" : eh oui, si tu lui laisses le temps de flâner, de renifler, de s'imprégner de tout son environnement... elle rentrera fatiguée, pleine de sensations, et apaisée.
- pour les absences, ne pas partir "à la sauvette", au contraire, mettre en place un rituel rassurant : tu attends, je reviens. C'est ce "je reviens" qui est important, la promesse d'un non-abandon.

Depuis ton premier passage ici, Jules a fini sa vie... et j'ai adopté Nestor.
Au début, je ne pouvais pas le laisser seul plus d'un quart d'heure (et encore !), il aboyait comme un perdu, se jetait sur la porte vitrée, a déchiré les rideaux, rongeait tout ce qui lui tombait sous la dent : un coin de meuble, quelques chaussures, pantoufles, chaussettes, deux ou trois bouquins (après, j'ai planqué les autres), pas mal d'éponges, des tas de kleenex... l'angoisse !
Aujourd'hui, je peux le laisser seul plusieurs heures (et je ne m'en prive pas) : il lui arrive encore de me piquer une chaussette qui traîne, mais juste pour s'en faire un doudou (sans la déchiqueter) ou de chicoter un kleenex (usagé de préférence, bien sûr), mais c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à son arrivée chez moi.

Ceci dit... comme toi, j'ai eu des périodes de découragement et de doute, à me demander s'il ne serait pas mieux avec des gens capables de lui offrir une vie plus mouvementée : il est, comment dire ? très tonique :113: et moi, je marche déjà avec difficulté, pas question de courir. Et j'en ai parfois marre de devoir tout planquer pour éviter les bêtises de Nestor.

Tout ça pour te dire qu'il faut relativiser : au fond, je sais très bien que je ne me débarrasserai jamais de ma calamité ambulante. Mais... y a des moments, ça fait du bien d'envisager cette hypothèse : on se défoule un bon coup, après on se tape une belle crise de remords, et après, ça va beaucoup mieux :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: solitude solitude

Messagepar mitee » mar. oct. 23, 2018 8:19 am

Pour ma propre vie sociale, c'est vrai que je pense qu'au fond je pourrais me permettre de sortir le soir, au moins un peu... D'autant que je serai plus proche d'elle et plus attentive si je ne me néglige pas moi même, à mon avis...


oui tu peux ! elle aura eu ses sorties, elle aura mangé, et avec le temps elle saura que tu reviens.
et sans chercher une nouvelle famille absolument, tu peux peut être chercher aux alentours une personne prête a la garder les soirs de beuv*** couture ^^ histoire d'en profiter a fond.
en promenant ta louloute, tu as bien du croiser des gens avec des chiens ? peut etre leur proposer un "donnant donnant" vous la gardez ce soir, je agrde le votre demain ...

:110: vous allez trouver l'harmonie qu'il vous faut !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités