Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

solitude solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: solitude solitude

Messagepar Fukkatsu » sam. oct. 27, 2018 12:55 pm

Est-ce que ses pleurs ne seraient pas dus au fait qu'elle veuille aller faire pipi ?

Je demande ça parce que Osa pleure aussi de temps en temps mais en général, c'est simplement qu'elle a envie de faire pipi et qu'elle ne veut pas faire sur le carrelage de la cuisine. Du coup, on a placé des serviettes près de la porte pour quand elle ne peut plus se retenir, notamment pendant la nuit car il lui arrivait de pleurer pour cette raison.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: solitude solitude

Messagepar M4lyx » sam. oct. 27, 2018 2:03 pm

Mathimde a écrit : Est-ce que je lui dis le "tu attends/ je reviens" quand même, que ce soit quand je fais l'exercice ou quand je pars pour une longue absence ? Car en un sens je trouve ça un peu malhonnête

Salut Mathimde,
Pour ma part, j'étais super mal à l'aise de dire à mon chien "tu attends, je reviens" quand je partais pour plusieurs heures car je ne voulais pas qu'il passe son temps à m'attendre et j'avais l'impression de lui mentir. Du coup, j'ai inventé pour lui le "tu restes là, je reviens", et j'utilise les 2, le "tu attends" quand je m'absente un temps court (qq minutes max) et le "tu restes là" quand je pars réellement. Et ça nous va bien ! Il faut que tu sois à l'aise avec ce que tu lui dis.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: solitude solitude

Messagepar Billye » dim. oct. 28, 2018 8:58 am

Fukkatsu a écrit :Est-ce que ses pleurs ne seraient pas dus au fait qu'elle veuille aller faire pipi ?

Je demande ça parce que Osa pleure aussi de temps en temps mais en général, c'est simplement qu'elle a envie de faire pipi et qu'elle ne veut pas faire sur le carrelage de la cuisine. Du coup, on a placé des serviettes près de la porte pour quand elle ne peut plus se retenir, notamment pendant la nuit car il lui arrivait de pleurer pour cette raison.


Concernant Kumi c'est un chien adulte et si elle a été sortie il n'y a pas de raison que ses pleurs soient pour faire pipi ( à part si elle est malade mais c'est tout).

Par contre concernant le chiot Osa si tu lui mets des serviettes et qu'elle fait quand elle ne peut plus se retenir c'est que tu n'as pas été assez à l'écoute de ce qu'elle demande et/ou que tu n'as pas anticipé. Elle se réveille on la sort , elle a mangé on la sort, elle s'agite on la sort etc... Et surtout un chiot ne peut pas se retenir 8 heures donc la nuit on se lève . Car si tu mets des serviettes elle prendra l'habitude de faire dessus et des pipis de chiots ne ressemblent pas à des flaques d'adulte donc il y a des chances que cela devienne une source de conflits entre vous alors que tu lui auras appris à faire ainsi.

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: solitude solitude

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 9:38 am

Billye a écrit :Par contre concernant le chiot Osa si tu lui mets des serviettes et qu'elle fait quand elle ne peut plus se retenir c'est que tu n'as pas été assez à l'écoute de ce qu'elle demande et/ou que tu n'as pas anticipé. Elle se réveille on la sort , elle a mangé on la sort, elle s'agite on la sort etc... Et surtout un chiot ne peut pas se retenir 8 heures donc la nuit on se lève . Car si tu mets des serviettes elle prendra l'habitude de faire dessus et des pipis de chiots ne ressemblent pas à des flaques d'adulte donc il y a des chances que cela devienne une source de conflits entre vous alors que tu lui auras appris à faire ainsi.


Pas du tout, elle sait bien que les serviettes sont en dernier recours car elle demande à sortir lorsque nous sommes avec elle dans la pièce et que nous avons enlevé les serviettes. Bien entendu, on ne les laisse pas dans la journée, et c'est justement là qu'elle réclame pour sortir. Nous ne les laissons que la nuit car nous ne pouvons pas nous lever, ceci étant notamment dû au fait que nous devons nous lever tôt. Elle a très bien compris que les serviettes sont là pour le pipi de la nuit uniquement si elle ne peut pas se retenir, car il lui arrive également de se retenir jusqu'à cinq heures du matin et donc de ne pas faire. Cela n'arrive que depuis peu de temps et selon l'éleveuse, c'est que sa vessie s'est musclée. Autant dire que si, nous sommes très à l'écoute de notre petite puce, et elle a bien appris à réclamer pour sortir, ce n'est donc pas un problème. Par ailleurs, si la nuit nous avons par mégarde oublié de mettre une serviette pour elle, elle refuse de faire et couine pour demander à sortir. Nous sommes aussitôt réveillés et nous la faisons donc sortir. Elle a parfaitement compris que le pipi devait se faire à l'extérieur mais que la nuit, elle doit faire sur les serviettes. Mais merci quand même !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: solitude solitude

Messagepar Billye » dim. oct. 28, 2018 10:09 am

Fukkatsu a écrit :Elle a parfaitement compris que le pipi devait se faire à l'extérieur mais que la nuit, elle doit faire sur les serviettes.


Tu crois?????

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: solitude solitude

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 10:10 am

Billye a écrit :Tu crois?????


Justement, donc où est le problème ici ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: solitude solitude

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 4:44 pm

En fait un chiot ne peut raisonner de la sorte :) ce n’est pas ainsi qu’il est formé par sa mère et ainsi ce n’est pas sa culture canine.
Sur ce forum on va sûrement te poser pas mal de questions « à côté » de ce que tu attends comme réponse, mais je t’assure que ces questions sont faites pour régler tout le problème que tu rencontres et non, justement, uniquement se contenter d’indiquer des solutions partielles qui n’auront donc aucun effet.
Exemple : si tu nous dis « mon chien tire en laisse » et qu’on te répond « attire son attention avec un jouet ou une croquette », on ne règle rien, on fixe juste l’attention du chien. Donc ici on te répondra par des questions : quelle longueur de laisse, quel rythme de marche pour toi, quelle durée et environnement des balades, gardes tu une laisse bien souple, etc. Est ce que ca te semble plus clair comme ça ? :)
Image

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: solitude solitude

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 4:49 pm

Oui, je comprends mieux, merci de l'éclaircissement du coup ! :D

(Je viens de découvrir les smileys du forum qui ne s'affichaient pas sur mon ordinateur...)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: solitude solitude

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 4:51 pm

Super :) oui jaime bien les Smileys ça aide bien à l’écrit. Bon ben impeccable du coup on va pouvoir faire tout cela sur ton post sur les modillements :)
Image

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » lun. nov. 05, 2018 5:42 pm

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de Kumi :
pendant les vacances j'ai du la faire garder quelques jours, et j'en ai profité pour demander à ces mêmes personnes (qui ont un jardin et un autre chien, et des chats... et qui sont là toute la journée) de garder Kumi quand je travaille, de 9h à 16h, 4 jours par semaine, pour 4 euros par jour (soit 16 euros par semaine). Merci à la personne (je ne sais plus qui c'est, désolée), qui a émis cette idée ! En plus, chose étonnante, ils sont exactement sur mon trajet pour aller au travail, donc ça ne me fait même pas de détour. Apparemment ça se passe très bien, Kumi passe presque tout son temps dans le jardin, à jouer avec la chienne et surtout les chats !
Ensuite, autre changement : à la fin du mois j'emménage dans une coloc à la campagne, avec un grand jardin (non clos, en revanche) et 5 chiens ! Kumi sera donc tout le temps dehors, et plus seule. Finalement le problème de la solitude se règle par des choses pratiques !
Et depuis que je l'ai récupérée de chez la famille qui la garde la journée, honnêtement le soir elle ne fait QUE dormir, donc je peux la laisser seule sans m'inquiéter (je suppose que le fait de passer la journée dehors dans le "grand air" la fatigue beaucoup plus.
En revanche, là où cela se dégrade, c'est pour sa hanche : consultation véto et métacam sans effet (je trouve), elle boite BEAUCOUP. Le véto m'a proposé de faire une radio mais c'est 150 euros (car il y en aurait 3 différentes, plus une anesthésie car elle a trop mal, et apparemment elle aurait peut-être un souci au genou aussi)... Et pour moi c'est beaucoup d'argent, surtout que je pense qu'ils vont me proposer une opération derrière, et que ça c'est sûr que c'est juste trop trop cher. En plus elle a 8 ans, sa grand-mère était quasi complètement paralysée du train arrière à à peine 5 ans...
Bref, je pense que je vais quand même faire l'effort financier de lui acheter des chondroprotecteurs, de la vitamine C (j'ai lu que ça peut être très efficace), et des croquettes spéciales peut-être (car c'est le plus cher), mais je me vois mal mettre des milliers d'euros pour mon chien dans ma situation. J'aimerais juste qu'elle souffre moins ! Mais le metacam n'a juste pas l'air efficace sur elle, je n'ai vu quasi aucune différence...
Si quelqu'un connaît d'autres traitements pas trop chers...
Merci à tous en tout cas pour vos conseils avisés.
Bonne soirée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités