Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

solitude solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » ven. oct. 26, 2018 6:16 pm

Ca me parait super, oui, mais je crois que tu es vraiment chanceuse d'avoir trouvé un tel service à un si petit prix. Je suis dans une toute petite ville (4000 habitants), je connais bien une dame chez qui je compte la laisser quand je pars, mais elle prend 10 euros par jour croquettes non fournies (et elle ne la balade pas pour autant, mais elle a un autre chien avec un petit jardin), je vais lui demander si ça l'intéresse, mais à mon avis c'est pas possible. Et je n'ai que 5 minutes à pieds entre chez moi et mon boulot alors je n'ai pas envie de prendre ma voiture pour déposer mon chien...
Je lui demanderai quand même.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: solitude solitude

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2018 6:33 pm

Et l'idée d'un chat comme compagnon?

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: solitude solitude

Messagepar Léone » ven. oct. 26, 2018 6:43 pm

Et si tu créais une vocation en passant une annonce, à la boulangerie.... ?
Qui sait ? Une personne seule à la retraite qui finalement aurait un compagnon la journée, 4 fois par semaine. Souvent à partir d'un certain âge les gens ne prennent plus d'animaux par peur de disparaître avant eux, ou pour d'autres raisons. Essaie, si tu trouves ton bonheur, le prix sera à négocier entre vous.
Essaie, qui ne risque rien... :88:

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » ven. oct. 26, 2018 8:03 pm

Un chat comme copain me semble compliqué : j'aime les chats mais, déjà, niveau budget, je ne crois pas pouvoir assumer un nouvel animal, surtout compte tenu des frais à venir probables pour Kumi. En plus j'ai pris un chien car je voyage pas mal l'été, et je peux l'emmener, alors qu'un chat c'est plus comliqué... et puis l'idée d'avoir un chat en appartement... Ha là là, c'est pénible. Ce soir j'ai refait les 5 minutes et elle a aboyé dès 2 minutes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: solitude solitude

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 9:13 pm

prend en compte le temps de balade et son état émotionnel avant de faire l'exo ^^ et vaut mieux faire 1m réussie a chaque fois que de tenter un peu plus et rater son coup ;)

pour buzz, j'ai découvert en stage comment il fallait LE caresser = avec force et beaucoup beaucoup de leeeeeenteuuuuur et plus sur l'épaule que sur les flancs... ca le fait "fondre" et j'ai pu lui demande de rester, son corps "disait" qu'il avait compris. et ca nous a bien aidé dans la solitude sans dégâts (légers mais y en avait)

pour aider a trouver LA caresse ;)
viewtopic.php?f=11&t=149
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: solitude solitude

Messagepar Kayou » ven. oct. 26, 2018 10:16 pm

As-tu lu le post sur le "tu attends ? Je reviens", dont le lien t'as été (re-)mis par Urumi ?
Tu sembles vouloir aller trop vite, tu grilles les étapes et ta chienne te le dis.
Il faut que tu commences en restant à vue, avec une barrière. Tout doit être expliqué dans le post, il me semble qu'il y a même des vidéos.
Et pose des questions (précises) si tu ne comprends pas certaines choses.
Il n'y a pas de raison qu'elle ne progresse pas, prends le temps, va à son rythme et n'hésite pas à nous solliciter !

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » sam. oct. 27, 2018 9:43 am

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé les vidéos et lu les commentaires du début.
Pour les vidéos, en tout cas cela me fait penser à un défaut que me fais remarquer la comportementaliste qui vient m'aider pour Kumi (environ une fois toutes les 3 semaines) : je ne félicite pas assez pendant l'exercice. (Par exemple pour le "aux pieds", et même les autres exercices, j'ai du mal à parler à mon chien pendant, et encore moins à la féliciter : pour ma propre éducation (qui était ce qu'elle était, pour son époque), par exemple, on considérait que réussir c'était normal (donc pas de félicitations, encore moins pendant), et l'échec était réprimandé.
Bref, effectivement je vois bien que là c'est l'inverse, ça me paraît mieux, bien sûr (ça m'émeut, même, de regarder la vidéo et de voir qu'on peut éduquer de cette façon).
Maintenant, pour la mise en place au quotidien :
- C'est différent de ce que me conseille de faire la comportementaliste, même si elle est extrêmement positive aussi, en gros pour la solitude elle conseille juste d'ignorer, de partir, et revenir en ignorant. Comme je vous l'ai déjà dit, ça ne semble pas vraiment marcher pour Kumi, je vais donc essayer de faire autrement.
- Je vis en appartement, Kumi a un panier dans le salon, est-ce que je peux travailler le "tu attends" en la mettant dans son panier, quand je vais dans la partie cuisine par exemple ?
- Il y a une porte qui sépare le salon (ou Kumi reste la nuit et la journée pendant mon absence car c'est la seule partie chauffée, et aussi par hygiène), de la partie couloir/sdb/ma chambre. Est-ce que je dois travailler le "je reviens/tu attends" en me mettant de l'autre côté de la porte du couloir ?
- et enfin : ce qui me gêne le plus, dans ces exercices, c'est que, il me semble qu'il faudrait être tout le temps là par ailleurs, pour justement que le chien ne soit pas traumatisé et apprenne petit à petit. Or pour Kumi c'est impossible : j'ai déjà besoin de la laisser seule plusieurs heures (quand je travaille, ou quand je sors). Est-ce que je lui dis le "tu attends/ je reviens" quand même, que ce soit quand je fais l'exercice ou quand je pars pour une longue absence ? Car en un sens je trouve ça un peu malhonnête : parfois je lui dis dans un cadre sécurisant et respectueux, et parfois je lui dis la même chose mais ça dure trop longtemps et elle se retrouve stressée. En gros, j'ai peur qu'elle associe le mot à la partie négative (les longues absences) et pas à l'apprentissage progressif.
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: solitude solitude

Messagepar mariemaya » sam. oct. 27, 2018 10:53 am

On sait bien sûr qu'on ne peut pas être 24/24 avec son chien durant l'apprentissage et heureusement car je ne suis pas certaine que le résultat serait là.
Le travail avec la barrière est là pour que le chien comprenne bien la demande et l'accepte petit à petit sans stress.
A faire doucement, sans brûler les étapes et pas trop souvent.
Tu peux utiliser le "tu attends ?" je reviens " à chaque fois que tu changes de pièce sans lui demander de rester au panier ou autre, elle peut choisir seule l'endroit où elle va attendre. ne pas oublier de complimenter au retour .
Quand tu dois partir au travail où ailleurs sans elle, il faut l'avertir bien à l'avance style " Doudou, aujourd'hui je vais au boulot , toi tu restes. "
Cette demande doit être faite avant que tu commences à te préparer pour qu'elle ne s 'excite pas , pensant venir.
Puis au moment du départ : " Tu attends?, je reviens , je vais au travail ".
Au retour , ignorer les " bêtises" s'il y en a , essayer de rester zen, tu peux entrer et si elle 'est pas trop exciter lui faire une petite caresse avec un " c'est bieeeeeeen, tu attends" si elle est en mode kangourou, tu peux entrer , poser tes affaires et attendre quelques secondes qu'elle retombe avant de féliciter.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: solitude solitude

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 27, 2018 12:27 pm

En tous cas , sois patiente et fais l’exercice petit à petit … sans pression . Tu es derrière la barrière , tu demande au chien « tu attends ? Je reviens «  et tu fais un pas en arrière, la chienne doit rester calme . Tu refais un pas en avant en disant «  c’est bien tu attends ! «  avec la caresse récompense . Puis « c’est fini ! » et tu reprends tes activités normalement . Petit à petit , tu corses en allant plus loin , la limite étant le moindre signe d’agitation de ta chienne . Reste sur la distance ou elle à sa limite tant qu’il le faut (ne pas brûler les étapes ) . Fais le au départ à la vue du chien … puis quand elle restera sereine , tu pourra disparaitre de sa vue .
Il est évident que tu dois partir travailler aussi . Mais l’exercice va l’aider , au fur et à mesure , à comprendre que tu reviens … ici , mon chien ne lève même plus quand je lui dit . Ce matin , on est parti aux courses , il est venu se faire caresser pendant que je laçais mes baskets (ben oui , je suis penchée au sol , il en profite pour « glisser «  sa grosse carcasse contre mes jambes pour une caresse ou peut-être a t-il espoir de venir ?) je l’ai caressé en lui disant « on part faire les courses loulou . Tu attends ? Je reviens ! » il est parti direct sur sa coucouche pour attendre .

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: solitude solitude

Messagepar Mathimde » sam. oct. 27, 2018 12:53 pm

Ok je vais essayer,
Mais je précise que quand je pars au travail (ou ailleurs quand elle sait que je ne l'emmène pas), Kumi est déjà calme et reste sur son panier au moment où je pars. C'est plus tard qu'elle se met à pleurer (pas longtemps après mon départ je suppose, car mon voisin me dit qu'elle pleure toute la journée... Mais j'ai quand même des doutes que ce soit aussi long, car quand je l'enregistrais, la dernière fois elle n'a pas du tout pleuré ni même couiné en 45 minutes). Quand je reviens, elle es souvent excitée cependant.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités