Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

• Osa et ses mordillements.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

• Osa et ses mordillements.

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 3:33 pm

Coucou tout le monde,

J'ouvre ce sujet car je rencontre un problème avec Osa lors des balades. A la maison déjà, elle mordille les jambes. Je sais que c'est tout à fait normal pour un chiot, ça indique qu'elle se développe bien, même si je sais que certains ne l'ont jamais fait de leur vie.

Alors, ses mordillements se sont progressivement estompés à la maison étant donné qu'à chaque fois qu'elle le fait, je l'isole dans une pièce pendant exactement une minute avant de l'en faire sortir, le temps que son excitation redescende. C'est une méthode qui fonctionne et qui fait donc ses preuves, cependant ça ne peut fonctionner qu'à la maison. En balade cependant, elle a le même comportement qui peut s'avérer être plus problématique. En effet, elle monte en excitation au fil de la promenade, sans doute à force de voir mes jambes bouger. Donc soit elle finit par attraper la laisse pour tirer dessus, soit c'est mon pantalon. Dans ce cas précis, je suis un peu démunie : que faire ?

J'emmène généralement avec moi un de ses jouets afin qu'elle puisse le mordiller mais par moment, quand elle m'agrippe le pantalon, ça ne fonctionne pas et c'est mon pantalon qu'elle veut, certainement pas le jouet que je lui tends.

Est-ce que vous auriez des idées de comment régler ce petit souci ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 4:36 pm

Comment utilises tu nourriture, jouet et jeux avec l’humain tout au long de la journée ? :)
Peux tu décrire les sorties/balades de ta petite ?
Peux tu décrire la manière dont tu la places dans La pièce, si cette pièce est fermée et pourquoi une minute précisément ? ;)
Image

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 4:44 pm

En général, concernant ses repas, c'est à volonté. Tout simplement car chez son éleveuse, c'était ainsi, donc on a décidé de garder la même habitude pour elle. Elle a ses croquettes en libre-service et se régule d'elle-même, d'ailleurs ce n'est pas une grande mangeuse, ou tout du moins elle n'avale pas de grandes quantités d'un coup. Pour ce qui est des friandises, j'en limite l'usage, même en éducation. Je préfère lui faire des caresses et la récompenser par la voix lorsqu'elle fait quelque chose de bien, voire lui donner un jouet à ce moment précis.

Elle a des jouets un peu partout dans la maison mais je garde certains d'entre eux de côté pour qu'elle ne les ait pas en permanence, et donc qu'ils deviennent une récompense en cas de bon comportement de sa part, notamment pendant ses leçons d'éducation.

En général, je la balade dix à quinze minutes dans la rue devant chez nous tous les jours, une fois l'après-midi et une fois le soir. On ne prend pas la même rue à chaque fois, je varie autant que possible de sorte à ce qu'elle ait toujours quelque chose à découvrir. Et deux à trois fois la semaine, elle fait des balades avec un chien adulte pour pouvoir être éduquée par un de ses congénères, sans que je n'ai à intervenir. Je précise au passage que le chien en question est très bien codé, de sorte à ce qu'il n'y ait aucun malentendu par la suite de la part de ma puce.

Pour ce qui est de la pièce, je la porte jusqu'à celle-ci quand elle fait quelque chose qui n'est pas convenable. Ou bien alors, je la laisse dedans lorsqu'elle y est déjà, et je pars en fermant les portes derrière moi. Je l'y laisse une minute sur conseil d'une amie éducatrice qui m'a dit cependant que je pouvais varier entre une et deux minutes, le temps que l'excitation retombe. C'est simplement que je trouve qu'une minute suffit pour faire disparaître son excitation par la suite.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 4:49 pm

Je continue avec les questions, merci pour ton retour :)
Les séances d’éducation, comment se déroulent elles ? Et qu’est ce que c’est ?

Comment récompenses tu au jouet quand tu le fais ?

Comment est le chien que vous voyez ? Code, ok, pour toi cela veut dire quoi ?
Comment se comporte t’il eń balade de manière générale ?

J’ai une question sur les « une minute » : je crois comprendre que tu as senti d’instinct qu’il fallait pouvoir observer si La petite est bien descendue plutôt que tabler sur une durée identique / donnée d’avance. Je me trompe ?
Image

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 4:56 pm

En général, les séances d'éducation commencent avec des questions sur ce que j'ai fait avec elle pendant la semaine, sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. L'éducatrice est très à l'écoute du comportement d'Osa et sur l'heure, on varie donc énormément. Au début, on fait des demandes de base, comme le "assis" ou le "couché," et par la suite on passe au rappel, à voir comment on se débrouille avec la marche au pied ainsi qu'avec le "reste." C'est tout pour le moment, on ne lui fait pas faire une overdose de demandes en général, et on change d'exercices assez rapidement la plupart du temps pour garder toute son attention, tout en veillant à ne pas rester sur un exercice qu'elle a mal fait, dans ce cas on baisse la demande de sorte à finir sur une réussite.

En général, je récompense au jouet lorsque le jouet est ce qu'elle veut au cours d'un exercice. Par exemple, lors de la marche au pied, elle focalise son attention sur le jouet, près de mon visage pendant que je marche, et lorsqu'elle parvient à rester au pied quelques secondes, je le lui donne en la félicitant. Sinon, le reste du temps, les récompenses restent la voix et les caresses.

Pour moi, un chien dont les codes sont bons au niveau de son interaction avec un chiot, c'est un chien qui ne va pas se soucier du chiot ou qui va le remettre à sa place dès lors qu'il va être un peu trop brusque. Le chien en question est focalisé sur sa balade, il ne prête pas forcément attention à Osa et fait sa vie, il n'hésite pas à lui grogner dessus s'il voit qu'elle l'embête d'un peu trop près.

C'est ça ! En fait, je me suis donnée "une minute," c'est simplement parce que c'est à ce moment-là qu'elle est redescendue en général. Je ne vois pas l'utilité de la laisser plus longtemps si elle est redevenue calme.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 5:08 pm

Ok.

Alors ça tombe bien mon exemple sur le fil « solitude » traitait de la marche au pied.
Déjà, il semble que vous appreniez plus à la petite à marcher comme sur un ring (regard sur visage du conducteur) et pas la marche en laisse sans tirer, qui est plutôt pour moi ce qui va te servir dans la vie :) (sachant que la marche sans tirer s’apprend ... via le suivi naturel du chiot, donc sans laisse, et est conditionnée au fait que tu ne mettras pas de tension sur la laisse et que la longueur de laisse sera suffisante pour permettre au chiot de se mouvoir aisément).
Ensuite, crois tu qu’on puisse faire comprendre à un mammifère ce qu’on veut de lui en le focalisant sur un jouet ? Ici en fait tu ne lui apprends qu’à se fixer sur le jouet, rien d’autre. Il se trouve que vous le faites car cela donne l’attitude physique que vous souhaitez sur le coup chiot prenne, mais c’est tout :)

Comment penses tu utiliser le assis, le couche ?
La marche au pied ?
Le rappel ?

Ensuite, une réflexion générale : si on rencontre des soucis d’excitation, il n’y a qu’une solution. La faire baisser de manière globale au quotidien. Le chien ne fait pas de différence entre moments « permis » et moments où l’excitation est proscrite. Donc l’aider revient à le garder calme au quotidien.
Pour cela il faut se concentrer sur le comblement de ses besoins, et sur l’établissement d’une bonne relation entre vous :)
Image

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Fukkatsu » dim. oct. 28, 2018 5:16 pm

En général, elle n'est pas du genre à tirer sur sa laisse dans tous les cas. Elle ne le fait que lorsqu'elle voit d'autres chiens et là-dessus, j'admets ne pas savoir comment la faire rester au pied. Je ne souhaite pas qu'elle aille vers n'importe quel chien, je sais que ça peut mettre des propriétaires dans l'embarras, tout comme des chiens peu socialisés ou qui ne veulent pas de contact physique par exemple. Ici, ça va, elle n'a que deux mois et trois semaines, c'est davantage quand elle pèsera plus que mon poids que j'espère avoir réglé le problème !

Le "assis" me sert lorsqu'elle veut me demander quelque chose et elle l'a bien compris. Elle s'assoit pour attendre sa gamelle ou bien encore quand elle attend pour sortir, voire quand des gens veulent venir la caresser. Le "couché" est plus quand on mange, de sorte à ce qu'elle ne vienne pas mordiller les chaussures sous la table. Elle ne se couche pas loin de nous mais au moins, elle est tranquille. Pour ce qui est du rappel, c'est dans l'optique de la lâcher plus tard sur un grand terrain avec d'autres chiens. Je souhaite pouvoir la rappeler sans heurt, sans avoir à aller la chercher moi-même. Et la marche au pied sera utile dans le cas des expositions canines car je la ferai confirmer LOF d'ici ses dix-huit mois. Il faudra alors qu'elle sache trottiner au pied.

Pour ce qui est de combler ses besoins, on ne s'y prend pas trop mal avec mon compagnon je dirais, haha. On cherche avant tout à savoir ce qu'elle veut, notamment lorsqu'elle s'excite. Nous savons bien qu'elle désire jouer, toutefois le fait de mordiller un pantalon n'est pas permis, et ce sera le cas dans tout ce qu'elle rencontrera dans sa vie de tous les jours. En général, elle s'excite à ce moment-là, ou quand nous sommes en balade justement et qu'elle voit mes jambes s'agiter non loin d'elle. Or, pour la faire redescendre en excitation dans de tels cas, j'avoue être un peu démunie.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 5:16 pm

Tu vois que je balaye large et que des mordillements on part sur plein d’autres choses :)
Très concrètement, les mordillements peuvent être évités si : tu gardes la petite calme, donc en évitant les interactions artificielles avec jouets, notamment (cohérence d’ensemble : la perte de contrôle n’est jamais encouragée au quotidien). Ensuite il faut également que la chienne puisse comprendre ce que tu ne souhaites pas qu’elle fasse, mais de manière pédagogique pour elle de manière à ce que vous puissiez vous comprendre et nouer une bonne relation.
Donc oui pour l’emmener dans une autre pièce si elle mordille mais : d’abord cesser toute interaction pour voir si l’emmener dans une autre pièce est vraiment nécessaire, ensuite l’emmener sur ses 4 pattes (aller avec elle dans l’autre pièce), et installer une petite barrière bébé au lieu de la porte, qui permettra à ta petite de garder un contact avec vous et à toi de l’observer pour voir quand rouvrir la barrière :)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 5:20 pm

Pour chaque comportement qui te pose question, essaie de penser d’abord : pourquoi le fait elle ? - avant de penser à la manière de len empêcher.
Exemple des chiens qu’elle veut aller voir : c’est normal ! Le chien est un animal social. Tu auras toujours ce comportement lié à l’émotion de vouloir se rapprocher / communiquer avec ses congeneres si elle n’en voit pas suffisamment :)
Des bons adultes, codes et calmes, mais en quantité suffisante et avec une excellente qualité de communication (balade en libre à rythme très bas).
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: • Osa et ses mordillements.

Messagepar Iroise » dim. oct. 28, 2018 5:22 pm

Le assis : vois tu les autres chiens communiquer entre eux comme cela ? Se demander des choses par le assis ? ;)
Pense toujours culture canine avant les demandes que tu souhaites lui apprendre :)
Est ce que ce que je lui apprends a un sens pour elle ?
Et toi, t’assieds tu avant de demander quelque chose à qqun ? ;)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités