Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. sept. 22, 2019 6:11 pm

Tsankha a écrit :Une petite question : si le chien s'excite trop lors d'une séance, est ce que ça amènerait quelque chose de s'éloigner avec lui le temps qu'il redescende en excitation, puis revenir ? ou de sortir avec un autre chien, de faire un petit tour et de revenir à deux ? de procéder par petite dose ? en même temps, sortir et rentrer dans un groupe c'est toujours compliqué aussi.

Alors avant de la lâcher, Olivier a fait sortir une petite chienne qui était là pour reprendre confiance, suite à une agression canine... Ouakou a été lâchée avec 2 autres chiens Mielba, la chienne d'Olivier et Hold-Up. On a laissé les chiens se débrouiller avec elle, lui montrer des choses. Puis je l'ai reprise en longe le temps de faire entrer Zadig. A partir de là, Olivier m'a clairement fait comprendre que je laissais Ouakou faire ce qu'elle voulait (moi qui croyais parvenir à l'inverse!!!!)... Donc un peu plus de frustration en longe et là elle a fait marcher sa tête!
L'autre chienne a pu revenir, puis Grétel. Koukou est restée en longe tout ce temps là. Mot d'ordre: "qu'elle se pose"!
Zadig a quitté le terrain, la p'tite chienne aussi et Koukou a été lâchée à nouveau. Elle a cherché à corrompre Grétel mais elle a été interpelée par l'ignorance totale de Grétel!!! Elle n'a donc pas reproposé le même taux d'excitation. On a pu faire quelques appareils avant de sortir.
Donc, oui, Pia, on peut faire varier les chiens présents sur le terrain.

Cet aprem, balade avec Ilya, une bergère australienne avec qui on se balade "quand c'est possible"!!! J'ai gardé en tête le conseil d'Olivier par rapport à ma manipulation de la longe, un peu plus de frustration que de coutume! Et bien, certes Koukou a eu une présentation toute pourrie, mais Ilya a su lui mettre les points sur les "i" d'entrée de jeu (comme d'hab'!). Et Koukou a été chouette.
Je me suis tout de même fâchée une fois ou deux car elle saute sur les gens et là Agathe avait son p'tit loulou en porte-bébé, donc impossible qu'elle ose ne serait-ce qu'avoir l'idée de sauter...
La balade s'est terminée il y a deux heures et elle dort encore... signe qu'elle a une bonne fatigue.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » lun. sept. 23, 2019 2:07 pm

Calou a écrit :Alors avant de la lâcher, Olivier a fait sortir une petite chienne qui était là pour reprendre confiance, suite à une agression canine... Ouakou a été lâchée avec 2 autres chiens Mielba, la chienne d'Olivier et Hold-Up. On a laissé les chiens se débrouiller avec elle, lui montrer des choses. Puis je l'ai reprise en longe le temps de faire entrer Zadig. A partir de là, Olivier m'a clairement fait comprendre que je laissais Ouakou faire ce qu'elle voulait (moi qui croyais parvenir à l'inverse!!!!)... Donc un peu plus de frustration en longe et là elle a fait marcher sa tête!
L'autre chienne a pu revenir, puis Grétel. Koukou est restée en longe tout ce temps là. Mot d'ordre: "qu'elle se pose"!
Zadig a quitté le terrain, la p'tite chienne aussi et Koukou a été lâchée à nouveau. Elle a cherché à corrompre Grétel mais elle a été interpelée par l'ignorance totale de Grétel!!! Elle n'a donc pas reproposé le même taux d'excitation. On a pu faire quelques appareils avant de sortir.
Donc, oui, Pia, on peut faire varier les chiens présents sur le terrain.


TU vois c'est pas si catastrophique que ça !!! Il y a eu différents moments, différentes phases avec plus ou moins d'excitation.... :113: :113: :113:
Je vous envie... :164: :164: :164:
Ici pas de possibilité de travail dans ces conditions... les clubs sont plutôt tradi....et peu de rencontres canines dans le coin. :164: :164: :164:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. sept. 23, 2019 8:27 pm

Tsankha a écrit :
TU vois c'est pas si catastrophique que ça !!! Il y a eu différents moments, différentes phases avec plus ou moins d'excitation.... :113: :113: :113:
Je vous envie... :164: :164: :164:
Ici pas de possibilité de travail dans ces conditions... les clubs sont plutôt tradi....et peu de rencontres canines dans le coin. :164: :164: :164:

Pia, demande à Nadine. Il y a peut être quelqu'un vers chez toi. ;)
Ici ça se développe tranquillement mais sûrement. C'est chouette en effet. Bon on a quasi 2h de route pour profiter des "bretons"! Mais en Sarthe nous sommes une poignée à être sur la même longueur d'ondes.
Un rêve de longue date !!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » lun. sept. 23, 2019 8:51 pm

Vous avez de la chance. Ici, tous les gens que je croise sont en tradi et beaucoup à fond dans le jeu excitant. Peu marchent avec leur chien, généralement, ils vont jusqu'au cours d'eau et restent là en statique.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » lun. sept. 23, 2019 8:59 pm

Calou a écrit :Pia, demande à Nadine. Il y a peut être quelqu'un vers chez toi. ;)
Ici ça se développe tranquillement mais sûrement. C'est chouette en effet. Bon on a quasi 2h de route pour profiter des "bretons"! Mais en Sarthe nous sommes une poignée à être sur la même longueur d'ondes.
Un rêve de longue date !!!


Déjà demandé ! :164: :( :164: mais rien du tout ! Je cherche encore... mais aujourd'hui j'ai fait une balade avec le chien d'une de mes pensionnaires. Perth a eu peur de lui... et un regard extérieur me manque un peu. Je filmerai la prochaine fois ! MAis je ne vais pas te pourrir ton post... je vais aller sur le mien pour raconter mes déboires !!! :88:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. sept. 24, 2019 5:51 am

Pia, tu n'as plus qu'à organiser un 2eme stage chez toi quand elle sera assez grande. Comme ça tu y rencontreras des personnes de ton secteur. :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » mar. sept. 24, 2019 10:45 am

Calou a écrit :Pia, tu n'as plus qu'à organiser un 2eme stage chez toi quand elle sera assez grande. Comme ça tu y rencontreras des personnes de ton secteur. :149:


C'est pas bête ça !!! :lol: c'est vrai... j'ai du terrain.. j'ai des gîtes...j'ai de quoi faire de la balade détente... :113: je n'y avais même pas pensé... :128: :128: :128: à réfléchir !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. oct. 14, 2019 8:59 pm

Que dire.... On a du pain sur la planche mais la balade dimanche avec Pascaline et Indy m'a remonté le moral +++++++!!!!!!!!! C'est pour dire, je n'ai pas reconnu Ouakou!
Elle qui est en traction +++ en ce moment, qui ne veut être que devant, devant, devant, prenant à peine le temps de sentir les odeurs...
Là, c'était une balade en campagne et non en forêt, à travers les champs, une Koukou en libre... Le rêve! Une Koukou à l'écoute, qui vient chercher des caresses, qui coopère aux demandes (bon pas toujours de suite!)... je n'y croyais plus!
Bon y'a eu des moins bonnes choses car la demoiselle a peur des chevaux et quand ce dernier arrive joyeusement à la clôture limite en hennissant bah... Puis il y a eu des chiens furax derrière leur grillage... elle qui, seule, prend le large et ne se risque pas à oser dire quelque chose s'est sentie pousser des ailes en présence d'Indy, je pense, et y est allée de bon cœur!!!
M'en fiche, elle m'a fait plaisir. Et après cela elle a dormi quasi jusqu'au lendemain!
Donc notre mission, trouver des balades en campagne. J'y crois!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mar. oct. 15, 2019 10:01 am

Et bien dis-donc il semblerait que vous ayez trouvé une piste de travail. Contente pour vous de cette évolution. :114:

Ah et pour le stage moi aussi je trouve que c'est une super idée ça. Je m'inscris :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. oct. 20, 2019 8:20 pm

Nous sommes en mini vacances pour 3 jours tous les 4 avec Ouakou. Une grande première ! :149: :114:
Et bien les vacances ne sont pas du tout reposantes pour Koukou !!!!!
Déjà la route ce matin, 3h30...
Puis la loc', soit nouvelle maison, nouveaux bruits, nouveaux repères... Dur dur...
Cet aprem, découverte de la mer !!!!!! Une balade sur une plage spéciale pêche à pied, à marée basse. Donc un peu de monde mais assez loin de nous. Koukou a pu être en libre. Elle a profité des bassines d'eau mais elle en sortait à notre demande et nous a suivi en restant toujours proche de nous. Nous étions épatés. :162:
Puis balade sur un port de pêche. Là dur dur de croiser plein de monde et le vide du port (les bateaux en contre bas) lui ont fait peur !!!! Mais pas foule non plus donc elle a gagné en aisance. Une pause, le temps du goûter des enfants sur une plage adjacente, en libre, là aussi elle restait proche de nous.
Un p'tit chien au loin en libre est venu à notre rencontre, nous avions rattaché Koukou car il était en laisse au début. Le voyant en libre et venant vers nous, nous l'avons remise en libre. Et là, à notre surprise, les gens nous crie "pourquoi vous détacher votre chien ?" et rappelle la peur dans la voix leur mini poilu, genre bichon. On a rappelé Koukou puis avons bifurqué pour distancer cette famille.
Fin d'aprem, tentative d'une balade plus fréquentée. Plein de chiens à l'horizon... Dont 2 qui s'aboient dessus... Trop dur pour Koukou... Donc retour voiture où nous l'avons laissée. Sans regret, elle avait son compte finalement.
Et ce soir, retour à la location, elle a eu du mal à se poser... Mais depuis qu'elle y est parvenue elle dort +++ !
Sacrée vacances !!!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités