Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Urumi » ven. janv. 04, 2019 7:15 pm

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner (à part éviter les vêtements longs, tous mes gilets y étaient passés avec Eldrid), mais je suivrai l'évolution de cette choupinou avec beaucoup de plaisir ! :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » ven. janv. 04, 2019 8:42 pm

Cath&Co a écrit :Billye pourrais-tu détailler s’il te plait , ce qui te fais dire « une chienne qui ne peut pas « … qu’aurait elle fait différemment si elle avait pris l’action en main ? (Excuse , je suis nulle en chiot )


C'est son attitude générale qui me fait dire ça. Regarde bien la 1ère vidéo, le regard de la chienne, sa tête de côté, sa façon de mettre ses oreilles sur les côtés, elle se lèche la truffe à plusieurs reprises. Elle baille aussi. Le tout conjugué me fait dire qu'elle ressent un malaise et que c'est difficile pour elle.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 8:45 pm

Biensur qu'elle capte, elle doit juste mesurer les risques,c qu'elle va rapidement apprendre...

Que ce soit une chienne ou une maman humaine ,quand la maladie ronge le corps, peut on encore raisonner de la mème manière quant à nos certitudes ?
Je ne pense pas.
Les animaux malades peuvent frimer pour "dissimuler", s'isoler pour cacher,reprendre des forces...mais n'assument plus de manière efficace.
Combien de mères se sont fait déborder par leur progéniture dans ces mêmes situations?
Combien de leaders animaux se sont vus détrônés dans les mêmes situations d'affaiblissement?

Calou a besoin d'aide et soutien: lieutenant Calouwoman,au poste!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 8:47 pm

Pour celles qui désirent plus d'infos,j'invite à regarder la série animalière dynasties,entre autre celle avec les lycaons et le règne de Thait, et celle avec David le roi chimpanzé,vous comprendrez mieux les mécanismes.
On ne fait pas autrement nous les humains

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » ven. janv. 04, 2019 8:48 pm

Je complète , j'ai envoyé mon message trop vite!!

Si la chienne prenait les choses en main, elle aurait un autre port de tête et des oreilles aussi. Si elle avait l'énergie et la capacité et l'envie aussi de s'occuper du chiot, il n'aurait pas besoin de ces signaux d'apaisement qui sont pour elle ( je veux dire que , pour moi, Calou n'envoie pas de signal au chiot, elle tente de s'apaiser elle-même).

Et sur la 2ème vidéo c'est net. Elle va au-devant du chiot mais cède la place en allant se coucher ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 04, 2019 9:09 pm

Merci à toutes des explications ! J’ai re regardé les vidéos et je vois ce que vous dites …
Oui , il faut préserver Calou … parceque son énergie doit servir à autre chose .
Double défi pour vous Calouwoman !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 04, 2019 9:13 pm

Merci pour les explications supplémentaires. Je ne voyais rien de tout cela. :|

Donc depuis cet aprem, nous prenons le relai. Et ce soir, c'est là que j'ai compris que Calou le comprenait.
Elle était installée sur le canapé et Ouakou n'a fait que s'approcher, sans chercher l’interaction, elle voulait juste se coucher plus près de nous. Calou a relevé la tête, a amorcé un grognement. Je lui ai dit "c'est bon je gère", je lui ai fait une douce caresse et j'ai invité Ouakou à se coucher moins proche de Calou. De suite Calou a reposé sa tête et s'est détendue. :112:
Si je n'avais rien fait il y aurait eu beaucoup de grognements, Ouakou aurait surement aboyé sur Calou et Calou aurait fini par aller se coucher ailleurs...

Vraiment pas simple de les comprendre nos poilus quand on se met des œillères. Là mes œillères étaient de croire que toutes interventions de Calou seraient dans le but d'éduquer la petiote. :88:

Et du coup ce soir c'est beaucoup plus calme que d'ordinaire. :roll: :oops:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 04, 2019 9:19 pm

Bravo Claire !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 11:50 pm

Il est important pour Calou de ne pas déchoir , l'humiliation est grande et entraîne de l'angoisse,du stress,


https://www.youtube.com/watch?v=FvohbDvqwVE

Cette vidéo,défaite de Thait montre l'importance des émotions/enjeux/mécanismes de survie chez un authentique chien sauvage africain ou lupin.
Un animal remarquable.
Si tu as du mal avec l'anglais je résumerai du mieux possible :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=SN7CLg2LixY&t=25s et la lutte pour David sauver sa couronne, l'aide e Kahel....

J'ai choisi David pour l'expression de nos sentiments,des émotions,de la stratégie politique (98%adn avec nous)
le besoin d'aide d'un ami, la déchéance et ses stratégies pour cacher sa faiblesse,...

Pur expliquer que le sentiment de déchéance est bien là chez eux aussi et la nécessité de soutenir la reine mère Calou face à Kung fu Panda dite Morveuse Premier... :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2019 8:59 am

Version française sur France 5

https://www.france.tv/france-5/dynasties/


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités