Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » dim. févr. 16, 2020 10:35 am

Comme je comprends ton émotion Calou. Il en faut du temps pour, non pas oublier, mais juste s'ouvrir à nouveau :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lisa » mar. févr. 18, 2020 4:15 pm

Ce qui ne passe pas c'est qu'on a toujours autant d'amitié pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 24, 2020 9:19 pm

Merci pour vos messages :149:

Koukou a donc passé une semaine chez Émilie pendant nos vacances. Il n'y avait qu'elle comme pensionnaire, ce qui a facilité les choses je pense.
Elle a copiné avec N'zo sous l'œil attentif d'Émilie ! Et je crois qu'il a eu à lui fixer des limites plus fermement 2 ou 3 fois sur tout le séjour. Ce qui montre qu'elle sait prendre note de ce qu'on lui dit. :)
Elle n'a pas montré de signes d'inquiétude ou de méfiance de ne pas être chez elle. Elle était sereine et elle même !!!! Elle a su être tranquille à l'interieur et caline... Les balades ont été plus compliquées certaines fois... Fichu vent, fichues feuilles..... :79:
Émilie m'a dit que ça avait été une belle expérience de vivre avec un border !!!! Mais bizarrement elle ne veut pas la garder :120: :lol:
Ce qui sauve beaucoup de situations qui pourraient être compliquées c'est le fait qu'elle soit à l'écoute. Elle décroche vite quand tout s'enflamme dans sa tête et au bout de ses pattes !!!

Elle a été contente de me retrouver mais sans que ce soit exubérant. Et une fois à la maison, elle a très vite retrouvé ses repères et après sa gamelle du soir à sombré +++.
Depuis j'essaie de voir si des changements sont observables... Pas si évident... Elle nous propose de nouvelles choses : mettre ses pattes sur nos cuisses à table, voir sur la table :mrgreen: Bref on n'a pas fini de s'ennuyer !!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar auluna » lun. févr. 24, 2020 9:36 pm

Pfiou sacrée balade! :100: vous avez dû être contentes de rentrer et te changer avec le jet pour ta patate!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 26, 2020 12:48 pm

Fiers de notre Koukou :D :D
Hier 8 invités inconnus pour Koukou (nouveaux collègues de travail de Jacques). Jacques avait prévenu en amont qu'il fallait l'ignorer.
Donc Koukou, dans la maison derrière sa barrière, avec vue sur toute la pièce à vivre. Elle a aboyé pour la première personne arrivée le temps de le dire. Puis elle s'est couchée au bord de la barrière et a observé tout ce petit monde arriver, pas d'aboiement, pas de couinement, pas de tortillage du popotin... Faut dire que tout le monde avait compris qu'elle était agressive, donc ils n'ont pas voulu tenter le diable !!!!!!
Une fois tout le monde installé au salon, apéro dînatoire (!!!), la barrière a été ouverte. On avait expliqué avant que son soucis était d'être craintive et non aggressive. L'ignorance des invités a été constante donc Koukou a été à l'aise. Elle a fini couché proche des gens, avec une tite main baladeuse qui lui farfouillait tout tranquillement le cou... Pas de sauts sur les invités, aucune appréhension particulière. Elle a su contourner les gens quand elle en avait besoin...
Nous sommes ravis de cette évolution :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. févr. 26, 2020 5:16 pm

Bravo Ouakou... et bravo les invités, qui ont bien suivi les consignes !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar auluna » mer. févr. 26, 2020 8:54 pm

Chouette ces progrès, bravo :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » jeu. févr. 27, 2020 12:48 pm

Ah oui c’est vraiment cool ça :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar MmeChaton » ven. févr. 28, 2020 10:06 am

C'est une jolie récompense de votre travail ce genre de soirées sereines, bravo Ouakou !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 28, 2020 1:17 pm

Ah oui bravo!! :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités