Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Bonienash » lun. avr. 01, 2019 6:59 pm

Courage tu sais que tu as les ressources : regardes ce que tu as réussi avec tes premiers loulous :110:
À bientôt... sans chiens :164:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 01, 2019 7:09 pm

Pour les nerfs et le moral , tu en rieras plus tard . Pour le moment , ce n’est pas drôle et cela t’affecte … mais tu as un joker : ton conjoint qui prend le relai quand tu ne peux plus . Et ça , c’est vraiment une chance , parceque ça te permet aussi de lâcher prise quand tu es au bout de ta patience .
Elle grandit Ouakou , c’est une étape normale . ( petit aparté qui ne va pas te remonter , les enfants aussi passent par une phase semblable à l’adolescence ………)
Profite des bons moments et refile la à ton conjoint quand elle t’agace :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » lun. avr. 01, 2019 7:12 pm

Allez on s'accroche... :110:

J'aurais bien mise Zadig en sharpie moi aussi hier...

Elle est super maligne ta Ouakou, elle analyse, elle anticipe, elle s'adapte à ce qu'elle veut ou ne veut pas !!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. avr. 01, 2019 7:41 pm

Lenoa a écrit :Elle est super maligne ta Ouakou, elle analyse, elle anticipe, elle s'adapte à ce qu'elle veut ou ne veut pas !!!

Trop maligne pour le coup! :120:
Un "cerveau-lent" pourrait être appréciable! Là elle n'en rate pas une. Limite je sais à l'avance quand ça ne va pas le faire... et ça aggrave le tout bien entendu.
Bref, comme tu dis Katy, "je suis armée" mais ce n'est pas simple. Notre avantage, nous sommes deux et on voit les choses de la même manière.

D'ailleurs cet aprem, Jacques voulait bricoler dans notre allée et avoir la Koukou avec lui. Il a fait simple: il l'a mise en longe et à attacher la longe au bateau qu'il bricolait. RAS, superbe après-midi. Il a briffé la chienne des voisins dès qu'elle a pointé sa truffe et les chiennes se sont tolérées sans monter en excitation avec le grillage. :114:
Comme quoi!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » mar. avr. 02, 2019 9:22 am

Ce que c'est fatiguant quand ils sont trop malin!! Obligé d'avoir toujours un coup d'avance :120:

Mon grand dadais me fait un peu le même genre de coup en ce moment... il demande à rentrer, je lui ouvre ... il regarde autour et finalement ne rentre pas, il a soudainement autre chose faire. Je referme ... et 10 secondes après il redemande à rentrer :roll:
D'un coup moi aussi je suis occupée et je ne peux malheureusement pas lui ouvrir tout de suite :125:
Bon 17 mois on est plus vraiment dans l'adolescence :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mar. avr. 02, 2019 9:29 am

Il n'aime pas les portes fermées.
Certains chiens n'aiment pas le non contrôlé de leur espace . Et c'est logique finalement. Porte fermée est synonyme d'exclusion du clan et il n'a pas la notion d'énergie chauffage à économiser. Soit tu ne joues plus ai portier. Soit tu ouvres et tu m'appelles gentiment en allant vers une autre pièce. Il est possible que tu sois trop près de la porte et face à lui. Certains ont besoin de plus de recul pour rentrer. Une fois rentré signifiée lui que la porte restera fermée.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » mar. avr. 02, 2019 10:08 am

chance a écrit :Il n'aime pas les portes fermées.
Certains chiens n'aiment pas le non contrôlé de leur espace . Et c'est logique finalement. Porte fermée est synonyme d'exclusion du clan et il n'a pas la notion d'énergie chauffage à économiser. Soit tu ne joues plus ai portier. Soit tu ouvres et tu m'appelles gentiment en allant vers une autre pièce. Il est possible que tu sois trop près de la porte et face à lui. Certains ont besoin de plus de recul pour rentrer. Une fois rentré signifiée lui que la porte restera fermée.


Avec les températures qu'on a en ce moment, je laisse la baie vitrée ouverte, il peut rentrer et sortir à sa guise et c'est beaucoup plus pratique :)
Mais c'est typiquement une situation où j'ai tendance à manquer de cohérence parce que je ne sais pas quelle est la bonne façon de faire.
Généralement il demande à rentrer je lui ouvre. Du coup si on ouvre pas rapidement il bourrine les portes. Donc pour éviter ça il faudrait que je ne lui ouvre plus systématiquement quand il demande. Mais généralement on lui ouvre quand même sinon il bourrine ... le serpent qui se mord la queue! :163:
je vais relire tranquillement ce que tu proposes, je pense que tu me donnes les clés :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mar. avr. 02, 2019 11:46 am

Je fais simple.
Si c'est un enfant, je le fais rentrer , je ne le laisse pas porte close sinon il va paniquer.
Si il rentre et qu'il veut ressortir de suite sans raison importante. Ben non. Il apprendra à attendre et je lui expliquerai avec des mots à lui.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mar. avr. 02, 2019 11:48 am

J en profite pour souligner la grande discrimination qu'on subit par rapport aux chats qui nous prennent pour leur portier. Foi de beaglous. Ce n'est pas cohérent non plus. Je mets mon gilet jaune. N'a.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Toss » mar. avr. 02, 2019 11:51 am

Krine a écrit :Du coup si on ouvre pas rapidement il bourrine les portes. Donc pour éviter ça il faudrait que je ne lui ouvre plus systématiquement quand il demande. Mais généralement on lui ouvre quand même sinon il bourrine ...

Tu peux peut-être lui proposer "tu attends ?" dans le sens "j'ai entendu ta demande, pas la peine de défoncer la porte..." .. et attendre quelques secondes au départ avant d'ouvrir, quand tu vois (c'est des baies vitrées je crois) qu'il n'est pas prêt à se ruer... (c'est pas très clair ce que je raconte :oops: )
C'est ce que j'ai fait avec Rock, le chien de mon ex, à peine quelques secondes au départ, "c'est bien tu attends" dès que je voyais qu'il n'avait plus la truffe collée, et j'ouvrais.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités