Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » lun. mai 20, 2019 9:46 am

Et bien il y a beaucoup de positif, c'est top ça!! :114:
Chez les gens, dans l'inconnu elle sait se poser, être calme, s'adapter, elle est sympa visiblement avec les inconnus, c'est super!
Pour les oiseaux, à force de constance ça va payer. Micro-progrès par micro-progrès. Ceci dit c'est vrai que c'est une problématique qui peut prendre un peu de temps à s'estomper car on parle d'instinct, enfin je pense. C'est souvent plus long à rectifier.
Avec les chiens, elle continue sa progression?
Lorsque tu dis on a du boulot, tu parles des oiseaux?
Elle n'a que 6 mois et encore tant à découvrir, à apprendre. Bien sûr qu'elle va évoluer!!
Elle te montre effectivement déjà de belles évolutions, bravo!!
Caresses à ta crevette!! :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. mai 20, 2019 10:16 am

Bravo à 'tite Ouakou, bravo à vous tous qui la gérez si bien, et... bravo pour le nouvel avatar, elle est superbe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » lun. mai 20, 2019 12:17 pm

Quelle belle évolution. Bravo à vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mai 20, 2019 5:06 pm

gbsiéti a écrit :Avec les chiens, elle continue sa progression?
Lorsque tu dis on a du boulot, tu parles des oiseaux?

Avec des chiens qui savent lui montrer que l'excitation ne l'intéresse pas elle sait faire sa balade.
Avec ceux pour qui c'est moins évident, elle harcèle! Pas de demi mesure...

Les croisements de chiens sont trèèèèèèès tentant pour elle mais je trouve qu'elle décroche dès que le chien est croisé. Par contre le temps du croisement pour le moment je dois être encore assez loin, sinon la frustration n'est pas gérée!!! Je ne tente plus de croisement en libre d'ailleurs. :120:

Elle développe un côté bien speed... feu les mouches, feu les insectes volants dehors... Je veux éradiquer toutes espèces animales volantes en fait! La vie serait bien plus calme pour notre Koukou!!!!

Au quotidien, elle est tout de même facile à vivre. Elle connait les limites fixées à la maison et elle coopère volontiers. C'est vraiment chouette. Il faut juste que nous soyons hyper vigilants pour l'aider quand elle part à la dérive!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mai 20, 2019 5:12 pm

Cath a écrit :Bravo à 'tite Ouakou, bravo à vous tous qui la gérez si bien, et... bravo pour le nouvel avatar, elle est superbe !

Image
Oui, à croquer! Mais je ne suis pas objective :162:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mer. mai 22, 2019 7:46 pm

Très très belle

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 23, 2019 3:57 pm

Super ce sont de bonnes nouvelles tout ça ! Bravo la Koukou

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 23, 2019 9:41 pm

Tiens le désamour de Ouakou pour les insectes me rappelle une anecdote.
Un jour, lorsque iéti était plus jeune, on l'avait surprise en train d'observer une mouche. Couchée, elle la regardait tranquillement.
J'avais voulu filmer la scène, donc j'avais sorti mon tel, commencé à filmer et là était arrivé Tao le killer qui interrompant la scène trop mignonne de iéti et la mouche s' était précipité pour gober la pauvre mouche :100:. Sous le regard :100: :100: de Jade qui était toute petite..

C'est l'éternelle différence entre Iéti et Tao. Elle, se contente d'observer studieusement toutes les petites bêtes et lui les chassent très intensément.. :roll: Tout doit disparaître..

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mai 26, 2019 8:43 pm

Ma pression quasi quotidienne est de faire en sorte qu'elle ait le moins de "toc" possible... Ses origines font que certains sont irrémédiables. Par exemple sa démarche quand elle fixe quelque chose, en s'applatissant... Au moins ça aide à la lire !!!! Même si à ce stade c'est qu'il est trop tard. :115:

Non je trouve que nous ne devons jamais baisser nos gardes car tout nouveau comportement se fixe très vite je trouve.
Depuis 2/3 jours, elle propose des aller-retour le long de la haie en courant comme une dingue et en jumpant pour chopper des "moucherons"... :121: :164: Ça me fait mal au cœur de la voir faire ça. On la stoppe de suite en la rentrant et elle est bien cool car elle coopère super bien. Donc vigilance +++

Ses balades se sont un peu allongées !!!! Je trouve que les signes de fatigue "mentale" arrivent un poil moins tôt. Bon on est passé de 30 à 35 minutes, ce qui correspond à son âge mine de rien. Mais c'est flagrant.

À la maison, elle s'excite à nouveau facilement je trouve. En tout cas elle profite de toutes les situations le permettant !!!!!! Les enfants sont à nouveau brieffés +++ et la Koukou isolée ou descendue du canapé quand ça se déclenche. Là aussi elle coopère de suite c'est magique. :162: Et elle le fait sans avoir une attitude d'inhibition. On se régale.

Voilà pour les nouvelles. On ne lâche rien.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. mai 27, 2019 5:38 pm

Merci pour les nouvelles et le suivi de l'éducation de Melle Ouakou.
Tu as raison de ne rien lâcher et de réagir dés qu"un nouveau comportement ( pas désiré) pointe son nez.
Hâte de vous revoir pour une balade un de ces jours.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités