Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar auluna » mer. oct. 23, 2019 8:26 pm

:113: :113: :113: :114:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. oct. 24, 2019 9:39 pm

Tic tac :120:
Demain nous migrons vers la Bretagne, direction le stage organisé par Olivier Deleurme. Tout débutera samedi matin... :D
Koukou fêtera ses 1 an à l'issue du stage.!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » sam. oct. 26, 2019 10:31 am

:101: moi z'ossi je voudrais un stage dans mon coin !!!!

Profite à fond !!! et la Koukou aussi ! :113:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. déc. 16, 2019 8:47 pm

Outch! Quasi 2 mois de passés...

Alors je pense que bien souvent nous disons qu'après un stage nos poilus sont "pires" qu'avant... Mais je me laisse croire que finalement ils ne changent pas, c'est juste que notre regard évolue et nous aussi!
Koukou avant le stage était comme après... Mais moi, je dirai même nous, notre regard, nos objectifs avaient évolué. Et une certaine pression était là. Vouloir bien faire pour que le travail amorcé paye, vouloir voir des changements notables se mettre en place... et face à cela une impatience face à la réalité que les micros-progrès nous renvoient. Je me suis prise un mur en pleine face... Et en réponse à mes exigences, Koukou a moins bien cerné là où je voulais aller , ce vers quoi je voulais la guider.

Premier déclic, lors du passage de Nadine en Sarthe lors d'un stage théorique. Il a suffi d'une balade d'une petite heure pour "découvrir" une Koukou assez bien dans ses pattes, même en présence de Novack et Eris. Ça m'a motivé +++!
J'ai quitté Nadine en gardant en tête ce que Ouakou savait me proposer. Plus 2/3 conseils sous le coude! :D

Donc maintenant, sous la houlette d'Olivier (chez qui avait lieu le stage d'octobre) et d'Emilie (éduc' en Sarthe qui était au stage d'avril), de vrais progrès pointent leurs "truffes"!!!

Mais pour permettra cela il faut encore adapter beaucoup de choses.
Par exemple, les balades avec des congénères se font avec un choix des protagonistes en amont de la balade. Il ne lui faut pas trop de chiens et dans le lot un seul congénère excitable dans l'idéal, de façon à pouvoir la faire travailler en la mettant dans le orange tout en ayant la possibilité de la faire redescendre dans le vert en mettant de la distance entre les deux poilus. C'est une vigilance depuis 2/3 balades et ça paye. Je découvre une Koukou qui parvient à se mettre dans sa balade sans être en état de frustration non stop... Je savoure, ça me plait à un point indescriptible. :162:

Au quotidien aussi, elle a encore évolué. Elle devient une bonne Koukou de famille quand nous sommes tous les 4.
Bon ok, notre jardin a pris du relief par endroit mais... on s'en fou! Ce n'est pas fait avec une excitation exubérante, elle est loin du chien toqué qui nous proposait des courses le long du grillage, qui se jetait sur la terre pour creuser comme une dingue. Elle se détend tranquillement.

Bon on a encore du boulot...mais elle n'a que 13 mois 1/2! Patience et cohérence sont nos maitres mots. :145: :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 16, 2019 9:04 pm

Je suis contente de lire ça Calou …
et je me suis fait exactement la même réflexion que toi au sujet de ce qui avait changé depuis fin octobre : en fait , moi et la vision de mon chien .

Caresse trèèèèès lente à la petite Koukou :149:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » ven. déc. 20, 2019 8:22 pm

Contente que la Koukou progresse.... :113: et avec vous , elle va continuer à évoluer ! :143:
En plus, tu as l'occasion de faire des sorties avec d'autres loulous, d'avoir des échanges et un regard extérieur ....ce qui me manque énormément !
J'ai mis quelques petites nouvelles de ma terreur dans mon post... le résumé serait : on ne s'ennuie pas ! :145: :145: :145: tu imagines bien !!!! :lol: :lol: :lol:
:79: je file .. caresses à la belle !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 02, 2020 6:13 pm

Ici aussi avec les fêtes de fin d'année il a fallu composer pour que la Koukou s'adapte au mieux et ne subisse pas les soirées.

Le 24 au soir, 14 personnes à la maison. Elle connaissait tout le monde, tout le monde connaissait la règle: l'ignorer... sinon elle prend peur et peut grogner.
Elle a accueilli tout le monde en étant derrière la barrière, elle y est restée tant que tout le monde n'a pas été occupé par l'apéro. On a réexpliqué avant de lui ouvrir qu'il fallait la laisser tranquille, ne pas chercher le contact... Mais y'en a qui n'en font qu'à leur tête...
Je vous jure la famille... c'est vraiment pas simple.
Entre ceux qui te disent "mais elle me connaît, je vais lui dire bonjour!"=>"Alors non, tu ne lui dis pas bonjour car il y a beaucoup de monde et elle a besoin d'observer tout le monde avant d'être détendue et en mesure de te reconnaitre sans être dans un état d'excitation +++... "
"Elle est trop mignonne, elle va comprendre que je ne lui veux pas de mal!"=>" non tu ne l'appelles pas, elle va te craindre par la suite..."
"Elle me regarde, je peux la caresser!"=> "bin non, elle t'observe mais si tu la regardes dans les yeux c'est mort et si tu tends la main elle va fuir."
Bilan: elle aura grogné 2 fois! :evil: Je suis en colère car les deux fois, c'est à cause des personnes qui ne tiennent pas compte des conseils. En plus la seconde fois, Ouakou ayant été très mal à l'aise, on n'a pas vu le début de la scène donc on a stoppé trop tard, elle a fait une micro charge une fois que mon beau-frère lui a tourné le dos...
Et oui, ils gardent les mêmes habitudes qu'avec Calou et Pirate, qui n'avaient pas de soucis avec l'humain, et mettent la Koukou en difficulté...

Le 31 au soir, moins de monde et là comme c'étaient des amis, qui sont habitués à la Koukou, il n'y a eu aucun soucis. :114: Aucun n'a tenté de forcer le contact, elle est même venue chercher des caresses.

On remet ça ce week-end! Que d'émotions!!!

Et en balade, on lui offre plus de libre quand elle est seule. Elle gambade énormément dans le sous bois, que dis-je elle court! Elle suit des odeurs, s'arrête pour s'en mettre plein la truffe et vérifie très souvent que nous sommes bien là!
Elle répond à l'invitation "Sur le chemin?", mais pour le moment nous veillons à ne pas en abuser histoire d'être certains qu'elle coopère. On use par contre des cache-cache et elle est douée pour nous trouver.

Nous avons donc du chemin à faire en 2020!!!!! :91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 02, 2020 6:38 pm

Image
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 02, 2020 6:39 pm

Image
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » jeu. janv. 02, 2020 7:13 pm

Elle est devenue bien belle la miss.

Pas facile de faire comprendre aux gens comment agir et surtout qu'ils suivent les directives.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités