Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar élizabeth » sam. janv. 05, 2019 10:17 am

la petite semble à l'écoute et prête à s'adapter.

n'hésite pas à lui dire "tu laisses ?" à chaque fois que tu doit l'éloigner de Calou pour lui laisser son espace. tu vas voir qu'elle va comprendre vraiment rapidement. tu n'auras plus besoin de te lever, dès que Calou montre qu'elle trouve que la petite vient trop près, tu la laisses lui dire puis tu demande à la petite "tu laisses ?" et tu verras elle va aller s'occuper d'autre chose. au début tu devras faire comme hier et lui montrant ou se mettre puis le "tu laisses ?" suffira.

j'ai actuellement un chien bléssé (fracture du tibia et bassin, il ne peut être opéré que lundi matin) , la jeunesse même très jeune à vite compris, quand ils vont vers lui on leur demande "tu laisses ?" et ils changent d'intérêt, parfois un arrêt , un remuage de queue en regardant le loulou parce qu'ils aimeraient aller se coucher sur le doux tapis près de radiateur, et puis ils vont ailleurs.

la petite est attiré par Calou, elle aimerait bien dormir avec elle, c'est un comportement de chiot, mais vu sa santé Calou elle n'en a pas vraiment envie.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2019 1:40 pm

Malheureusement,certains chiots empêchent les vieux de dormir et finissent par les martyriser,tout n'est pas rose . Certains vieux chiens finissent par vivre l'enfer quand le chiot grandit: voir celui de Krine :(

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » sam. janv. 05, 2019 4:01 pm

chance a écrit :Malheureusement,certains chiots empêchent les vieux de dormir et finissent par les martyriser,tout n'est pas rose . Certains vieux chiens finissent par vivre l'enfer quand le chiot grandit: voir celui de Krine :(


Oui Näyttö était vraiment harceleur, ne respectait pas la com de Dorka et Dorka avait en plus un gros besoin de tranquilité.
Heureusement je séparais, elle avait son espace à elle où elle pouvait totalement se soustraire de lui. Soit à l'étage soit dehors mais c'était à un point où elle refusait de rentrer dans la maison.
Puis j'ai séparé le jardin pour qu'ils puissent être tous les 2 dehors mais pas ensemble et petit à petit ça s'est amélioré.
Il est clair qu'elle l'a très mal vécu...et je ne peux m'empêcher de penser que l'arrivée de Näyttö n'est pas pour rien dans son cancer
malgré tous mes efforts pour la protéger et respecter son besoin de s'isoler :( mais c'est ainsi.

Je rejoins Chance, protéger et préserver Calou doit être une priorité :) garder des rituels d'avant, des moments sans Ouakou, et qu'elle puisse être au calme.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lisa » dim. janv. 06, 2019 11:17 am

Je pollue sur le post pardon "Il est clair qu'elle l'a très mal vécu...et je ne peux m'empêcher de penser que l'arrivée de Näyttö n'est pas pour rien dans son cancer
malgré tous mes efforts pour la protéger et respecter son besoin de s'isoler :( mais c'est ains
i)."

:124: :145: Avec une autre réflexion on peut se poser la question de savoir si la maladie ne s'annonçait pas déjà avant et de ça Naytto n'est pas responsable et vous non plus.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 06, 2019 1:49 pm

élizabeth a écrit :la petite semble à l'écoute et prête à s'adapter.

n'hésite pas à lui dire "tu laisses ?" à chaque fois que tu doit l'éloigner de Calou pour lui laisser son espace. tu vas voir qu'elle va comprendre vraiment rapidement. tu n'auras plus besoin de te lever, dès que Calou montre qu'elle trouve que la petite vient trop près, tu la laisses lui dire puis tu demande à la petite "tu laisses ?" et tu verras elle va aller s'occuper d'autre chose. au début tu devras faire comme hier et lui montrant ou se mettre puis le "tu laisses ?" suffira.

Et bien merci à toi aussi Elizabeth pour tes conseils.
Chance également. ;)
En laissant Calou lui grogner dessus une fois avant d'intervenir, je me sens plus respectueuse. Au moins, je lui laisse l'occasion de dire "merde" à la petiote, je ne lui retire pas toutes possibilités de communication "intra muros"!
On note déjà du changement dans la maison d'ailleurs.
Ouakou comprend de mieux en mieux le "tu le/la laisses". Les enfants sont moins harcelés, Calou aussi (beaucoup moins de signaux d'apaisement)
Merciiiiiiii :D

j'ai actuellement un chien bléssé (fracture du tibia et bassin, il ne peut être opéré que lundi matin) , la jeunesse même très jeune à vite compris, quand ils vont vers lui on leur demande "tu laisses ?" et ils changent d'intérêt, parfois un arrêt , un remuage de queue en regardant le loulou parce qu'ils aimeraient aller se coucher sur le doux tapis près de radiateur, et puis ils vont ailleurs.

Pauvre loulou, bon courage pour le rétablissement.

la petite est attiré par Calou, elle aimerait bien dormir avec elle, c'est un comportement de chiot, mais vu sa santé Calou elle n'en a pas vraiment envie.

Et même en très bonne santé, Calou n'a jamais aimé le contact. Ni Vico, ni Pirate n'ont pu dormir contre elle. Même si Pirate en aurait rêvé. :roll:
Du coup, là, rien ne nous étonne en quelques sortes. mais nous comprennons très bien que Calou en plus de cette non-envie ait besoin de calme et de se préserver un espace vital.

Krine a écrit :Il est clair qu'elle l'a très mal vécu...et je ne peux m'empêcher de penser que l'arrivée de Näyttö n'est pas pour rien dans son cancer
malgré tous mes efforts pour la protéger et respecter son besoin de s'isoler :( mais c'est ainsi.

Je rejoins Chance, protéger et préserver Calou doit être une priorité :) garder des rituels d'avant, des moments sans Ouakou, et qu'elle puisse être au calme.
.
Krine, Näyttö n'a pas déclenché le cancer de Dorka. Il ne faut surtout pas avoir ça en tête.
Calou est malade, nous l'avons su avant l'arrivée de Ouakou. Les vétos ne peuvent s'exprimer sur sa longévité quelques semaines ou quelques mois.
Nous la préservons du mieux que nous le pouvons et les conseils prodigués ne peuvent que nous aider à être encore plus à son écoute. :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 06, 2019 2:05 pm

Entre vendredi et aujourd'hui Ouakou a fait plusieurs rencontres canines.

Vendredi, nous avons participé à la fin de balade collective de Florence. Bon dans les poilus présents tous ne sont pas "parfaits" pour un chiot mais au moins elle a pu rencontrer des congénères, toute seule. Et elle n'a pas sa "kéké", au contraire elle a été prudente.

Samedi, elle a rencontré, avec Calou, une chienne de 5 ans (Ilia, cliente de Florence) très calme et un chiot de 4 mois (pas client). Calou était des nôtres comme ça elle allait me servir de baromètre vis à vis de l'excitation du chiot, Ilya ne le faisant pas. Je n'ai fait que les 10 premières minutes de balade, soit 20/25 en tout avec le retour dans un calme olympien à un rythme trèèèèès lent, multipliant les pauses. Avec le chiot ce fut du n'importe quoi. :o Ouakou a fini par lui grogner dessus sérieusement car elle en avait plus que mare de se faire chahuter. Et Calou est intervenue 3/4 fois, mais le chiot ne comprend pas. Donc après 5min de chahut j'ai fait demi-tour sans scrupule!!!

Et ce midi, un jeune chien en divagation nous a rejoint, le temps que son maitre se manifeste. Pareil, grande prudence de Ouakou face à ce grand dadet remuant. Sauf qu'à cela se sont mêlés les cris d'un âne, nous longions son pré :100: Heureusement que j'étais garée à 50m car Ouakou de peur a foncé à la voiture et s'est réfugiée en-dessous. :121: Le jeune chien a pu être "rattrapé" par son maitre et seulement après Ouakou a accepté de sortir de sous la voiture pour se jeter dans mes jambes. Pauvre choupette, grosse émotion.

Cet aprem, elle devrait rencontrer la chienne de copain en balade.

Avec tout ça, elle dort ++++ et rêve +++ :112: :127:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 06, 2019 3:04 pm

Ah oui , un âne qui braie c’est ignoble de puissance et très flippant … nous en avons fait l’expérience avec Léon , qui a bien flippé aussi.

C’est chouette que tu vois déjà des améliorations . Je me régale à lire des comptes rendus .

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » dim. janv. 06, 2019 5:39 pm

Ah oui le braiment de l'âne, ça décoiffe ! :100:

C'est plutôt bien que Ouakou soit prudente. Qu'entends-tu par là ? Observation et prise d'infos tranquillement ?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 06, 2019 6:38 pm

Le même âne qui avait terrorisé, pendant de nombreuse semaines, notre fils plus petit. :79:
Lenoa a écrit :C'est plutôt bien que Ouakou soit prudente. Qu'entends-tu par là ? Observation et prise d'infos tranquillement ?

Elle s’immobilise, elle ne fuit pas. Elle se ramasse sur elle même, oreilles en arrière, dos arrondi, queue rentrée. Elle accepte d'être sentie et une fois que le chien s'est informée, elle en fait de même timidement tout en était sur ses gardes.
Je me dis que c'est un bon départ, non?!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 12, 2019 6:03 pm

Passage aux urgences véto pour Calou cet après-midi.
Elle était amorphe aujourd'hui, des appuis vraiment instables aux pattes arrières, un abdomen plus gonflé que d'habitude.
Elle a eu un injection de morphine et cortisone. Et nous devons la surveiller +++ et ne pas hésiter à y retourner si besoin.
Ne me dite pas que c'est à cause de la cohabitation avec Ouakou je vous en prie, nous la préservons au maximum et Ouakou comprend de plus en plus qu'il faut laisser la Loutte quand elles sont ensemble, chose très ponctuelle.

OUakou évolue dans le bon sens.
Toujours beaucoup de mordillements mais de moins en moins sur nous et les enfants. Elle s'en prend à ses cornes et à tout ce qui traine ou ce qui est déplaçable!!!!! Elle range à sa façon!

Je reviendrai plus tard...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités