Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Urumi » jeu. févr. 14, 2019 5:35 pm

Calou a écrit :Merci à vous tous pour vos messages.
Ce week-end, nous allons planter un arbre en sa mémoire. Nous avions fait de même avec le départ de Poupouille... les enfants en prennent encore soin, ils n'ont pas oublié que c'est l'arbuste de la Pouille.
Là, il y aura un arbre, un qui nous donnera de l'ombre plus tard. Une manière de garder un peu plus notre Gnougnoutte après de nous. :148:

Mon ami a toujours fait ça aussi pour ses chiens. Je trouve que c'est un magnifique symbole. :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Minosh » jeu. févr. 14, 2019 9:49 pm

Bien d'accord et c'est très chouette pour les enfants, la mort mais la vie quand même ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » ven. févr. 15, 2019 8:32 am

C'est aussi ce que j'ai prévu pour Dorka, elle sera enterrée dans son jardin et je planterai un érable japonais au dessus d'elle :112:

Le soir de son départ, Jacques lui avait dit avant que nous partions chercher les enfants "tu as le droit de partir". Elle l'avait entendu et compris. :112:

C'est tellement touchant...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lisa » ven. févr. 15, 2019 8:08 pm

Oui. Un pressentiment peut être.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar M4lyx » mar. févr. 19, 2019 9:47 am

Calou a écrit :Le soir de son départ, Jacques lui avait dit avant que nous partions chercher les enfants "tu as le droit de partir". Elle l'avait entendu et compris. :112:

:112: :112: :112: :112: :112: :112: :112: :112:
Je partage votre peine :110: :164:
Bon courage et pensées pour Ouakou
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. févr. 19, 2019 9:21 pm

Depuis notre passage à La Teste, nous sommes plus vigilants et observateurs qu'avant.
Chaque balade est source d'apprentissages pour la Koukou. Même si c'était déjà la cas avant, là nous en avons conscience et nous sommes plus attentifs pour que cela lui soit profitable.

Ce week-end, il y a eu beaucoup de monde à la maison pour l'anniv des p'tits loups. Tout le monde avait été briefé en amont: vous ne la regardez pas, ne lui parlez pas quand vous arrivez. Koukou est en effet encore mal à l'aise dans cette situation et elle en fait des pipis d'émotion.Tout le monde a joué le jeu et il n'y a eu aucun pipi. :114: On ne savait pas comment elle allait se comporter et les circonstances ont joué là aussi en sa faveur, avec un grand soleil, on a tous pris l'apéro pendant 2h sur la terrasse. :144: Donc elle a fait à son rythme: d’abord depuis la maison, couchée dans un coin où elle voyait tout le monde, elle a observé. Puis elle est venue se mettre près de Jacques ou de moi, le tout félicité par de douces caresses. Quand elle a été dehors, tout le monde voulait savoir s'ils pouvaient la caresser. Et là encore ils ont été au top car ils ont accepté de patienter. Quand elle a osé se déplacer sur la terrasse au milieu de tout le monde, elle a reçu de belles caresses, l'air de rien! Elle a su nous montré que tout cela l'avait fatigué quand elle a commencé "à décharger" dans le jardin en courant comme une flèche, chose qu'elle n'avait encore jamais faite! Nous avons donc saisi l'occasion pour l'isoler. Et elle n'a pas demandé son reste, elle a sombré dans les bras de Morphée. On a du à deux autres reprises l'isoler dans la journée et à chaque fois, elle profitait de ce moment pour dormir. :127: Bref, une Koukou capable d'adaptation. :112:

Aujourd'hui, en début d'aprem elle m'a fait sourire. En balade, elle a été intriguée par les chants des oiseaux, faut dire qu'il y en avait du monde!!! Elle avait d'abord la queue basse, ne sachant pas d'où venait tout ce bruit. Puis elle s'est assise la tête en l'air en humant l'air +++. J'ai continué l'air de rien!

Et en fin d'aprem, consultation véto: fin primo vaccination et consultation ostéo. Ça a été dur dur dans la salle d'attente: 40min d'attente, au moins 10 personnes de passages dont 8 voulant à tout prix la caresser, 1 gros loulou complètement flippé quand on est arrivé, 1 petit chien volant à un autre moment...
Bilan: 1 pipi d'émotion dès notre arrivée, 1 personne vexée car Ouakou lui aboyé dessus ("Pourquoi elle m'aboie dessus? Parce que vous la fixez du regard! Ah non je ne la fixe pas dans les yeux! Peut-être pas dans les yeux mais vous la fixez tout de même et les chiens peuvent se sentir mal à l'aise dans de telles circonstances. Elle vient de le manifester...), plusieurs personnes conciliantes acceptant de ne pas chercher à la caresser, d'autres n'étaient pas en mesure de l'entendre tellement l'attirance vers "le chiot" était forte...
Bref, ça a turbiné dans ma petite tête! J'ai fini par la prendre sur mes genoux car elle s'était mise à décharger sur sa laisse...
Autant vous dire que je me suis demandée comment allait se passer la consultation avec toutes les émotions qu'elle venait de vivre et la fatigue qui en découlait.
Et bien finalement ça s'est bien passé, notre véto étant un véto en or je trouve. Il a été patient. Sa voix est calme et douce, Ouakou n'a pas eu peur de lui. Il a pu la manipuler, l’ausculter et la vacciner sans se faire mordiller et sans qu'elle n'en ait l'envie. Ce qui n'était pas le cas il y a un mois avec sa collègue. :D

Bon du coup une fois rentrée, j'ai prévenu Jacques que la soirée allait peut-être être compliquée pour la Koukou. Avec autant d'émotion, elle allait surement décharger à un moment, comme un gosse fatigué quoi! Et bien ça a duré 10min, et encore, puis elle a eu à manger et après ça dodo. :127: Et elle y est encore!!!!!!

On se régale encore plus de la voir grandir et de la guider depuis son passage sur le terrain.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. févr. 19, 2019 9:39 pm

Série dodo :127: :127:
Image
Image

L'approche de la voiture lui pose encore problème. Donc hier, beau temps, nous avons laissé le coffre ouvert, banquettes rabattues pour voir! Elle y est allée et y a passé plus d'une heure. :127:
Image

Une tite caresse au passage. :112: Romane est très douée pour ça, la Koukou le lui rend bien.
Image
Image

Image
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. févr. 20, 2019 8:25 am

Qu'est-ce qu'elle est mignonne ! absolument craquante, on comprend que les gens aient du mal à se retenir de la caresser...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mer. févr. 20, 2019 9:56 am

que tu as des invités respectueux ! ça fait plaisir !

:114: bravo la belle pour les vaccins ! et tout ce stress à gérer.
"mes loulous"

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Bonienash » mer. févr. 20, 2019 12:28 pm

Que des bonnes choses tout ça :114:

hâte que mon kikizou soit plus calme pour pouvoir partager avec vous à nouveau ;)

La bise


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités