Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 02, 2019 5:30 pm

gbsiéti a écrit :La "fin" de balade avec Florence va t'apporter quelques réponses je pense. C'est bien.
Sinon on va l'appeler "merdouillotte junior"... :D lol
Caresses aux loulouttes

:91:
Des gens viennent de passer à la maison pour acheter un pédalo à Jacques. Ils avaient leur chienne qui est descendue de la voiture sans que l'on sache qu'elle était du voyage!
Bilan une poilue dans notre terrain!
Pour Calou petite crête histoire de...
Pour Ouakou beaucoup de précaution, très souvent assise, les oreilles en arrière, la queue portée basse mais pas rentrée. :97: Donc nickel avec cette chienne de passage toute tranquille.
Et avec les gens qui manipulaient une remorque avec sangles et tout tintouin, parfaite aussi. Pas impressionnée, elle a gambadé au milieu de tout le monde sereinement.
:114: :143:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 03, 2019 1:00 pm

Hier soir, petit jeu tranquille...

Puis, une fois que tout le monde est posé, Calou veille à ce que ça dure.



Petite balade de ce matin, entre champs et forêt, à l'abri du vent en plein soleil (là on sent que j'ai pensé à moi!!!!).

8min de balade la fatigue se fait déjà ressentir... Je vais devoir ressortir mes vieilles chaussures pour que celles-ci restent étanches!!! :145: :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 1:06 am

Coucou,superbe gamine:elle mordille quand elle fatigue,non?

Perso,je ferais mon pas pluuuus calmement,moins sèchement, je trouve que ton démarrage attire l’œil. Le border voit fort fort le mouvement et réagit fort fort au timing,d'après les miens. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » ven. janv. 04, 2019 9:51 am

Dans les réactions de Calou à la maison , je retrouve totalement Hold Up qui est mal à l'aise avec un nouveau chien (surtout un chiot) s'il en vient chez moi. Et il va protéger son espace vital, sa zone non franchissable exactement comme Calou . Et il terminerait lui aussi par céder la place comme Calou le fait bien que la petite semble respecter la consigne donnée par Calou ( mais elle est de face et regarde bien Calou ) . Et Calou s'en va car elle ne peut pas, on pourrait dire ne veut pas mais dans le cas d'Hold Up en tout cas je pense qu'il ne peut réellement pas.

Cela viendra sans doute avec le temps mais pour l'instant et compte tenu de l'état de santé de Calou, j'agirais dés que Calou donne des signes d'inconfort.

Sur un chien en parfaite santé on peut laisser plus les choses se faire ( mais il faut savoir aussi montrer à son chien qu'on est toujours là et qu'on est aussi à son écoute) mais sur un chien qui a besoin de toute son énergie pour se battre contre la maladie, je l'aiderais et la rassurerais.
Calou est une chienne sensible , c'est ce qui me semble en tout cas dans ce que j'en ai vu lors de nos balades et ils se mettent vite "la rate au court bouillon" nos grands sensibles.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 04, 2019 10:01 am

Billye a écrit : je l'aiderais et la rassurerais.
Calou est une chienne sensible , c'est ce qui me semble en tout cas dans ce que j'en ai vu lors de nos balades et ils se mettent vite "la rate au court bouillon" nos grands sensibles.

Nous usons de diverses techniques: nous la félicitons quand elle intervient ou nous lui faisons une caresse ou nous nous levons pour les laisser discuter. Et sur la vidéo, nous sommes restés comme ça nous arrive aussi, mais sans un regard, sans un mouvement, sans un mot.

Que nous conseillerais-tu? Je prends et cogite tous les conseils avisés. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 12:01 pm

Hier j'ai juste regardé les deux dernières vidéos ,aujourd'hui,je viens de regarder celles de Calou,en effet,sur la première des deux,Calou semble mal à l'aise et ne maîtrise pas trop bien.
Bon,elle a l'air fatiguée mais....
u son état,je lui ménagerais les journées en lui permettant de s'isoler dans une pièce inaccessible pour la chiotte merdouillotte.

Je peux me tromper mais ta petite est finaude et a bien u le mal être et le fait que Calou s'en va au final...

Ne donne pas l'occasion à Calou de déchoir devant une naine pesteuse,protèges là, il est plus important de ménager Calou que lui enseigner avec trop de stress.
Sois prudente.

J'ai des vieux,malades et je leur laisse une pièce sans stress,ils s'expose à la gang à doses homéopathiques.
Ils ont passé l'age de jouer kung fu panda,ce serait plus Ouakou dans ce rôle.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » ven. janv. 04, 2019 12:41 pm

Je pense que j'observerais beaucoup Calou et que j'interviendrais dés qu'elle exprime du mal aise en lui disant déjà " T'inquiète Calou , je m'en occupe " ou " je vais gérer la petite" enfin une phrase qui décharge Calou, qui lui dise qu'elle peut s'appuyer sur toi.
Et effectivement, je me mettrais suivant les circonstances gentiment devant Calou pour signifier à la petiote qu'il ne faut pas aller plus près. Ou aussi en profiter pour lui apprendre le "tu laisses", "Ouakou, tu laisses Calou" et agir avec déplacements et/ou petite cordelette au cou etc...
Je permettrais aussi beaucoup de repos et de calme à Calou comme te dit Chance.
En fait je pense que Calou va pouvoir mieux gérer dehors mais à l'intérieur il y a les mûrs (forcément) et donc c'est moins simple pour elle.
Je privilégierais les sorties pour mettre les 2 ensemble et moins à l'intérieur ou sous grande surveillance.
Dans la vidéo je ne vois pas une chienne qui prend en main l'éducation du chiot en lui signifiant que là est la limite, je vois une chienne qui ne peut pas et c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2019 12:57 pm

Bien d'accord avec ta conclusion.
Et connaissant les effets du stress et de l'immunité,l'hyper vigilance est nécessaire pour le confort de Calou

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 04, 2019 1:44 pm

Billye a écrit :Je pense que j'observerais beaucoup Calou et que j'interviendrais dés qu'elle exprime du mal aise en lui disant déjà " T'inquiète Calou , je m'en occupe " ou " je vais gérer la petite" enfin une phrase qui décharge Calou, qui lui dise qu'elle peut s'appuyer sur toi.
Et effectivement, je me mettrais suivant les circonstances gentiment devant Calou pour signifier à la petiote qu'il ne faut pas aller plus près. Ou aussi en profiter pour lui apprendre le "tu laisses", "Ouakou, tu laisses Calou" et agir avec déplacements et/ou petite cordelette au cou etc...
Je permettrais aussi beaucoup de repos et de calme à Calou comme te dit Chance.

Je n'avais pas envisagé les choses ainsi. Merci. :)

Pour vous rassurer, Calou a de nombreux moments où elle est au calme, sans la petite. Et quand elles sont avec nous toutes les deux si Ouakou se met en mode "kung fu panda" on l'isole car c'est aussi le signe d'un moment de fatigue chez Ouakou.
Sur les vidéos, nous étions tous au calme, Ouakou aussi n'était pas dans l'excitation. Elle s'approchait juste trop près de Calou. Et là je prends note du conseil pour épauler Calou. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 04, 2019 5:44 pm

Que c’est intéressant les analyses de Billye et de Chance ! J’apprends aussi …
En regardant la vidéo ou Calou grogne et montre son râtelier, je pensais qu’elle intervenait pour empêcher Ouakou d’avancer trop près, dans ma tête c’était peut-être éducatif du genre « on respecte le repos du sage » … bien que de la regarder ainsi montre qu’elle n’est pas confortable . L’erreur est peut-être de penser que l’adulte apprend forcément au chiot , que c’est un rôle inné , obligatoire et naturel …
Billye pourrais-tu détailler s’il te plait , ce qui te fais dire « une chienne qui ne peut pas «  … qu’aurait elle fait différemment si elle avait pris l’action en main ? (Excuse , je suis nulle en chiot )
Pensez vous que Ouakou a capté la faiblesse de santé de Calou ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités