Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. juil. 07, 2019 6:12 pm

On a pensé à soit des douleurs/pb (car on diminue son traitement encore), soit au fait qu'elle n'avait pas fait de libre depuis longtemps.
On verra cette semaine si ça continue.

(petite erreur dans mon post d'avant : c'est uniquement cette semaine qu'elle était sur ressorts)

bon alors l'herbe tondue bouffée, ce n'est pas un truc "chien" ... :| elle ne mange pas d'herbe de gazon, mais quand elle est tondue elle mange des mottes (à cause de l'odeur? du goût? d'un soucis? ...)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » dim. juil. 07, 2019 7:52 pm

Non , manger de l'herbe tondue n'est pas un truc de chien . Caresses à ta belle .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. juil. 17, 2019 9:24 am

Merci mariemaya! Je cherche encore l'explication, et je me demande si ce n'est pas lié à l'odeur que ça dégage, au goût, et potentiellement à la présence de paquerettes dedans :?:

Sinon on est sur l'avant dernière phase du traitement et depuis bien 2 semaines, elle est assez énergique.

Ce we j ai fait une "longue" balade en longe, elle etait ok. Puis le lendemain une balade en libre dans 1 lieu qui avait été difficile il y a presque 1 an (ce we c etait la 2eme fois qu'on y allait). On était 3 chiens et 3 humains. Mes copines l'ont trouvée "cool" moi non :x ...dès le parking c'était dur pour elle (haute, baillait, couinait...ce qu elle ne fait jamais).
Une fois lâchée, elle avait à mes yeux très souvent la queue en mode hélicoptère (montée par les odeurs).
Le sous-bois etait léger. A la reflexion, je ne pense pas qu elle soit allée plus loin que d'hab (c est juste que je la voyais plus à cause du sous bois peu présent), mais c'est sa queue hélico aussi qui m'a peinée...

Depuis, je la trouve plus haute en sortie (mais est ce cette balade, le traitement, autre chose?!?! qui en est la cause?). Sur la fin de cette balade, ça longeait des champs et elle a été adorable, bien posée. Je me suis même dit que moi qui évite tous les champs car gde étendue, je vais peut-être finalement me faire des balades dans les champs :lol:

Autre truc, elle repart dans une phase de peurs...et...lundi soir, on faisait 1 sortie tous les 3. Un monsieur bizarre arrivait au loin, on etait décalés du chemin et on regardait un panneau. A l'approche du monsieur, Népal a chargé et grogné... :121: elle n'avait jamais fait ça avant. La balade ensuite a été une horreur (en stress total sur les moindres choses qui l'entouraient, et ce matin lors de ma balade au bois avec elle, elle s'est fait des peurs improbables..). Soit c est lié au traitement (elle sort d'un brouillard lié aux médocs, soit je ne sais pas...elle a déja fait pas mal de période de peurs).

Petit positif sinon..elle adore désormais le proprio! :lol: ils ont su se rapprocher et se respecter et désormais ça colle, il arrive même à lui faire des carresses qu'elle lui demande :shock:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. juil. 21, 2019 9:15 pm

We balades que elle et moi !

Samedi en full longe
Impossible de la lâcher dans ce bois, les routes sont trop proches (...pour elle! ...) et puis juste avant la balade, elle s'était faite piquer par une abeille... :roll: donc pas envie qu'elle court dans tous les sens.

C'était un nouveau lieu.
On s'est payée la pluie après 5min de balade (trop loin pour retourner à la voiture, on était trempées!!) mais bonne balade!

Je l'ai laissé à un moment prendre longtemps une odeur à 1m du sol sur un petit arbuste... (bêtement, je me suis dit "oh elle est mignonne" et je me suis endormie sur mes lauriers :oops: ) puis elle a pris des odeurs au sol et a commencé une piste, après ça, elle a pas mal montée (à un moment elle est partie tête baissée dans le sous-bois en oubliant moi et la longe :121: ça faisait un moment qu'elle ne me faisait plus ça), il a fallu que j'arrive à aller ailleurs (je suis sortie du bois) pour l'aider à se poser. Mais après, elle était cool en longe.



Dimanche balade quasi full libre
Sur le même lieu que dimanche dernier : lieu où elle était haute et queue en hélico... :roll: , mais j'avais vu que sur la partie "champs" bizarrement elle avait été calme. Donc aujourd'hui c'était que du "on longe le champs", on prend un sentier du bois qui longe le champs et on commence la balade par la fin de la dernière fois, en évitant toute la partie "bois" de la dernière fois. Et ben ..elle a été.... exemplaire!!! :114: :shock:
Quand je l'ai lâchée, elle est restée calme et marchait, elle a été à 80-90% du temps sur le chemin, quelques tentatives dans le sous-bois, 1 départ dans le sous-bois, je l'ai rattachée ensuite voyant qu'elle allait trop monter sinon, puis je l'ai relâchée impect'!
Et enfin, le plus gros départ a été quand on a croisé le chemin de la dernière balade, là.. elle s'est volatilisée et est revenue pleine balle bien essoufflée de ce qu'elle avait fait là-bas! Mais franchement, je ne m'attendais pas à l'avoir aussi calme sur toute la balade (car lieu "nature", nouveau lieu etc)!!

Bref, les températures étaient avec moi, ça je le sais et on ne peut pas le cacher, et le champs n'était pas encore récolté donc ça m'a bcp aidé (elle y voit une barrière infranchissable) mais je suis fière d'elle vraiment!! :112:

Au début, elle a été un peu bizarre, elle ne semblait pas savoir quoi faire, je crois qu'elle cherchait à ce que je lui valide qqch (je l'ai senti comme ça), je me suis donc bien gardé de croiser son regard et de la caresser, même si elle revenait à moi.

Autre truc positif, ce we j'ai volontairement rallongé le temps des balades car :
- elle est bien énergique en ce moment
- elle ne m'a jamais montré durant ces balades que "c'était trop" (pas de décharge ou de pauses tous les 5m)
Et ben, elle tient! On a fait 1h15-30 samedi, et 1h30 aujourd'hui. Ses pattes semblent aller, en même temps aujourd'hui, malgré le libre, c'est bien la première fois qu'elle m'a fait autant de pas dans du libre, donc elle ne s'est pas "crevée" physiquement.

Affaire à suivre!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » dim. juil. 21, 2019 9:23 pm

On dirait que ça va bien en ce moment, c'est cool!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La petite setter

Messagepar Shadow » dim. juil. 21, 2019 9:56 pm

Bravo à vous deux, doucement mais sûrement :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 22, 2019 8:36 am

Je suis contente de savoir qu'elle va bien en ce moment la louloutte!
Et puis je trouve que vous vous en sortez bien car lors de ses départs (rares visiblement) elle revient très très vite.
Bravo.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. juil. 22, 2019 10:11 am

Merci pr vos messages!!

Notre stress, c'est que dans même pas 1 semaine, on stoppe définitivement le 2eme medoc...pourvu qu'elle tienne sans..!!!!! Comme il mettait 15 jours à agir, on se dit qu'il mettra peut-être 15 jours à se stopper après arrêt. On revoit le neurologue en août, normalement pour ponctions de contrôle.

Sa patte arrière gche a toujours 1 soucis, pas gd chose auj je trouve pour le we qu'elle a fait, mais je n arrive pas a savoir si c est la dysplasie, la polyarthrite ou autre chose qui gene. Pour nous ça ne vient pas forcement de sa hanche mais de son genou ou talon. Bon bref.


Ma balade d'hier, je pense qu'elle a aimé sans aimer..elle aime explorer, c'est indéniable (malheureusement pour nous lol car on n'aime pas l'avoir loin de nous), et là elle n'a presque pas pu le faire hier.


Quand elle se barre, elle va loin (elle suit des pistes mais passe d'une à l'autre) mais hier, la plus longue de ses absences a duré...2min :lol: et c'est tjs ça (pourvu que je ne me porte pas la poisse en disant ça lol). Au max, elle a dû mettre 5min 1 fois.
Hier la chance pour moi, c'est que j'ai pris 1 autre chemin quand elle s'est bien barrée, donc elle a été obligée ensuite me chercher.

Mon stress n'est plus de la perdre...mon stress est qu'elle se blesse car va loin et ne fait pas attention (j'en sais rien moi si à 100m il y a un barbelé qu'elle ne verra pas car elle ne le vera pas c'est sûr!, un fossé qu'elle se mangera dans sa course, ...un piège de chasseur... , une route....etc) et ça je ne sais pas comment réussir à surmonter ça! Mon 2eme stress sur le libre, c'est qu'elle monte en excitation, et qu'elle soit ingérable.

Mais au delà de si elle a aimé ou non, je suis contente car j'ai été cohérente. Elle est montée à un moment, j'ai opté pour faire demi-tour et non faire la boucle du sentier, je lui ai proposé de la rattacher si elle ne se calmait pas et je l'ai fait, je l ai relâché quand elle etait plus calme (même pas 5min après l'avoir rattachée).

Par contre, je suis bête car j'ai percuté que semaine dernière que le champs était une barrière imaginaire pour elle. Ils sont désormais partout entrain de passer les moissonneuses :roll: ça va se transformer en désert et donc excitation pour Népal. Dommage...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » sam. août 03, 2019 12:45 pm

alors comment se passe l'arret du médoc ?

pas mal vos dernières balades !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. août 14, 2019 2:04 pm

Que dire....
Nous avions presque atteint un petit nuage sur juillet. :112: Une chienne qui avait beaucoup progressé, que j'arrivais à calmer en longe (c'était impensable avant!!), de belles balades "collectives" (avec 1 ou 2 chiens) :116: . Un joli corps aussi (elle a un poils et une peau horrible avec le traitement par contre), un dos plat, des pattes souples.

Et puis il a fallu que ça se dégrade depuis l'arrêt du 2ème médoc : une chienne qui sature vite, qui décharge, qui s'excite, des balades plus compliquées etc. Et pour couronner le tout en début de semaine, des tours de course dans le jardin (le signe clair!). :roll:

Nous avions notre contrôle de "quasi fin de traitement" et ça a confirmé ce que nous pensions ... elle a toujours sa polyarthrite :( voire même plus qu'avant (ça reste une comparaison d'échantillons donc on peut surtout dire qu'elle a toujours sa polyarthrite).
On reprend les 2 médocs et on refait un bilan dans 1 mois.
On doit traiter son incontinence en plus (a priori elle en aurait, ou au moins un problème de sphincter),
et on doit changer son alimentation pour passer sur de l'hypoallergénique.

Si dans un mois, elle a encore des soucis, on verra pour des biopsies intestinales et voir si c'est de là que viennent les soucis (qui déclencheraient son système immunitaire).
L'imurel agit sur la maladie de Crohn (ça c'est ce que j'ai lu moi, le véto n'en a pas parlé), alors peut-être que ce médoc l'aidait en juillet.

Voila les news...!!

Si vous avez des pistes de croquettes hypoallergéniques, je suis preneuse. Il faut que ce soit marqué sur le paquet "hypoallergénique" sinon ça "n'ira" pas au véto, mais il nous a orienté sur aucune marque. Je pense partir sur Hill's ou RC et voir ce que ça donne. Oui c'est pourri, ça me prend la tête de chercher et de voir toutes ces compos horribles :? , mais là on tourne en rond et on ne s'en sort pas.
Il me semble que Chance avait parlé d'une sorte chez RC qui était bien mais je me trompe peut-être?! :165: J'avoue "préférer" hill's mais il y a bien trop de choix chez eux sur le "digestive"&co..donc j'arrive encore moins à choisir. Et il nous a dit "hypoallergénique" mais il y a aussi la rubrique "gastro intestinal" alors quoi prendre franchement ??

J'ai peur de lui changer son alimentation, on a qd meme galéré à lui trouver des croquettes qui "lui conviennent", et je venais de recommander 12kg en plus!

Notre passage à l'hopital a été sinon très particulier !! L'hopital était blindé!! :o Jamais vu ça avant!! Plein d'animaux dans la salle d'attente (chats, oiseaux, chiens) avec des chiens difficiles, les accidents ne sont vraiment pas passés loin... on a eu beaucoup de peine pour un couple "humain/chien" dont le chien réagissait à chaque chien qui passait, et les autres maitres ne les aidaient pas du tout... L'humain galérait bcp tout en voulant rester "maitre de la situation". Que ça faisait mal de voir tout ça....
Nous avons nous laissé Népal dans la voiture et nous l'avons récupérée qu'au moment où il fallait voir le véto il a fallu traverser toute la salle d'attente au milieu de tous les humains et animaux. Népal a été exemplaire, mais ça été dur pour elle!! Elle n'est vraiment pas à l'aise face à ce genre de situation et de chiens.
Désormais elle se repose après avoir pris ses médocs, et heureusement nous sommes à partir d'aujourd'hui en congés, on va pouvoir gérer ses pipis.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités