Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La petite setter

Messagepar Urumi » lun. janv. 28, 2019 10:55 am

C'est un peu hors sujet, mais pour l'absence de propreté, je compatis, ça me fait vraiment enrager. Je ne peux pas vraiment ramasser les déchets quand je promène Eldrid, car je ne veux pas renforcer son obsession sur tout ce qui traîne, donc je fais partie d'un groupe qui les ramasse une fois par mois. Il y a de plus en plus de citoyens qui s'investissent pour la propreté un peu partout. Malheureusement, j'ai l'impression que c'est sans fin tant que l'éducation ne changera pas. :(

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. janv. 28, 2019 12:20 pm

Bon j'ai peut-être considéré l'humain comme plus sale qu'il ne l'était...mais l'humain reste quand même sale ;)
Dans le quartier c'est sûr il y a des hérissons, des rongeurs, des chats, des corbeaux, pies, pigeons .. et des chiens! :lol: Pour le reste je ne sais pas.

Urumi, oui effectivement c'est mieux de faire ainsi ! = faire partie de groupes de ramassage sans son chien!

Par contre, je me demande si notre quartier n'est pas "spécialement" sale justement parce qu'il y a beaucoup d'éboueurs qui passent à pieds ramassés les déchets. C'est quasi tous les jours qu'ils passent, et je me demande si dans la tête des gens, ils ne se disent pas "pas grave de toute façon il y aura toujours qqn pour ramasser".
Bizarrement aussi dans notre quartier, ils ont rajouté plein de poubelles à la fin de l'été, comme quoi d'autres devaient trouver aussi le quartier pas assez propre... mais malgré ça, ça n'aide pas. Allez bref!

Et petit progrès (bon demain, vu que j'en parle ici ça sera que des échecs :lol: :lol: ) elle me laisse des choses! :114: J'ai repris le truc, et peut-être que parfois quand elle laissait je disais "c'est bien TU laisses". Là je me force vraiment à dire "c'est bien laisses" quand elle laisse. Bon il y a quand même des choses qu'elle mange hein, tout n'est pas gagné (dont des petits trucs rouges de houx :121: je crois que c'est toxique... je n'ai pas envie de vérifier...elle a vomi le lendemain, plus rien depuis :145: ).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » lun. janv. 28, 2019 1:28 pm

Ne pas te forcer. Cest sournois... :115: penses le vraiment quitte à penser à un beau soleil juste avant pour ensoleillée vraiment ta voix.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. janv. 28, 2019 7:58 pm

Chance, je n'ai pas compris ton dernier post.. :oops:

Sinon j'ai aussi oublié de rebondir sur ta réponse pour les chats. Donc ce serait un mélange d'émotions mais surtout du stress / peur..! Mon soucis c'est que je suis "obligée" de partir en la plantant sinon ça dure (pas enfin de stresser le chat en face ni que des gens interviennent), mais ça ne doit pas aider.
Aller sur le chat pour lui montrer "mais c'est rien!" vu l'attitude du chat ce n'est pas possible et parfois elle aboie etc quand le chat est chez lui (donc je ne peux pas rentrer dans le jardin).
L'autre soir j'ai tenté de lui dire "mais Népal c'est minette! :112: " Elle m'a regardée avec une tête puis a regardé le chat puis m'a regardée à nouveau l'air de dire "mais ça va pas bien toi!! T'as vu ce "truc" il ressemble en rien à minette". Oui bon... c'est pas faux! :mrgreen: (ça m'a fait rire mais chutt) Et du coup elle est repartie dans son truc... :|
Et dire qu'elle adore leurs crottes! Si elle savait :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2019 12:25 am

Tu as dit "". Là je me force vraiment à dire "c'est bien laisses" quand elle laisse. Bon il y a quand même des choses "

Ne pas te forcer, penses vraiment que tu es contente ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mar. janv. 29, 2019 10:26 am

une amie précise "tu laisses ? c'est les chats d'annie" - la dame qui nourrit les chats par chez elle -
si au départ elle le faisait surtout dans sa rue, comme ca marche et bien c'est fou ce que annie peut avoir comme chats en france :lol:
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. févr. 06, 2019 3:58 pm

Bonjour

Ca y est on a déménagé! :114:

Nous, humains...on revit! (le chat aussi d'ailleurs :lol: ) La maison est top, le quartier est top et reposant. On y perd par contre sur les tps de trajet boulot/maison mais bon... pour le moment ça vaut vraiment le coup!

Le jardin, on le savait, ça ne suffit pas à Népal, elle s'en moque (comme elle s'en est souvent moquée quand on partait dans des gites) et Mme ne sait pas/ne veut pas y aller/rester toute seule dedans. Si on est dans la partie haute du jardin, elle sera avec nous, si on est dans la partie basse, elle sera avec nous bref, si on est pas dans le jardin, elle est derrière la porte d'entrée à l'extérieur et attend! ;) Collée collée donc sauf qu'en forêt elle est capable de partir à 100m voire plus je pense (c'est dingue cette différence!)

Elle est motivée à faire des sorties à l'extérieur! si je lui dis qu'on va faire une sortie, elle est direct au portail à m'attendre. Sauf que c'est un petit être sensible... et les 1ères sorties ont été compliquées... (un mélange de peur et d'envie de tout découvrir trop vite, mon dos a bien dégusté!).

Sa 1ère sortie a été un échec total : elle s'est retrouvée face à plusieurs chiens en chenil, pas sympa du tt, elle voulait fuir a priori (ce n'est pas moi qui était avec elle)...en bavant beaucoup. On évite cette rue désormais.

Petit à petit les sorties se calment, elle rentre dans les odeurs (les 1eres sorties elle était incapable de sentir des odeurs..je me demandais même s'il y avait des odeurs du coup vu qu'elle sentait quasi rien!).

Le quartier est bien plus propre (et...pourtant, il n'y a aucune poubelle publique!! :shock: comme quoi quand on voit ça, on se dit que ça sert à rien de mettre plein de poubelles!).
Alors du coup les seuls trucs qu'elle me mange, ce sont des crottes de chat et j'ai très peu à dire "tu laisses?". Je stresse aussi moins quand elle piste vu qu'il y a rien!

Et moi, maintenant qu'elle se pose un peu en sortie..je revis!! :112: Notre ancien quartier était trop étouffant vraiment.
J'opte aussi pour mes sorties pour la sortir d'abord dans le jardin, puis on part en sortie en longe, puis on retourne dans le jardin, comme ça elle a du libre avant et après la sortie.
Dans le jardin il n'y a pas encore de baton de bois, du coup dans les sorties, quand elle en trouve, elle fait sa pause et mache des bouts de bois. Je laisse faire et j'attends (je fais style je fais des trucs avec mon tel). Pensez-vous que ce soit un moment de détente pour elle ou bien qu'elle cherche à décharger de qqch? :165:

Après je le savais d'avance, ce qui va être compliqué dans ce quartier ce sont les congénères.. :roll: il y en a bcp, principalement dans leur jardin et Népal n'aime pas trop, ça la fait vite monter. A côté de ça on en croise aucun dehors dans le quartier. Est ce que des rencontres portail peuvent répondre à son besoin de rencontres congénères?
Je vous avoue que je suis contente de ne pas en croiser dans le quartier car à mon avis, ils rencontrent peu de chiens donc doivent être un poil tendu et le quartier ne se prête pas aux rencontres (mini trottoir, la route, rue en ligne droite etc).

Dernier petit truc, il y a des escaliers dans la maison, et pour sortir, Népal est obligée de prendre un escalier... ca nous ennuie un peu pour ses hanches... on envisageait de lui faire une rampe, mais l'escalier est quand même long et raide, j'imagine que la rampe sera raide et je ne suis pas sûre que ça l'aide du coup ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. févr. 07, 2019 9:50 am

Je me demande si je n'ai pas fait une connerie ce matin...
Il y a un lac dans notre quartier et il y a des canards. J'étais allée par là une fois et ça avait été mais je n'étais pas allée jusqu'au lac. Ce matin j'y suis allée et Népal serait bien allée dire coucou aux canards..sauf..qu'ils étaient dans l'eau. Elle a eu peur de l'eau, j'ai donc décidé de faire le tour du lac pour la laisser découvrir le lac (et parce qu'elle sursautait quand il y avait un trou au bord du lac, je voulais qu'elle puisse avoir le temps de se rendre compte que c'était rien!). Je n'ai rien dit, j'ai fait mon chemin. Le problème c'est que les canards et les volatils l'interessaient beaucoup, ajouté cela à la peur de l'eau, ça n'a pas aidé...j'ai fini par prendre le chemin du retour et après ça elle était uniquement focus sur tous les oiseaux...même dans le jardin..
C'est un chien de chasse d'arrêt pour volatils et les oiseaux sont un problème (elle court et fonce dessus).
J'aurais peut-être pas dû aller au lac et y rester...

Je vous passe le fait que ça m'a fait de la peine de la voir aussi peu à l'aise au bord du lac et sursauter quand élle s'est retrouvée "prise" par 2 trous d'eau sur le bord du lac..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. févr. 07, 2019 11:25 am

ca lui fait quel age ?
nantia explique qu'il faut faire attention aux ages ou les prédisposition de la race se dévoilent; pour pouvoir limiter ou au contraire faire "exploser" le comportement.

peut être qu'effectivement ce n'est pas la meilleur période pour lui montrer des canards. la peur de l'eau, devrait disparaitre d'elle même cet été, avec la chaleur - et l'exemple des copains qui vont dedans ;) toi qui marche dans les flaques marche aussi ^^


:roll: paradoxalement, ce n'est peut être pas plus mal qu'elle ai peur d'entrer dans l'eau, pour limiter sa capacité a rejoindre les dits canards...
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. févr. 07, 2019 12:04 pm

Oui ca me va qu'elle n'aime pas l'eau! Car comme ça, pas possible d'aller voir les canards. Et elle ne rentre pas toute trempée aussi :lol:
C'est juste que quand elle a cru être prise au piège parce qu'elle avait un trou d'eau devant et derrière elle, je me suis dit que c'était pas top top..

Elle aura 2 ans dans qq jours. Pas beaucoup d'assurance de manière générale, mais comme je disais, elle est capable de partir loin quand même en sortie.

Bon le lac je vais l'oublier pendant qq tps..j'irai vraiment que sur l'espace vert en amont et c'est tout! Mais ça ne sera pas pour tout de suite désormais.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités