Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. avr. 18, 2019 3:22 pm

Bonjour,

J'ai fait une pause et je vais retourner faire une pause...mais je voulais donner qq nouvelles.

J'avais proposé de faire une rencontre sur le forum mais finalement on a opté pour retourner à la Teste pendant nos vacances. (Cela dit, ma proposition tient toujours pour faire une rencontre à un autre moment! :D A voir qui peut convenir sachant le descriptif ci-dessous, je sais que ma chienne ne peut pas "matcher" avec tous les chiens, car ses mouvements peuvent exciter des chiens par exemple).

Qui dit la Teste dit Nadine! Nous y avons passé de bons moments, pas prise de tête, une chienne en libre tous les jours, et qui profite! Chaque balade était appréciée par Népal et par nous.

Elle ne sera jamais le chien espéré, elle ne sera jamais comme les autres, ça ne sert à rien que je m'obstine à la faire marcher, ou à la garder sur un chemin, ou qu'elle ne court pas, ou tenter de la calmer en longe. Elle est ainsi. Il faut que je trouve des lieux comme à la Teste (bon courage pour en trouver par ici!! :165: ) pour qu'elle puisse profiter. Des lieux avec du sous bois dense, sans oiseaux visibles, pas de plaine etc. Par moments, je trouve même que ma chienne est tellement bien! :112: (ça je l'ai déjà dit ici). Ce qui me peine le plus c'est d'avoir l'impression de ne pas avoir le cadre adapté pour qu'elle s'épanouisse... :?

Niveau contact congénères, elle nous a montré qu'elle avait évolué sur l'excitation (elle peut la refuser!!), qu'elle ignore toujours les chiens en balade (la balade, c'est sa balade) mais qu'elle peut répondre si on vient lui chercher des poux (elle ne se démonte donc pas toujours!). Elle sait dire "non" mais c'est un petit "non", si elle a du "lourd" en face, ça ne marche pas, et elle est alors mal à l'aise et peut proposer de la course (en cours collectif par exemple, je ne pense pas qu'elle optera pour ça en balade), mais uniquement parce qu'elle est mal à l'aise. Le cours collectif a été dur pour elle (mal à l'aise au départ, elle nous a même fait de la peine, puis elle nous a suppliés de partir, mais elle s'y est "faite"). En balade collective, elle a fait sa balade, les autres chiens ne lui ont pas pesé.

En balade (collective ou individuelle), elle explore bcp, elle cherche les oiseaux (même si ce n'est probablement pas une - bonne - chasseuse), son cerveau est bloqué en cas d'oiseaux visibles (elle qui déteste l'eau, elle s'est retrouvée 3 fois dans la mer à vouloir suivre des oiseaux...), elle passe d'une odeur à une autre. Elle peut aller loin, elle a besoin d'explorer, mais ses absences dans notre champ visuel sont courtes et elle revient toujours. Les grands espaces dégagés (comme les plaines) ne sont pas nos amis : dans ces lieux, elle aura besoin d'aller loin, de courir, etc.
Dans toutes nos balades là bas, elle avait le smile :144: , j'adore la voir comme ça! je ne sais pas si les autres chiens ont aussi cette bonne bouille de "smile" (avec des yeux qui semble dire "oh merci, c'est tellement bien", mais pas des yeux d'excitation hein) qui fait tellement fondre! :112: Et en balade collective, elle revenait toujours prendre une caresse de notre part, peu importe notre position dans le groupe.

Avec la longe, ça va être difficile d'avancer toutes les 2. Je fais mal certaines choses et elle en profite. Résultat on monte toutes les 2 en pression et c'est foutu. Je n'arrive pas à bloquer et/ou à bloquer/débloquer pour qu'elle ne me grappille pas des cm. Le positif c'est qu'elle respecte l'indication de la longe donnée par Nadine. Donc elle peut progresser, mais peut-être pas avec moi :lol:


Elle a des "tics" bizarres : "tu viens on détache?" Ou "tu viens on rattache?", elle regarde partout avant pour voir ce qu'il y a autour. Alors pour le "tu viens on rattache" je peux comprendre (j'ai peut-être merdé :165: ), mais le "tu viens on détache" c'est bizarre quand même! :shock: Je te propose de la liberté et tu vas regarder partout autour de toi ?!
Elle a du mal avec le "tu attends", cela lui coûte, même pour enlever la longe des pattes, c'est compliqué pour elle.

C'est une chouette chienne, qui vivrait tellement mieux dans le sud-ouest (et avec des retraités aussi je crois :lol: des personnes calmes et posés, et qui sont H24 avec elle) ! Il faut trouver des possibilités par ici et oublier la possibilité de faire toutes les balades avec elle. (J'adore les balades dans les champs, bon bah c'est foutu avec elle! :lol: ). A la réflexion, petite, on avait surtout fait des balades en forêt, peu dans des grands espaces, est-ce que cela explique maintenant que les grands espaces "l'excitent"?! :?:

Il faut trouver des lieux sans danger, même un truc loin qui parait inaccessible avec elle ça pourra l'être, et encore plus si elle court derrière un oiseau (cerveau bloqué).

Il y a tout un tas de problématique que nous n'avons pas avec elle, mais j'aimerais tellement qu'on parle la même langue pour qu'on se comprenne! lol

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. avr. 18, 2019 3:48 pm

le séjour a été profitable ! c'est chouette

et tu as de beaux progrès a faire dans le maniement de la longe :lol: bienvenue au club !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » jeu. avr. 18, 2019 4:35 pm

Si tu te décides à venir en Bretagne ou même si tu t'arrêtes avant ( dans les 2 heures de route) on pourrait se rencontrer. Je pense qu'il n'y aurait pas de problème en balade avec mes chiens Hold Up et Grétel.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La petite setter

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2019 9:24 am

Une proposition au lieu de dire Tu viens on détache tu pourrais dire sur un ton net : "Eole, on détache ?" en appuyant sur le détache et après seulement dire "Tu viens ? Détacher".
C'est un essai je sais que Ayko n'est pas toujours branché alors je privilégie le direct et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » ven. avr. 19, 2019 12:36 pm

Il y a de très belles choses dans ton récit, c'est un plaisir de te lire. Je suis contente pour vous de cette évolution. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 19, 2019 8:17 pm

C'est une bonne mémère que tu as là!
Bravo à vous :114:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. avr. 24, 2019 3:14 pm

Merci pour vos messages, félicitations, encouragements, conseils et proposition de rencontres ! :)

Depuis mon message, et peu de temps après, elle a rechuté .... encore une fois :( .... sans véritable raison cette fois-ci. Je ne vous raconte pas les émotions qu'elle nous crée!! Et l'épuisement que ça entraine. Les jours précédents, je la trouvais moins en forme que d'habitude, et le matin de sa rechute, elle n'est pas venue nous dire bonjour (ça n'arrive jamais, que quand elle est malade), elle avait la tête chaude. J'ai tenté une sortie, et pour vérifier si je me plantais ou non, je suis allée au lac... j'ai pu faire le tour du lac sans qu'elle ne me chasse un seul oiseau, sans qu'elle tire en longe. J'ai cru un instant à de la sagesse...que j'ai bien vite ravalée...

Cette fois-ci, c'est trop, donc on va lui faire faire une ponction de liquide céphalo rachidien. Ca ne servira peut-être à rien (c'est pour cela que cela n'a jamais été fait auparavant : le véto nous disait que de toute manière, peu importe ce que l'on trouve ou ne trouve pas, le traitement sera à base de cortisone), mais on ne peut pas rester ainsi, avec des interrogations sur son état.
Le problème c'est qu'il faut qu'elle se stabilise (état/cortisone), qu'elle supporte avant la ponction un arrêt du traitement pendant 3 jours, et qu'elle supporte la ponction et l'anesthésie. Alors bref, vu le karma qu'elle a, toute décision est dure à prendre :roll: (j'ai très peur que la ponction se passe mal et qu'elle finisse paralysée... :| j'ai peur aussi qu'elle rechute avec l'arrêt de 3 jours). Reste à voir aussi si on fait ponction uniquement du liquide céphalo rachidien ou d'autres ponctions (articulaires), et si on regarde du côté digestif. Après je le sens bien le "on ne sait pas ce qu'elle a" ou "c'est bien une méningite", ok et après on fait quoi?!

La perspective est de rester à vie à la cortisone et au mieux à 1 comprimé tous les 2 jours.
Sous cortisone, en balade (de base elle est comme ça donc ça n'aide pas) elle est horrible car c'est un vrai aspirateur, et toujours sous cortisone, elle est incontinente : notre nouvelle maison sent le pipi partout, le canapé est "impraticable", le parquet a pris, les tapis je n'en parle pas. Elle mange toutes les alèses (celles pour chiot et celle pour les lit) donc on ne peut pas protéger, elle ne tient que qq heures après la prise du comprimé et une fois la "machine" mise en route ensuite elle fait pipi toutes les 45min en gros (et ce n'est pas qq gouttes qu'elle perd). C est galère niveau organisation avec le boulot (rien que ca, je ne parle même pas de faire des sorties genre resto le soir, c'est impossible). Bref...ca nous fatigue .... que le canapé soit foutu ou les tapis, on s'en moque, mais c'est plus gérer nos horaires boulot en fonction de ses pipis, à long terme ça va être vraiment compliqué :? .
Et puis, on est tjs persuadés d'une erreur de diagnostic fait au départ :| , puis d'une mauvaise baisse de cortisone. Peut-être que si les choses avaient été faites autrement, auj elle serait en voie de ne plus avoir de cortisone :x

Elle n'a que 2 ans... :roll:

Je ne sais pas si c'est nous qui avons un seuil de tolérance bas, mais cette nouvelle rechute, pour ma part, me pèse beaucoup, car je pensais, j'espérais qu'un jour (assez proche) elle vive sans cortisone, on soufflait aussi car on avait des jours sans cortisone, là le véto pense qu'elle ne supporte pas même la fréquence "tous les 3 jours"...

Si vous avez des solutions auxquelles ont aurait pas pensé pour protéger le sol/meuble etc, je suis preneuse! J'avais pensé à lui mettre une petite piscine pour enfant pour faire une litière, mais 1) elle est incontinente, ce n'est pas du "je ne tiens plus", et ca arrive surtout quand elle dort, et puis quoi mettre dans la piscine pour absorber (=un truc qu'elle ne mangerait pas) ?!

Billye : Pour faire des balades ensemble, oui c'est possible! :D Je suis à 3h de Rennes :) Ca serait chouette! :149:

Il faudra attendre qu'elle se stabilise un peu (depuis hier ça va beaucoup mieux, et aujourd'hui je n'ai pas réussi à faire le lac, c'est un signe :lol: ), que la ponction soit bien passée et c'est good! :)

On ne peut pas faire trop long en durée (quoique à la Teste, elle nous a montré qu'elle pouvait tenir plus longtemps que prévu), je préviens toujours tout le monde en amont, car j'ai peur de "décevoir" :oops: mais sinon peut-être que je viendrai vers Rennes quelques jours histoire de faire plusieurs sorties et de ne pas rester sur sa fin ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. avr. 25, 2019 10:29 am

:( zut, ce n'est pas drôle et j'espère que vous pourrez un jour vous passer de cette foutue cortisone.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » jeu. avr. 25, 2019 10:52 am

J'espère que les résultats de la ponction et des autres examens vous permettra enfin de mieux cerner le problème , pour arriver à stabiliser votre petite puce et à trouver enfin ce qui cloche en écartant une éventuelle erreur de diagnostique.
Je ne pense pas que votre seuil de tolérance soit bas, bien au contraire car arriver à faire face à tous ça , accepter de voir une petite chienne aussi jeune passer par tant de souffrance , vivre les montagnes russes des rechutes avec l'inquiétude sans fin du lendemain puis plus prosaïquement gérer ses soucis de boulimie ou de pipis .Pas facile , alors bravo à vous !
Je n'ai malheureusement pas de solutions à vous proposer car je n'ai jamais été confronté à ces situations et ne peux que compatir en croisant les doigts pour qu'enfin vous ayez une réponse à vos interrogations et pourquoi pas une nouvelle voie pour amener la petite vers la guérison.
Caresses à elle et plein de courage à vous en attendant des nouvelles .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. avr. 25, 2019 11:33 am

et lui demander de rester sur un "dodo litière" ?

ce genre là http://www.jardingue.fr/litiere-pour-ch ... t-complet/
Image
ca existe en plus grand et permet l'évacuation des urines.
http://trucsdewouf.over-blog.com/2014/0 ... naire.html


les corbeilles plastiques aussi, avec genre un vet bed.

mon idée étant de limiter les endroits ou elle peut "faire" a des endroits pratiques a nettoyer. des dodos sur caillebotis quoi.

et pour l'odeur en général : https://www.toutpratique.com/1-Toutes-l ... urine-.php
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités