Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. mars 06, 2019 10:10 am

Je vais tenter ça! De toute manière les gens n'aiment déjà pas la scène alors bon...

Sinon pas trop d'amélioration de ma relation avec elle (ca me mine un peu) et elle est infernale à cause de la cortisone (cherche partt de la "bouffe" dehors, en oublie tout, donc sent aucune autre odeur et tire en longe...ca nous épuise..). On doit passer à 1 comprimé tous les 2 jours. J'espere que ca va marcher et que ca la calmera un peu...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. mars 10, 2019 3:29 pm

La cortisone...qu'est-ce que je déteste pour les effets secondaires! :x

Ce we, petit tour en hauteur du lac et dans le bois. Là où elle ne me trouvait rien, ce we elle m'en a trouvé des choses à manger!! J'en suis à me demander si pour ça je ne vais tenter la friandise histoire qu elle mange une croquette plutot que n'importe quoi dehors (bon la friandise, pour le peu que j'avais fait toute petite, elle etait barge...). Je sais que ce pb est amplifié par la cortisone mais je sais que ce sont des choses qui lui resteront et ca m'ennuie qu'elle mange tout...que ce soit parce que c'est dégoutant ou parce que j'ai peur que ce soit dangereux. Je ne sais pas quoi faire vraiment...la laisser faire et me dire "tant pis" oui mais...si elle s empoisonne je m en voudrais terriblement...

A part ça, elle a été agréable dans ces 2 environnements, elle est toujours exemplaire avec les vélos, les joggeurs aussi (mais certains elle est obligée d'aller les sentir), les piétons la plupart du temps elle va les sentir. C'est dingue cette différence de comportement je trouve.
Sinon on a croisé un gros bouvier dans le bois, elle ne s'est pas couchée mais elle n'a pas réussi à vaincre ses émotions (j approche/je recule) donc elle est partie de la scène. Je crois qu'elle ne s'est pas couchée parce qu'elle l'avait vu au loin rencontrer d'autres chiens et ce chien (par le maitre) a fait une courbe. Elle a quand meme fait une approche un peu "chasse".

J'avais lu sur le forum que qqn disait "on reste ensemble" et je crois que cette phrase marche mieux que "tu restes avec moi". Je me demande si ce n est pas aussi lié à de la conviction : "on reste ensemble" il y a une sorte de "ensemble on sera plus fort, on y arrivera", "tu restes avec moi" c est different. Bon je fume peut etre un peu là :lol:

Ma relation remonte. Je sais que si ca se passe bien, elle aime bcp mes sorties dans ce bois et ça la rebooste.

Petit ombre au tableau..elle a zéro endurance :? ...j'ai fait 1h dans le bois, en longe, beaucoup de pas (j y arrive enfin depuis que je connais ce bois!) avec de bonnes pauses. Pour la dernière pause quand je lui ai dit "on fait une petite pause" elle s est direct couchée au sol. Bref...à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La petite setter

Messagepar Toss » dim. mars 10, 2019 4:15 pm

Eole a écrit : je crois que cette phrase marche mieux que "tu restes avec moi". Je me demande si ce n est pas aussi lié à de la conviction : "on reste ensemble" il y a une sorte de "ensemble on sera plus fort, on y arrivera", "tu restes avec moi" c est different. Bon je fume peut etre un peu là

Ben moi je ne trouve pas :D si tu le sens mieux, et si ça a l'effet désiré, pourquoi t'en priver ;)
Dans le même sens, il m'est arrivé plusieurs fois de dire "tu viens je t'aide" ou un truc du genre, à Chelsea dans des situations difficiles pour elle (et je ne parle pas d'escalader un truc ! :mrgreen: mais bien de croisements difficiles), et elle ne s'est pas fait prier...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. mars 11, 2019 12:53 pm

Oui j'ai eu cette impression là que ça l'aidait quand je lui ai dit "on reste ensemble" face au bouvier.

Sinon il faut vraiment que je trouve une solution pour son obsession de la "bouffe".. :165: les alèses même cachées sous un plaid sous le canapé elle les mange en entier...bon du coup on a plus d'alèses sur le canapé et on sera bon pour le changer. Ça encore (perdre le canapé) ce n'est pas/plus grave.

Mais dehors..elle mange toutes les paquerettes partout c'est une obsession..on ignore, en se disant que ce n'est pas grave mais elle continue de les manger toutes. Et tout le reste elle mange. Nos sorties à l'extérieur et dans le jardin sont basées sur la recherche de tous les excréments de toutes espèces...(normalement pas de chiens, normalement) et des paquerettes.
Hier elle a découvert le polystyrène...elle a trouvé ça bien bon (elle me tire désormais pour aller bouffer les morceaux restants). Bref..c'est une obsession, je ne sais plus quoi faire.. :(
Ignorer ne fonctionne pas, lui dire de laisser elle s'en moque complet, le non n'a aucune valeur. Ça m'épuise...
En plus de base elle est assez sensible du système digestif. Un rien et ça ne passe pas bien. La dernière fois elle a bu dans une flaque d'eau, on a eu les conséquences pendant 3 jours...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » lun. mars 11, 2019 1:26 pm

As-tu déjà envisagé de lui mettre une muselière légère pour sortir? C'est pas une solution sympa mais, comme on dit: aux grands maux les grands remèdes. Et puis ça ne serait que pour le temps où elle doit prendre de la cortisone.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. mars 11, 2019 5:54 pm

C'est peut etre la seule solution effectivement...sauf que je ne savais pas comment ca s attache et en regardant sur internet j ai bien peur qu on galere! (On avait tenté le licol halti : on avait une chienne completement inhibé qui avait peur de tout et qui se frottait partt. Dès qu'on l'enlevait c'était un autre chien! Autant vous dire, que je lui ai très peu mis!).
Je n'ai pas encore testé l'option "légumes cuits"! On avait parlé des courgettes c'est ca? (Avec la peau et pepins?) Et à donner en dehors des repas croquettes?

Je crois avoir déjà poser la question : vous ils mangent des choses dehors aussi?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » lun. mars 11, 2019 7:27 pm

Non , ici il ne mange rien dehors , s’il renifle , c’est bien tout … mais il n’est pas sous cortisone … et il n’est pas un gros mangeur , plutôt gourmet , je dirai ;)
As tu essayé de lui donner à manger juste avant les sorties ? Je sais que ce n’est pas top , mais si elle ne court pas … ça peut peut-être la caler et inhiber les gobages ?
Les légumes , tu peux aussi donner haricots verts cuits (surgelés , pas de boite à cause du sel ) ça cale les estomacs d’ogres .
Humidifier les croquettes à l’eau tiède le temps qu’elles se gonflent peut aider aussi …

Es tu certaine que c’est un problème de faim , ou une compulsion ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. mars 12, 2019 10:17 am

Mariemaya : j ai pu testé ta technique ce matin...j ai tt raté! :x
2 chiens au loin dans le bois. Elle commencé à ne pas être bien, je dis que ce n'est qu'un chien, mais elle me fait même une crotte. Ne sachant pas si on doit ramasser dans ce bois, je ramasse toujours donc je ramasse. En me retournant je vois Népal couchée par terre (oh non...!!!). Je me mets entre elle et le chien et tournée vers elle. Mon erreur ? La regarder je pense même si elle ne devait pas le savoir vu qu elle etait en fixation. Ma 2eme erreur...? elle a foncé droit sur le chien, tellement vite que je n ai pas réussi à freiner/bloquer. J'ai du coup continué ma route sans rien leur dire, sachant que Népal est partie aussi vite qu elle est arrivée sur le chien.

Le positif de ce matin : elle etait ingerable dans le quartier alors j ai bifurqué dans le bois, malgré l'heure (il était tot, trop d odeurs) et ben...elle a été bien mieux dans le bois que dans le quartier!! (Sauf la rencontre chiens bien sur!).

Pour la nourriture Cath, on la nourrit tjs avant de sortir. J attends au minimum 20min pour la sortir histoire que ce soit dans l estomac. Je sais que certains sortent leur chien le matin a jeun, avec elle ca n a jamais été possible. Je sais aussi que ce n est pas bon de la sortir apres avoir mangé mais...ca calme ses envies. Je ne sais pas si c est de la faim ou pas. Elle a tjs fait ca. Un niveau plus haut depuis qu elle a été stérilisée, puis encore plus haut avec la cortisone.
Petite elle digérait mal ses croquettes, on a mis du tps a trouver celle qui lui conviennent. Alors est ce que ca a entrainé des choses en elle?!
En tout cas tu as bien de la chance d avoir un chien qui mange rien dehors!!!! Je t envie!!! Moi qui suis plutot maniaque de l hygiene, avoir Népal c'est qqch.. j ai revu a la baisse mes exigences d hygiene, mais ce point là je n y arrive pas....
Le pb c est que je n arrive pas a savoir si ca vient de nous, d elle, d un soucis digestif, d un mal etre, d une (mauvaise) habitude, de douleurs, d un manque de qqch ?!

Elle manque peut etre de sorties (c est un setter quoi), le pb c est qu elle sature vite ou que ses pattes arrieres ne suivent pas...alors difficile pour ce point de faire de longues sorties...
Digestif, ses crottes sont bien (quand elle mange que ses croquettes) mais elle a un peu de flatulences. Elle n a pas de croutes comme elle avait pu avoir petite avec certaines croquettes. Donc je pense que l alimentation est ok.
Je ne sais pas...

On va tester le pistage. En esperant qu on ne va pas developper son instinct de chasse!

Je vais tenter les courgettes ou haricots verts. Ca calmera peut etre ses envies de verdure.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mar. mars 12, 2019 5:10 pm

fait aussi des recherches sur la pharmacognosie ! (ou zoopharmacognosie)
parce que la pâquerette fait partie de la famille des camomilles (il me semble) et peut être que son instinct la pousse vers la camomille pour des vertus apaisantes.

je mettrais haricots verts ou courgette (entière oui, juste coupée) bien cuits dans la gamelle de croquettes normales.
je partirais aussi sur du sprinkles (cadré) pour les rations, ca permet de diversifier, complexifier, faire durer un peu le temps de la gamelle... et accepter que c'est avant tout la cortisone qui provoque cette boulimie !

elle a un traitement en parallèle pour une éventuelle gastrite ?
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. mars 13, 2019 7:39 pm

Ca m'a fait sourire, car je suis allée voir ce qu'était la pâquerette et... ça a des actions digestives!! et aussi pour l'arthrose et pour d'autres trucs aussi, bref, c'est une "bonne" plante, alors elle va pouvoir continuer d'en manger.
Reste à savoir si un chien est capable de cibler les plantes mangées pour leurs actions ?! :165:

aujourd'hui jour de cortisone. Alors je suis allée lui acheter des courgettes et des haricots verts. J'ai testé les haricots verts. Je pense que ça lui blinde le bide. Lors de ma sortie après ça, elle ne m'a rien mangé, bon après on s'est retrouvée face à un vol de 2 canards juste là sous nos yeux... elle n'a été que focus sur ça pendant tout le reste de la balade... Je suis en crise au niveau du dos, et je dois avouer que là, elle ne m'aide pas...j'en pouvais plus... :x et j'ai aucune patience vu la douleur qui pèse sur le système...bref... :|
Mais pour revenir au sujet, je pense refaire courgette, haricots verts, ca me semble une bonne piste! Les carottes ça ne se donne pas?
Et il faut bien les donner cuits ?

Sinon elle n'a jamais été soignée pour gastrite, enfin elle a eu du phosphalugel et de l'argile à un moment (juste avant ses 1ères chaleurs : elle vomissait et avait la diarrhée, c'est passé et on a arrêté) mais c'est difficile de savoir si elle a des soucis gastriques qui la gêne ou pas. A chaque fois que les médecins l'examinent, ils ne voient pas de soucis à la palpation.

le sprinkles c'est le fait de jeter dans le jardin les croquettes? en version cadré ça veut dire quoi ? :120: je jette dans l'herbe sa gamelle quand elle n'est pas et je lui dis ensuite de venir et de "chercher"? C'est vrai que ça lui ferait une occupation et une utilisation de son nez.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités