Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La petite setter

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 07, 2019 8:40 pm

Pas mieux que Gbsieti !

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. juin 08, 2019 1:40 pm

Bonjour
Je suis d'accord avec vous.
Mais juste parce que c'est clair dans ma tête mais pas dans mes écrits : je ne trouve pas forcement bien que Népal prenne sur elle, et je ne lui demandais pas forcément de prendre sur elle alors qu'elle était mal à l'aise, c'était juste "étonnant" que là elle ne prenne pas sur elle, alors que d'habitude elle prend sur elle, et trop. C'est là où je me suis dit qu'en fait, elle peut montrer de manière plus forte son mal-être et je ne l'aurai pas pensé.

Les parents du bébé étaient zen, le bébé aussi (c est un bébé très calme, pas de cris/pleurs etc, ou de mouvements agités et brusques), mais je m'en veux car au 1er "incident" on a pas été capable de dire plus que "elle est mal à l'aise, ça ne va pas, on vous l'avait dit les enfants ce n'est pas son truc" et de le dire plusieurs fois. Je ne voulais pas mettre de tension dans la scène pour ne pas risquer de montrer à Népal, que oui les bébés "c'est dangereux", alors que ce bébé était calme (mais oui il faisait mal/pas les bonnes choses quand même). La seule chose que j'ai réussi bêtement à faire c'est de venir la caresser et de lui dire "ça va ma belle". Mais quelle cruche sérieux!! Sur le coup je ne savais pas quoi faire d'autres pour ne pas mettre de tension : insister pour qu'ils enlèvent leur bébé aurait forcément mis de la tension, demander à Népal de bouger, j'avais l'impression que je la renforcerais dans "un bébé fais attention", donc je ne savais pas quoi faire, et moi partir pour passer à autre chose, je ne pouvais pas car je ne voulais pas la laisser. J'aurai pu sinon dire à Népal, qu'elle pouvait venir là (près de moi) si elle voulait, et peut-être qu'elle aurait pris cette option ?!

Ils le disent eux même, avec leur chien qui "acceptent" tt de la part du bébé, leur bébé n'est pas aidé et n'apprend pas qu'il ne faut pas faire comme ça avec les chiens. A priori à presque 1 an, un bébé ne peut pas comprendre quand on lui dit de laisser le chien tranquille (moi j'en sais rien), donc ils laissent faire, et quand leur chien en a marre, il change de pièce (et le bébé ne peut pas le suivre). De cette manière, le bébé aurait compris qu'il ne fallait pas embêter les chats, donc a priori leur bébé n'embête pas le chat de la maison.
Après ils ont conscience du problème. Je ne pense pas que chez eux ils changeront qqch car le chien "accepte" (et franchement moi à leur place je flipperai, car c'est un akita donc machoire qui se vérouille...), mais avec les autres chiens, ils feront peut-être le travail à l'exterieur avec leur bébé.

Mais bref je crois que dans cette histoire je m'en veux bien plus que tout le reste, de ne pas avoir été lucide et ferme : Népal = "pas touche", on la laisse.
... Et j'ai eu peur qu'elle morde bien sûr, je me suis imaginée la scène et quelle horreur...!! :121:
Ils ont eu de la chance je pense, que ce soit arrivé avec Népal, car elle a prévenu. Ca leur a peut-être permis de prendre conscience de ce qu'ils semblaient avoir conscience mais il y avait un pas entre ce qu'ils pensaient et la pratique...ou bien ça leur a juste permis de se dire (encore) que Népal était un "boulet" (=ne supporte pas leur chien, ne supporte pas les enfants, n'écoute pas...l'odeur du barbecue lui a déconnecté les neurones par moment ce jour là..., est tout le tps malade, etc) lol
Leur dire de faire attention avec leur chien, idem, c'est un peu du "balaye devant ta porte avant", car pour eux Népal est "bourrée" de défauts, alors que leur chien, c'est "une crème" vous voyez :mrgreen: :roll: . Bref, on n'est pas du tout en phase sur "l'éducation" du chien :mrgreen: :roll: Mais j'espère effectivement que suite à la rencontre de leur bébé avec Népal, ils vont quand même changer des choses chez eux avec leur chien et/ou les autres chiens croisés...


Sinon Népal refuse de sortir le soir, mon compagnon n'a jamais pu l'emmener en sortie, sauf jeudi soir. Le matin par contre, elle est à nouveau motivée à faire une sortie (elle va au portail direct). Elle est plutôt souple et motrice, et toujours en recherche de la moindre merdouille mangeable. Hier elle était un poil plus raide, donc j'ai fait court.

Le temps s'est rafraichit donc ça l'aide aussi (elle n'a jamais aimé la chaleur). Le dosage du traitement est mieux aussi je pense, en espérant qu'elle ne rechute pas et qu'elle ne souffre pas.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. juin 08, 2019 6:25 pm

2 questions "bêtes" qui me sont venues en la voyant haleter avant de partir en balade et pendant la balade :

- petite elle avait "souvent" (et ça lui arrive encore par moment à son âge) d'avoir la luette qui se coince et du coup ça donne l'impression d'un chien qui va crever/n'arrive plus à respirer. Je crois bien que c'était ça l'explication du véto (=la luette qui se coince), soit disant c'est courant et pas dangereux. Mais je me demandais si c'était vraiment "courant". Vos chiens ont déjà eu ça? Ca ne nous inquiète plus depuis qu'il nous avait dit ça, c'est juste par curiosité que je vous pose la question!

- elle a 2 ans, et elle a des dents :shock: elles sont jaunes/ocres c'est horrible! Déjà avant cortisone elle avait les dents pas bien blanches, mais là... vous aussi vos chiens à 2 ans a ou avaient les dents dégueu?

- sur un terrain privé, les gens peuvent chasser quand ils veulent peu importe la période de l'année? :165:


Je suis allée faire une "grosse" balade dans l'autre bois de la ville. Tout au pas et en longe (quand on sait qu'il s'agit de Népal, on a du mal à croire que tout ce soit fait au pas et en longe!). Elle était un peu plus rapide que cette semaine, mais bien plus cool qu'avant ses soucis! C'est "agréable" d'avoir un chien gérable en longe, on profite! (en espérant qu'elle profite vraiment également, elle donne l'impression en tout cas)
Elle me surveille toujours "t'es toujours là?" "ca va tu suis?" "ca va t'as réussi à passer la branche?". C'est agréable aussi ça! il y a qq temps, on était vraiment chacune de notre côté.

Une bonne balade, un peu trop longue (j'ai fait 1h15 tout compris), je sentais un peu qu'elle devenait raide, et à mon avant-dernière pause, elle a pris une branche et s'est posée pour la croquer (ça fait depuis un moment qu'elle ne prend plus de branche, donc pas sûre que ce soit positif qu'elle ait fait ça) mais à un moment il fallait mieux finir la boucle que retourner en arrière, elle a quand même profité.
J'ai aussi compris pourquoi ce bois était plus dur : la fin de la boucle, c'était l'endroit où j'étais allée la 1ère fois avec elle, et ça avait été bien bien compliqué!! Et ben...c'est parce qu'il y a une zone de chasse à cet endroit, et ça été aujourd'hui le seul endroit de la sortie où elle a eu la queue haute à la limite de faire des loopings (pourtant, sur tout le reste de la balade, les oiseaux étaient présents et la faisaient parfois monter, mais elle se gérait elle même) à cet endroit de fin de balade, c'était bien plus dur (je ne veux même pas savoir ce qu'ils y font!), si je retourne faire la boucle, il faudra que je trouve une solution pour ne pas faire cette zone qui longe la zone de chasse.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La petite setter

Messagepar Kayou » sam. juin 08, 2019 6:50 pm

Eole a écrit :

- sur un terrain privé, les gens peuvent chasser quand ils veulent peu importe la période de l'année? :165:

Non, pas du tout. Il y a des dates d'ouverture et de fermeture qui varient suivant les espèces et les départements.
Pour le petit gibier, je pense que rien n'est ouvert en ce moment, mais ça demande à être confirmé.
Pour le grand gibier, le brocard (chevreuil mâle) est ouvert depuis le 1er juin, seulement à l'approche et affût, pas forcément dans tous les départements. Le sanglier doit aussi être chassable dans certaines zones (dégâts).
Le renard (à mon plus grand désespoir ...) est tirable aussi en ce moment, en tant que (soi-disant) nuisible ...
Bref en résumé, y compris sur un terrain privé, il n'est pas possible de chasser n'importe quoi, n'importe quand.

Pour les dents, je crois que ça varie pas mal d'un individu à l'autre ...

Et l'histoire de la luette, je n'ai jamais entendu.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » sam. juin 08, 2019 9:44 pm

La muette qui se coince, ça ne donne pas un truc qui ressemble au reverse sneezing? Genre voile du palais qui se colle quand le chien inspire? Dorka le faisait de temps en temps et il semble que c'est assez courant.

Pour les dents jaunes, Dorka à 1 an et demi avait les dents en très mauvais état. Dents jaunes et l'email de ses incisives est partie en partie... L'hypothèse du véto était qu'elle ait eu un virus à l'élevage (la maladie de carré ou parvo ou autre chose), qui aurait endommagé l'email de ses futures dents définitives... Je ne sais pas si juste les dents jaunes peut être lié à un soucis de santé étant chiot ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » dim. juin 09, 2019 10:47 am

mitee a écrit ::( petit bemol, tous les enfants ne savent pas ce qu'est un grognement...

http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -m-a-souri


Oui tu as raison est tu fais bien de le relever :D Du coup je suis contente d'avoir su transmettre cette faculté à Amélia :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » dim. juin 09, 2019 11:16 am

Eole a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec vous.
Mais juste parce que c'est clair dans ma tête mais pas dans mes écrits : je ne trouve pas forcement bien que Népal prenne sur elle, et je ne lui demandais pas forcément de prendre sur elle alors qu'elle était mal à l'aise, c'était juste "étonnant" que là elle ne prenne pas sur elle, alors que d'habitude elle prend sur elle, et trop. C'est là où je me suis dit qu'en fait, elle peut montrer de manière plus forte son mal-être et je ne l'aurai pas pensé.


Eole moi je vois ça comme positif. Elle se sait écoutée et parle. Et plus tu vas l'écouter, plus elle va te parler, mieux tu vas la comprendre et anticiper. Micro progrès, micro progrès.

Eole a écrit :Les parents du bébé étaient zen, le bébé aussi (c est un bébé très calme, pas de cris/pleurs etc, ou de mouvements agités et brusques), mais je m'en veux car au 1er "incident" on a pas été capable de dire plus que "elle est mal à l'aise, ça ne va pas, on vous l'avait dit les enfants ce n'est pas son truc" et de le dire plusieurs fois. Je ne voulais pas mettre de tension dans la scène pour ne pas risquer de montrer à Népal, que oui les bébés "c'est dangereux", alors que ce bébé était calme (mais oui il faisait mal/pas les bonnes choses quand même). La seule chose que j'ai réussi bêtement à faire c'est de venir la caresser et de lui dire "ça va ma belle". Mais quelle cruche sérieux!! Sur le coup je ne savais pas quoi faire d'autres pour ne pas mettre de tension : insister pour qu'ils enlèvent leur bébé aurait forcément mis de la tension, demander à Népal de bouger, j'avais l'impression que je la renforcerais dans "un bébé fais attention", donc je ne savais pas quoi faire, et moi partir pour passer à autre chose, je ne pouvais pas car je ne voulais pas la laisser. J'aurai pu sinon dire à Népal, qu'elle pouvait venir là (près de moi) si elle voulait, et peut-être qu'elle aurait pris cette option ?!


Là je me revois avec Alfi il y a quelques années. Je te suggère d'aller voir sur le post d'Alfi "un bébé dans la famille" dans enfants et chiens . Je ne sais pas comment mettre un lien :165: Mais tu verras il y a des bonnes idées.

Eole a écrit :Ils le disent eux même, avec leur chien qui "acceptent" tt de la part du bébé, leur bébé n'est pas aidé et n'apprend pas qu'il ne faut pas faire comme ça avec les chiens. A priori à presque 1 an, un bébé ne peut pas comprendre quand on lui dit de laisser le chien tranquille (moi j'en sais rien), donc ils laissent faire, et quand leur chien en a marre, il change de pièce (et le bébé ne peut pas le suivre). De cette manière, le bébé aurait compris qu'il ne fallait pas embêter les chats, donc a priori leur bébé n'embête pas le chat de la maison.
Après ils ont conscience du problème. Je ne pense pas que chez eux ils changeront qqch car le chien "accepte" (et franchement moi à leur place je flipperai, car c'est un akita donc machoire qui se vérouille...), mais avec les autres chiens, ils feront peut-être le travail à l'exterieur avec leur bébé.

Je persiste et signe: même si nous avons l'impression qu'un chien accepte tout ça n'est pas une raison de tout lui faire subir. Et puis d'apprendre à un enfant à respecter l'intégrité du chien en fera un être meilleur, j'en suis convaincue. J'en profite pour dire que toutes ces vidéos débiles "enfant et chien" qu'on voit sur les réseaux sociaux me mettent en pétard, ça n'est pas à l'honneur de notre société. (Bon c'était mon coup de gueule du jour).

Eole a écrit :Mais bref je crois que dans cette histoire je m'en veux bien plus que tout le reste, de ne pas avoir été lucide et ferme : Népal = "pas touche", on la laisse.
... Et j'ai eu peur qu'elle morde bien sûr, je me suis imaginée la scène et quelle horreur...!! :121:

Et là aussi je me vois. La peur du regard des autres, on imagine la scène, on se crispe..... et le chien réagit ;) :oops: Pourquoi t'en veux-tu de ne ne pas avoir été lucide et ferme? Elle aurait pu apprendre que même si elle est mal à l'aise, elle ne doit pas le montrer. Pire que grogner ça ne se fait pas... et un jour trop c'est trop et on mord sans avertir... Moi je vois une belle évolution dans votre relation à Népal et à toi. Et j'ai envie de vous dire bravo. Bravo pour la capacité à toujours se remettre en question. Bravo pour votre évolution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La petite setter

Messagepar Lisa » dim. juin 09, 2019 8:10 pm

Basile One ta parole est d'or. Certains chiens acceptent tout d'un bébé par protection jusqu'au jour où le chien se rend compte que le bébé à évolué et commence à comprendre selon lui et là effectivement il peut pincer. S'il pince un chiot qui se conduit mal personne ne dira rien mais s'il pince un bébé humain c'est la SPA direct au mieux.
Mais ce n'est pas toujours le cas hélas. Ici en principe on a toujours fait répéter aux enfants les principaux signes d'agacement des chiens comme bailler, détourner la tête, se lécher les babines, se lever brusquement parce que c'est le chien qui est prioritaire sur l'enfant. Le chien quand on ne le sait pas est parfois soumis à mauvais traitement, je me souviens d'avoir surpris un jour le petit dernier courant derrière je crois bien que c'était Kita pour faire le toréador avec des baguettes qu'il avait cueillies alors le pauvre faisait son possible pour lui échapper sans protester ce qui prouve bien qu' on ne prévoit pas tout dans l'imagination enfantine et ce n'est pas manque d'attention.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. juin 10, 2019 10:23 am

Kayou : et ben je suis à l'ouest... je croyais que la chasse était finie, Va falloir que je regarde ça de plus près du coup...!
Elle ne chasse pas le gros gibier, enfin je n'en ai pas l'impression, mais faut que je fasse attention à ce qu'elle ne se fasse pas tirer dessus :roll: Ce qui est sûr c'est que du coup je ne la lâcherais jamais un jour dans ce bois...

Krine : j'ai regardé les vidéos, ça ressemble un peu à ça, sauf qu'elle ne fait pas de bruit ou de sifflement. C'est un peu comme si elle s'étouffait, que qqch était coincé. Après maintenant qu'elle a 2 ans, elle doit nous faire le coup tous les 4 mois je dirai, donc c'est rare! Et quand ça lui arrive et qu'on est là, on dédramatise la situation.

Pour ses dents, elle doit avoir un émail pas top, et la cortisone amplifie peut-être tout ça. Je vais regarder, j'hésite à tenter de lui brosser les dents (j'avais acheté il y a qq mois une brosse à dent doigts...).

Lisa : oui.. l'enfant a une imagination débordante et supporte peu le "non" / "la frustration", ça n'aide pas

basile_one : oui je suis d'accord, ce n'est pas normal de laisser un bébé faire cela avec un chien, même si le chien se laisse faire. Il n'y a pas de respect, alors que la même situation où le chien serait un enfant, là on ferait en sorte que le bébé ne tire pas les cheveux de l'enfant, et ce, même si l'enfant dit rien .. ce serait par respect. Mais le respect semble s'arrêter à l'humain... et c'est un peu comme les gens qui se jettent sur ton chien dans la rue pour le caresser sans rien te demander. Tu fais ça à un enfant ou un bébé, ça serait hyper mal perçu!! Bref...

Je vais aller regarder ton topic pour les enfants merci!
Je m'en veux parce que je n'ai pas su agir correctement avant que les scènes arrivent, et même pendant. Je "redoute" les enfants/bébés avec elle, car je sais qu'elle n'est pas à l'aise (la dernière rencontre gamin dans la rue c'était un gamin en trottinette, l'enfant était cool, il venait de croiser un colley sans rien faire, une parfaite ignorance, et au final bah on a pas eu la même chance, le gamin a foncé sur Népal en trottinette parce qu'il ne l'avait pas vue ... :roll: on a que des situations comme ça, alors faut réussir à récupérer le tir après toutes ces expériences :( ).
Là, j'étais zen, c'était l'occasion de remonter la pente sur ce sujet et au final, ça été pire que mieux...! Car Népal a pu voir que oui un bébé, c'est "dangereux" d'une certaine manière.

Sinon oui, j'aime bien ma relation avec elle qui progresse...! :112: Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est fatiguée, qu'elle a mal et que du coup elle est moins speed et butée :lol: ou si c'est/c'est aussi, parce qu'elle a moins de douleurs et qu'il y a une meilleure écoute. J'espère vraiment qu'on se retrouvera pas comme on était complètement bloquées il y a qq temps...

Attention...pavé... mais à chaque fois, j'avais tellement hâte de partager ça avec vous...
On a fini un we toutes les 2 (enfin toutes les 3 si on compte le chat!). Népal aime bien être avec un seul de nous 2. Ca je vous l'avais déjà dit, elle aurait adoré tomber sur un seul humain dispo h24, peace&love, etc. Quand l'autre n'est pas là, elle n'attend pas spécialement l'humain absent, il n'y a que samedi soir où elle pensait que les bruits à l'extérieur c'était lui qui rentrait, mais sinon c'est tout.

Il y a quelques passages de ce we où je vois qu'elle a évolué :

- En allant à l'autre bois samedi, on longeait un jardin où un chien nous est arrivé dessus, il a aboyé, fait des tours le long de son grillage, Népal s'est stoppée et regardait ça de manière étrange (je pense qu'elle comprenait rien, trop d'agitation, on arrivait même pas à distinguer la tête du chien!). Je l'ai vu me demander de l'aide du regard genre "on passe ensemble..?" "on rebrousse chemin?". Je lui ai dit "si tu ne le sens pas, on traverse", et elle a montré l'option de traverser et j'ai dit "on traverse", on a changé de trottoir et c'était passé. Elle me demande de l'aide, ou en tout cas ne m'a pas oubliée, là où avant elle se serait mise dans le rouge à ne pas réussir à gérer la situation (un soir, avec ce même chien ils s'étaient aboyés dessus et ça ne semblait pas amical).

- Mes balades au calme en longe, c'est "enfin" ce que j'espérais pouvoir "atteindre" avec elle. Pourvu que ce ne soit pas que passager...! Après je ne fais que du bois de ville (et il ne faut pas de descente! sinon forcément ça va être compliqué, elle descend comme une pierre. Je ne sais pas comment vous faites dans les descentes, c'est quand même bien compliqué! Même avec elle qui est bien lente en ce moment, dans les descentes elle se fait toujours embarquée par le mouvement, elle trotte, et même quand je la "force" à rester au pas, je n'arrive pas à la suivre, je dois la bloquer tout le temps, et si je vais vite car je pourrai aller plus vite, mes mouvements et le bruit de mes chaussures la refont accélérer donc ce n'est pas une option. Comme je la bloque tout le temps, frustration donc à chaque redépart elle refonce, bref, c'est compliqué...).

Dans des lieux plus nature, je ne pense pas arriver à toute la progression qu'on a faite (en tout cas pas de balade full longe au pas), mais c'est une étape déjà! Autant j'ai lâché l'affaire sur ce que ce soit un chien OK tout, autant j'aimerai pouvoir réussir à faire mes balades avec elle, y compris en vacances (et ne pas devoir doubler mes sorties : ma balade en nature sans elle, ma balade en bois de ville avec elle :roll: mais bon allons-y par étape!).

Hier j'ai décidé d'aller dans un endroit que j'avais repéré il y a qq temps. J'y allais en sachant que ça serait un peu plus dur pour elle. De loin, je n'avais pas imaginé le lieu comme ça. C'est un chemin blanc qui fait une boucle, donc bon pas possible de prendre la tangente en cas de soucis, c'est là le pb, je l'avais imaginé comme des croisements de plein de chemins avec vue dégagée. Népal allait plus vite que dans le bois, je pense que c'est la faute au chemin blanc (trop droit et large), avec du passage, et puis la nouveauté, et puis la voiture. Mais pour de la nouveauté, elle a bien géré. Elle sentait des odeurs, était "calme". J'aurai dû la freiner plus au départ (mais je ne voulais pas la faire monter), car elle a très vite fatiguée malheureusement...on a croisé aucun chien (et je préférai vu la config, elle se serait forcément couchée). Au départ j'allais là-bas pour faire du croisement chiens lol
On a croisé des piétons, des joggeurs, des vélos, mais on a souvent été seules toutes les 2 quand même. elle a été obligée d'aller valider certains humains, elle a pas compris un humain assis sur un banc qui regardait vers nous mais avec les yeux fermés (il devait profiter du soleil), ah là là ce monsieur!! mais elle a accepté de ne pas aller le voir quand je lui ai dit de rester à droite. On a croisé une famille qui était à vélo (les parents et 2 enfants), tout ce petit monde venait droit sur nous. Le 1er en tête était un gamin de 10 ans, Népal pas à l'aise, elle cherchait à s'informer à distance, mais elle y allait, il s'est très vite arrêté pour attendre sa famille et du coup il lui tournait le dos : ça a aidé. Puis quand on est arrivées à hauteur du gamin, là Népal a vu dans son champ de vision au loin la petite fille de 5 ans sur son vélo rose, et là.. elle a alors complètement oublié le 1er gamin (le croisement s'est donc fait nickel!), c'était la gamine au vélo rose qui devenait le gros gros pb! J'ai un peu galéré à ce qu'elle reste à gche et qu'elle n'aille pas sur la gamine. La mère de la fille, pour le croisement, s'était mise entre Népal et la gamine, mais Népal ne voyait que la gamine ... Finalement le croisement a eu lieu avec une Népal le nez tiré vers la gamine... mais bon c'est passé. :|
Après sur cette balade, par moment elle s'arrêtait me regardait et venait vers moi toute contente. Il y avait des arbres tombés qui coupaient le chemin, elle m'a attendue pour me montrer le chemin à prendre. Elle est mignonne quoi !
Elle a été très prise par des odeurs à des endroits, le nez collé au sol (sans avancer), et elle n'entendait plus rien, elle a même sursauté quand je suis arrivée à côté d'elle. Elle faisait ça petite, elle restait bien 5min le nez collé sur une odeur au sol (ça fait un peu "autruche") et on ne pouvait pas l'en décoller (oui à cette époque on faisait mal :oops: , ça nous était même arrivé de taper dans nos mains à côté d'elle pour la faire décrocher, mais même ça elle n'entendait pas, son cerveau était verrouillé).
Je suis allée là bas hier, car il y avait une éclaircie et c'était mon dernier soir seule avec elle, mais j'ai un peu regretté car on a pas fait bcp et c'était déjà trop pour son corps (elle a même voulu décharger sur un baton à un moment, c'était avant de croiser la famille à vélo, là je me suis dit que qqch faisait trop, mais je ne sais pas si c'était les douleurs ou autre chose, on était sur le chemin retour et je me suis au moins dit que j'avais bien fait de faire déjà demi-tour).

Dernier truc lors d'une de nos pauses, un homme est apparu, Népal est montée en excitation, j'ai compris qu'elle pensait le connaitre, je pense même qu'elle pensait que c'était mon compagnon (elle nous fait ça par moment dans nos sorties), je lui ai dit "Népal on ne le connait pas", mais je la retenais au harnais, je me suis dit que ce n'était pas bon (je ne sais pas je me suis dit que la contraindre par le harnais dans cette situation, ce n'était pas bon, mais j'ai peut-être tout faux en fait :165: ), j'ai donc laissé et malheureusement elle est allée sur l'homme (bon elle ne saute pas sur les humains donc ça va), son approche était calme, mais probablement pas assez calme pour un humain qui ne la connait pas. L'homme n'a pas été super à l'aise. J'ai donc dit "tu vois on ne le connait pas, tu t'es trompée". L'homme tentait des appels de langue et des lancés de mains pour se détendre lui-même. Il a continué son chemin, et Népal est restée à le regarder sans le suivre genre "bah... bah... c'est pas mon humain .. mais c'est bizarre, parce qu'il lui ressemble pourtant!!" (bon j'imagine qu'elle se disait ça hein :120: ).
Ca vous arrive aussi que votre chien se plante d'humain? Alors oui il ressemblait à 2% à mon compagnon mais c'est tout quoi ^^ :P Dans ce genre de situation, je dédramatise pour l'humain en face en disant "tu vois on ne le connait pas", en général ça "détend" l'humain en face. Idem quand elle va sur des humains et que je ne les vois pas à l'aise, je lui dis "on ne le connait pas!" et ça détend l'humain en face. J'ai souvent du mal à pouvoir empêcher qu'elle aille s'informer sur l'humain qui vient d'en face, pour lequel elle souhaite aller s'informer. Je ne sais pas si je devrais être plus "ferme" et vraiment empêcher qu'elle y aille, mais j'ai peur du coup, si je fais ça, de la renforcer = oui tu as raison de ne pas être à l'aise et c'est même pour ça que je t'empêche d'aller voir cet humain. :165:

Bon je vais m'arrêter là car ça ressemble à un pavé horrible :oops: :oops: , mais j'avais un autre truc qui me turlupine que je vous poserai plus tard! :lol: :115:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. juin 10, 2019 5:59 pm

pas mal ces petites progrès !

tenir au harnais, ce n'est pas top, certes, mais lâcher alors que le chien regarde en direction de l'humain qui arrive = encore moins bien (certains vont charger en aboyant par ex)


oui parfois mes chiens semblent reconnaitre quelqu'un que moi je vois pertinemment que non inconnu au bataillon... bon souvent y a quand même un ti truc qui me fait penser a une connaissance.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités