Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chiot qui mange ses excrements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
zelfera
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 10:21 am

chiot qui mange ses excrements

Messagepar zelfera » mar. avr. 23, 2019 12:06 pm

Bonjour,

J'aimerai comprendre le comportement de mon jeune chien pour savoir comment agir et savoir si je dois m'en inquieter. C'est un malinois de bientôt 6 mois qui mange ses excréments. Je ne m'en suis pas plus inquiétée mais je commence à craindre que le cmpt s'installe :oops: .

Avec un "tu laisses" qd je le vois depuis 1sem, il laisse (60% réussite) mais je ne peux pas le guetter à chaque fois. Il mange ses selles depuis aussi lgtp que je l'ai de mémoire et au moins 1 par jour.

Les éléments à prendre en compte qui peuvent expliquer son cmpt :
Petit, il a vécu en meute avec sa mère + 2 portées de chiots (total de 20 chiots) + 4 femelles adultes. C'était le plus petit et plus léger de sa portée (manque d'assurance par la suite développé). Il est resté avec ses frères jusque ses 8 semaines puis a avec 3 frères + femelles adultes jusqu'à ses 11 semaines de vie où j'ai été le chercher.

Au niveau apprentissage : sorties en extérieur proposées toutes les 2h avec lui au début puis de plus en plus espacé et ma présence en moins. Pipi + selles ramassées dans l'heure. A partir de ses 4mois - 6mois, 1 caca de nuit qu'il mangeait + ceux de journée ramassés ou mangés. Il arrive à se retenir depuis 2 semaines. A noter, que depuis 1m max, il se sent à l'aise pour caca en promenades MAIS ne les mange pas, juste crotin cheval / lapins.

Au niveau alimentation : croquette flatazor pour le moment

Au niveau tempérament / cmpt : Il manque de confiance en lui. Sociable , va au contact avec humain et chien MAIS pas super à l'aise.

Au niveau jardin : 1000M² grillagé donnant sur une route passante au matin, 12H 16H et 19. J'avais mis un brise vue pour ses (3-4mois) puis enlevé à cause tempêtes.

Quand pensez-vous ?
MErci d'avance de votre aide.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar Krine » mar. avr. 23, 2019 3:05 pm

Hello :)

Zelfera, je me permets de rajouter une petite précision, puisque je connais le petit poilu :) :110:
Orkaan a beaucoup d'énergie :) Il progresse, arrive de mieux en mieux à se poser mais il a tout de même un bon potentiel d'excité. Souvent en mouvement, en balade ça trotte, ça trotte, ça trotte :D

Zelfera depuis le début a mis en place les barrières pour l'aider à se poser. C'est un chiot qui n'est vraiment pas facile et pour en avoir eu un difficile, je parle en connaissance de cause.
Orkaan est très malin et utilise beaucoup l'aboiement. Il aboie beaucoup dehors chez lui après les passants (d'où la mise en place de brise vue) et je pense aussi pas mal pour obtenir l'attention même si de manière générale les aboiements ont beaucoup diminué.
C'est aussi un gros mordilleur :100: chaussures, lacets, bas de pantalons ... quand il est lancé rien ne l'arrête :128: là aussi il y a eu du progrès mais un peu trop d'excitation ou de frustration et c'est reparti.
Il est aussi très doué pour chercher à attraper les torchons qu'on prend soin de ne pas laisser à sa portée ... il ne peut pas non plus avoir de couverture ou de panier, tout ce qui est mou ne lui résiste pas (et pourtant il n'a jamais eu de jouets ni de peluche ni de balle).

Et en effet gros manque d'assurance, au début il n'était pas possible de le sortir au coin de sa rue, il attrapait la longe et tirait pour rentrer. Là aussi, du progrès :)

Toujours difficile de le promener en longe, il n'aime pas ça du tout :121:
En promenade il aime avoir quelque chose en gueule, ça a l'air plus facile ...

Concernant la coprophagie, à noter que ce weekend il était à la maison et sur les 2 cacas qu'il a fait, il n'en a mangé aucun :115:

En fait c'est un chien très oral, dans toutes les facettes que l'oralité peut présenter :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar Billye » mar. avr. 23, 2019 6:45 pm

1ère possibilité : que le chien mange ses excréments parce qu'il a été réprimandé quand il faisait et qu'il les fait disparaitre par conséquence.

zelfera
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 10:21 am

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar zelfera » mer. avr. 24, 2019 11:00 am

Pas une seule fois je ne les réprimandai et j'ai fais très attention qd il faisait à l'intérieur de pas lui porter trop d'attention. Ignorance en gros mais je ramassais / lavais devant lui avant d'avoir les barrières qui coupaient ma pièce (vers ses 4mois).

Par contre, en extérieur je lui portais de l'attention tout petit à 3 mois qd il faisait dehors avec un "c'est bien" et des caresses sur le flanc.

C'est un chien qui fait vite les associations et comme dit Krine, c'est vrai que qu'il a des cmpt très ORAUX je m'en étais pas rendu compte avant de lire plusieurs fois sa dernière phrase.

Je creuse ma mémoire et je ne le visualise pas le voyant en manger qd j'étais dehors avec lui à ses 3mois Début de ses 4 mois, je le vois en manger. :165:

Hyp 2 je réfléchis en meme temps en lien avec son stress - cmpts oraux - intégration sortie extérieur.

Avec lui il y a eu ses étapes : 100% de ma présence sur les sorties jardin à partir 10 semaines de vie pendant 3 semaines --> 60% de ma présence dans jardin --> a 4mois début sortie dans mon lotissement sur 50 - 200 mètres pdt 1sem puis arret car très stressé avec 50% de ma présence dans jardin --> 80% de ma présence jardin pdt 2 semaines --> seconde tentative sortie lotissement et arrêt au bout de 7- 14j avec 50-30 % présence jardin car non bénéfique pour lui avec début des mordillements chaussures et interdiction de sa part de bouger quasiment --> il a 4-5mois maintenant et je suis à - de 30% présence jardin, début sortie en forêt et arrêt sortie lotissement jusqu'à il y a 2 semaines.

zelfera
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 10:21 am

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar zelfera » mer. avr. 24, 2019 11:01 am

Billye a écrit :1ère possibilité :


et merci Billye de m'avoir répondu !

zelfera
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 10:21 am

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar zelfera » mer. avr. 24, 2019 11:33 am

Et j'ajoute juste sur le dernier WE par exemple :
Sur 2j avec un nouveau envt + un chien inconnu + 2 personnes connues : pas de cpmt de coprophagie sur 2 selles trouvées alors
Et le lendemain, nouvent envt + 3 pers inconnus : 2 selles retrouvées consommées

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar chance » mer. avr. 24, 2019 12:27 pm

2ieme possibilité.
ChangerFlatazor qui est très peu nutritif surtout pour un chiot tres remuant.

Cprofood serait bien plus intéressant. Vous savez l'avoir en France car june autre belge le fait venir pour des chiens de troupeau jeunes etvtres remuant. Le reste ne donnait pas grand chose

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar Krine » mer. avr. 24, 2019 12:57 pm

chance a écrit :2ieme possibilité.
ChangerFlatazor qui est très peu nutritif surtout pour un chiot tres remuant.

Cprofood serait bien plus intéressant. Vous savez l'avoir en France car june autre belge le fait venir pour des chiens de troupeau jeunes etvtres remuant. Le reste ne donnait pas grand chose


J'y pensais aussi, les Flatazor c'est pas terrible ... et effectivement ça peut être cause de coprophagie! :125:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar Urumi » mer. avr. 24, 2019 4:09 pm

Eldrid a aussi ça de temps en temps. Mon éducatrice m'a dit que ça disparaîtrait probablement en changeant sa nourriture : passer des croquettes à une ration ménagère. J'y réfléchis toujours. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: chiot qui mange ses excrements

Messagepar mitee » jeu. avr. 25, 2019 10:20 am

buzz ne mange pas les siennes, mais celles de scarlette en vacances régulièrement. ces derniers jours, je n'avait pas pris assez de ses croquettes (proplan sénior), j'ai donc complémenté avec les miennes (carnilove) jusqu'a tout remplacer. hé bien lui qui se précipite d'habitude pour tout ramasser, s'est retrouvé tout bête devant la crotte et l'a laissé de lui même !

donc je tenterai aussi de changer croquettes.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités