Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar calvins » ven. juin 07, 2019 10:16 am

Bonjour,

Actuellement mon foyer est composé de mon homme et de moi-même, de notre fils de 4 ans, de notre chien Virgule viewtopic.php?t=307, notre chat Grisbi, et des poules…

Nous aimerions accueillir un autre chien. Initialement je souhaitai adopter en refuge, mais quand j'explique qu'il faudrait un chien compatible enfant, mâle dominant, chat, poules...on me dit qu'il n'y a pas de chiens qui corresponde. Alors je me tournerai plutôt vers un chiot. Et n'en ayant jamais eu, j'ai tout un tas de questions qui me viennent. Bon pour le côté purement santé j'ai téléphoné à ma véto qui m'a bien renseigné.

Mais pour le reste, je suis un peu paumée.
Concernant la race, nous aimerions un beauceron. Nous aimons les grands chiens et nous avons cru comprendre que c'était un chien relativement posé et réfléchi (bon je viens de commencer à lire le post de Leeroy et j'ai comme un doute :165: ) et d'après ma véto c'est aussi "un bon chien de famille". Etant donné le tempérament de Virgule, il me parait plus sage de choisir une femelle.
Donc à partir de là :
- Quels sont les avantages/inconvénients de prendre son chiot en élevage ou chez un particulier ?
Les éleveurs travaillent ils davantage la sociabilisation du chiot ? Car souvent chez les particuliers j'ai l'impression que les chiots sont avec leurs mère dans une étable/écurie car souvent ils naissent dans des fermes et qu'on ne leur demande pas grand chose.
j'ai cru comprendre que beaucoup d'éleveurs de beaucerons les initiaient au mordant, ducoup ça me refroidi un peu, et je me demande si il ne vaut pas mieux un chiot que l'on a laissé tranquille plutôt qu'un qu'on a titillé sur du mordant ?
Les éleveurs sont-ils généralement ouverts à conseiller le propriétaire du chiot dans ses premiers mois et un suivi téléphonique est-il possible ? Je me doute que cela dépend pas mal de l'éleveur choisi, mais de vos retours d'expériences, êtes-vous satisfaits de ce côté-là ?

Ensuite, la gestion des besoins de chiens d'âges très différents se fait-elle facilement, en terme de sortie/sociabilisation ? J'imagine qu'il faut prévoir d'avoir des temps de balade propre à chacun et d'autres avec les deux chiens ensemble. Mais dans le quotidien, toujours d'après vos retours d'expérience, cela vous semble t-il possible, tout en ayant un p'tit bonhomme à la maison ? Je suis par ailleurs très présente car je travaille à la maison.

Merci d'avance pour vos avis

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar mitee » ven. juin 07, 2019 10:29 am

as tu regardé auprés de cette association ?
http://beauceroninneed.actifforum.com/

j'ai vu passer une louloute qui semblait bien sympa ces derniers jours.
http://beauceroninneed.actifforum.com/t ... rie-bailly
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar calvins » ven. juin 07, 2019 10:43 am

Oui je les suis régulièrement. Mais c'est vrai que quand je parle de refuge je veux dire un refuge physique, où peut se rendre, faire les présentations des chiens, et où il y a un espèce de "période teste" d'une semaine quand tu pars avec le chien. Là, à distance, ça me parait bien trop risqué.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 07, 2019 8:33 pm

calvins a écrit :(bon je viens de commencer à lire le post de Leeroy et j'ai comme un doute :165: )


:lol: :lol:

Oui j'avoue que Leeroy n'est pas le plus le vendeur des beaucerons ^^ :120: Mais si ça peut te rassurer, ce qui m'a fait aimer cette race, c'est que j'en ai croisé un paquet de super chouettes ! Leelee c'est l'exception qui confirme la règle :120:

Non, en vrai Leeroy il a plein de super qualités qui font de lui un "bon chien de famille" dans le sens où une fois que ça fait partie de son "cercle", c'est un vrai gentil ! Nous n'avons pas d'enfants mais malgré son côté pas cool avec certains humains, bizarrement, je n'ai aucune inquiétude (à tort peut-être mais je le sens comme ça !) sur sa cohabitation avec un enfant si nous en avions un, un jour. Parce que ce serait le petit d'homme de SA famille.

Avec les autres animaux, il est vraiment chouette !

Avec Alex(trazsa) , la poule (il n'y a pourtant pas été habitué petit)
Image
Et photo prise ce midi même ! Avec deux chatons que j'ai en famille d'accueil à la maison, les deux nains font 500grammes, à peine 6 semaines d'âge. ... (et je lui en rapporte un paquet de chats à la maison ! Chaque été, on a un défilé de chat(on)s en FA et c'est toujours comme ça)
Image

Un vrai gentil j'te dis :P Quand on est absent, jamais je ne sépare Leeroy des poules, des chats, des chatons, j'ai une confiance quasi aveugle en lui sur ce sujet là.

Mais je ne peux pas nier, chez lui, en tout cas, un côté très "protecteur"/"gardien"/"territorial" qui fait que parfois au quotidien, c'est franchement lourd à gérer et sur ce point, je suis loin d'avoir confiance en lui à 100% vis à vis de personnes qu'il ne connait pas ou qu'il connait mal.

Donc en ce sens, oui, pas génial "chien de famille" dans le sens où dès que tu reçois du monde, avec Leeroy en tout cas, c'est une gestion particulière quand même.

Et c'est vrai que ça reste des gros gabarits de chiens (un peu moins ceci dit pour les femelles), et d'autant plus quand ils sont noirs et feux, ça peut vite être chiant à gérer si t'as des soucis de comportement (car chien qui fait "peur")

Bref, même si le beauceron reste ma race de "coeur" et même si j'adore mon Leeroy par bien des aspects, je ne suis pas sûre d'en reprendre un après lui par crainte de devoir faire face aux mêmes types de problématiques. Mais comme je l'a dis, Leeroy ne représente pas tous les beaucerons !

En tout cas, si ton souhait (que je trouve super) est de prendre un chien de refuge, je comprends qu'avec un enfant en bas âge, on puisse préférer un chiot , saches qu'il y a quand même assez régulièrement des chiots en refuge, par contre ils partent vite donc faut pas être préssé et être au taquet :)

Mais sinon, moi dans mon refuge, j'en ai un chien ok tout si tu veux XD Mais c'est un anglo de 10 ans ... pas du tout le même style :120:

En tout cas si tu restes sur ton envie de chiot beauceron, moi perso, j'irai pas choisir un chiot dont les parents sont débourrés au mordant.


(raaah la beauceron arlequin de beauceron in need! Elle m'a fait de l'oeil celle là j'avoue, j' l'imaginais déjà avec Leelee XD)

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar calvins » ven. juin 07, 2019 10:14 pm

Merci pour ton témoignage Thomas Omalley.

Effectivement il a l'air d'avoir un côté protecteur hyper développé ton Leelee !
A ton avis c'est simplement parce que c'est son caractère, ou bien y a t-il des choses que tu referais différemment si tu le pouvais ? Je pense à des réactions face à certains de ces comportements qui aurait pu conforter cet aspect là chez lui ? Si je comprends bien tu l'as eu vers l'âge de 6 mois c'est ça ? En élevage ou chez des particuliers ? Et à tout hasard as tu des nouvelles des chiots de sa fratrie pour savoir si c'est clairement son tempérament ou plutôt quelques chose dans ses premiers mois de vie qui aurait pu déclencher ça, genre mimétisme de sa mère, renforcement positif de la personne qui s'en occupait...etc ?

Il a l'air de s'être habitué à plein de choses nouvelles sans problèmes, les poules, les chatons...c'est super chouette.

Dans mon idée, le fait de prendre un chiot simplifie ces étapes là d'acceptation de situations nouvelles, dans le cas d'une socialisation bien faite. Et j'imagine un chien que l'on puisse emmener à peu près partout avec nous, une fois adulte, sans se poser trop de questions...c'est pour ça que je réfléchis plus sérieusement à accueillir un chiot plutôt qu'un adulte, bien qu'un adulte au caractère/tempérament déjà révélé me rassure. Et les chiots que je vois en refuge sont souvent croisés border, et très franchement ben c'est peut-être bête mais j'accroche pas. Ce sont des chiens trop speed pour moi. D'où le fait de se tourner vers des races plus "lourdes" et donc souvent plus posées...et un des soigneurs m'a dit récemment que c'était plutôt les p'tits chiens qui pouvait réunir tous les "OK". :165:

Et là j'en viens à mon questionnement... un chiot ? Ô merde comment ça marche ? Je n'ai eu qu'un chien et il était déjà bien adulte. Pour le chiot j'ai un peu peur de ne pas savoir faire et je voudrais des témoignages pour savoir en premier lieu à quoi prêter attention pour choisir "un éleveur" (qu'il soit professionnel ou amateur) et le chiot lui-même. Bien que sur cet aspect là j'ai un peu plus d'idée : celui qui ne viendra pas tout de suite au contact et prendra le temps de poser son p'tit fessier et d'observer :149: Mais surtout pourquoi privilégier un éleveur plutôt qu'un autre ? Que faut-il regarder dans l'environnement du chiot pour éviter au maximum des réactions complexes à gérer par la suite ? Car je reste convaincue que ses premiers mois de vie auront une grande influence sur la suite des évènements.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 08, 2019 2:27 pm

Je l'ai eu 2.5 mois Leeroy donc tout jeune. J'ai pu rencontrer les deux parents et la soeur et le frère (ils n'étaient que 3 chiots). Les parents avaient l'air bien dans leur tête (on ne s'est pas fait manger en y allant haha), je n'ai jamais eu de nouvelles des frangin(e)s.

Je dirais qu'il y a une part d'inné chez lui mais oui, y'a bien des choses que j'aurai fais différemment si j'avais su. Enfin, je crois. Je sais aussi que j'ai une grosse période de stress vis à vis de ça, j'ai eu beaucoup de mal à accepter que mon chien puisse ne pas être "gentil" avec tout le monde et ça m'a pas mal stressé à une période (bon toujours un peu hein mais dans une moindre mesure ^^). Je pense qu'en cela, je ne l'ai pas aidé du tout. Avec quelqu'un de plus "zen" que moi, je pense qu'il aurait pu être plus zen lui aussi en toute circonstance.

Il a bien progressé aujourd'hui et si il y a couac aujourd'hui, dans 99% des cas, c'est parce que j'ai mal géré, MOI.

C'est l'inconvénient du chiot en effet, certes sur la socia il y a des choses qui sont facilitées et en même temps, on a aucune garantie sur le devenir du loulou.
Perso, j'ai eu l'impression d'axer autant la socia autres animaux que humains quand il était petit. Et pourtant, le résultat n'est pas le même : il est ok tout animaux par contre humains c'est pas toujours ça. On dirait que le côté sociable avec les autres animaux était finalement une formalité puisque inné chez lui tandis que la méfiance , le côté "protecteur" vis à vis des humains est apparu un peu plus tard (ado surtout), idem comme si c'était inné chez lui presque que ce côté là prenne le dessus malgré la socia effectuée petit.

Pour le choix d'un chiot, je pense que c'est important de pouvoir rencontrer la mère à minima. Après difficile à dire, je trouve que c'est bien que le chiot soit habitué dès tout jeune aux autres animaux (chats , poules etc par exemple), voir aux enfants. Attention à ce que les chiots ne soient pas sur-stimulés (jeux en tout genre etc, bref que les chiots vivent leur vie de façon un peu autonome tout en voyant différents humains, différents animaux etc)

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar calvins » dim. juin 09, 2019 11:07 pm

Je te remercie pour ton témoignage Thomas OMalley. C'est très intéressant et cela m'aide dans ma réflexion.

Finalement, peut-être que je vais rester sur ma première idée d'adoption. Je suis allée voir un loulou aujourd'hui, beauceron/golden de 2 ans, à adopter via une association par chez moi. La rencontre avec mon chien s'est bien passée, et j'accroche bien sur ce que j'ai pu voir de son tempérament. Demain on essaie à la maison...

Si jamais cela ne fonctionne pas, ton témoignage me sera bien utile pour l'accueil d'un chiot

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar mitee » dim. juin 09, 2019 11:08 pm

as tu lu ce post là viewtopic.php?t=2006


celui là je le connais pas bien, mais la première réponse a l'air deja tellement pleine de bons conseils
viewtopic.php?t=1268
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar calvins » mar. juin 11, 2019 5:33 am

Super Mitee, merci beaucoup ! C'est justement le genre de post qui peut bien m'aider ! J'ai commencé à les lire et c'est vrai qu'ils sont pleins de bon sens et de bons conseils. Je vais poursuivre ma lecture…

Même si, Néron, le loulou que je suis allée voir dimanche, est venu à la maison hier. Nous avions décidé avec sa famille d'accueil, selon comment cela se présenterait avec Virgule, de le garder 24h. Donc Néron vient de passer la nuit à la maison et il me parait correspondre en beaucoup de points au type de chien que je recherche : observateur, calme, attentif, motivé pour apprendre, pas exubérant...plein de bons points. On va poursuivre cette découverte mutuelle. A partir de mardi prochain, sa famille d'accueil part pour une semaine. Nous allons en principe l'accueillir durant cette période. Dans tous les cas, si il devait y avoir adoption, cela se fera durant la 2ième quinzaine de juillet car nous partons début juillet et avons placé Virgule dans une pension familiale, car cela ne serait pas une partie de plaisir pour notre vieux loulou que nous suivre durant nos excursions sous la chaleur… . Donc on attendrait notre retour, tout en laissant à Virgule le temps de retrouver ses repères (c'est la première fois que nous le laissons) avant d'accueillir un autre chien.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Questionnement avant l'accueil d'un chiot

Messagepar mitee » mar. juin 11, 2019 8:08 am

:) bien si vous avez déjà une piste pour un coco sympa. et top de pouvoir l'avoir en FA.

pour la pension, j’espère que vous l'y avait amené pour rien plusieurs fois votre "vieux", et même laissé 1 h ou 2, histoire de l'y habituer en douceur.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités