Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath » jeu. août 01, 2019 11:36 am

Beau début d'une histoire qu'on vous souhaite longue et heureuse !
Nestor vient poser son museau sur ma cuisse, ça m'a l'air d'être un peu la même chose : se rassurer, manifester son amour, attirer l'attention...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. août 01, 2019 11:47 am

Léone a écrit :Comme un enfant qui vous prend par la main en disant "tu viens ?". Et parfois au moment des caresses, pourtant calmes aussi. À ces moments là je dis :" tu ne mords pas la main, Solty" et je répète s'il le faut dès qu'il le tente.

Effectivement j'ai l'impression qu'il y a parfois aussi ce "tu viens ?", comme une invitation à le suivre ou à partager un truc particulier avec lui. Au-delà de l'effet de surprise, cela ne me gène pas tant que ça. Je n'ai pas vraiment envie de lui demander d'arrêter. Tant qu'il le fait qu'avec moi, et surtout pas avec mon fils, (mais bon il y a peu de risque la main de mon fils n'étant pas à hauteur de truffe de Néron !), et avec douceur cela ne me gène pas. C'est plus que je m'interroge sur la signification de cette attitude et que je n'ai pas encore pleinement confiance pour le laisser faire tout en étant sereine.

Léone a écrit :mais Solty me rejoint en courant et se couche ou s'asseoit à mes pieds quand un véhicule à moteur s'approche. Cela n'a rien à voir avec l'attitude de Néron je pense.

Il est souvent déjà proche de moi quand il fait ça. Et au contraire de Solty, il a plutôt tendance à vouloir aller vers les voitures. J'ai vite appris qu'il ne fallait pas le relâcher trop vite après le passage d'une voiture. Enfin sur route je ne le lâche que dans notre rue, les gens passent doucement quand ils voient les chiens, même attachés, et ont souvent un p'tit mot gentil. Donc ça chatouille la curiosité de Monsieur et si je le détache trop vite, il va vers la voiture.

basile_one a écrit :"Le premier, c'est qu'il marche parfois très proche de moi en balade. Il est dans mon espace et cela me gène. Mais au-delà de ça je pense que ça traduit quelque chose, un léger malaise de sa part face à une situation"Spontanément je pencherais pour la même chose et ne m'en inquiéterais pas trop. Il n'est avec vous que depuis peu. Alors vu comme ça c'est positif, dans le sens où même si il n'est que depuis peu de temps chez vous, c'est vers toi qu'il vient rechercher le réconfort. Probablement que ça disparaitra avec le temps, quand il aura retrouvé une stabilité.

Merci, je vais continuer comme ça et voir comment ça évolue.

basile_one a écrit :"La deuxième chose, c'est sa tendance à attraper ma main" Est-ce que peut-être il prend ta main pour communiquer un besoin à satisfaire?

Bonne question. J'imagine que oui, je vais y prêter davantage attention les prochaines fois pour essayer de mieux comprendre.

Cath&co quelle belle histoire :112:
Néron fait aussi des petits bruits, mais pas dans ses moments là (quoi que) plutôt pour dire bonjour le matin. Je dis qu'il "shgroumph" ! Je ne sais pas si c'est très parlant. Et c'est intéressant d'écrire ce qui se passe et d'avoir vos témoignages en retour, parce que ça nous fait voir certaines choses : il me semble qu'il ne "sgroumph" plus...que c'était plutôt les premiers matins, et que maintenant il prends la main

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. août 08, 2019 10:13 pm

Après quelques jours à observer la bête et à prêter attention aux moments où il attrape ma main, je ne vois pas de besoin particulier qu'il aurait à satisfaire. Ca peut paraitre bête, mais cela me fait finalement penser à un appel au jeu...mais avec l'humain. Je ne sais pas si c'est très "normal" tout ça. Ce n'est pas un grand joueur avec les chiens, ça a du lui arriver deux ou trois fois de faire ça avec Virgule, des jours où il est moins sorti en balade. Je ne l'ai jamais vu faire avec d'autres chiens, dans sa famille d'accueil par exemple, ou avec la chienne d'un voisin avec qui on a fait une balade.

Il affirme sa présence et je ne sais pas bien comment réagir dans les moments d'agitation. Avant les départs en balade par exemple. Il s'agite au son de la laisse, comme beaucoup je pense. J'ai beau attendre calmement sans bouger, sans le regarder ni lui parler, il reste agité, trépigne et chouine. Virgule, calme avant l'arrivée de Néron, lui donne la pareille. Il s'encourage mutuellement dans ce comportement. J'attache toujours Virgule en premier, car c'est le moins agité, le premier à se calmer, et aussi pour garder ses "privilèges" de premier arrivé (bon je ne suis pas certaine que ce dernier point soit un argument valable). Néron finit parfois par s'asseoir, comme si il ne savait pas se calmer autrement qu'en posant son fessier. Certainement que cela est dû à l'éducation qu'il a reçu auparavant. Ce matin, j'ai tenté de m'agenouiller, en me disant que cela pourrait peut-être l'apaiser. Que neni, l'animal à aboyer en me regardant sans s'arrêter jusqu'à ce que je me relève. Donc ce n'était pas l'idée du siècle. J'ai interprété cela comme un "là tu m'en demande franchement trop, je ne suis pas capable de faire ce que tu attends de moi" ou peut-être même "mais qu'est ce que tu attends de moi ?". Ce n'était pas un aboiement agressif mais c'était très surprenant.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » ven. août 09, 2019 5:27 am

[quote="calvins"]Après quelques jours à observer la bête et à prêter attention aux moments où il attrape ma main, je ne vois pas de besoin particulier qu'il aurait à satisfaire. Ca peut paraitre bête, mais cela me fait finalement penser à un appel au jeu...mais avec l'humain. Je ne sais pas si c'est très "normal" tout ça. Ce n'est pas un grand joueur avec les chiens, ça a du lui arriver deux ou trois fois de faire ça avec Virgule, des jours où il est moins sorti en balade. Je ne l'ai jamais vu faire avec d'autres chiens, dans sa famille d'accueil par exemple, ou avec la chienne d'un voisin avec qui on a fait une balade.

Il affirme sa présence et je ne sais pas bien comment réagir dans les moments d'agitation. Avant les départs en balade par exemple. Il s'agite au son de la laisse, comme beaucoup je pense. J'ai beau attendre calmement sans bouger, sans le regarder ni lui parler, il reste agité, trépigne et chouine. Virgule, calme avant l'arrivée de Néron, lui donne la pareille. Il s'encourage mutuellement dans ce comportement. J'attache toujours Virgule en premier, car c'est le moins agité, le premier à se calmer, et aussi pour garder ses "privilèges" de premier arrivé (bon je ne suis pas certaine que ce dernier point soit un argument valable). Néron finit parfois par s'asseoir, comme si il ne savait pas se calmer autrement qu'en posant son fessier. Certainement que cela est dû à l'éducation qu'il a reçu auparavant. Ce matin, j'ai tenté de m'agenouiller, en me disant que cela pourrait peut-être l'apaiser. Que neni, l'animal à aboyer en me regardant sans s'arrêter jusqu'à ce que je me relève. Donc ce n'était pas l'idée du siècle. J'ai interprété cela comme un "là tu m'en demande franchement trop, je ne suis pas capable de faire ce que tu attends de moi" ou peut-être même "mais qu'est ce que tu attends de moi ?". Ce n'était pas un aboiement agressif mais c'était très surprenant. Je ne suis vraiment pas sûre de mon interprétation et vos avis seront les bienvenus. C'est un chien qui aboie finalement beaucoup lorsqu'il est dans le jardin et qu'il voit du mouvement autre que les mouvements de des personnes et animaux de la maison. Je pense que c'est un côté protecteur qui prévient mais aussi certainement un peu d'anxiété face à un environnement qu'il ne connaît pas encore bien. Lorsqu'il a.aboyer au moment de l'attacher il etait justement dans le jardin. Ce matin je vais faire une balade avec son ancienne famille d'accueil. Je vais discuter de tout ça avec elle pour savoir s'il avait des comportements similaires chez elle et essayer de mieux comprendre.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » ven. août 09, 2019 5:55 am

[quote="calvins"][quote="calvins"]Après quelques jours à observer la bête et à prêter attention aux moments où il attrape ma main, je ne vois pas de besoin particulier qu'il aurait à satisfaire. Ca peut paraitre bête, mais cela me fait finalement penser à un appel au jeu...mais avec l'humain. Je ne sais pas si c'est très "normal" tout ça. Ce n'est pas un grand joueur avec les chiens, ça a du lui arriver deux ou trois fois de faire ça avec Virgule, des jours où il est moins sorti en balade. Je ne l'ai jamais vu faire avec d'autres chiens, dans sa famille d'accueil par exemple, ou avec la chienne d'un voisin avec qui on a fait une balade.

Il affirme sa présence et je ne sais pas bien comment réagir dans les moments d'agitation. Avant les départs en balade par exemple. Il s'agite au son de la laisse, comme beaucoup je pense. J'ai beau attendre calmement sans bouger, sans le regarder ni lui parler, il reste agité, trépigne et chouine. Virgule, calme avant l'arrivée de Néron, lui donne la pareille. Il s'encourage mutuellement dans ce comportement. Ils sont beaucoup plus calmes lorsque je vais en promener un seul des deux et qu'ils ne sont pas dans la même pièce au moment où j'attache celui avec lequel je pars en balade. J'ai parfois essayer de reproduire cela (les mettre chacun dans une pièce, attacher Virgule, le faire attendre dans l'entrée qui fait un sas avec une porte a chaque bout, pendant que j'attache Néron. Ça marché pas mal. Mais j'aime moins quand j'amène mon fils car cela veut soit qu'il patiente lui aussi dans le salon, parfois près d'un Néron agité (même en lui expliquant qu'il faut qu'il reste loin je n'aime pas cette situation, soit je fais demande à mon fils de nous attendre à l'extérieur et le jardin à l'avant de la maison n'est pas clos. Je suis donc assez pressée de sortir et ne patiente pas jusqu'à ce que Néron soit vraiment calme.
J'attache toujours Virgule en premier, car c'est le moins agité, le premier à se calmer, et aussi pour garder ses "privilèges" de premier arrivé (bon je ne suis pas certaine que ce dernier point soit un argument valable). Néron finit parfois par s'asseoir, comme si il ne savait pas se calmer autrement qu'en posant son fessier. Certainement que cela est dû à l'éducation qu'il a reçu auparavant. Ce matin, j'ai tenté de m'agenouiller, en me disant que cela pourrait peut-être l'apaiser. Que neni, l'animal à aboyer en me regardant sans s'arrêter jusqu'à ce que je me relève. Donc ce n'était pas l'idée du siècle. J'ai interprété cela comme un "là tu m'en demande franchement trop, je ne suis pas capable de faire ce que tu attends de moi" ou peut-être même "mais qu'est ce que tu attends de moi ?". Ce n'était pas un aboiement agressif mais c'était très surprenant. Je ne suis vraiment pas sûre de mon interprétation et vos avis seront les bienvenus. C'est un chien qui aboie finalement beaucoup lorsqu'il est dans le jardin et qu'il voit du mouvement autre que les mouvements de des personnes et animaux de la maison. Je pense que c'est un côté protecteur qui prévient mais aussi certainement un peu d'anxiété face à un environnement qu'il ne connaît pas encore bien. Lorsqu'il a.aboyer au moment de l'attacher il etait justement dans le jardin. Ce matin je vais faire une balade avec son ancienne famille d'accueil. Je vais discuter de tout ça avec elle pour savoir s'il avait des comportements similaires chez elle et essayer de mieux comprendre.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » ven. août 09, 2019 6:00 am

[quote="calvins"][quote="calvins"][quote="calvins"]Après quelques jours à observer la bête et à prêter attention aux moments où il attrape ma main, je ne vois pas de besoin particulier qu'il aurait à satisfaire. Ca peut paraitre bête, mais cela me fait finalement penser à un appel au jeu...mais avec l'humain. Je ne sais pas si c'est très "normal" tout ça. Ce n'est pas un grand joueur avec les chiens, ça a du lui arriver deux ou trois fois de faire ça avec Virgule, des jours où il est moins sorti en balade. Je ne l'ai jamais vu faire avec d'autres chiens, dans sa famille d'accueil par exemple, ou avec la chienne d'un voisin avec qui on a fait une balade.

Il affirme sa présence et je ne sais pas bien comment réagir dans les moments d'agitation. Avant les départs en balade par exemple. Il s'agite au son de la laisse, comme beaucoup je pense. J'ai beau attendre calmement sans bouger, sans le regarder ni lui parler, il reste agité, trépigne et chouine. Virgule, calme avant l'arrivée de Néron, lui donne la pareille. Il s'encourage mutuellement dans ce comportement. Ils sont beaucoup plus calmes lorsque je vais en promener un seul des deux et qu'ils ne sont pas dans la même pièce au moment où j'attache celui avec lequel je pars en balade. J'ai parfois essayer de reproduire cela : les mettre chacun dans une pièce, attacher Virgule, le faire attendre dans l'entrée qui fait un sas avec une porte a chaque bout, pendant que j'attache Néron. Ça marchait pas mal. Mais j'aime moins quand j'amène mon fils car cela veut soit qu'il patiente lui aussi dans le salon, parfois près d'un Néron agité (même en lui expliquant qu'il faut qu'il reste loin je n'aime pas cette situation, soit je demande à mon fils de nous attendre à l'extérieur et le jardin à l'avant de la maison n'est pas clos. Je suis donc assez pressée de sortir et ne patiente pas jusqu'à ce que Néron soit vraiment calme. Donc je ne lui apprend rien de bon.
J'attache toujours Virgule en premier, car c'est le moins agité, le premier à se calmer, et aussi pour garder ses "privilèges" de premier arrivé (bon je ne suis pas certaine que ce dernier point soit un argument valable). Néron finit parfois par s'asseoir, comme si il ne savait pas se calmer autrement qu'en posant son fessier. Certainement que cela est dû à l'éducation qu'il a reçu auparavant. Ce matin, j'ai tenté de m'agenouiller, en me disant que cela pourrait peut-être l'apaiser. Que neni, l'animal à aboyer en me regardant sans s'arrêter jusqu'à ce que je me relève. Donc ce n'était pas l'idée du siècle. J'ai interprété cela comme un "là tu m'en demande franchement trop, je ne suis pas capable de faire ce que tu attends de moi" ou peut-être même "mais qu'est ce que tu attends de moi ?". Ce n'était pas un aboiement agressif mais c'était très surprenant. Je ne suis vraiment pas sûre de mon interprétation et vos avis seront les bienvenus. C'est un chien qui aboie finalement beaucoup lorsqu'il est dans le jardin et qu'il voit du mouvement autre que les mouvements de des personnes et animaux de la maison. On a pu s'en rendre compte lorsque nous sommes là. Nous nous sommes aussi absenté un après midi et à la question "il n'a pas trop aboyé ?" nous a répondu "dès que quelques chose bougeait"...Je pense que c'est un côté protecteur qui prévient mais aussi certainement un peu d'anxiété face à un environnement qu'il ne connaît pas encore bien. Lorsqu'il a aboyer au moment de l'attacher il etait justement dans le jardin car j'ai voulu tenter un départ different.
Ce matin je vais faire une balade avec son ancienne famille d'accueil. Je vais discuter de tout ça avec elle pour savoir s'il avait des comportements similaires chez elle et essayer de mieux comprendre.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » sam. août 10, 2019 5:13 am

Hier matin, je suis partie avec Néron et deux autres couples humains-chiens pour une longue balade. Départ à 8h. Les autres chiens sont éduqués selon la méthode dite traditionnelle. Il en connaissait un des deux puisque c'est celui chez qui il était en famille d'accueil. D'ailleurs sa FA l'a trouvé un peu grossi. Pour la rencontre avec le second, je suis restée avec Néron en longe sur un terrain en herbe un peu à l'écart du parking. Il reniflait tranquillement, faisait sa petite vie de chien. Je ne savais pas trop comment approcher du chien qu'il ne connaissait pas. Finalement la rencontre ne s'est pas du faite dans les règles de l'art mais les chiens se sont bien accepté mutuellement. J'ai épargné à Néron les poses assises pour les photos :roll:
La balade était longue : 14km, et le rythme soutenu (3,5km en moyenne, avec 440m de dénivelé cumulé). Autant j'étais au courant de la distance, autant je m'attendais à une marche plus lente, qui aurait davantage permis aux chiens de profiter qu'aux humains de faire leur sport hebdomadaire. Il y avait des parties en sous-bois, d'autres sur route. Pas mal de points d'eau sur le parcours. On faisait des pauses à chaque trous d'eau. Les chiens en profitaient pour boire ou tremper leur fesses. Ils 'allongeaient dedans pour se rafraichir. Sauf Néron qui est moins à l'aise avec l'eau : il marchait dedans et buvait, mais pas plus. Un peu avant l'arrivée, j'ai proposé de faire une pause, que l'on a faite. Les loulous ont bu et se sont couchés, et je voyais que Néron peinait. Il ventilait énormément. Nous étions à quelques centaines de mètres de l'arrivée, on a donc repris la balade après quelques minutes de pause pour pouvoir rentrer et leur offrir un vrai repos chacun chez soi.
Une fois à la maison Néron ventilait toujours beaucoup. Une demi-heure après notre retour, alors qu'il était couché dans la salle à mangé j'ai entendu un bruit que je n'identifiais pas. Je suis allée voir Néron, qui était en train d'uriner, sans même avoir la force de se lever. Je l'ai fait sortir et il a fini son pipi dehors. C'est là que je me suis rendu compte à quel point cela devait faire trop pour lui. Sans entrainement et à ce rythme, avec la chaleur, cela ne lui correspondait pas du tout :oops: ...Je m'en veux de lui avoir imposer ça. Je me demande aussi si c'est simplement que c'est trop pour lui, en tout cas à l'heure actuelle, ou s'il y a des signes particuliers à surveiller qui pourraient être révélateurs d'une faiblesse quelconque, ou inaptitude à la grande balade, ou autre…

Photos d'il y a quelques jours
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Shadow » sam. août 10, 2019 6:37 am

Quand Shadow est arrivée à la maison (il venait d'un refuge), on faisait de petites balades, 30 minutes, pas plus et ce, plusieurs fois par jour. Il était maigre et pas du tout musclé. On a rallongé les balades petit à petit.
Je pense que tu as bien identifié le problème, balade trop dure pour lui, chaleur, il était épuisé. Balade le plutôt seul pour le moment, déjà, tu vas apprendre à le connaitre. Il croiserait bien des chiens et avec de meilleures conditions pour lui.

Si il a vu un véto qui atteste de sa bonne santé, il n'y a pas d'incompatibilité pour de grandes balades, juste lui laisser le temps et attendre de meilleures conditions.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » sam. août 10, 2019 8:09 am

14 kms à un rythme rapide (trop rapide) tous les chiens ne peuvent pas le faire. Cela dépend de leur état de santé bien sûr, de leur âge, deleur condition physique ( sorties tous les jours ou non et habituation progressive à de grandes distances). Tout ça combiné à la chaleur je pense que c'était très ambitieux !!
Je signalerais quand même ce fait au vétérinaire de façon à ne pas passer à côté d'un souci de santé mais il est probable que ton chien était épuisé.
Il vaut mieux comme dit Shadow commencer par de petites distances , 30 - 45 mns qui peuvent être renouvelées plusieurs fois par jour mais avec temps de repos entre 2 sorties. Ton chien a manqué de nourriture, il est maigre, il n'est pas musclé, il lui faut se refaire une santé physique d'abord.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » dim. août 11, 2019 8:28 am

Oui c'était même inconscient :oops: je n'ai pas mesuré en amont que cela pourrait être dur pour lui.
Je vais y aller molo, et bien le laisser récupérer ces prochains jour, puis y aller progressivement par la suite.
Merci


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités