Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 13, 2019 6:51 pm

Ah ça me fait vraiment très très plaisir de lire tout ça!! :114:
En restant dans cette ligne de mire la miss va vite comprendre qu'elle a tout à perdre en ayant un comportement non adapté et elle coopérera de plus en plus vite.
Et je peux ressentir ta joie et ton émotion lorsque Cybelle choisit l'observation plutôt que la fuite. J'ai si souvent ressenti les mêmes choses. ;)
Ce sont de belles avancées.
Ces avancées se font lorsque l'on prend conscience de ce que nous ne faisons pas forcément bien pour aider notre poilue. Nos prises de conscience et nos changements de cap font partis intégrants d'une rééducation. C'est peut-être même le plus important.
Après finalement y'a plus qu'à mettre en place et s'y tenir. Garder la cohérence.
Et Chance a raison je trouve sur ce qu'elle t'écrit.
Caresses à la belle et continuez sur votre lancée!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 13, 2019 7:10 pm

Par certains cotés , je retrouve un peu ce que j’essaie de faire ici …
Bravo pour cette prise de conscience et la mise en route des mesures :116:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 7:12 pm

Oui...quand je lis ton post, ça fait en effet très écho :lol:

Frustration, excitation....

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. nov. 22, 2019 12:07 pm

Raa que je pense à vous tous les matins, en lavant l encolure de cybelle qui, attachée ou pas, arrive à se rouler tous les jours et revient avec différents fumets...
Je ne vous parle pas de l'épreuve que c est de la laver, attachée au portail, elle essaie de choper le sopalin ou à défaut mes mains, je benie ensuite mon shampoing sec.

Mais ce matin on a varié les plaisirs...la voyant commencer de se rouler dans du must donc, kk humain, je lui ai demandé de laisser et elle a fini par en manger. J ai eu la bonne idée de vouloir l attacher et là le drame, madame est frustrée et....me chope le bras!!!
Et bien ce n est pas elle que j'ai du laver en rentrant mais mon gros manteau imperméable dont la Manche était quelque peu couverte de merde :150: ....

Joie et bonheur. :145:


A part ça, ça va :mrgreen:
Finies les chouinettes au dodo matin et soir, je peux me coucher et me réveiller sereinement :120: ,



Le week.end dernier, zhom a pu revenir un peu,.cybelle.....ne l a pas reconnu :shock: , il lui a fallu un certain temps pour se rappeler qu elle le connaissait et bien sur lui a chopé les baskets.

Mademoiselle est propre SAUF si je lui donne sa corne de bœuf, la, elle se met à courir avec dans toute la maison, la lance en l air, et quand elle a fini elle fait pipi!
On arrête donc les cornes hein

Les attaques à la maison se font plus rares. Et grosse différence, parfois, il suffit de lui dire tu arrêtes ou je t isoles, et elle s arrête.
Restent des mystères...pourquoi donc quand j ouvre et ferme les volets du.bas, madame me chope ?!

En balade, tout dépend. J ai refait 1 tour au stade, très zen. Grosse balade semaine dernière avec 1ere neige nikel. Des.fois zéro attaque, et des fois 1 ou 2. Mais mois longues. Elle s en prend la plupart du temps a mon sac à dos, ce qui me permet de ne strictement pas réagir, ça passe plus vite.
Je l ai moins sortie cette semaine, car elle boitait un peu de la patte avant, l arnica l a vite soulagée mais je la menage.

Je peux maintenant rester longtemps à l'étage sans chouinette, sauf le matin quand je me prépare, mais bon pas 1 mot de ma part, madame la chouinette ne nous aura plus!

Demain, 1ere de mantrailing, cette fois, c est la bonne, j espere que mon manteau sera sec :mrgreen:

A tout bientôt :112:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 22, 2019 4:18 pm

Oh ma pauvre pour le KK (désolée j'avoue j'ai un peu ri!!).. Moi je suis en plein dedans aussi mais d'une autre manière avec mon papy.. :mrgreen:
Il y a du progrès pour la louloutte c'est bien! Tout se met en place et ça fonctionne. :114:
Bravo à vous 2. ;)
Je me posais une question; lorsque Cybelle a peur d'un inconnu ou lorsqu'elle n'a pas reconnu ton copain par exemple, comment réagit-elle? Elle se met à distance? Elle aboie?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. nov. 22, 2019 4:27 pm

Apres coup aussi j en ris :mrgreen:

Pour répondre à ta question, Cybelle en général se met à distance. En balade, comme j anticipe bcp, il est rare que ça lui arrive, comme je mets deja de la distance, elle observe. Très rarissime qu'elle aboie.

A la maison, elle se met à distance et aboie. Elle reste dehors. Mais comme elle a tendance à continuer d aboyer, si ce sont des amis, je l invite à rentrer, avec consignes données aux potes, elle garde d abord la distance, puis vient renifler et finit couchée vers nous.

Avec mon copain, quand elle l a vue dehors, elle était dedans, elle a d abord aboyé. Quand il est rentré, elle s est mise à distance.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 22, 2019 6:05 pm

Merci pour la réponse, je visionne mieux du coup son comportement.
Ce qui est encourageant et rassurant c'est qu'elle ne charge pas pour mettre à distance, elle se met à distance elle observe. C'est un bon point.
Parce que c'est vrai qu'un chien qui charge ça peut-être vraiment anxiogène pour le maître (et les invités ou passants :mrgreen: ).

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. nov. 22, 2019 7:39 pm

Non jusqu ici aucune charge.
Souhaitons que ça dure!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 22, 2019 7:43 pm

Me vient une idée pour les manches du manteau et le kk … ma belle mère avait fabriqué des manchons en plastique rudimentaires avec un élastique à chaque bout (un revers cousu grossièrement avec un élastique plat dedans) , pour poser les chaines en montagne sans salir son vêtement. On les passait sur les manches du blouson et ça remontait jusqu’en dessous des coudes … peut-être un début d’idée préventive pour ton manteau s’il est soumis régulièrement à l’enduit fécal …

Je relève des progrès dans tes écrits ! Cool ! Tu es sur la bonne voie, on dirait …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. nov. 23, 2019 8:31 am

Be euh, j ose espérer que ce sera la 1ere et la dernière :lol:


Oui, je trouve qu elle progresse. C est positif.
Meme si elle a donc encore tjs cette tendance à choper si excitée ou frustrée. Ca dure moins, et elle monte moins dans les tours.
Mais reste évidemment bcp de boulot encore.
7 mois déjà la crapette!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités