Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. févr. 17, 2020 8:58 am

ah ca c'est chouette !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 17, 2020 3:19 pm

Ah ça me fait plaisir de lire ça!!
Je te rejoins sur le fait que pour des chiens mal à l'aise humain ou environnement le mantrailing est vraiment bien adapté (si la victime au bout joue bien le jeu ainsi que les participants).
Iéti avec qui j'ai pratiqué le mantrailing à un moment donné plutôt régulièrement pouvait marquer sur certaines choses mais repartait toujours pour finir le "boulot". Sa volonté prenait le dessus sur les appréhensions et ça c'était chouette et productif!!
Et surtout elle associait ça à du vraiment positif, du plaisir!
Et puis pour toi ça permet de partager un truc vraiment hyper plaisant ou tu n'es que dans le bien!!
Bravo à toutes les 2.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » lun. févr. 17, 2020 5:14 pm

Très, très beau récit. C’est super ça. Bravo à vous 2 :149: :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. févr. 23, 2020 8:38 pm

Coucou!

J ai eu Nadine au téléphone. Elle me conseille de commencer d abord par une séance avec un bon ostheo pour explorer la piste de la thyroide.
Car ça ressemblerait pour elle bien plus à du comportement qu à du médical. Elle suit un chien de la même race, avec les mêmes problématiques, qui progresse bcp. Mais bon elle le voit tous les 15 jours, il fait les balades co, du terrain tous les week-end. Moi, je dois faire sans :|

Je vais donc suivre son conseil ostheo et puis surtout continuer tout le travail commencé..

J en veux bcp à mon copain, qui ce week-end, s est mis a hurler sur la chienne, disant qu elle est complètement dingue, à 2 doigts de la taper... si encore il s investissait, mais il n a jamais rien fait pour et avec elle...

Heureusement, on s est fait de belles balades ce week-end avec la chienne. Elle me montre quand même de très belles choses, a l ecoute...on passe de bons moments qui me permettent de reprendre courage et energie pour ceux où elle est très difficile.

J espere vraiment être à la hauteur du travail qu'il nous reste encore à faire.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » dim. févr. 23, 2020 9:19 pm

Bien sûr que tu vas y arriver. Vous avez déjà énormément avancé. Relis le post de Cybelle au début et tu verras tous les progrès que vous avez fait toutes les deux.
Souviens toi, à l'arrivée de Cybelle, elle ne pouvait pas être séparée de toi, même d'une porte. Elle avait peur de tout, aujourd'hui, tu peux la balader dans beaucoup d'endroits différents.
Le plus difficile, et vous avez déjà fait beaucoup de progrès, est sa réactivité et le fait qu'elle décharge en chiquant.
Gardes le moral, vous faites un beau duo, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas à la hauteur.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » dim. févr. 23, 2020 9:54 pm

Je pense aussi à un manque d'enrichissement des journées, manque de boulot en gros...Les balades avec consignes, le travail du terrain, c'est du Travail en fait.

Je m'occupe de deux borders etun croisé border, dont un border qui a mordu fortement son maître au début de son adoption, assez speed, entier, mon border et mon croisé border Gary,

les sorties longes diversifiées, les rituels , tout comme le beagle, le setter et le chihuahuaXpommeranian donnent de tres bons retours...

Mon voisin vient encore de confirmer ne plus jamais entendre les chiens....

Il faut vraiment une grosse constance, ne pas se stresser, varier les odeurs, le tout terrain, allures calmes, consignes simples ....

En tout cas Auluna, tu progresses vraiment bien et une sacrée volonté pour y arriver....

(J'ai facile a causer, j'ai toujours choisi des chiens speed et toujours fait travailler les wouaf donc dur d'expliquer ....)

Je ne peux que dire de ne pas te stresser , de travailler pour toi, pour elle sans te retourner sur le regard des autres...

:149: :149: :110: :112: :112:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » dim. févr. 23, 2020 10:01 pm

auluna a écrit :J ai eu Nadine au téléphone. Elle me conseille de commencer d abord par une séance avec un bon ostheo pour explorer la piste de la thyroide.
Car ça ressemblerait pour elle bien plus à du comportement qu à du médical. Elle suit un chien de la même race, avec les mêmes problématiques, qui progresse bcp


Je te disais en évoquant la piste thyroïde que de toute façon il fallait un travail comportemental même s'il s'avérait que Cybelle devait être supplémentée . Il y a des choses qui font penser à un souci de thyroïde mais je n'en sais évidemment rien n'étant pas véto et les prises de sang n'étant pas faites.
Je me suis intéressée au sujet quand Iéti ( de Gbsiéti) avait été prise en charge pour la thyroïde et j'avais d'abord lu le livre du Dr Dramard " Troubles du comportement et si c'était la thyro¨ide".
Puis je suis allée m'inscrire sur le groupe FB, et il y a plein de cas de chiens qui font réfléchir. les humains racontent comment eux et leurs chiens ont pu être trimballés pendant de smois ou années de vétos en vétos ou/et d'éducs en comportementalistes alors qu'au départ il y avait un problème de santé.
Pour Cybelle je sais très bien que tu fais tout pour la respecter et aller dans le bon sens et vous allez y arriver il n'y a pas de raison. Et je ne me fais aucun souci sur les méthodes que tu emploies avec elle .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. févr. 24, 2020 9:46 pm

Merci pour votre soutien, qu est ce que je suis contente que vous soyez là!

Encore une belle balade avec cybelle cet aprem où j ai fini plus tôt, 2 rencontres de chiens très sereines avec une louloute qui revient ou me suit après avoir fait sa rencontre sans rappel...j adore :112:

Sans ce pb de longe ( pour les balades détentes, je ne prends plus que ma longe 5m en metal), les balades sont vraiment sereines, on profite vraiment...ce sont tous ces chouettes moments avec elle qui me motivent et qui me permettent de continuer à avancer avec elle.
Elle est encore jeune après tout, tout reste possible...

2h40 de sortie pour elle entre ce matin et cet aprem...ah bah elle est calme ce soir :lol:

Demain je rentre plus tard, il fera nuit. Jusque là j avais pas tenté 2 sorties villages par jour et ne la ressortais pas le mardi soir. Mais.. zhom m a dit mercredi midi dernier qu elle avait été exécrable. Je vais donc tenter de la.sortir au village comme le matin demain soir...on verra bien.

Je vais faire un point avec notre educ par téléphone aussi mercredi soir. Je crois qu elle connait un bon ostheo et peut-être qu on va mettre en place un suivi avec notre educ plus régulier, enfin a voir, c est moi qui lui en ai parlé par mail, on verra ce qu elle en dit.

Peut-être aussi augmenter la fréquence de mantrailing?
Ca pourrait peut-être l'aider aussi?

Belle soirée à vous et encore merci, du fond du cœur, pour tout.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » lun. févr. 24, 2020 11:14 pm

Ne change pas trop vite ton rythme de vie, il te faut te ménager des instants de repos pour toi , car si tu adoptes un rythme musclé, elle va devenir plus endurante mentalement , en demander toujours plus.
Les jours ou tu seras malade ou autre empêchement, elle peut ne pas comprendre et être infernale.

Exemple, pour beagle, Bibi, zhom l'a sorti seul quelques fois à un tempo de deux heures de marche calme en terrain hard....
Puis il a eu ses périodes de fatigue, comme tout le monde et Bibi avait du mal a comprendre les sorties plus courtes.

Je le ressors moi même en alternance afin de réinstaller un rythme plus aléatoire , il est plus calme.

Point trop n'en faut.

Commence par l'osthéo et avances doucement, ton investissement est entier , remarquable , ne t'uses pas, douuuuucement. :116: :116: :116: :110:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mar. févr. 25, 2020 8:33 am

Tu veux aller voir un osthéo pour lui faire une séance d'entretien ou bien pour quelque chose de précis?
Parce qu'en terme d'énergie à faire circuler mieux ( je ne sais pas trop si je m'exprime bien) c'est plutôt du côté d'un acupuncteur qu'il faut se tourner.

Je rejoins le point de vue de Chance,il faut installer ce qui est faisable sur la durée car pourras-tu tous les jours sortir ta chienne 2h40?

Si tu peux aller plus souvent avec ton éduc et que Cybelle rencontre de nouveau congénères et de nouveaux humains, cela peut être bénéfique.

Pour le mantrailing , c'est un peu comme les balades, il faut faire ce qui reste raisonnable entre ta vie à toi et les capacités d'un chien de moins d'1 an.
Le trop peut être l'ennemi du bien quelquefois.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités