Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. mai 18, 2020 11:12 am

Je pense que ses derniers doivent être en lien!
:roll: :oops: moi je pensais que tu avais oublié un mot
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. mai 18, 2020 11:13 am

Oui, j avais bien oublié un mots excuse moi :D

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. mai 29, 2020 10:52 am

Coucou :D

C est qu on s ennuierait presque maintenant que cybelle devient sage :lol: , non je deconnne mais je continue toujours d apprécier et mesurer le changement :148:

Mademoiselle a toujours ses chaleurs. Mais elle n attire aucun mâle ou presque, a part 1 ou 2 jeunes mâles, mais le don juan du coin croisé moult fois qui doit avoir une descendance dans tout le pays ne le suit pas donc on a personne au portail et on peut promener tranquille.

J ai repris le boulot plus ou moins, hier elle est restée seule toute la journée avec zhom passant a midi sans tracas :149:

Elle continue vraiment de progresser sur joggers et vélos même si elle est surprise.
Je crois qu elle commence a comprendre que quand on croise, gens, ou vélos ou autres, on se décale, on laisse passer et on repart. Je crois que ça la sécurise aussi. Une manière pour elle de savoir qu on viendra pas l embeter. Si des fois elle accélère le pas derrière un vélo ( bien loin des démarrages en trombe d avant), je lui demande de laisser, et ça suffit pour la faire ralentir et repartir sur autre chose, de bonne odeurs.

A la maison comme en balade, finies les attaques, finie la barrière, finie la petite corde au collier, finie la longe dehors.
Meme pour les chats, elle progresse. Pour les aboiements aussi. J attends un brise vue aussi, à voir si je le mets.

Je la trouve vraiment plus sereine au quotidien...les balades sont vraiment un régal maintenant...a l ecoute aussi..toujours en longe certes, mais quand je vois le bénéfice, ça ne me.pose plus de problème. On verra après ses chaleurs, petit à petit si on peut faire sans, mais je suis très confiante!
Les croisements de chiens avec elle sont sereins, elle qui a du mal avec la frustration n en montre aucun dans ces cas!

Bon bien sûr, reste du boulot.
Il y a 1 semaine, je suis passée une journée chez mon frère. Il y avait sa femme, belle maman et mon papa.
Le plus dur pour cybelle a été ce gros parasol qui parfois bougeait avec le vent... elle a passé 1h30 à tourner dans le jardin ( on est resté dehors toute la journée) puis à fini par se coucher a 5m du parasol et de nous dessous...

Quand vient du monde a la maison, si je la laisse faire, elle reste dehors dans le jardin et aboie en continue.
Un copain est passé, il l avait déjà vue et ne l embête pas du tout. Comme elle aboyait dehors alors qu on était dedans, Je l ai mise en longe, l ai amenée dans son coin cuisine+ barrière. On est resté nous, dans la cuisine aussi. Elle n a plus aboyé, a pu observer le copain et a fini par se poser...donc je pense que je peux procéder ainsi pour un temps. Je ne force pas le contact mais au moins elle peut comprendre, tranquille, puisque la.consigne est de l ignorer, que les visiteurs ne sont pas des dangers pour elle! J ai par la suite ouvert la barrière et elle est allée se poser vers moi, après avoir timidement pris les odeurs du copain tres coopératif car il l a complètement ignoré. En fait, j avise a chaque fois, selon qui vient et comment elle réagit. On a peu travaillé ça depuis qu elle est la, car peu de visite avec mes problèmes de santé et le confinement.

Elle a sa visite ostheo mardi, a la maison. J avoue appréhender. J ai prévenu la dame qui est super parait il, elle m a été conseillé par notre educ.
Je compte mettre le clic clac en mode lit pour faire la consult dans le salon, je lui mettrai une petite longe peut-être aussi. La dame m a dit de ne pas m inquiéter donc ça devrait le faire.

Et demain, mantrailing a la journée, chouette alors!

13 mois la pepette et les choses se posent, je suis vraiment fière de nous, tous les jours, je me dis que toute ma patience, ma remise en question, mon travail avec elle sur le calme, la cohérence ont payé et c est pas fini! Une belle relation avec ma tchoupinette, que du bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » ven. mai 29, 2020 11:14 am

:107: :85: :70: :89: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » ven. mai 29, 2020 11:29 am

C’est un régal de lire ça ! Je suis très contente pour vous deux , cette harmonie est bien méritée :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » ven. mai 29, 2020 12:01 pm

Comme ça fait plaisir de lire ça!! :114:
C'est une chienne qui tout comme la mienne a besoin de s'informer et d'observer (bref d'un petit peu de temps) pour se rassurer avec l'humain donc oui je pense que tu fais exactement ce qu'il faut, en la mettant dans une pièce au calme derrière la barrière. De là elle peut observer, s'informer et donc s'apaiser sans être dérangée par le visiteur.
Et c'est ce qu'il faut, c'est comme ça que les progrès arrivent!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » ven. mai 29, 2020 12:58 pm

Trop chouette ! On dirait qu'il y a eu un vrai déclic. :114:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. mai 29, 2020 1:06 pm

Oui, en 2 mois, changements énormes. Les chaleurs arrivant peut-être ? Je ne sais pas trop! :165:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » ven. mai 29, 2020 7:56 pm

Super tout ça, c'est vraiment chouette de lire ce récit d'un duo zen :145:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » ven. mai 29, 2020 9:55 pm

Un post magnifique qui succède a des posts déjà bien positifs ces derniers temps.
C'est formidable!
:114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités