Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. août 28, 2019 2:29 pm

Merci Chance :145: :145:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mer. août 28, 2019 5:20 pm

C’était peut-être pour moi …
Ce que je voulais dire c’est que le chien ne comprend pas pourquoi le courant à ce moment là , que ce soit pour le fil ou le collier .
Après qu’il associe le collier à la douleur , oui , c’est certain … mais pas au fait qu’il ne doit pas dépasser une limite ou qu’il ne doit pas aboyer , pas spécifiquement .
Je ne sais rien de la vision du chien , mais j’ai remarqué qu’il voit moins bien les lignes horizontales que les verticales … les fils à vache sont horizontaux , de méme que les barbelés (il s ‘en ai pris quelques uns aussi à la course ) … en plus , les fils concernés pour nous sont des rubans couleur vert pâle , et peuvent parfois se confondre avec l’arrière-plan végétal .

Bref , je déteste les fils électriques , les colliers électriques et les barbelés . Peut-être, à force de patience et de situation peut-on insiter le chien à se méfier des fils , rien qu’en le prévenant ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. août 28, 2019 6:05 pm

Je ne peux te dire si on peut vraiment faire de la prévention, mais la gestuelle pour passer ces fils aident un peu.

Idem pour les autos: les chiens qui évitent les voitures le font pour des raisons précises:
soit ils ont été accidentés et associent bien les voitures à la douleur. (le poêle qui brûle )
soit ils ont une peur native du bruit et des monstres de métal (méfiance naturelle, plus rare malheureusement)
soit on les a conditionner à marcher sur le trottoir ou le coté des routes et à traverser avec des humains
soit des congénères se sont fait tuer ou mutiler sous leurs yeux (je pense aux chiens errants) et les ont rendus prudents


les chiens errants de Mexico en majorité, des milliers, se faisaient mutiler ou tuer par le trafic sauf 800 chiens observés qui avaient saisis les subtilités du trafic .

C'est pour cette raison que je ne suis pas contre les expériences de la vie, dans la mesure du possible et quand cela n’altère pas leur intégrité physique.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » mer. août 28, 2019 7:53 pm

Ah zut pour la promenade forcée près de la route.
Elle a vraiment paniqué la louloutte?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. août 28, 2019 8:10 pm

Disons qu elle est bcp tiré sur la petite laisse que j avais.
J ai pris des chemins et toutes peu fréquentées. Il y a eu 10 min un peu hard.
Mais bon, on voit l'étendue du travail qui reste dans ces moments!
C est les seuls moments où elle tire, quand elle panique. Je ne sais s'il faut alors s arreter et.repartir comme pour l apprentissage de la marche en laisse. Aujourd'hui vu le.contexte, je ne lui en ai pas tenu rigueur...

Cet.aprem rappel vaccin. Plein de chiens en salle d attente, cybelle couchée a mes pieds plutôt tranquille. Certains toutous sont venus la voir, une petite-fille l a même caressée en silence, en lui faisant d abors renifler sa main dans le bon sens ( paume vers le bas) et cybelle n a pas été paniquée!! La présence de chiens changent bcp son attitude.

En consultation, il a fallu regarder l interieur d une oreille car je redoutais un epillet. D abord paniquée et la veto ne l a pas aidée en criant cybelle stop! :shock: :shock: , elle s est ensuite laissée faire en mettant sa tête vers moi. J ai senti toute sa.confiance en moi :112:
Gros dodo dans la voiture du gramps après. Et un poil excitée ce soir, mais elle se calme là.
Dieu que les vétos n ont pas de patience...

Elle me conseille de stériliser à 6 mois avant les 1eres chaleurs :100: , on verra bien...

Allez demain retour au boulot sans voiture ( merci les collegues) zhom a eu le débriefing pour la pause midi, j espere qu'il saura rester calme, il a du mal....

Pfiou! :mrgreen:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » jeu. août 29, 2019 5:41 pm

Alors cette 1ere journée? ;)

Népal est comme ça (à tirer) quand c'est nouveau et/ou inconfort (de manière un peu moins forte depuis peu)... j'avoue ne pas savoir quoi faire car je suis face à un mur dans mon/son cas.. je ne sais pas si Cybelle pouvait "entendre" ta laisse/longe?

Si elle ne tire pas trop trop, je pense que je jouerai l'ignorance totale (genre je flâne à regarder un truc sur le côté, histoire de montrer que bah toi t'es pas stressée par tout ça). M'enfin bon, je ne suis pas à votre place et puis plus facile à dire qu'à faire quand t'as de l'autre côté de la longe un chien qui "tracte" ou qui panique...

Pour les vétos, il faut du temps, mais Népal déteste qu'on lui regarde les oreilles. Mais il "suffit" de lui dire "on regarde/on fait les oreilles" et elle comprend et "accepte" le temps de le faire. Si tu essayes de le faire sans lui dire la phrase "magique" c'est "l'horreur". Idem pour les pattes. En général, le véto commence son truc sans nous prévenir, Népal n'est pas bien, mais je sors direct "Népal on fait les oreilles/la patte", et elle comprend même si ce n'est pas moi qui le fait.
la seule chose où on bloque c'est pour lui ouvre la gueule... elle ne veut pas tout du tout que le véto le fasse, ni qu'on le fasse nous chez le véto.

Pour la stérilisation, 6 mois je trouve ça tôt :shock: mais je ne sais pas si au final qqn sait vraiment c'est qui est le mieux.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » jeu. août 29, 2019 6:21 pm

Sur le chien qui tire face à une situation anxiogène, il y avait eu cette discussion qui peut t' apporter des réponses:
viewtopic.php?f=14&t=2037

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. août 29, 2019 7:14 pm

Grand merci, je vais aller lire ça avec grande attention.

Je suis ....super fière de ma louloute. Pour cette 1ere journée seule...juste parfaite. Pas 1 pipi, pas de destruction, pas d aboiement ( à nos départs arrivées en tous cas, entre temps, je ne peux dire mais je pense que c est pareil)
Je suis partie a 7h45. Je l'avais bien sûr promenée avant. Mon copain est rentré à 12h3p, reparti vers 13h15, 13h20, moi revenue à 17h... je l ai promenée à mon retour également. J aurai voulu lui offrir une vraie balade détente dans les chemins de terre , mais impossible sans voiture.
On a eu le malheur d etre sur un trottoir quand un camion est passé :100: la pepette a flippé grave et a eu du mal à profiter par la suite....

Mais le bilan est juste super, je suis vraiment heureuse d avoir bien commencé cet apprentissage de la solitude. Ce soir, elle est cool, comme d hab.
Suis fière de nous :112: et pourvu que ça dure, mais je me dis qu il n y a pas de raison que cela change.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » jeu. août 29, 2019 7:43 pm

Un grand bravo à toute la famille :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » jeu. août 29, 2019 8:03 pm

Grand bravo à vous tous !
Moins de stress pour toi et pour elle , la joie des retrouvailles (on en a fait un chouette moment chez nous , avant de saluer quiconque je salue mon chien , qui lui est tout à mon retour . Je laisse éclater ma joie de le revoir , il est ravi . Cela dure peu , mais c’est sincère )


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités