Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 03, 2019 7:11 pm

Du pipi qui pue => recherche d’infection .
Essaie d’en prélever dans un petit flacon , ils doivent avoir des petites bandelettes chez le véto , à lecture rapide , pour recherche de leucocytes , de sang (signes d’infection ) si tu y vas consulter .
A t elle de la fièvre ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. sept. 03, 2019 8:12 pm

Je prélève toujours à jeun le matin et pour les femelles, pendant qu'elles urinent, on glisse un récipient plat sous elles ou moins intrigant et dérangeant,, une cuillère à soupe.

Si si, c'est mon veto sui m'avait conseillé le truc

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 03, 2019 8:13 pm

Tu as raison Chance , c’est mieux les premières urines du matin (concentration plus élevée si germes )

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 1:54 pm

Bonjour,

voilà un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.
D'abord, on est allée vérifier cette histoire de pipi, et les nouvelles sont bonnes puisque cybelle n'a pas d'infection urinaire. J'ai un peu galéré pour recueillir les urines :lol: , d'abord avec la cuillère à soupe, loupé, puis une assiette plate, en vain :lol: , c'est un ramequin qui a gagné :mrgreen: , faut dire que cybelle, ça lui coupait l'envie a chaque fois, mais on a réussi, et pendant la consult', j'ai pu voir que la pepette pour les soins a progressé, autant elle avait paniqué pour les vaccins, autant là, elle a été super! calme, coopérative, au top!
La véto me déconseille de passer à la ration ménagère pour le moment car très galère m'a-t-elle dit, car à recalculer tous les mois :165: ..j'ai trouvé un groupe fb à ce sujet, mais du coup, je sais pas si je tente. Elle aussi conseille la stérilisation à 6 mois, je suis un peu perdue, faut que je me renseigne à ce sujet car je ne sais pas du tout quand le faire.

Sinon, on continue le travail de socia. J'ai trouvé pas mal de coins pour ça. D'abord le village, qui reste malgré tout vivant, on croise des chiens, des gens mais les voitures sont le plus éprouvant pour la chienne, si on croise un camion, c'est foutu! et elle tire comme une malade!
on va dans un parc où il y a un peu de monde et autour d'un lac les week end idéal pour travailler car du monde, pas de voiture (une chose à la fois..), et de l'espace. Sur nos chemins de terre du village aussi, mine de on croise. Ce matin cybelle est allée pour la 1ere fois au contact d'une cocker. C'est de ma faute, j'avais vu le monsieur mais pas le chien et je ne me suis pas assez éloignée dans le champs. Elle est aussi capable de m'écouter comme quand on a croisé un petit chien courant avec son maitre, elle a commencé à courir derrière, je l'ai rappelé en prenant la tengante et elle est revenue au galop :114: . Mais je pense qu'elle va commencer à vouloir aller au contact en libre des chiens et ça, c'est bofbof...non? travailler ça à la longe?
Bref, on avance doucement mais sûrement je trouve, même si parfois comme samedi matin dans le village au stade plus animé que d'hab, cybelle est encore très vite paniquée. Il reste du boulot quoi, mais j'essaye de travailler cela régulièrement, doucement.

On a eu de bonnes frayeurs avec un chat des voisins qui squattait le jardin, cybelle semble detester les chats et pas moyen de la faire defixer car c'est au fond du jardin que ça se passe et je ne peux pas me servir de mes déplacements. Je fais gaffe a pas la lancer et suis obligée de l'attacher. Le chat est moins venu ces derniers temps, heureusement mais elle a du se faire attaquer car un jour, elle a hurlé, j'ai couru et me suis fait une déchirure du mollet, pas moyen de marcher pendant une semaine...vive le pas de sénateur...

Non là où elle devient un peu "tyran" c'est à la maison. D'abord, et surtout avec mon copain...elle devient vraiment pénible car elle lui attaque pieds, mollets, fesses et fait de + en plus mal. Mon copain perd patience, et il a fallu lui ré-expliquer que ne rien dire ne pas réagir ne voulait pas dire laisser faire, il a refait un effort ce week end en mettant des chaussures fermées.
Mais ce comportement a tendance a prendre de l'ampleur même avec moi. Elle le fait surtout quand on se pose: sur le canapé le soir, sur les chaises longues dehors, quand on se couche, et quand je vais chez le gramps boire le café.
Pour le canapé le soir devant la tv, on a fini par la mettre dans la cuisine avec la barrière. Elle chouine un moment, puis se couche dans son panier. Hier soir, on l'a laissée 1/4 d'heure, on lui a ouvert, elle s'est couchée à nos pieds.
Pour le couché, rebelotte, elle saute sur le lit, nous mord vraiment fort. Alors, mon copain monte se coucher pendant que je la fais pisser, puis je monte. Si elle saute sur le lit, je la prends, et la ferme dans la salle de bain qui donne sur notre chambre. Elle chouine puis s'endort, je lui ouvre, elle va se coucher dans son panier.
Chez mon gramps, c'est plus compliqué. Elle met les pattes sur la table (chez nous aussi, bcp), je lui demande de descendre,une bonne dizaine de fois, puis elle me chope le bras. Je la mets dans le couloir, mais elle doit stresser car elle fait pipi...(comme la 1ere fois où je l'ai mise dans la salle de bain).
Des fois, elle nous chope en journée, comme à midi. Je ne peux pas lui mettre la laisse-longe, cela l'excite encore plus, elle bouffe la laisse, et revient sans cesse.
J'avoue que ce comportement devient difficile car elle fait vraiment mal. Pensez vous que je procède bien en l'isolant? y'a -t-il d'autres choses à faire?

En voiture, mademoiselle pareil n'a plus voulu rester derrière. J'ai même une fois renoncer à l'emmener. J'ai depuis acheté un bout de laisse qui se clipse à l'attache de la ceinture, elle le supporte très bien et on peut de nouveau rouler en sécurité.

J'ai eu des problèmes de santé et ai du m'arrêter depuis 10 jours. Est-ce en lien avec ces comportements? Est-ce l'adolescence? Je voudrais vraiment avoir vos avis sur ce problème de morsure (on en est plus au mordillements...), parce que concrètement ça devient vraiment problèmatique.
A côté de ça, elle est agréable à promener, semble avoir du rappel, est à l'écoute de mes déplacements quand on croise en balade campagne, progresse avec les humains, reste sociable avec tous les chiens croisés, attend patiemment pendant nos absences, arrive à peu près à se taire à ma demande (travail très compliqué car phitou le chien du gramps voisin aboie bcp, et les malinois des voisins aussi...pas évident de la faire taire quand tous les autres aboient...), bref, il y a du positif..

Un grand merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » mar. sept. 17, 2019 2:31 pm

On a eu beaucoup de mordillement aussi. Ça finit par s'arrêter quand on adopte la bonne attitude = surtout ne pas la faire monter en excitation. Ne pas hésiter à utiliser la barrière, de préférence avec une vue sur ce’ sui se passe.
Doggy avait fait un excellent sujet sur le chiot qui mordille. Je ne peux pas le retrouver car je suis sur mon téléphone mais il me semble qu’il est dans la section éducation.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 3:15 pm

Je suis allée le relire..
J ai l impression qu elle a associé ces situations aux mordillements. Ils sont posés = je m excite et mord.. on a peut-être trop tardé à utiliser la barrière...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. sept. 17, 2019 3:33 pm

Paddy mordillait, quelques fois assez fort, pendant les crisettes.
Première option, je prenais un tube en métal que je mettais entre le piranha et moi, sans lui jeter un seul regard. Il essayait de croquer le tube mais a vite renoncé. Après, il est passé aux aboiements, frustré le coco de ne pouvoir rien chiquer. Ça s'est estompé et aujourd'hui, il y a de temps en temps une attaque de chaussures le soir quand il est fatigué et qu'il fait chaud, il a du mal à s'endormir. Là, je garde de vieilles chaussures qui ne craignent plus rien et j'ignore totalement les attaques.
Si il insiste un peu trop, je lui dit "tu arrêtes ou je t'isole". Généralement, il va se coucher. Sinon, je l'emmène dans la salle de bain par la mini laisse que je lui laisse au collier à la maison, tout ça sans un mot ou un regard. Je n'ai pas à fermer la porte, la majorité du temps, il se couche de lui même à l'entrée de la salle de bain. Étant en studio, je n'ai que cet endroit pour l'isoler et ça fonctionne assez bien.

Je pense que comme Paddy, ta louloute recherche de l'attention en faisant ça. Ils sont petits et ne connaissent pas vraiment la frustration. Quand tu es posé ou ton ami, vous ne faites pas attention à elle (toutes les situations que tu décris, elle n'a pas votre attention). Ils gèrent mal la fatigue à cet âge là et ont besoin qu'on les aide à se calmer sans répondre forcément à leur demande d'attention.
Dans ton cas, si tu peux utiliser la barrière, fais le. Tu la préviens que si elle continue, tu l'isoles derrière la barrière. À force, elle va faire le lien, je suis calme, je reste avec mes humains, je suis un piranha, je me retrouve toute seule et je dois me calmer.

C'est ce que j'ai fait, à savoir si c'est bien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Tsankha » mar. sept. 17, 2019 3:58 pm

Coucou !

Ici Perth a aussi une tendance à mordiller toutes dents de lait dehors :100: :100: :100: et avec excitation. Quand on est posé, elle est capable même de nous sauter au visage, mordre n'importe où ... :evil: :evil: :evil: et ça fait mal !!! :164: :164: :164:

La plupart du temps cela correspond à de la fatigue chez elle... comme s'il fallait faire ressortir un dernier reste d'énergie avant de sombrer.

Nous avons plusieurs réponses possibles, soit on lui propose en substitut un nerf de boeuf, un morceau de bois, un bois de renne... bref quelque chose de dur...soit on lui demande d'arrêter sinon elle est isolée, soit on lui propose un déplacement, petite promenade histoire de changer d'idée...
mais pas de solution miracle... patience, calme !!!! :145: :145: :145:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 5:12 pm

Bon, je vois remercie, à priori, je suis dans le bon en l isolant avec ma barrière ou dehors ou derrière la porte de la chambre...
Il n y a que chez le grand-père où je n ai pas trop de solution, enfin si l isoler dans le couloir mais comme elle fait pipi...aujourd'hui par exemple, je l'ai isolée, 10min, rebelote au retour. Je l'ai remise encore, jusqu a la fin de ma visite, puis ai échange, l ai laissée avec le gramps, pour essuyer le pipi, car non seulement il faut pas nettoyer devant elle, mais si on le fait, ça la rend hystérique !!

Je vais aussi tenter de lui laisser un mini bout de corde au collier à la maison, j evite de la prendre par le collier mais j ai souvent juste besoin de sortir la laisse pour qu elle me suive car ça l excite. Je vais tenter le bout de laisse au collier, ça permettra vraiment de n avoir aucune interaction avec elle quand je dois l isoler. Par contre dehors, bofbof nan le bout de laisse? Un peu dangereux?

Je vais faire lire tout ça à mon copain aussi car elle est vraiment pire avec lui...il faut dire que comme elle lui fait très mal, il a de la peine a ne pas réagir ou crier..

La veto m a dit de repasser à 3 repas par jour jusqu a 6 mois. Quand je lui donner a manger, elle devient dingue, saute sur la table, couine, pfiou c est sport..

Elle met de plus en plus pattes et nez sur la table, cuisinière etc...elle découvre en grandissant les bonnes odeurs de bouffe. Je lui demande de descendre, un paquet de fois, rien d autre a faire de toutes façons?

C est là qu'on voit aussi les différences d'éducation...avant chien libre, j aurais grondé le chien, fait les gros yeux et la chienne aurait sûrement baissé les oreilles...avec cybelle, les rares fois ( je m impressionne j avoue par mon calme et ma patience!), où je hausse le ton, ça l excite encore plus mdr.

Pour les mordillements, la veto m a conseillee...de lui pincer la babine...cybelle adorerait je crois :mrgreen:

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule avec ma pirhana :143:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. sept. 17, 2019 7:23 pm

Pour les pattes sur la table, la petite crotte a tenté aussi. Si je suis à table, coudes et avant-bras sur la table, et je les déplace lentement vers lui, l'air de rien sans un regard, ça le pousse doucement et comme il n'a plus de prise sur la table, il redescend et généralement, il lâche l'affaire.
Si je suis debout, pareil, je me déplace vers lui toujours sans le regarder, souvent de côté. Pareil, il n'a pas le choix, sans prise il descend.
Avec Paddy, ça fonctionne très bien. Aujourd’hui, il ne le fait plus.
Pour la mini laisse, je suis en studio, donc pas de danger qu'il reste accroché quelque part sans que je m'en aperçoive. Si tu met une cordelette qui ne traine pas au sol, il n'y a pas de danger, il faut juste de quoi l'avoir en main sans avoir à prendre le collier.

Pas de panique, ce sont des chiots, donc oui on retrouve toutes et tous les mêmes problèmes, plus ou moins accentués. Il faut rester calme autant que possible, même si des fois, bah on peut s'énerver un peu. Il faut juste être constant dans les demandes et ils finissent par écouter. Ils sont tous encore tout petiot. Le calme va venir tout doucement.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités