Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. juil. 31, 2019 5:53 pm

Bien tu t'es adaptée à la situation et Cybelle a pu se coucher tranquille c'est positif ça!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. juil. 31, 2019 6:12 pm

Voui! :149:

Billye,

J ai pensé a une de tes remarques aujourd hui. En rentrant, cybelle était fatiguée et a été cueillie par osiris que j ai mis en longe rapidement. Cybelle a ensuite mangé et nous sommes allés dans le coin jardin potager. Elle a d abord observé osie au grillage, puis s est mise à couiner, pleurer, exactement comme quand je pars, m a dit mon copain..je suis rentrée pour la faire défiler et elle est allée se coucher et dort. Une espèce d incapacité a gérer la frustration et de contrôler ses émotions, il y a peut-être qq chose à creuser de ce côté là, même.si j ai bien conscience que comme tu écrivais, ce comportement a mon absence cache aussi autre chose a travailler en la détachant de moi, aidée de mon copain.

A coté de ça, je trouve que Cybelle progresse bien.. ce matin on a fait un petit tour autour d'un étang entouré de bois, un joli coin. On y a rencontré 3 collègues de lon ancien boulot, avec leurs maris, enfants et chiens. J ai trouvé cybelle vraiment au top. D abord Un peu impressionnée par tout ce monde ( qui voulaient la caresser mais qui n ont pas été insistants quand je leur ai dit que la chienne était un peu craintive), cybelle a pu prendre les odeurs, et a pu rentrer en contact avec le berger blanc et le petit chien, sans crainte, ils étaient très zen. Une chouette rencontre pour nous quoi!

Rouler en voiture n est plus un problème, elle supporte maintenant très bien les voyages, c est super parce qu au début c etait chaud...

Si no stress, elle est presque propre.

Et elle est vraiment capable de se poser aussi, chez les gens notamment, c est vraiment agréable.

Plein de positif, je voulais l ecrire aussi, c est important d en avoir conscience aussi pour être à l ecoute de son chien et voir ses progrès pas par pas.... ;)

Bonne soirée à vous et caresses aux loulous!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 7:32 pm

Elle est très jolie cette poupette. Et semble déjà avoir de beaux atouts dans la vie, c'est bien de relever le positif :)

Pour les absences, en effet, il va falloir travailler cela petit à petit. Je pense que l'idée de Byllie est pertinente : de "partager" un peu plus les tâches agréables pour elle : que ce ne soit pas toujours toi qui donne à manger, qui promène etc.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. juil. 31, 2019 8:53 pm

Et oui bien sûr relever le positif et noter les progrès. Ici on aime tous les progrès surtout les micro-progrès qui amènent à de très gros progrès .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. juil. 31, 2019 8:57 pm

Bravo à vous deux d'avoir si bien gérer la visite de la maison, comme quoi, ils nous étonnent toujours par leurs capacités nos loulous.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mer. juil. 31, 2019 9:11 pm

Et bien il y a beaucoup de positif dans ton récit. Bravo à vous. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » jeu. août 01, 2019 12:05 pm

Je découvre ce post... et je suis ravie pour toi !
Pour les absences... laisse faire le temps : au début, Nestor ne supportait pas que je le laisse plus de 5 mn, il paniquait,, sautait partout, m'a déchiré 2 paires de rideaux, et grignoté tout e qui lui tombit sous la dent...
Maintenant, c'est tout juste s'il ouvre un oeil quand je lui dis "tu attends, je reviens", et je peux le laisser plusieurs heures sans problème.
Seul truc bizarre : s'il a soif durant mon absence, il va boire. Mais je peux lui laisser une gamelle pleine de croquettes, voire une friandise : il attendra mon retour pour manger.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. août 02, 2019 7:22 am

Coucou Cath,

Contente de te lire, d'autant que tu me mets du baume au coeur, c'est toujours encourageant de lire les évolutions positives des autres...

Hier soir, pour ma douche, Cybelle a couiné 4 fois et....s'est posée :114: :114: :114: , on progresse!! :116:
c'est super, car malgré tout, avec ce souci, je ne suis plus libre...j'ai plein de trucs à faire mais je n'ose pas m'absenter.

Je l'ai laissée pour la 2e fois hier dans la voiture. J'avais pris soin de me garer devant le magasin et cybelle pouvait me voir, elle m'a observée, assez calmement. ca m'encourage.

belle journée a vous! :148:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » ven. août 02, 2019 9:13 am

Ça vient doucement, elle prend confiance.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. août 15, 2019 7:18 pm

Coucou!

Je viens donner quelques nouvelles de cybelle. Voilà maintenant 12 jours que nous avons retrouvé notre maison, et l'emménagement n'a pas été de tout repos. Les 1ers soirs, nous avons dormi dans la salon, avec le lit posé à terre, ça n'a pas été de tout repos avec cybelle qui au coucher et lever s'en donnait à coeur joie pour mordiller cheveux, pieds, et tout ce qui dépassait de la couette :mrgreen: , la seule solution trouvée était de se planquer en silence sous la couette. Cybelle se metait alors à nous renifler complètement interloquée de notre cache :lol: , elle devenait alors toute calme.
Dès le 2e jour, ça été mouvementé...les cuisinistes, la famille venue nous aider...je n'ai pas eu d'autre choix que de laisser cybelle au calme chez mon gramps et son chien. Après quelques pleurs, elle s'est vite posée, et je la retrouvais tranquille couchée sur le canapé des chiens...Ca a été compliqué par contre avec ma famille qui tenait absolument à la caresser, j'aurai dû donner des consignes avant, mais je crois que je n'avais pas saisi jusque là à quel point Cybelle était mal à l'aise avec les humains...
On a eu une première semaine bien occupée où je l'ai laissée pas mal chez le gramps, avec qui elle est à l'aise car il y avait bcp de passages de gens, de bruits, etc...
Le dimanche qui a suivi, nous avons trouvé l'energie pour aller rencontrer Marimaya et Ovi, ainsi que Nadine et son duo :114: . Une journée riche, qui a confirmé que cybelle n'était pas trop mal avec ses congénères et vraiment pas à l'aise avec les gens. Ca a été une super journée pour nous! Revoir les copines, pouvoir échanger sur la même longueur d'ondes toutous, voir Cybelle évoluer, et avoir l'avis de l'oeil expert de Nadine.

Avec tout ça, Cybelle arrive à prendre ses marques dans la maison. Elle a encore tendance à chouiner quand je monte à l'étage, mais elle commence aussi à rester seule dans le jardin, avec le gramps. On lui a acheté des nerfs de boeuf sur conseil de nadine pour ses besoins masticatoires, c'est une vraie passion, elle adore et y passe des heures :120: . Par contre, de temps à autre, surtout avec mon copain, aujourd'hui avec moi, elle est capable, lors d'un coup de tafu de se transformer en bête féroce :128: , elle chope alors les pieds, les pantalons, les molets, grogne mauvais et fait maaaal! Elle m'a fait le coup ce soir, c'était la 1ere fois, je l'ai sentie monter car elle s'est mise en courir comme une dingue, creuser et sur le retout s'est jetée sur moi :shock: . J'ai du la decrocher de mon pantalon en appuyant sur le fond de la machoire, suis rentrée en silence et l'ai laissée dehors..elle s'est vite calmée mais didon'!! impressionnante!! hargneuse. Une fois rentrée, elle a mangé un peu son nerf de boeuf et roupille depuis.
Bon, peut-être peut-on expliquer cela avec la bonne journée qu'elle a passé. Nous sommes allés manger chez les parents de mon copain, il y avait 6 personnes dont 1 petite fille de 8 ans (qui a des chiens) et buds le petit fauve de bretagne des parents, âgée de 9 ans, gentil mais chevaucheur. On avait clairement donné la consigne de ne pas calculer cybelle. Et dans l'ensemble, ils s'y sont tenus, jusqu'à 17h. Cybelle heurseument était plus détendue mais du coup les tentatives de caresses sont arrivées, elle n'a pas fui mais parfois je bougeais pour qu'elle me suive quand je la sentais pas à l'aise. Je pense que Buds, très cool qui n'a fait qu'une petite tentative de chevauchement l'a bcp aidée. Il n'a pas relevé les demandes de jeu, est resté poli et calme, pas collant, tout cool. Ca s'est bien passé en somme, mais peut-être la pepette avait-elle besoin de decharger?! En tous cas, je l'avais jamis vue comme ce soir :shock: , ça a pas suré car je suis rentrée mais wow, la petite bête agressive :shock:

On la balade (enfin surtout moi) tous les jours, à son niveau. En libre dès que c'est sécurisé. On sait que cybelle est capable de paniquer et fuir, comme elle l'a fait dimanche quand eris a aboyé et que cybelle dormait, on reste donc attentifs, et on sait qu'il faut anticiper. Les croisements chiens se passent bien. Avec les gens aussi d'ailleurs. Je fais attention à ses réactions mais en balade ce n'est pas là où cela la stresse le plus. C'est à la maison je pense. Hier notre plombier est passé et cybelle a aboyé mauvais à son arrivée. Elle est restée au fond du jardin tout le temps de la visite, et n'est rentrée qu'une fois le plombier parti :roll: . On aura donc du boulot à ce niveau, incontestablement. On progresse doucement avec les voitures, on a rencontré des chevaux, des vaches, plein de chiens. Elle s'éclate plus dans les chemins de terre, et du genre. On fait des balades au stade aussi, où elle peut observer de loin les voitures mais du coup on se balade pas encore dans le village.

Cybelle a aussi une aversion pour les chats :shock: , qu'elle course et la fait aboyer comme une furie!!


Maintenant qu'on commence à être à peu près posés tous les 3, il s'agit de commencer à travailler un peu la solitude. J'avoue que j'ai bcp de mal à me raisonner, et j'appréhende malgré moi la reprise du boulot à la fin du mois. En gros, Cybelle sera seule de 8h à 17h (au max, car des fois, je peux finir plus tôt). Plusieurs solutions s'offrent à nous. Mon copain peut faire un passage entre midi et deux, rapide. Et j'ai aussi la possibilité de la laisser avec le gramps, tout en sachant qu'il ne sera pas du genre à la surveiller, et que comme c'est un chiot, je stresse un peu. Par la suite, je vais installer une chatière et aménager le terrain derrière la maison, afin qu'elle puisse rentrer et sortir, mais bon, je ne sais pas quand tout ces aménagements seront faits, on a encore tellement de trucs à faire avec notre maison!! J'ai bcp de mal avec l'idée de laisser un chien seul fermé des heures :oops: , je me dis qu'entre le gramps et cet aménagement, ça peut le faire :165: ,
je sais pas du tout comment m'y prendre :| . Peut-etre commencer par la laisser un petit moment? commencer aussi à faire en sorte qu'elle ne me suive pas partout? L'habituer à la laisser dans la cuisine avec une barrière (pour lui empêcher l'accès au salon moins sécurisé?) et en profiter pour commencer le travail comme sur la vidéo que Marimaya a mise?
Faut qu'on s'y mette parce que j'avoue que ça m'angoisse bcp. J'avais déjà du mal avec mes 2 crapulettes pourtant 2 et pas stressées de mes absences, ça a tjs été dur pour moi, le truc le plus dur dans le fait d'aller bosser :lol:

voili voilou!

caresses aux loulous et belle soirée à vous


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités