Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. août 20, 2019 5:16 pm

Pourquoi dire que tu es égoïste ? Tu fais tout ton possible pour que la crapette soit à l'aise.

Je ne pense pas que l'élevage parfait existe, donc on a du boulot avec chaque chiot.

Par exemple, à l'élevage de Paddy, il y avait toujours du monde de passage, la famille, des amis, donc il est très sociable avec les humains, de même avec ses congénères.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait des jouets mous, des trucs qui étaient accrochés et après lesquels les chiots tiraient. Je ne m'étonne plus de l'excitation de Paddy sur les vêtements, pieds, etc... On le travaille et ça va aller. Il faut rester positif et tout va.

Paddy était habitué à vivre en extérieur. Pour le moment, il est en appartement et vient au boulot avec moi. Est-ce que je suis égoïste de lui imposer ça ? On m'a déjà dit que j'étais cruelle d'imposer une vie en studio à mes chiens.

Il a ses balades, ses jouets durs, ses câlins quand il en demande.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Tsankha » mar. août 20, 2019 5:36 pm

auluna a écrit :
Des jours, je me dis que j ai été très égoïste à accueillir cette chienne sans les bonnes conditions dès le départ et avoir marché au coup de cœur, après l immense chagrin laissé par la perte de mes 2 crapulettes. Il faut assumer, j espère juste être a la hauteur. Je suis déjà tellement attachée à elle..



Coucou ! :113:

Je vois que nous sommes quelques z'anciennes qui avons opté pour un chiot de type berger... :128: les mollets souffrent aussi par chez vous ??? :79: même si c'est pas seulement l'apanage des petits bergers...
On va faire un groupe de paroles ... Je commence : "Bonjour.. je m'appelle Tsankha et ça fait 3 jours que je vis avec un Cattle Dog !!! :80: :80: :80:

Il ne faut pas s'en vouloir pour quelque chose qu'on fait... ça devait se faire ! :144: NE t'inquiète pas trop... tu es pleine de ressources, tu as beaucoup appris avec tes crapulettes fonceuses ! Ne te mets pas la pression laisse le temps au temps... tu as les clés ! :148:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » mar. août 20, 2019 5:43 pm

Merci auluna pour ta réponse! mais alors là, je m'en veux terriblement de t'avoir posé ces questions car j'ai l'impression que ça t'a remise en question :shock: :shock: :oops: :oops: et ce n'était pas le but du tout!!
C'était uniquement pour en savoir plus, nous on avait eu du mal à la choisir et on avait dû aussi la choisir tôt, si je devrais refaire ce choix du chiot, je pense que ce serait une horreur :lol: c'était juste pour ça, tout comme j'ai posé des questions à shadow et à tsankha (en quelques sortes je prolongeais le topic "le choix du chiot").

Je ne pense pas que Cybelle ait de grosses lacunes ou que ton élevage soit nul. Dans un élevage il y aura toujours qqch qui ne nous conviendra pas je pense, et le chien, le chiot a beaucoup de facultés pour affronter sa nouvelle vie, donc tu n'as rien à ne reprocher, et tu me sembles très bien faire ;)
Et les chiots y apprennent forcément quelque chose de positifs.

De même, on a tous un lieu de vie avec des qualités et des défauts (plus ou moins marqués certes) mais à te lire, tu ne me sembles pas avoir un environnement si compliqué et non compatible pour un chien ou pour Cybelle.

Bref, surtout si ces questions t'ont "peinée", oublie-les car ce n'était pas du tout du tout ce que je voulais ...

et pour les pipis, c'est rageant, mais de ce que tu en dis, je pense qu'elle fait pipi quand vous arrivez (l'émotion) tu ne penses pas? Et ce sont les 2 premières fois que vous la laissez, fais lui confiance et laisse lui le temps.

Pour les mordillements c'est pareil, j'aurai même envie de dire, quel chiot ne le fait pas ...?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. août 20, 2019 6:48 pm

Eole,

No probleme, tes questions ne m ont pas peinés, je me peine toute seule :lol:

Nan, c est moi, je sais pas..du moment où Nada est morte et que j ai décidé de reprendre 1 toutou, je me suis mise cette angoisse en-tête que de laisser 1 chien seul longtemps pour aller au boulot..je suis presque d ailleurs capable de remettre mon boulot en question pour ça, pour vous dire a quel point ça me travaille :oops: :oops:
J avais lu un article sur fb qui disait que de laisser 1 chien seul des heures était une.forme de maltraitance...
Et comme je pensais que nada un jour jouerait les grandes sœur, cette angoisse s est renforcée avec son départ.
Faut que je me raisonne...mon gramps est là, ok pour ma garder ( je dois cependant lui rappeler qu un chiot fait des bêtises et doit un minimum est surveillé, bref pas complètement tranquille avec l idée de lui confier), je vais dès que je peux aménager l arriere du jardin avec chatière ( vu sur le dodo d ailleurs quelle mine d or d etre ici !!) Pour qu'elle puisse entrer sortir...je ne suis donc pas un monstre en accueillant ma louloute!!

Tsanka, ok pour le groupe de parole, je pense que mon copain va-vite y adhérer, j etais écroulée de rire en te lisant, merci, ça me redonne aussi du baume au coeur.

Je suis qq 1 d d'hypersensible et anxieuse, je le sais et je dois conjuguer avec, même et surtout avec mes toutous, qui nous font à leur manière tellement cheminer....

Merci à vous, le coup de blues-doute s estompe un peu. :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. août 20, 2019 7:36 pm

La culpabilité de laisser un chiot seul à la maison pendant des heures , je connais très bien .
J’ai accueilli Léon à cinq mois … pendant des vacances . J’ai du laisser ce chiot seul pendant 8 heures dès la reprise … il a été très tolérant avec cela , avec pour espace une grande cuisine fermée par une barrière bb , son bois de cerf , quelques cartons à dépiauter (plutôt que mes meubles ) et surtout une balade avant le départ (je me suis levée très très tôt pour avoir le temps nécessaire ) , une balade dès l’arrivée . Je te laisses imaginer mon désarroi quand on m’a annoncé au boulot qu’on passait sur une amplitude horaire de 9h (plus 1h de trajet aller-retour ) soit 10h d’absence !!! Mon mari bosse encore plus loin et fait des 10h d’affilées …
J’ai regretté d’avoir repris ce chien après cela , pensant comme toi , être maltraitante pour Léon .
En fait , avec le « tu attends?je reviens » et de bonnes sorties avant de partir , il s'est parfaitement adapté et attend tranquillement en pionçant notre retour . Jamais aucun dégâts constaté , il respecte même le canapé qui ne lui est pas permis . Alors oui , il faudra promener avant , après , et donner un peu d’attention , mais si le chien a de la qualité , il est moins exigeant sur la quantité (à condition de savoir rester seul sans souffrir ) .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. août 20, 2019 7:52 pm

Roooo....merci pour ton témoignage, il m encourage bcp!!!!! Car je me retrouve...pris le chiot pdt les vac, puis reprise du taf alors qu'elle aura 4,5 mois...des points communs et l'entrevue que cela puisse bien se passer!!
Tu l avais préparé à ces 8h comment?

Quant aux balades et le boulot, j ai toujours fait comme toi, balade avant et après le boulot...ça fait un de ces biens...( bon, sauf en hiver des ois où il fait nuit c est moins fun mais on sait pk on le fait :144: , mais cela faisait 16 ans que je commençais mes journées en sortant les chiennes..)

1 000 mercis à toi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. août 20, 2019 9:35 pm

auluna a écrit :Tu l avais préparé à ces 8h comment ?


Un travail sur le « tu attends? Je reviens » de plus en plus long , avec la barrière bb , des surprises cachées dans les recoins de la cuisine (alimentaires pour faire fonctionner la truffe ) , son bois de cerf … après , il a bien fallut aller bosser , donc …
J’ai beaucoup félicité aussi , à la voix et la caresse en revenant .

Ce gros chiot a vite compris , peut-être qu’il avait cette capacité , je ne sais pas . Ce qui est certain , c’est qu’il n’a jamais détruit , uriné , déféqué … pour les vocalises , je ne crois pas non plus , mais je n’ai pas enregistré donc …
Ce qui est avéré aussi , c’est qu’il avait une grosse demande d’attention avec nous , avec moi surtout dès le retour . Des demandes du type « je te porte tous les joujoux sur les genoux » , je t’aboie un peu si tu ne me regardes pas , je ne me pose pas .

Dans le temps , il a évolué en retournant tranquillement à son panier quand je prononçais la phrase (tu attends?je reviens) , puis maintenant , ne se lève même plus , c’est moi qui vais à son panier pour une caresse et dire la phrase …

Je ne culpabilise plus de puis longtemps car je sais que ce n’est pas douloureux pour lui . C’est un état de fait . Et je suis à l’écoute quand je rentre .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. août 20, 2019 10:26 pm

Je suis un peu étonnée de vous lire , heureuses propriétaires de chiots.

Ayez confiance en vous, soyez naturel(les), il faut trois ans pour façonner entièrement un loulou et il change plusieurs fois au cours de ces trois ans.

J'ai toujours appliqué un truc bête pour la nuit, dormir environ un bon mois dans le canapé pour la propreté et la solitude la nuit, avec départs progressifs vers la fin aux environs de deux ou trois heures du matin...
Le jour, vie calme, rythmée par des sorties régulières et dans des endroits très calmes avec peu de rencontres , à très petites doses, et toujours en prenant soin de ne pas fréquenter des gens compliqués...

Je n'étais pas vraiment jouets donc pas de soucis pour cela, j'ai toujours randonné, à doses raisonnables suivant l'age...

Vous êtes tous et toutes à la hauteur, pensez à rester vous même et à croire en vous :114: :115: :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. août 20, 2019 10:27 pm

Je rapelle les posts de Harry, excellents à lire

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » mer. août 21, 2019 10:10 am

Mon grain de sel : je pense que si on est sur ce forum, c'est qu'on a déjà un côté sensible, ou en tout cas très empathique à l'égard de nos poilus. On culpabilise toujours de quelque chose, mais le fait est qu'on ne pourra sans doute jamais offrir un environnement parfait *à nos yeux*.

J'ai beaucoup culpabilisé également de laisser Eldrid seule, d'autant qu'elle avait des gros soucis d'anxiété de séparation. Mais on a complètement foiré son éducation à la solitude, alors je témoigne de l'importance de faire ce travail dès le début. Ces soucis sont plus ou moins résolus, même si on sait que dans certaines circonstances elle est moins zen de nous voir partir. Maintenant que je suis en reconversion professionnelle et donc beaucoup à la maison, je n'angoisse plus à l'idée de la laisser seule, mais c'est sur l'environnement que je me pose des questions. J'ai l'impression qu'il y aura toujours quelque chose quoi. Donc à un moment donné, il faut accepter sa situation, travailler sur ce sur quoi on peut travailler et tout ira bien. ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités