Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. août 21, 2019 5:00 pm

Oui, il s agit de se faire confiance...mais pour moi pour moi c est tout un programme :oops:

Une absence d une heure cet aprem...sans pipi. On l a retrouvé contente de nous voir mais plutôt tranquille :114:

Et après, petite sortie au fameux parc dont j ai parlé.
On a vu pas mal de choses! Des enfants, à vélo, en poussette, en roller, des vélos, des gens jouant au tennis, aux boules, des promeneurs, 2 chiens.... cybelle n a pas paniqué, même si on voit qu elle n est pas tjs à l aise. Elle a bcp observé, pu se baigner, faire ses besoins...une balade très constructive pour elle je pense....à refaire. Le lieu s y prête vraiment, bcp d espace, une rivière le longeant tout le long, des coins et recoins, des bancs pour observer, chiens autorisés en laisse...le top!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Calou » mer. août 21, 2019 5:15 pm

Tsankha a écrit :Je vois que nous sommes quelques z'anciennes qui avons opté pour un chiot de type berger... :128: les mollets souffrent aussi par chez vous ??? :79: même si c'est pas seulement l'apanage des petits bergers...
On va faire un groupe de paroles ... Je commence : "Bonjour.. je m'appelle Tsankha et ça fait 3 jours que je vis avec un Cattle Dog !!! :80: :80: :80:

Oui, oui, nous sommes passés par là!!!!!!!
Mais nous ça donnait: "Bonjour... je m'appelle Paulin et mes parents ont fait entrer dans ma vie un pyranha!!!!"
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » mer. août 21, 2019 5:35 pm

Calou a écrit :
Tsankha a écrit :Je vois que nous sommes quelques z'anciennes qui avons opté pour un chiot de type berger... :128: les mollets souffrent aussi par chez vous ??? :79: même si c'est pas seulement l'apanage des petits bergers...
On va faire un groupe de paroles ... Je commence : "Bonjour.. je m'appelle Tsankha et ça fait 3 jours que je vis avec un Cattle Dog !!! :80: :80: :80:

Oui, oui, nous sommes passés par là!!!!!!!
Mais nous ça donnait: "Bonjour... je m'appelle Paulin et mes parents ont fait entrer dans ma vie un pyranha!!!!"


J'ai pas un berger mais c'était bien un piranhas également :mrgreen:
Je compatis...il y a peu de temps c'était encore très compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. août 21, 2019 9:04 pm

Pareil ici, Labrador croisé piranha. Juste croisé, car ce n'est que le soir quand il fait lourd que le piranha ressort, la journée, je cohabite avec un Labrador :115:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. août 21, 2019 10:13 pm

:lol:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » ven. août 23, 2019 5:55 pm

ouf si les mauvaises pensées ne venaient pas de moi ... :D

et cool pour votre sortie au parc! Globalement cela s'est bien passé!

Idem pour les absences, elle semble, malgré ce que tu avais pu dire et penser ;) , supporter vos absences, c'est top! ;)
C'est toujours dur de les laisser, de savoir qu'on bosse et qu'ils passent la journée sans nous... :roll: après nous, quand elle était petite et pas encore "propre", mon compagnon rentrait le midi, ça faisait une coupure. Avec ton compagnon vous avez les mêmes horaires boulot? Car vous pouvez aussi diminuer la durée d'absence peut-être (s'il rentre plus tôt ou part plus tard que toi) ?

Pour ton gd père, dans mon cas, mais je ne sais pas comment est le tien (au-delà du fait qu'à son âge désormais il ne pourrait pas s'en occuper) il y a toujours des trucs qui trainent, et souvent plein de medoc un peu partout qui doivent être accessibles pour lui... alors je me sentirais plus rassurée qu'elle soit chez moi, pour ma part.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. août 23, 2019 9:38 pm

en effet, je suis très hésitante à la confier au gramps, tellement de trucs qui trainent, même s'il a 1 chien aussi..mon copain va rentrer à 12h30, j espere qu il saura gérer les pipis a nettoyer et son speed du boulot, on la laissera peut-être un moment après chez le gramps, a voir donc car mon gramps ne semble pas avoir compris qu un chiot ça se surveille un minimum...

Cet aprem,.J ai voulu laisser cybelle au rez de chaussée pour peindre mes volets à l'étage...elle a pleuré pleuré...et a réussi a grimper a l'escalier.
Je suis redescendue, lui ai donné a manger, puis besoins dehors. J ai voulu la.mettre dans la cuisine avec la barrière..et là rebelote de pleurs, et gros pipi.
Elle n arrive tjs pas a supporter de rester en bas lorsque je suis a l'étage, même si mon copain est là. Les seuls moments où elle dit rien sont le soir, quand elle est crevée et qu'elle roupille...
L escalier a une barrière. On a mis du carton dessous pour bloquer les marches non fermées, il faut arriver à bloquer l'accès. Par-dessous et sur les côtés, je ne sais pas comment...

Et une chose semble certaine, elle stresse encore plus quand je la laisse dans ma cuisine avec barrière.
Je me demande si elle supporte pas mieux mon absence que ma presence a l l'étage...est ce possible?
Dieu que je stresse.

Sinon ce matin, balade avec 2 copains toutous croisés deja plusieurs fois. Ce sont 2 mâles qui sont très cool et qui ne répondent pas à ses tentatives de jeu. Ils font leur vie et elle les suit avec grand plaisir! On a croisé des promeneurs sans problème. C etait chouette de la voir si a l aise avec ses potes toutous! Une voiture est passée sur le chemin, je me suis décalée dans le champs, elle m'a suivie et n a pas du tout stressé!
Cet aprèsm avant la peinture, visite de ma famille, mon père et ma gd tante que cybelle connait. Ils sont venus à la maison et après on est allé chez le gramps boire le café, cybelle était très cool et n a pas du tout flippé, comme elle a pu faire avec les artisans.

Sinon aussi, ce matin, mon copain est parti tôt a la pêche. Alors que d hab au réveil, elle lui mange pieds, mollets et dreads, elle a fait son tour au jardin, et est venue se coucher dans son panier pdt que je finissais mon thé. Mon copain a un effet très speed sur la chienne c est incroyable...

Demain, je vais essayer de la filmer.pdt qu on ira faire des courses, parce que je me demande vraiment quelle attitude elle a en nos absences vu celle qu elle a quand je suis a l'étage ...j ai fini mes peintures en la prenant avec moi, elle a roupiller a mes cotés, elle était crevée.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » ven. août 23, 2019 10:21 pm

Elle progresse Cybelle !

Juste , un petit cercle vicieux m’apparait en te lisant : elle stresse d’être seule derrière cette barrière dans la cuisine , ça te stresse et elle le ressent quand tu la mets derrière la barrière , donc elle stresse encore plus , et ça te stresse de plus belle …………
Peut-être reprendre cet isolement derrière la barrière en ta présence plus lentement , période très courtes , félicitations et détente max pour toi … et après , tu vas peindre avec elle à l’étage …

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » sam. août 24, 2019 10:36 am

De ce que tu écris auluna, je suis de l'avais de Cath&Co également.
Et puis elle doit s'avoir que tu es là, et que c'est "facile" de te faire revenir. Quand tu pars, tu pars, tu n'es plus présente.

Allez courage, tu en es capable ;)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. août 24, 2019 7:16 pm

Bon...les nouvelles sont bonnes :114:
Cet aprem, il a fallu grimper a l'échelle et lasurer les.volets a l'étage, tout 1 programme et il fallait sécuriser l'échelle avant tout. On a donc laissé cybelle dedans. Apres une tentative réussie de grimper a l'étage, on a bloqué l accès qu'elle a trouvé avec les moyens du bord, à savoir 2 chaises.
On lui a redemandé tu attends je reviens et là, après 2 wouf, on a pu voir qu elle se couchait tranquillement dans le salon, à 3m de la porte d entrée.
Après nos peintures, il a fallu aller faire les courses...mon copain a mis son i pod en vidéo de sorte qu on puisse voir ce que fait cybelle.
Et bien....mademoiselle a fait pareil. Au début, on la voit qui observe les bruits quand on sort la voiture, assise, puis elle est allée de coucher au milieu du salon :114: ! De temps a autre, elle relève la tête, écoute les bruits ( sûrement phitou le chien du gramps.affreusement aboyeur...) et puis, elle s assoit quand on rentre.
Je crois donc qu'on est vraiment sur la bonne voie. Aucun couinement, ni pipi de stress, me voilà vraiment rassurée!!! Alors bien sûr, 1h n est pas 4h, quoique cet aprem, elle a bien du rester a peu près ce temps entrecoupé par une ou 2 visites de ma part mais il semble qu elle arrive vraiment à rester cool quand on part...je revis :mrgreen:

Et puis ce matin, petit tour au stade, où il y avait du monde, enfin un peu plus que d hab, preparant un mariage, on a croisé un loulou sans mettre en contact, le maître étant très prudent car son chien, un staf est parfois agressif.. là il couiait couché, cybelle l'observant calmement, mais il a fallu insister pour que son maître ne veuille pas caresser cybelle...je lui ai clairement dit que ce n etait pas possible et il a fini par le voir de lui-même...on a pas trop traîné lol.
Et ce soir, balade dans les champs, croisement de chevaux, de vélos, tranquille et la rencontre d une Golden très sympa croisée à 2 reprises avec mise en contact. Super!

Une question...comment apprendre au chien le danger des fils électriques des clôtures à animaux?


Une bonne journée, on est tous crevés :mrgreen: , et j apprehende bien moins ma rentrée, ça c est juste super....

Belle soirée à vous!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités