Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. déc. 14, 2020 12:00 pm

auluna a écrit :Tout n est pas parfait, le traitement ne règle évidemment pas tout comme 1 baguette magique, mais j ai l impression qu'elle s est ouverte au monde, et que petit a petit ses émotions étant moins extrêmes, elle gère mieux au quotidien.


Tu soulignes un point très important, le traitement va aider en rétablissant un équilibre hormonal mais ce n'est pas 1 baguette magique et il faut continuer à accompagner son chien vers le mieux-être.
En suivant le groupe dédié aux plbs de thyroïde sur facebook, je me suis faite la réflexion que beaucoup pensent qu'une fois le souci de fonctionnement thyroïde découvert et le traitement mis en place puis ajusté tout va s'améliorer comme ça d'un coup.
Non , il faut continuer à être proche de son chien, à l'accompagner et à poursuivre une rééducation que ses peurs, ses problèmes de comportement dûs à un mauvais fonctionnement de la thyroïde ont amené.

Je ne me fais pas de souci pour Cybelle car tu avais déjà mis en place beaucoup de choses avant le traitement et maintenant c'est de plus en plus gagnant. Bravo.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Lisa » lun. déc. 14, 2020 10:48 pm

Ah oui Billye je me souviens d'un de nos chiens qui avait un problème comme ça il a pris un traitement quand on a trouvé ce qui n'allait pas la thyroïde chez lui . Une fois remis sur pied il faisait attention à sa santé de lui même genre on ne grimpait plus les escaliers de la butte en courant comme avant, il faisaitaussi attention à la chaleur et surtout au soleil tapant des trucs comme ça. J'avais toujours une gourde il avait appris à boire à la bouteille je me rappelle sinon on demandait un bol d'eau dans un café il y rentrait direct je payais et voilà.
Et il a fallu acheter un aérateur pour l'été je crois aussi qu'il a du changer de croquettes.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Lisa » ven. déc. 18, 2020 8:14 pm

Mais c'était une hypothyroïdie déclarée et chaque corps réagit à sa manière d'autant que la thyroïde peut souffrir de différentes irrégularités qui n'ont pas toutes les mêmes effets. Cela peut aussi se guérir tout seul avec des soins adaptés.
Je voulais juste dire que le chien dit des choses à sa manière. Bonne santé petite puce.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. déc. 20, 2020 6:51 pm

J ai eu un beau week-end avec ma tchoupinette, qui progresse.
D abord hier grande balade pour commencer les vacances. Au bord d une digue du Rhône, avec bcp d espace. Tous les croisements humains, joggers, vélo se sont faits en silence en libre. Juste besoin de me décaler. Au top.
C etait la balade des bergers australiens, on a croisé que ça! D abord 2 en libre. Je les avais croisés une fois y a longtemps. La dame ne les rattache pas. J ai donc fait de même, en me décalant pour ne pas arriver de front. Cybelle en les voyant s est d abord stoppé, observant. Les 2 chiens ont adopté 1 attitude un poil menaçante. Posture typique du berger, fixant, tête basse, allure lente.. on sait jamais trop si c'est du lard ou du cochon...en tous cas, ça a eu l'effet escompté : cybelle s est assise, et a détourné plusieurs fois la tête. Les 2 au contact, elle s est détendue quand les autres ont eu fini de la renifler. Elle a pris les odeurs aussi, puis, pas non plus super à l'aise, à vouluncourrir me rejoindre. Elle s'est faite stopper par l un des BA. Elle a compris, s est immobilisée, l'autre est reparti et elle m'a rejoint au pas.
Pas de décharge, pas un mot de ma part, on a continué.
Un peu après, une autre bergère australienne arrive vite car courant avec son maître. Me suis rappelée après qu elles s étaient déjà rencontrées. Mais j ai rattaché cybelle. L autre chienne a eu du mal a ne pas aller au contact . Cybelle a observé mais aucun démarrage derrière la chienne qui courrait. Croisement difficile...j'ai pu la détacher quelques secondes après, voyant bien qu elle était calme sans intention de courir. Super!!!!

Hier aprèm, café chez le gramps. Mon père arrive un peu plus tard. Il joue bien le jeu. Laisse cybelle complètement tranquille, qui a pu le renifler, et aller se coucher comme d'hab sous la table. Un peu plus tard, arrive un ami de mon gramps que cybelle ne connait pas. Je vais ouvrir, le monsieur s'installe. Cybelle pas super a l aise, mais voit vite que le monsieur ne vient pas pour elle. Elle est allée le renifler et a repris sa sieste sous la table. Wow...ça c est du progrès !!!!!

Et ce matin, balade co. Ca fait un moment, avec le confinement qu on en n a pas fait. La aussi, de très beaux progrès...cybelle est restée très calme. A profité de sa balade, des odeurs, sans tenter comme avant de partir en excitation en testant tous les chiens. Je l ai trouvée vraiment zen, super quoi.. une grosse différence je trouve en tous cas, avec la dernière balade où elle était en tout début de traitement.

Vous devez imaginer combien tous ces micro progrès me mettent en joie!!!!!

Cette semaine par contre, je suis contrainte de garder tino, le podenco de 12 mois du frangin...pas très zen et pas du tout habitué à voir d autres chiens. La garde est compliqué car les 2 sont incapables de cohabiter et partent en excitation. Donc je vais en mettre à dans chaque pièce, limiter tout contact, balade séparée.. bref, pas simple. Je le garde 3 jours...vraiment pour mon frère car en vrai, je pense que cela n aide ni tino, toujours incapable de rester seul chez lui et très anxieux, ni cybelle qui se fait harceler et qui devient aussi agitée.
Mercredi, je vais peut-être tenter une balade avec les 2 . Une copine de balade co m a proposée de m accompagner. Ce pourrait être une occasion de les faire cohabiter un peu, en balade. Tino est très à l aise avec les humains , je demanderai à mon amie de le tenir en longe qu elle manipule bien avec sa chienne ( qui ne viendra pas). Je vais aussi tenter de couper le jardin en 2 avec un grillage recouvert de bambou. Je pourrai peut-être plus facilement gérer les sorties jardin des 2.

J espere que ça ne va pas trop retourner cybelle. Je vais la préserver au max car je sais qu elle ne peut pas gérer cette cohabitation avec tino encore plus excité qu elle!
Peut-être serai je surprise?! Je n ai pas vu tino depuis 1 moment, cybelle progresse aussi . On s adaptera à ce que je vois surtout, mais pas facile comme garde, et ma belle sœur n en a absolument pa conscience.

Bon enfin on verra bien! En tous cas, fière de ma louloute et de ses micro progrès que je savoure!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » dim. déc. 20, 2020 7:46 pm

Cool, ça va bien se passer ! Elle a fait tellement de progrès, ta belle...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. déc. 20, 2020 7:51 pm

Certes...faudrait sue j arrive a vous mettre une vidéo prise au mois d août de tino et cybelle...c est...renversant :100:

On verra bien. Rester zen, cohérent, et ne mettre aucun chien trop en difficulté. J essayerai de laisser tino chez mon gramps quand je sortirai ma chienne, le pauvre angoissait bcp. Deja que chez lui c'est dur pour lui la solitude mais ici..
Avec phitou, il est plus calme. Quoique parfois très insistant.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » dim. déc. 20, 2020 8:25 pm

Cybelle a beaucoup progressé, je pense que ça va bien se passer :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 21, 2020 9:58 am

Comme pour Ouakou je suis très heureuse de ces très très bonnes nouvelles!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » lun. déc. 21, 2020 12:10 pm

C'est vrai que ce n'est plus du micro progrès là, les évolutions sont impressionnantes ! :)

Comme j'aimerai avoir de tels progrès... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » lun. déc. 21, 2020 1:25 pm

Heureuse pour vous deux, c'est hallucinant le changement :144:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités