Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. oct. 06, 2019 4:14 pm

:149: :144:

Cet aprem,.on est allée faire le tour du lac où nous allons pour travailler la sociabilité.
J ai vraiment pu mesurer les progrès de cybelle. Je me suis d abord garée en face du parking dans un champ où l on peut aussi se garer, pour éviter un gros stress dès la sortie de voiture.
Il y avait du monde mais pas trop, mais quand même un peu! En étant bien sûr attentive à ne pas mettre la louloute en difficulté, grâce à mes déplacements et à l espace disponible, on a croisé plein plein! Chiens, vélos, coureurs, poussettes, enfants, pêcheurs...on a fait aussi la connaissance de 2 magnifiques caniches royaux mâles... cybelle m a semble bcp plus à l'aise, a pris tout plein d odeurs, est allée se baigner, à observé calmement, n a pas eu peur des poussettes, cannes à pêche, parapluie, voiture pour enfants..
Aucun mouvement de panique, une louloute calme, observatrice, qui a profité de sa balade au milieu de tout ce monde, sans stress, avec bien sûr gestion de mes déplacements etc..
Je suis fière de nous!
Et contente de voir que malgré cette peur de véhicules, on progresse quand même sur d autres points importants aussi...les humains.
Je me rappelle de la 1ere sortie là-bas et aujourd hui....y a pas photo. :114:
Ca m encourage, vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » dim. oct. 06, 2019 4:51 pm

Bravo à vous !!! C'est chouette quand on mesure les progrès!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » dim. oct. 06, 2019 5:16 pm

Chouette et le moral revient, super tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 06, 2019 6:45 pm

Bravo ! ça fait du bien une sortie réussie !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. oct. 06, 2019 6:58 pm

Pas qu on loupe les autres lol mais disons que sur celle celle-là le travail était visible :149:

Les pipis dedans par contre...comme mon sol n est pas droit, chaque pipi m oblige a nettoyer le quart du salon!! Les joints du carrelage absorbent tout....le bonheur... :124:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. oct. 07, 2019 12:52 pm

il existe des produits pour rendre les joints imperméables, mais faut plus marcher dessus pendant 24h...

as tu remarqué au bout de combien de temps "non sorti" tu trouves des pipis ?

contente de savoir que c'est le milieu urbain qui l'effraye en plus des voitures. oui contente, car ca vous donne une autre piste de travail et de veiller a ne pas trop mélanger les 2 dans un premier temps.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar na&co » lun. oct. 07, 2019 5:10 pm

Super ces progrès !
Pour les pipis, peux tu mettre ton téléphone sonner toutes les 15 min et la sortir systématiquement. Puis espacer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 08, 2019 2:30 pm

Oui, depuis 2 jours, je l invite pipi toutes les 2h et pas d accident.
Pas de vomi de bile non plus, qui à mon avis sont aussi signes de stress.

Par contre 2 pipis les 2 derniers matins, alors qu elle est déjà sortie peu de temps avant, pdt que je monte me préparer à l'étage. Elle a encore bcp tendance à couiner à m attendre et là pipi...encore du stress.

Je cherche un traitement phyto en complément du rescue qui se donne en cas d urgence.
Je pense vraiment ( une communication animale faite hier me le confirme) que cybelle est bouffée de stress, tjs sur le qui-vive, ayant besoin de souffler, de se poser.
Je vais retenter de lui aménager un coin douillet vers ses gamelles où elle peut-être tkl, tout en nous ayant pas loin aussi, avec couvertures chaudes, rassurantes si elle en ressent le besoin.

J'ai fait qq recherches sur le net, j ai entendu parler de cani-zen, nervozyl, calmigen, ou simplement des infu de camomille que je pourrais facilement mettre dans ses croc. Je cherche un traitement à donner sur le moyen-long terme qui accompagne notre travail en douceur et sans effets secondaires. Je ne peux pas trop compter sur les vétos qui vont proposer du chimique lourd, hors de question.
Certaines d entre vous ont elles utilisé ces produits?
Sauriez vous m en conseiller vus son âge et sa problématique? Tout en sachant bien sûr que comme pour nous humains, chaque chien réagira à 1 traitement et pas l autre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. oct. 08, 2019 3:58 pm

La famille est u. Diététique puissant. Attention à cette plante. Préfères les préparations phyto bien adaptées.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 08, 2019 4:17 pm

J’ai donné du nervosyl à Léon , lors de ses peurs paniques que je pensais liées à l’environnement . Pas vu beaucoup de différence sauf que j’avais l’impression de faire quelque chose … mais chaque chien peut réagir différemment.
[Il y a des endroits autour de chez moi , ou il refuse toujours d’aller , il est catégorique ! C’est demi tour , et je tracte l’humain pour retour maison … on a compris , on évite … ]


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités