Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. déc. 21, 2020 8:06 pm

A mes yeux, ce sont pleins de micro progrès oui.
Mais qui restent à travailler.
Cybelle reste toujours très mal à l aise avec les humains, l'environnement.
Juste, je note toutes ces petites victoires au quotidien, qui montrent qu a son rythme, elle peut progresser.
Mais bien sûr, elle a encore bcp de chemin à faire, et je ne me mets plus aucune pression. On est bien toutes les 2. Des fois elle va bien, des fois, moins, ben c est la vie.
Cette hypothyroidie je crois, fera d elle, je pense, une petite chienne, pas parfaite du tout, avec bcp de peurs, et avec des hauts et des bas.
Mais après tous ces mois si difficiles, oui, chacun de ses micro progrès me met du soleil dans la tête.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 21, 2020 9:16 pm

… tu me sembles aussi avoir réussi à lâcher un peu prise … bravo pour cela , pour cette jolie sérénité qui fait du bien à lire.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. déc. 22, 2020 8:16 am

Les dernieres photos de balades sont tres belles et plus sereines.
Cybelle demble s'étoffer aussi.
Un plaisir pour les yeux.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. déc. 26, 2020 8:41 pm

Coucou,

Je viens vous raconter un peu les derniers micro progrès de ma tchoupi...

La garde de Tino le podenco du frangin, de 1 an, adopté il y a 6 mois s est beaucoup mieux passée que la première en août dernier :149:
Franchement, j avoue que cybelle m a épatée. Elle a la plupart du temps proposé du jeu couchée, ce qui a permis que l excitation ne monte pas trop, et même s il y a eu des moments où je les ai séparés, ils ont vraiment pu interagir la plupart du temps sans que j ai besoin de calmer le jeu.
J ai bien vu que Cybelle a eu au début un peu de mal à accepter que tino lui prenne son panier ou le canapé ( j avais mis des paniers partout), mais ils se sont débrouillés et le 2e soir, ils étaient tous les 2 couches sur le canapé!
Le premier jour, j avais demandé à une copine de balade co de m aider pour les promener. Aucun problème en voiture, cybelle dans sa cage et tino calé et attaché dans le coffre. La balade s est super bien passée. Il faut dire que Tino est un vrai chien de chasse.. en balade, il a le nez au sol, est complètement dans sa bulle et se moque éperdument de qui tient la longe, il n a pas du tout été perturbé que ma copine le tienne! J ai pu détacher cybelle très rapidement. Elle a donc fait sa balade en libre sans problème. On a croisé une jeune border échappée de ses maîtres, gentille mais très fofolle. Apres les présentations, cybelle a un peu démarré. Je l'ai rattachée le temps que la border avance et ai pu la détacher très vite après. Une balade de 2h qui a complètement rincé Tino qui a roupillé tout le reste de la journée. Ca a donc été très calme. Je sortais tino en longe pour les pipi jardin car il a tendance à aboyer et a courir. En longe, aucun problème pour sortir les 2 ensemble. Franchement, ils ont passé presque tous les 3 jours ensemble. En août, il n était pas question de mes laisser 1 minute ensemble sans que ça vrille, ni même imaginer les mettre ensemble dans le jardin!!! Je crois que tino est hyper sollicité chez ses maîtres, bcp de caresses, de prise dans les bras, de jeu d excitation avec les mains style bagarre. Ici, il a eu la paix.. le lendemain, j ai même tenté de les balader seule. J avais choisi une balade de 1h max, dans un coin très tranquille alternant chemins de terre et bois..impeccable. cybelle en libre, tino en longe, une seule montée d excitation de cybelle après que tino ait un peu creusé et se soit secoué mais ça a duré 10 secondes et elle a pu passer vite à sa balade...
Très positif tout ça, c était chouette de les voir couchés tranquille dans la même pièce, ou sur le canapé!! :148:
Mon frère et ma belle sœur ont trouvé cybelle bcp plus a l'aise avec qu eux, bcp moins timide, venant les sentir, ils la trouvent très changée :149:

Aujourd'hui j étais en famille à lyon. Y avait Tino, on était 6 personnes et mon neveu, en appartement. J ai décidé de laisser cybelle à la maison, car cela aurait sûrement été un peu rude encore pour elle, je n ai pas regretté. Ca a bcp brassé, mon neveu a bcp collé Tino, bref, sans regret de laisser ma louloute au calme, après une bonne balade ce matin et mon gramps passant la voir avec phitou comme quand je travaille. ( peut-être amenerai je cybelle chez mon père a lyon, dans l appartement, mais d abord une première fois sans toute la famille)
Ce soir, je suis rentrée et me suis motivée pour ressortir la louloute. J avais pour idée pendant mes vacances de l emmener sur la place du village, à une heure très calme. J avais fait une ou deux tentatives le soir vers 18h après mon boulot et ça avait été très dur, trop de voitures, de bruits, trop quoi.
Et bien ce soir, on a réussi ! J ai réussi a emmener ma louloute sereinement je veux dire, en centre village, devant la mairie, l'église etc. Bien sûr y avait pas 1 chat :mrgreen: , mais pour moi c est une petite victoire. Jusqu ici c c'etait inimaginable de l emmener promener dans ce coin!! J ai voulu graduer les difficultés.. d abord l emmener a un moement très calme comme ce soir, puis après, ben, on verra. Mais moi qui disais toujours je peux même pas l emmener sur la place du village, symboliquement, c est un pas de géant, pour ma louloute qui y est allée sans aucun mouvement de fuite, a pu prendre plein d d'odeurs.. une vraie balade quoi.
Alors oui, ça paraît rien tout ça mais vu d où elle vient, ben moi, ça me met en joie tous ses micro progrès. .

Voilà...contente auluna :112: fière surtout de ma ptite louloute qui évolue sur plein de points, a son rythme, certes mais c est vraiment chouette de la voir un peu mieux dans ses pattes et capable d évoluer. De beaux cadeaux de Noël de ma tchoupinette :144: .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » dim. déc. 27, 2020 11:58 am

Visiblement, la situation s'est enfin débloquée... et depuis, vous progressez superbement ! Un grand bravo à vous deux, et continuez comme ça, y a pas de raison que ça s'arrête de progresser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. déc. 28, 2020 10:21 am

:lol: moi j'appelle ça carrément des macro progrès !

bravo a toutes les 2
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 28, 2020 10:50 am

Quelle belle évolution!
Bravo pour la constance, la patience et la persévérance! :114:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » lun. déc. 28, 2020 11:01 am

Crapette a une bonne étoile.
Une étoile très opiniâtre, fidèle dans ses amitiés, courageuse et avec un coeur énorme.
Tu as de la chance crapette, prends soin d'Auluna, tu ne pouvais pas rêver meilleure maitresse.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. déc. 28, 2020 11:59 am

Et euh....cybelle a coursé son 1er chevreuil ce matin qui lui est parti sous la truffe, revenue 2min après...mais c est un macroprogres ça ? :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. déc. 28, 2020 12:18 pm

bin ça dépend de quel point de vue :lol: l'aurais t elle fait avant ? serait elle revenue aussi vite ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités