Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 05, 2021 7:52 pm

Moi je crois qu'aux premiers signes je préviendrai Cybelle: "Hey Cybelle, on reste ensemble on est daccord".
Je n'ai jamais encore été confrontée à cette problématique avec mes chiens mais ne rien dire c'est en quelque sorte consentir (à moins d'être certaine qu'elle suivre vraiment à coup sûr les déplacements).
Je crois oui que c'est comme ça que je ferais et si tu vois que c'est difficile peut-être l'aider à passer l'endroit difficile en lui mettant la longe et en lui disant que tu la rattaches pour l'aider le temps de passer la zone à risque.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Toss » ven. févr. 05, 2021 9:04 pm

gbsiéti a écrit :Moi je crois qu'aux premiers signes je préviendrai Cybelle: "Hey Cybelle, on reste ensemble on est daccord".
Je n'ai jamais encore été confrontée à cette problématique avec mes chiens mais ne rien dire c'est en quelque sorte consentir (à moins d'être certaine qu'elle suivre vraiment à coup sûr les déplacements).
Je crois oui que c'est comme ça que je ferais et si tu vois que c'est difficile peut-être l'aider à passer l'endroit difficile en lui mettant la longe et en lui disant que tu la rattaches pour l'aider le temps de passer la zone à risque.

Je suis de cet avis également.
Je n'ai pas été confrontée à ça non plus avec Chelsea (qui vivait dans ma poche :mrgreen: ) mais j'ai depuis souvent gardé ses copains Cooper et Funky-la Husky-chasseuse +++ Les premières fois je n'osais pas lâcher les 2 ensemble car bien sûr ils s'entraînent (et comme en plus ils ne sont pas à moi, même s'ils m'écoutent bien, la peur de les perdre et/ou de l'accident n'aidait pas !). Donc je lâchais à tour de rôle, Cooper un peu n'importe où (aucun problème avec lui si sa copine ne suit pas), mais Funky dans des endroits pas trop "ouvert", et en la prévenant (tu ne t'éloignes pas sinon je rattache)
Et puis au fil du temps j'ai tenté de plus en plus les 2 ensemble, et dans des endroits plus ouverts (la petite prairie en face de chez moi, où généralement ils mulotent mais ne pistent pas), toujours en prévenant, et en lui demandant (peut-être trop fréquemment au début ?) des 1/2 tours dès qu'elle partait trop loin.
Les dernières fois j'ai pu l'emmener dans la grande partie de la prairie, immense espace où il est arrivé très très souvent qu'ils disparaissent tous les 2 pendant longtemps, du temps où on baladait avec leur môman et Chelsea.. Il y a un chemin très large le long de la Charente, bordé d'arbres. De l'autre côté des arbres, prairie à perte de vue. J'ai testé : "tu restes de ce côté des arbres sinon on rattache".. elle a essayé une fois, un 1/2 tour a suffit pour qu'elle reste sur le chemin (pourtant elle était assez loin devant).
Bref, superbe écoute, mieux que Cooper même, des 1/2 tours sur le champ, même lancée à plein galop :114:

Avant ça, j'ai également remis en longe quand je voyais sa truffe commencer à la chatouiller :D et/ou je lui rappelais le but de la balade "ça tu oublies ! on reste ensemble hein ? sinon on attache"... Vraiment elle m'a bleuffée :113: :144:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. févr. 06, 2021 1:38 pm

Merci pour vos conseils les filles, que je vais tâcher d appliquer au mieux.

Hier soir, première soirée où elle a pu être calme. Pas de je gratte frénétiquement le carrelage et le canapé, pas de corne de buffle qui vole en m en faire éclater les tympans, pas de je tourne, tourne et reretourne. Waou, ça ma fait du bien....
Ce matin, encore quelques mini prises de longe en gueule,( depuis son traitement son côté malinois au mordant sur mes bras a dieu merci disparu, au pire c est ma longe qui prend avec bcp moins de virulence), arrêtées en posant tout, très calmement, lui tournant le dos pour admirer le paysage :mrgreen: .
Pour sa défense, elle s est faite aboyer et charger bien correctement par toute une série de chiens réactifs, ils s s'étaient passés le mot! A chaque fois, elle continue sa route, mi pas rassurée mi intriguée :128: .

L equilibre reste fragile. Patience!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. févr. 23, 2021 7:44 pm

C est officiel:
cybelle a pris son premier bain :114: :lol:
En effet, au retour d une belle balade, je réalise qu un tracteur est en train d epandre je ne sais quel produit, dans les champs que cybelle a un peu parcouru . :?
Je me méfie vraiment des épandages des cultures et même si cybelle y est peu allée, je ne suis pas tranquille...alors pas le choix : à la douche. Cybelle n a pas eu le temps de flipper. J y suis allée avec elle, l'ai félicitée tout le long pour sa patience et n ai lavé que la partie basse du corps.
Y a encore quelques mois, j aurai même pas tenté.
Fière de ma tchoupinette, et pis je vous laisse parce que du coup, faut bien sûr...nettoyer la salle de bain..


A part ça, ça va, plutôt meilleure période en ce moment.
Faudra que je vienne vous raconter notre expérience en zoopharmacognosie...je crois que cela aide bcp cybelle..

Belle soirée à toutes!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » mer. févr. 24, 2021 9:48 am

:lol: bravo et bon courage pour le nettoyage post bain !

;) ah oui la pharmacognosie, ca peut sembler magique parfois !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mer. févr. 24, 2021 11:02 am

Bravo pour la douche :149:

Pour la chasse je n'ai pas encore trouvé le remède miracle, mais!

D'éviter au maximum l'excitation aide vraiment beaucoup. Je ne détache Malko que quand je vois qu'il est calme et, évidemment, je rattache aux premiers signes d'excitation. J'avais lu qu'un shoot d'adrénaline était exactement ce dont le chien a besoin pour pouvoir chasser...

La deuxième chose qui nous aide un peu (aussi trouvé dans un bouquin). Si Malko est en longe et qu'il montre qu'il veut aller chasser dans les buissons je ne donne pas plus de longe, je me "hisse" à l'aide de la longe à la hauteur du chien et, quand c'est possible, je me place entre lui et les buissons en le regardant et me servant de ma gestuelle pour lui barrer le chemin. Mais bon là je remarque que ça fonctionne que si le stimulus n'est pas trop près. J'espère que, avec ça, il comprendra que je ne veux pas qu'il aille où il veut justement aller.

J'avais commencé avec le "Malko tu sors de là"... il sortait mais rentrait directement dans les buissons d'en face :lol: C'est que quand il veut quelque chose, il le veut :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités