Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. sept. 29, 2020 10:28 am

Cath a écrit :Bref, tu as maintenant un grand chocolat... qui a une bien jolie copine !


Ce sont deux super copains ceux-là, toujours à se chercher des poux et ensuite ils dorment ensemble. La minette a 8 ans et se comporte comme une gamine avec Paddy. Des fois, j'ai l'impression d'avoir deux chiots à la maison :shock:
Son frère est plus tranquille, d'ailleurs Paddy ne l’embête jamais, quelques fois ils dorment ensemble mais pas de jeu entre eux.

M4lyx a écrit :Super pour Paddy !
Quand tu veux pour des balades !


Quand tu veux le dimanche matin. Maintenant qu'il fait frais, Paddy peut marcher longtemps. Il est comme ton blond, il n'apprécie pas la chaleur.

Cath&Co a écrit :Il est très beau ton choco , une couleur appétissante , un chien adorable … bonne pioche avec ce Paddy !


Appétissant toujours, adorable aussi sauf quand il fait le jeune couillon, il n'a que 16 mois. Ça lui arrive de temps en temps le soir à la maison, surtout quand il est fatigué, comme les gamins.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » sam. oct. 31, 2020 10:24 am

Paddy grandit dans sa tête, il a moins de phases jeune couillon. En balade, il reste très proche de moi, quasiment au pied. Il est toujours aussi calme et marche souvent, sauf s'il sent du sanglier. Il faut que je lui demande de rester avec moi, ce qu'il fait. Si je ne lui dit rien, il se fait son petit trip recherche de la bête, nez au sol.
Il connait maintenant, "tu vas au bord", c'est bien pratique quand on croise des vélos ou des gens peu à l'aise avec la race canine.
La campagne a l'air de bien lui convenir. Il est d'un calme olympien le soir.
Il s'entend avec tous les chiens croisés. Dans la semaine, nous avons croisé une Beauceronne qui est assez lunatique et peut aller jusqu'à mordre si le chien ne lui plait pas. Avec Paddy, ça s'est fini en séance de jeu. Il joue également avec deux femelles molosses, une Cane Corso et une Dogo Canario, pourtant réputées pas faciles. Et bien, avec le choco, ça se passe à merveille. Il doit militer pour la paix dans le monde en cachette.
Malgré le confinement, nous pouvons continuer nos balades habituelles, nous sommes à côté de la forêt et cette fois, les balades y sont autorisées. Nous sommes juste limités en temps, mais ça va, une heure suffit amplement au choco.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 31, 2020 11:49 am

Il a quel âge maintenant le choco ? Il gère très bien avec ses congénères on dirait, un choco bien dans sa tête. Bon confinement à tous les deux, bonne nouvelle que la forêt soit cette fois ci autorisée.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » sam. oct. 31, 2020 2:48 pm

Thomas Omalley a écrit :Il a quel âge maintenant le choco ? Il gère très bien avec ses congénères on dirait, un choco bien dans sa tête. Bon confinement à tous les deux, bonne nouvelle que la forêt soit cette fois ci autorisée.

Il a 17 mois.
Avec les congénères, il est assez poli. Quelques fois une petite crête quand le congénère est trop rentre dedans. Il est émotif, mon choco. Mais il ne tient jamais rigueur d'une impolitesse, il est :145: .
On voit bien dans son allure et son regard qu'il est encore jeune. Par contre, il est bien plus mature dans son comportement et à l'écoute que beaucoup de chiens croisés. Depuis qu'on est à la campagne, il est presque toujours en libre. Pas besoin de l'appeler si on croise des copains. Si je pars, il suit sans soucis et reste toujours à vue, le plus souvent, il reste proche de moi.
Les gens le trouvent très calme par rapport à leur chien. Il n'apprécie pas les chiens surexcités, il s'en va quand la situation dégénère entre deux chiens.
Un loulou facile à vivre :144:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » sam. oct. 31, 2020 5:51 pm

C'est un vrai bonheur que de lire ça. Et, par les temps qui courent, chaque petit bonheur est bon à prendre. Alors merci. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. nov. 18, 2020 11:17 am

Paddy va bientôt avoir 18 mois. Il est calme, à l'écoute, câlin et il fait aujourd'hui très attention à mon filleul qui va avoir 4 ans. Il passe près de lui en marchant, reste derrière si il n'a pas la place de passer sans risquer de le bousculer. Il n'a plus ce côté bulldozer de son enfance.
Il ne saute quasiment plus du tout sur les gens, ça a dû arriver une fois en plusieurs mois.
Bref, c'est un jeune chien au top, mais car il y a un mais. Paddy est d'une gentillesse à toute épreuve. Ce n'est pas un problème pour moi, c'est même confortable car il peut être en libre tout le temps.
Par contre, si on croise un kéké, Paddy se fait maltraiter sans rien dire. Il couine si l'autre lui fait mal mais ne se défend pas du tout. Il essaie juste de s'esquiver.
L'autre soir, nous avons croisé un jeune braque d'un an. Ce n'est pas la première fois qu'ils se croisent et d'habitude, ça se passe bien. Ils sont plutôt indifférents l'un, l'autre.
Mais l'autre soir, il y avait aussi une jeune femme avec sa louloute qui finissait ses chaleurs. Paddy a juste reniflé, je lui ai demandé de la laisser tranquille, ce qu'il a fait.
Par contre, le braque était très insistant avec la louloute et essayait de la grimper. Elle avait du mal à s'en défaire. Le braque n'arrivant pas à ses fins, a commencé à harceler Paddy. Paddy s'éloignait juste du braque mais sans se défendre. Le braque a alors essayé de mettre Paddy au sol en le tirant par les oreilles ou la peau du cou.
Mon pauvre choco couinait.
Voyant au bout d'un moment qu'il n'arrivait pas à se défaire du braque et que son humain ne disait rien. Je lui ai demandé soit de calmer son chien, soit d'empêcher son chien de nous suivre.
Je changeais de chemin mais ce monsieur n'arrivant pas à faire écouter son chien, nous suivait, enfin suivait son chien.
J'espère que mon choco "peace and love" va vite apprendre à dire non, car ça me fend vraiment le cœur de le voir se faire malmener comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » mer. nov. 18, 2020 12:09 pm

Nestor, bien que mini-portion, sait se faire respecter des autres chiens. Mais Jules était comme Paddy, trop gentil...
Le seul truc que j'avais trouvé pour l'aider, quand un chien devenait trop pénible, c'était de gueuler un bon coup contre l'agresseur, de dire à Jules "dis-lui m...e !" et de l'encourager s'il essayait, même timidement, de se défendre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. nov. 18, 2020 3:40 pm

Je vais tenter ça si je le recroise celui-là. Il est bourrin qu'il n'en peut plus ce braque, et le maitre, ça le fait rire.

Trop gentil comme tu dis, mais ça a du bon. Avec les loulous pas faciles, Paddy passe comme une lettre à la poste. Tous les chiens l'aiment bien ou l'ignorent. Il n'y a qu'avec les kékés que ça pose problème :roll:

Avec la vieille Jack Russel irascible d'une de mes voisines qui le choppe régulièrement, il ne dit rien, il s'éloigne. Heureusement, elle n'a plus de dents, sinon elle me l'aurait déjà troué.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » jeu. nov. 19, 2020 10:57 am

Shadow a écrit :Je vais tenter ça si je le recroise celui-là. Il est bourrin qu'il n'en peut plus ce braque, et le maitre, ça le fait rire.

Trop gentil comme tu dis, mais ça a du bon. Avec les loulous pas faciles, Paddy passe comme une lettre à la poste. Tous les chiens l'aiment bien ou l'ignorent. Il n'y a qu'avec les kékés que ça pose problème :roll:

Avec la vieille Jack Russel irascible d'une de mes voisines qui le choppe régulièrement, il ne dit rien, il s'éloigne. Heureusement, elle n'a plus de dents, sinon elle me l'aurait déjà troué.

Nous avons depuis peu une jeune boxer harceleuse dans le village. Malko, malgré toute sa gestuelle, n'arrivait pas à s'en débarrasser. Bon j'ai réussi, en restant bienveillante, à attraper la jeune par son harnais. Le monsieur est venu la chercher très rapidement et depuis il la met en laisse quand il nous voit, quant à Malko, je laisse tomber la longe et il prend la tangente. Bon évidemment, même en restant bienveillante, le chien peut essayer de t'attraper la main....

Quand Malko s'était fait attaquer par le cairn du voisin je m'étais positionnée à côté de Malko et avait grogné sur l'autre pour l'arrêter, ça a été le signal pour que Malko se défende.... mais bon c'est pas trop ce qu'on recherche...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar mitee » jeu. nov. 19, 2020 11:14 am

Quand Malko s'était fait attaquer par le cairn du voisin je m'étais positionnée à côté de Malko et avait grogné sur l'autre pour l'arrêter, ça a été le signal pour que Malko se défende.... mais bon c'est pas trop ce qu'on recherche..


oui et non, après tout ce que l'on recherche c'est l'équilibre : savoir se défendre sans agresser. mais des fois il faut l'étincelle pour que le chien "trop gentil" comprenne qu'il a le droit de montrer un désaccord.
et si tout le monde recherchais ça, les autres ne laisseraient pas les chiens être harceleurs...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités