Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Zora » ven. févr. 03, 2012 12:38 pm

Moi aussi j'aimerai bien voir Pirate en longe !!!

Je sors 1 heure par jour avec Ebène (puis 1H avec Eywa).
Au paravent, j'avais repéré des circuits aux alentours de la maison qui me permettaient de faire des sorties d'1H.
J'ai remarqué qu'Ebène est plus cool (tire moins, fixe moins, s'intéresse plus aux odeurs) si je fais un "demi-circuit", c'est à dire si je fais demi-tour après 30mn de marche.
Est-ce que c'est judicieux de faire ainsi ? ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. févr. 03, 2012 6:23 pm

Zora a écrit :Moi aussi j'aimerai bien voir Pirate en longe !!!


:94: c'est vrai que si cela est possible, ça serait vraiment super, :70: ;)


Zora a écrit :Je sors 1 heure par jour avec Ebène (puis 1H avec Eywa).
Au paravent, j'avais repéré des circuits aux alentours de la maison qui me permettaient de faire des sorties d'1H.
J'ai remarqué qu'Ebène est plus cool (tire moins, fixe moins, s'intéresse plus aux odeurs) si je fais un "demi-circuit", c'est à dire si je fais demi-tour après 30mn de marche.
Est-ce que c'est judicieux de faire ainsi ? ou pas ?


j'ai un peu le même problème, du coup aujourd'hui et sous conseil de barraband,
j'ai essayé de faire differement, un tour pour chacun de mes loulous sur un chemin autre que leur chemin de ballade habituel, et surtout un chemin plus vaste, plus large, où je savais que d'autres chiens étaient passés auparavent.

au pas de sénateur+freinage et beaucoup de changement de direction sur le chemin (afin que les loulous sentent aussi bien à gauche qu'à droite du chemin) on a avancé tout doucement....en flairant d'avantage..

et même si c'est récent, il y a eu un léger mieux,
au début gao ne flairait pas du tout et couinait un peu pour me faire comprendre sa frustration... mais à un moment donné un déclic il à poser la truffe au sol : au début un quart de seconde.. et puis un peu plus... et finalement je dois dire que j'ai cru voir qu'il y portait meilleure attention :114:
c'était léger... mais :114: :114: on a mit cela en place seulement depuis aujourd'hui donc je pense qu'on va persévérer dans ce sens... ;)

en tout cas mes loulous tiraient moins pour aller devant puisque quelque part je les incitaient par les changement de direction et le freinage à s'interresser à leur environnement proche... donc moins focaliser sur l'idée d'avancer absolument. :114:

nous n'avons pas fait un circuit, mais un aller-retour, qui leur a permis de "rechoper" quelques odeurs en passant au retour??? donc un peu comme toi Zora...


et là coincidence ou réel impact, ils dorment comme des bébés au lieu de me regarder comme d'habitude l'air de me dire "beh alors, c'était tout? mais on est pas fatigué nous???"
donc :?: :?: :?: trop tot pour avancer que cela porte ses fruits de faire ainsi, mais en tout cas là je vois une différence nette :70: le calme règne à la maison ce soir :127: :127:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar chance » dim. févr. 05, 2012 7:11 pm

:114: :70: Cela change hein! :85:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » lun. févr. 06, 2012 10:45 am

chance a écrit ::114: :70: Cela change hein! :85:


ooh que oui :116:

je suis :89: méga contente de t'avoir encontrer en normandie chance :85: lors de cette conférence sans cela, je n'aurais jamais découvert cette approche du chien, et franchement :116: :116: :92: :95: :106:

méga heureuse depuis... enfin un VRAI respect du chien, et qui vaut la peine de tout remettre en question sur mes anciens apprentissage quand je voit mes loulous déjà un petit peu plus calme et de mieux en mieux dans leur patounes :112:

:61: :103: a toutes ta grande famille

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Zora » lun. févr. 06, 2012 11:34 am

Figa : Compte tenu de ta formation de base, je trouve que ton évolution est vraiment extra !
(peu de pros se remettent en question et peu sont près à changer leur vision du chien)
:107:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2012 10:42 pm

Oh on se reverra sans doute un de ces jours chez baraband, hate de revenir :113:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » mar. févr. 07, 2012 9:27 am

Zora a écrit :Figa : Compte tenu de ta formation de base, je trouve que ton évolution est vraiment extra !
(peu de pros se remettent en question et peu sont près à changer leur vision du chien)
:107:


:106: :95: merci beaucoup Zora ;)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » mar. févr. 07, 2012 9:30 am

chance a écrit :Oh on se reverra sans doute un de ces jours chez baraband, hate de revenir :113:


ça sera avec un vrai grand plaisir :mrgreen: :116:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » mar. févr. 07, 2012 10:35 am

figa a écrit : et là coincidence ou réel impact, ils dorment comme des bébés au lieu de me regarder comme d'habitude l'air de me dire "beh alors, c'était tout? mais on est pas fatigué nous???"
donc :?: :?: :?: trop tot pour avancer que cela porte ses fruits de faire ainsi, mais en tout cas là je vois une différence nette :70: le calme règne à la maison ce soir :127: :127:
Est-ce que tu observes toujours la même chose ?
Le fait que les chiens sentent beaucoup plus fait travailler leur cerveau... Cette fatigue se ressent beaucoup plus que la fatigue physique car au fil du temps le chien devient endurant physiquement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » mar. févr. 07, 2012 1:14 pm

Barraband a écrit :Est-ce que tu observes toujours la même chose ?
Le fait que les chiens sentent beaucoup plus fait travailler leur cerveau... Cette fatigue se ressent beaucoup plus que la fatigue physique car au fil du temps le chien devient endurant physiquement...


pour fidji, c'est un grand oui :114: pourtant c'est elle qui a le plus d'endurance, du fait que depuis qu'elle est petite nous l'emmenions beaucoup en rando et du coup elle a un bon cardio on va dire ;)

elle arrive mieux a accepter les ballades en longe puisqu'elle profite de chaque odeur et passe son temps le nez par terre.

si on croise un autre toutou, elle est toujours aussi anxieuse, elle monte en excitation, mufle, grogne, et aboie mais, au bout généralement de 2 ou 3 messages dans la longe, elle arrive a se défixer et reviens jusqu'a moi, en 2 fois, une fois a un metre...là re-message, et là ma doudoune rapplique à mon niveau donc j'attends un petit peu et là belle carresse et demi tour, pour lui montrer mon désinteret par un "tu le laisse"... ou peut être vaut-il mieux ne rien dire??

généralement elle gemit un petit peu, puis passe a autre chose et retour a ses occupation :87: lecture de terrain et lorsque le toutou est loin nous retournons sur sa trace pour que fidji voit calmement qui était ce copain là...



mais pour gao :?: :86:
un peu plus aléatoire, pour le moment, il a encore beaucoup de mal a comprendre que si j'avance doucement, lui, peu profiter de son espace pour sentir les odeurs... bilan, quelques fois il couine couine couine trépigne, reviens me voir sans que je lui demande, j'en profite pour lui glisser une caresse mais souvent il m'échappe avant, retourne en bout de longe farfouine 1 min les odeurs au sol, puis recouine, reviens etc...
et puis, il y a des jours, il prend plus le temps et "semble" mieux s'impregner du terrain :60:

moi je continue dans la même démarche, en lui parlant très peu pour ne pas le renforcer dans son excitation.

donc desfois le soir, il :127: et des fois :113: :113: :113: selon le bilan de la ballade...

parcontre petite question en plus:
j'ai l'impression que gao ne m'écoute plus du tout parfois et même de plus en plus souvent :( j'ai l'impression de perdre un petit peu la communication que j'avais réussi à établir avec lui...
biensur, je veux perdre ses mauvais conditionnement que je lui avais infliger (assis, rappel au pied, et tout le tsoin tsoin...) mais du coup en ce moment, il y a un énorme flotement entre lui et moi et lorsqu'on se ballade, je le sent encore plus déboussoler qu'avant, du fait que je le laisse faire ses aventures
est ce que cela est normal au début, est ce que ce flotement peut être du a quelque chose que je ferait de travers??? :oops: :?

merci d'avance pour vos réponses :116: :103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités