Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar chance » mar. févr. 07, 2012 8:16 pm

Je ne sais pas, c'est une piste mais il est peut etre possible que Gao devienne indépendant car il se libère des ordres anciens.
Ma bergère, une fois qu'on a plus donné d'ordres a eu tendance à s'éloigner, chasser, faire sa vie, une sorte d'indigestion de liberté.
peut etre as tu abandonné une éducation basée sur les ordres pour passer à une autre approche qui le déstabilise:
avant, tu sollicitais certaines couches du cerveau, maintenant , tu essaies de réveiller d'autres couches,
Gao doit s'habituer, il est plongé dans son treap, laisses le découvrir, peut etre veux tu trop tout de suite,? :?

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Zora » mer. févr. 08, 2012 10:17 am

Il y a encore 2 mois, quand je laissais Ebène en libre, il revenait bien à mes rappels (sauf en présence de vaches LOL)
Actuellement, quand je le détache, il revient moins bien à mes demandes (voire il prend la clef des champs) mais je sais qu'il garde un oeil sur moi car il revient si je change de direction ou si je me cache.
Tout ça pour dire que, je pense que les "commandes/ordres" conditionnés sont inhibitrices pour le chien.
En changeant notre mode de communication, on lève cette inhibition d'où cette impression de flottement (je me trompe peut être mais c'est comme ça que je vis les choses avec mes toons)

Figa : Notre changement de méthode doit être déstabilisant pour nos chiens...mais se sont des champions en adaptibilité,
je crois que tout est une question de temps, de patience et de constance.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2012 11:17 am

figa a écrit :pour fidji, c'est un grand oui :114: pourtant c'est elle qui a le plus d'endurance, du fait que depuis qu'elle est petite nous l'emmenions beaucoup en rando et du coup elle a un bon cardio on va dire ;)
elle arrive mieux a accepter les ballades en longe puisqu'elle profite de chaque odeur et passe son temps le nez par terre.
Là dans de telles balades, elle se fatigue psychologiquement... ce n'est pas pareil que la fatigue physique...

figa a écrit :si on croise un autre toutou, elle est toujours aussi anxieuse, elle monte en excitation, mufle, grogne, et aboie mais, au bout généralement de 2 ou 3 messages dans la longe, elle arrive a se défixer et reviens jusqu'a moi, en 2 fois, une fois a un metre...là re-message, et là ma doudoune rapplique à mon niveau donc j'attends un petit peu et là belle carresse et demi tour, pour lui montrer mon désinteret par un "tu le laisse"... ou peut être vaut-il mieux ne rien dire??
Je ne ferai pas des messages directement mais je me servirai des déplacements dès que j'apercevrai un chien. Ton déplacement devrait l'aider à ne pas trop monter en pression... Le "tu le laisses" tu peux vraiment l'utiliser quand tu vois qu'elle n'a plus du tout en tête l'autre chien car sinon tu risques de la relancer dans son excitation d'y aller...

figa a écrit :mais pour gao :?: :86:
un peu plus aléatoire, pour le moment, il a encore beaucoup de mal a comprendre que si j'avance doucement, lui, peu profiter de son espace pour sentir les odeurs... bilan, quelques fois il couine couine couine trépigne, reviens me voir sans que je lui demande, j'en profite pour lui glisser une caresse mais souvent il m'échappe avant, retourne en bout de longe farfouine 1 min les odeurs au sol, puis recouine, reviens etc...
et puis, il y a des jours, il prend plus le temps et "semble" mieux s'impregner du terrain :60:
Est-ce que Gao n'a pas du mal à supporter la frustration au sens général ? Lorsqu'il revient te voir si il couine, évite de le caresser sinon tu peux le renforcer dans ce système...

figa a écrit :parcontre petite question en plus:
j'ai l'impression que gao ne m'écoute plus du tout parfois et même de plus en plus souvent :( j'ai l'impression de perdre un petit peu la communication que j'avais réussi à établir avec lui...
biensur, je veux perdre ses mauvais conditionnement que je lui avais infliger (assis, rappel au pied, et tout le tsoin tsoin...) mais du coup en ce moment, il y a un énorme flotement entre lui et moi et lorsqu'on se ballade, je le sent encore plus déboussoler qu'avant, du fait que je le laisse faire ses aventures
est ce que cela est normal au début, est ce que ce flotement peut être du a quelque chose que je ferait de travers??? :oops: :?
Peux-tu nous donner des exemples qui te font dire qu'il ne t'écoute plus ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. févr. 09, 2012 9:14 am

Barraband a écrit :
Le "tu le laisses" tu peux vraiment l'utiliser quand tu vois qu'elle n'a plus du tout en tête l'autre chien car sinon tu risques de la relancer dans son excitation d'y aller...


alors si je comprends bien, je ne dois pas lui dire "tu le laisse".. mais plutot lui dire "c'est biiien, tu le laisse" lorsque je vois qu'elle est vraiment passé a autre chose??



Barraband a écrit :Est-ce que Gao n'a pas du mal à supporter la frustration au sens général ?


je pense que oui, il nous sollicite pas mal à la maison aussi, si on est occupé à autre chose donc on l'ignore lorsqu'il est comme cela, mais il nous mets desfois les pattes dessus, ou encore si on est sur le canapé il vient carrement nous monter dessus et tente de lecher le visage pour avoir notre attention (des fois l'ignorance ici c'est tout de même dur :roll: ... on sent que "la moutarde monte" et on lui dit "Gao, c'est bon!" :oops: :oops:

figa a écrit :parcontre petite question en plus:
j'ai l'impression que gao ne m'écoute plus du tout parfois et même de plus en plus souvent :( j'ai l'impression de perdre un petit peu la communication que j'avais réussi à établir avec lui...

Barraband a écrit :Peux-tu nous donner des exemples qui te font dire qu'il ne t'écoute plus ?


oui par exemple je vois dans d'autre post, que les toutous apprécie de venir chercher une petite caresse de temps en temps vers leur maitre, moi j'ai l'impression que si je les laisse vraiment sans rien dire ou meme justement si je leur glisse un petit "tu viens me voir?", il ne viendront (ni l'un, ni l'autre) pas avec allant jusqu'à moi :82: . c'est plutot, "bon puisqu'il le faut..." car des fois il revienne a mon niveau mais repartirons de suite a leur affaires... :125:
en fait je crois que je ressent une petite frustration de voir mes chiens finalement si peu interressé a moi :oops: .
c'est pas très glorieux de dire cela mais cela me contrarie je crois :oops:

bon sinon, hormis mes petits souci avec moi meme, hier suite a vos conseils, j'ai fait 2 magnifique ballade en longe avec mes loulous...

pour fidji :114: :114: que du bonheur, pas de message lorsqu'on a eu a croiser quelques toutous et un terrain qui nous permettait de nous éloigner par de simple déplacements en m'éloignant des autres chiens. et là ma doudoune finissait pas se défixer :103: :92: j'était super fière d'elle :76:
elle s'est montrer très calme et attentive à toutes les odeurs qui passaient sous son nez!!! j'étais aux anges pour elle et heureuse de la voir profiter sans excitation de sa ballade... + gros :127: en rentrant.

Pour Gao :114: il y a eu du progrès, en plus mon copain etait la pour nous filmer, car je voulais savoir si vous veriez des erreurs a corriger sur ma tenue de longe et mon attitude pour améliorer l'apprentissage de mon pti gars et aussi aider ceux qui débute le travail en longe ;)

gao a ENFIN mis le nez mar terre, bon il couine encore beaucoup, je ne le caresse plus pour ne pas renforcer ;) .mais du coup nos ballade c'est un peu zéro contact... :cry: mais je crois que là, vu ses progrès je suis :114: :114:
bon c'est encore un peu "je met mon nez dans l'empreinte et puis vite je passe à l'autre empreinte..." mais déjà il RENIFLE!!! (enfin on le voit renifler :120: )

voici la petite video: je voulais vous en mettre 2,
une du début de la ballade puis l'autre de la fin pour voir le changement mais :108: aujourd'hui l'ordi fait un peu grève. j'essaierai de mettre l'autre plus tard (du coup là, c'est plutot a la fin de la ballade :) )

http://www.youtube.com/watch?v=RVLz0rZc ... e=youtu.be

merci encore pour votre aide et vos réponses :116: :103:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. févr. 09, 2012 5:43 pm

Zora a écrit :Il y a encore 2 mois, quand je laissais Ebène en libre, il revenait bien à mes rappels (sauf en présence de vaches LOL)
Actuellement, quand je le détache, il revient moins bien à mes demandes (voire il prend la clef des champs) mais je sais qu'il garde un oeil sur moi car il revient si je change de direction ou si je me cache.
Tout ça pour dire que, je pense que les "commandes/ordres" conditionnés sont inhibitrices pour le chien.
En changeant notre mode de communication, on lève cette inhibition d'où cette impression de flottement (je me trompe peut être mais c'est comme ça que je vis les choses avec mes toons)


en relisant ton message Zora, je comprends mieux cette sensation, je crois que j'en veux trop tout de suite. il faut peut être déjà que j'accepte ce changement avant de trouver une vrai complicité.
car, cela dit entre nous, avant je comprend mieux pourquoi il n'y n'avait finalement aucune complicité... :roll: :!: la preuve en ai, dès que j'arrete de les inhibé... le masque du plaisir à sens unique s'est levé avec)



Zora a écrit :Figa : Notre changement de méthode doit être déstabilisant pour nos chiens...mais se sont des champions en adaptibilité,
je crois que tout est une question de temps, de patience et de constance.


:94: et :106: j'y vois un peu plus clair dans la démarche et le changement d'état d'esprit... :116:

j'ai encore du chemin a faire... :96:

merci beaucoup :103:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. févr. 09, 2012 5:51 pm

chance a écrit :Gao doit s'habituer, il est plongé dans son treap, laisses le découvrir, peut etre veux tu trop tout de suite,? :?


:94: merci beaucoup je crois avoir mieux compris mes erreurs et ma frustration, je veux le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crèmière :75: !!! :lol:

il faut DE-COM-PO-SER!!!!!! :mrgreen:

:106: beaucoup

ça yè j'ai enfin compris comment mettre direct les video sur le forum.... :114: c'est mieux quand même :lol:

[youtube]RVLz0rZcoGQ&list=HL1328805879&feature=mh_lolz[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » ven. févr. 10, 2012 6:16 pm

Figa, toi, comment analyserais-tu cette vidéo ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. févr. 10, 2012 7:10 pm

Barraband a écrit :Figa, toi, comment analyserais-tu cette vidéo ?


:120: hey hey, j'y avais pensé, mais j'ai du mal a voir autant de détails que vous encore... mais bon je vais tout de même essayer de partager avec vous mes impressions sur cette video... :geek:

la chose qui me dérange le plus est certainement l'impression que ma gestuelle est inexistante...
j'ai le sentiment, en me regardant, que je ne fais rien... que je me contente de le suivre.
je pense que mon pas est encore trop rapide...
la longe ... des fois je laisse trop filer et des fois je frene trop brutalement (d(un seul coup) et on le voit bien au début)

a un moment je le dépasse et en essayant de régler la longe au bon niveau, je lui envoie un micro signal qui l'arrete dans son inspection des odeurs :?

pour mon pti gars, bon je vais etre moins objective car j'étais déjà tellement contente de le voir le nez par terre que :76: mais bon on ressent bien qu'il est encore nerveux et frustrer de ne pas est en libre et pouvoir aller a son rythme. mais en y regardant mieux, je m'aperçois qu'a un moment donné, il fait demi tour et retourne sur une trace devant laquelle il était passé. ce qui voudrait dire, que je marchais trop vite puisqu'il est obliger de revenir sur ses pas sur une odeur qui lui avait échapé???
donc finalement son rythme est peu etre entrain de changer et cela voudrait dire qu'il faut que je ralentisse encore pour lui laisser le temps de mieux lire le terrain, plus doucement...
mais mon freinage n'est pas bon, j'ai le sentiment que le l'empeche quand il faudrait le laisser filer et de le laisser filer quand je devrait l'aider a se concentrer sur une odeur??? est ce que je me trompe???

d'avance je vous remercie pour vos correction :116: ;)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. févr. 10, 2012 7:19 pm

ooh et puis je pensais aussi, sur ce passage filmé, je ne fais pas de déplacement. mais je pensais que comme il était concentré sur sa piste je ne voulais pas le déranger de trop... :? je sais pas si j'ai trop bien fait car en y regardant de nouveau
, par moment j'aurais aimé changer la video et faire un petit changement de direction pour l'inviter a rester pas trop loin de moi :roll:

mais là je sais pas trop??? est ce que j'aurais du??? :?:

encore merci en tout cas :61: :81:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Toss » ven. févr. 10, 2012 8:06 pm

Bon, je me trompe peut-être (pas très forte :mrgreen: ), mais je relève ces 2 phrases...

figa a écrit :j'ai le sentiment, en me regardant, que je ne fais rien... que je me contente de le suivre.


Je trouve également que tu le suis beaucoup, et quand ce n'est pas "physiquement", c'est du regard...

j'ai le sentiment que le l'empeche quand il faudrait le laisser filer

ça va un peu dans le même sens, dans le sens où tu lui laisses la plupart du temps très peu de longe je trouve.
Tu devrais te "fixer un itinéraire" (je ne trouve pas à mieux m'exprimer :oops: ) et laisser filer et/ou raccourcir en fonction de lui, de ce qu'il va sentir..

Désolée, je suis dans un tel état que je n'arrive pas à mieux dire...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités