Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Toss » ven. févr. 10, 2012 8:24 pm

Toss a écrit :
j'ai le sentiment que le l'empeche quand il faudrait le laisser filer

ça va un peu dans le même sens, dans le sens où tu lui laisses la plupart du temps très peu de longe je trouve.
Tu devrais te "fixer un itinéraire" (je ne trouve pas à mieux m'exprimer :oops: ) et laisser filer et/ou raccourcir en fonction de lui, de ce qu'il va sentir..


En fait : laisser filer la longe s'il s'éloigne simplement pour aller renifler, toi tu continues (lentement) pendant ce temps, éventuellement tu t'arrêtes pour lui laisser le temps, mais sans le suivre, ni le surveiller.
En revanche, s'il tire comme un bourrin, là oui, tu freines et/ou tu bloques/relâches...




:101: j'ai du mal à faire fonctionner mes neurones :81:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Tsankha » ven. févr. 10, 2012 8:45 pm

Ecoute.... ce n'est pas si mal que cela !!!! :107:
Le rythme de ta balade est effectivement bien lent.. un vrai pas de sénateur !
La longe entre toi et le chien ne traîne pas au sol.. elle est certes parfois trop tendue.... mais ça va venir, il faut apprendre à doser, à ne pas bloquer trop vite et trop fort, et il ne faut pas qu'on voit le chien tirer dessus comme s'il te tractait !
Et dans la neige, c'est le plus difficile!!!!

Maintenant pour améliorer et rendre la promenade plus "productive"....
C'est vrai que tu suis ton chien, je rejoins Toss sur ce côté... c'est quand même toi qui mène la balade...
TU le regardes aussi beaucoup trop (mais au début avec la longe, c'est normal.. c'est le temps de se familiariser).

Un des pourquoi la longe, c'est de commencer à habituer ton chien à te garder à l'oeil. Donc si toi tu le suis, tu le regardes, tu ralentis quand il s'arrête, c'est lui qui a la main, et il n'a pas besoin de faire attention à toi, puisque tu le fais pour lui ! Tu peux ne pas le regarder tout le temps, tu as la sécurité de la longe ! Je veux dire , il est forcément à l'autre bout ! :D

Alors Toss te dit que tu peux éventuellement t'arrêter quand il renifle quelque chose... je précise que normalement tu peux le dépasser d'au moins 15m... si tu marches lentement, il devrait avoir le temps de terminer son exploration... si c'est vraiment super intéressant.. ben effectivement tu peux alors t'arrêter, mais comme le dit Toss, tu ne le regardes pas... tu peux même faire comme si tu regardais quelque chose toi aussi ! ;)

Donc, c'est toi qui fixe le trajet de la balade... quand il s'arrête pour snifer une bonne odeur, tu continues à marcher dans le même rythme !
SI tu sens qu'il est trop en avant, ne fait pas attention à toi, et toujours en bout de longe .. propose des changements de direction à la perpendiculaire du chien...(pour qu'il te voit) toujours au même rythme... cela te donnera l'occasion de placer une caresse lorsqu'il te rattrape et passe à côté de toi !

Choisis aussi des terrains moins dégagés peut-être dans un premier temps ! il y aura moins d'excitation... moins l'envie d'aller trop vite !

Si tu veux l'arrêter... fais comme dis Toss...

Voilà, tu tiens le bon bout.... de la longe !!! ha ha ha ! ! ! :64: continues !

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » sam. févr. 11, 2012 9:30 pm

Toss a écrit : :101: j'ai du mal à faire fonctionner mes neurones :81:


:68: merci Toss, j'ai tout de même réussi a suivre ton cheminement :mrgreen:

Toss a écrit :laisser filer et/ou raccourcir en fonction de lui, de ce qu'il va sentir..

En fait : laisser filer la longe s'il s'éloigne simplement pour aller renifler, toi tu continues (lentement) pendant ce temps, éventuellement tu t'arrêtes pour lui laisser le temps, mais sans le suivre, ni le surveiller.
En revanche, s'il tire comme un bourrin, là oui, tu freines et/ou tu bloques/relâches...


ok en fait je suis trop focaliser sur lui et donc, naturellement je le suit :161:
il faut que je choisisse un itinéraire et m'y tenir en le laissant, lui aller se renseigner a gauche, à droite de mon chemin en le laissant aller plus loin et meme en bout de longe, en essayant au maximum de rester lente (pas de sénateur) et de ne pas m'arreter sauf si pas le choix (exemple bout de longe..?)


en tout cas merci a vous de votre aide et de vos conseils :149: :148: :103:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » sam. févr. 11, 2012 9:41 pm

Tsankha a écrit :Ecoute.... ce n'est pas si mal que cela !!!! :107:
Le rythme de ta balade est effectivement bien lent.. un vrai pas de sénateur !
La longe entre toi et le chien ne traîne pas au sol.. elle est certes parfois trop tendue.... mais ça va venir, il faut apprendre à doser, à ne pas bloquer trop vite et trop fort, et il ne faut pas qu'on voit le chien tirer dessus comme s'il te tractait !
Et dans la neige, c'est le plus difficile!!!!


:106: beaucoup tsanka

Tsankha a écrit :Tu peux ne pas le regarder tout le temps, tu as la sécurité de la longe ! Je veux dire , il est forcément à l'autre bout ! :D


ce matin j'ai tenter de moins le regarder, mais c'est vrai que du coup, j'ai du plus souvent le rejoindre pour retirer la longe de sous sa patte, car elle était moins bien ajusté :96:

Tsankha a écrit :Alors Toss te dit que tu peux éventuellement t'arrêter quand il renifle quelque chose... je précise que normalement tu peux le dépasser d'au moins 15m... si tu marches lentement, il devrait avoir le temps de terminer son exploration... si c'est vraiment super intéressant.. ben effectivement tu peux alors t'arrêter, mais comme le dit Toss, tu ne le regardes pas... tu peux même faire comme si tu regardais quelque chose toi aussi ! ;)


je note le pti conseils :155:

Tsankha a écrit :propose des changements de direction à la perpendiculaire du chien...(pour qu'il te voit) toujours au même rythme... cela te donnera l'occasion de placer une caresse lorsqu'il te rattrape et passe à côté de toi !

Choisis aussi des terrains moins dégagés peut-être dans un premier temps ! il y aura moins d'excitation... moins l'envie d'aller trop vite !


alors ce matin du coup, j'ai essayer un chemin un peu plus boisé, mais dur dur à la montagne, les chemins boisés sont plus sinueux et vraiment pas large, du coup j'avais pas vraiment moyen de m'écarter si je croisais le chemin d'une autre personne... mais je recherche toujours mon grale :68: un parcours avec des chemins larges, du passage d'autre copain poilus et aussi de quoi vite me cacher pour aider mes toutous a rester a mes cotés :103: ... je perd pas espoir au contraire, c'est génial car du coup on essaye pas mal de nouveau sentier de ballade et donc mes toutous sont méga content :92:
vivement tout de trouver notre eldorado de la ballade en longe :102:



Tsankha a écrit : tu tiens le bon bout.... de la longe !!! ha ha ha ! ! ! :64: continues !


:68: merci beaucoup Tsanka

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Tsankha » sam. févr. 11, 2012 10:41 pm

Pour ce qui est des bons endroits.... moi aussi j'ai écumé ma région pendant un moment ... un endroit où je me sens en sécurité, un endroit où mon chien ne s'excite pas trop, un endroit où je peux changer de direction, un endroit où je ne croise pas grand monde et parfois un endroit où j'en croise au contraire.... bref... j'ai mis longtemps, mais on finit par trouver ! :113:

Il faut sovoir aussi que le fait d'aller dans des nouveaux endroits... les chiens étant en terre inconnue, ils sniffent plus , sont plus obnubilés par le lieu... si tu y retournes plusieurs fois, cela ira mieux... puis au bout d'un moment, il faudra trouver un nouveau coin parce qu'ils sont comme chez eux ! Mais à ce moment là, tu pourras t'aventurer sur d'autres terres, essayer de nouvelles choses... en tout cas, fais-le quand tu en as vraiment envie... ça aide !!!! :144:

N'hésite pas à raconter les différentes situations où tu as des réussites, et d'autres où tu as plus de difficultés.. pour qu'on puisse affiner nos conseils !
A bientôt ! :149:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. févr. 24, 2012 6:25 pm

coucou à vous, un peu de nouvelles après une petite période d'absence...

nous avons eu du beau monde à la maison et du coup c'était un peu dur dur de travailler... mais je m'y suis tenue et appréciai de me retrouver au calme avec mes loulous. on a tout de meme fait un peu moins de travail en longe... :oops:
mais voici un petit aperçu de notre évolution :D

dejà: CA Y EST J'AI TROUVE MON ELDORADO DE LA BALLADE EN LONGE!!!!! :lol: du plat, de l'espace, des endroit un peu plus boisés pour les cache cache et les changements de direction et des passage de toutous!!!!!!! donc génial!!!! :mrgreen: et j'interverti avec un autre coin, un peu moins car moins de boisement mais pas mal quand meme donc ça permet de changer un peu de temps en temps ;)

alors je commence par Gao car :114:

vrai progrès en perspective: lors de notre dernière ballade en longe: mon pti gars est devenu un vrai sherlock!!! nez au sol il farfouine dans les bonnes odeurs que laissent ses compagnons!! parcontre il passe toujours un peu vite d'une odeurs à l'autre mais c'est de mieux en mieux.
nous avons eu l'occasion de croiser un petit border qui lui était en libre, Gao l'a assez rapidement repérer car a ce moment là le champ de vision le lui permettai. Quelques petits couinement, une queue battante et un regard et une attitude figée.
mais grâce à une bonne distance et un simple changement de direction sans parler, pti Gars et passé à autre chose, il s'est tout de même retourné une fois, en couinant, mais a daigné allez en mon sens. En passant à mon coté, j'ai hésiter à lui donner une caresse. car de une il est vraiment passer très vite pour repassé devant moi, mais aussi parce que je pensais qu'il était encore fixé sur l'idée du petit chien, car il couinait encore a ce moment là. donc pas de caresse, j'ai préféré attendre son retour au calme. qu'en pensez vous??Ai je bien fait???

ensuite un peu plus tard et dans un endroit sécurisé et boisé, je l'ai laché... et a mon grand étonnement, je n'ai pas réussi a me cacher :120: :lol: dès que je fesait mine de vouloir disparaitre, hop il rapliquai et venai chercher une caresse: c'est biiiienn viens me voir!!!!" :103: extra..!!! j'étais méga contente!!!!
ensuite retour au calme et a ses occupations... et là rebelotte grand étonnement, mon ti gars reviens de lui même chercher un caresse à mes cotés :103: :92: :148:

grande grande satisfaction!!!!!! et plaisir réciproque!!!!!!!

autre progrès avec l'exercice "tu attends, je reviens".... le fait de lui dire systématiquement à chaque séparation lui a permis de mieux comprendre mes attentes.. et du coup, j'ai eu plusieurs fois le droit a un petit Gao qui, lorsque je me prépare et que je lui dis "tu attends, je reviens?" suivi de "c'est bien tu attends", se résigne et retourne sur la canapé pendant que je me prépare :114:
aux anges!!!! bon parfois, il s'obstine encore et reste plutot excité... mais tout de meme pas autant qu'avant et surtout il ne cherche plus a nous passer entre les jambes dans l'espoir de rejoindre la voiture.... donc :114: :114: beau micro progrès mon pti Gars!!!!!

pour la caresse, cela dépend des moments, il est tout de meme encore très nerveux... mais en ballade on arrive a lui faire de belles caresses lentes. (généralement, une pas plus, car après il monte en excitation... :113: ) parcontre au moment des départs et des retours, je ne peux toujours pas le toucher, sous peine de me faire assaillir!!! :128: lors de nos retour il nous mets completement les pattes dessus et couine, gémit si on a le malheur de le regarder, donc je lui dis simplement c'est bien tu attends très calmement et suivi de "c'est fini"... mais sans le regarder trop intensément, je sourrit juste pour lui indiquer mon plaisir... je ne sais pas trop encore comment m'y prendre pour mon retour, c'est toujours difficile ce moment là....

mais dans l'ensemble... plein de petits micro progrès qui m'encourage à continuer et me permette d'apprécier bon nombre de moments avec mon loulou!!! :D

Pour Fidji.... c'est un peu plus compliquer... :128:

elle avait fait des progrès très rapides au début en longe et semblait se reposer à nos retour de ballade... mais depuis quelques jours.... c'est la calme plat... elle reste beaucoup en bout de longe, et me fatigue plus que Gao lors de nos séance en longe..:
breaucoup de freinage, de changements de direction, et dur dur de lui changer les idées lorsqu'on croise un chien. l'autre jour nous avons juste croisé un dogue allemand, mais malgré mon changement de direction et le fait que je m'éloigne du chien (qui d'ailleurs ne se préoccupait pas du tout de nous) ma doudoune grondait, aboyait et restait campé sur ses positions, je lui ai donc envoyé un message pour la défixer :oops: mais elle m'a suivi quelques pas puis s'est retourné de nouveau pour retourner a ses affaires... le dogue (que je guettai du coin de l'oeil, la regardait en s'arretant puis lachai le regard et retournai a son maitre) pendant tout le temps qu'il était a notre vu... doudoune l'a tenue a distance en aboyant avec insistance. du coup j'ai choisi de continuer de marcher en la laissant finir sa discussion... puis au bout d'un moment elle ma suivit... mais je pense que sans la longe, elle aurait très certainement pris les devant et chargé le chien comme elle le fait souvent.... donc????

et puis il y a les caresses... lorsque je l'invite durant la ballade a me rejoindre par un "doudoune, tu viens me voir?" elle vient une fois sur ... je ne sais pas combien de fois. et lorsqu'elle revient... elle s'arrête 2m avant et fait demi tour :cry: donc la frustration elle est pour moi.... :lol: j'ai l'impression que ce qui l'intérresse, c'est de gérer sa petite ballade à sa manière... et lorsque je la ballade en libre, je la sent attentive a moi, puisque dès que je me cache, hop la doudoune se lance a ma recherche et je ne reste pas cacher longtemps (quand j'arrive a me cacher!! :D ) mais bon, j'ai moins le sentiment d'un plaisir partagé, ni de complicité pour le moment.... certainement parceque cela fait plus longtemps que nous vivons ensemble et que je l'ai trop conditionné auparavent, du coup plus de flottement en ce moment avec ma doudoune... c'est pour cela que j'ai choisi de l'emmener au stage à Noyant ;)
mais dans l'ensemble je suis plutot trèèès contente des progrès de mes loulous

encore un petit truc :oops: :oops:
si je les emmène ensemble, je trouve leur jeu très très excités (un peu comme dans la video de Ginnie lorsque Anouk finit par s'énérver après Ginnie) mais le souci c'est qu'ils ne s'écoutent pas, et j'ai meme l'impression qu'ils recherche a ce mettre dans cet état d'énervement... ils n'arrete pas de se chercher... :twisted: :twisted: :twisted:
du coup je joue un peu les régulateur et tente de mettre fin a l'excitation par un "c'est bon!" un peu gutural :oops: je sais pas si cela est très bon???? mais généralement après ils se calme un peu... pareil à la maison, desfois ils cherchent à s'énèrver l'un lautre et je sens l'excitaiton qui monte... du coup je les arrete avant qu'il me retourne la maison... car j'ai déjà essayer de les laisser allez au bout de leur jeu, et généralement Fidji fini par se vexer et lui aboyer dessus. ensuite elle lui monte dessus et le chevauche...

qu'est ce que vous en pensez??? :128: doit je les laissé faire?? ou doit continuer à les calmer un peu de temps en temps???

bon je vous laisse car je m'aprecoit du pavé :oops: :oops: :oops:

en tout cas je vous remercie d'avance de votre aide et pour ceux qui auront pris le temps de me lire :155:

:103: a vos loulous :61:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » mar. févr. 28, 2012 7:14 pm

C'est sympa de donner des nouvelles...
On voit que Gao progresse sur plein de petits points...

figa a écrit :nous avons eu l'occasion de croiser un petit border qui lui était en libre, Gao l'a assez rapidement repérer car a ce moment là le champ de vision le lui permettai. Quelques petits couinement, une queue battante et un regard et une attitude figée.
mais grâce à une bonne distance et un simple changement de direction sans parler, pti Gars et passé à autre chose, il s'est tout de même retourné une fois, en couinant, mais a daigné allez en mon sens. En passant à mon coté, j'ai hésiter à lui donner une caresse. car de une il est vraiment passer très vite pour repassé devant moi, mais aussi parce que je pensais qu'il était encore fixé sur l'idée du petit chien, car il couinait encore a ce moment là. donc pas de caresse, j'ai préféré attendre son retour au calme. qu'en pensez vous??Ai je bien fait???
Lorsqu'on veut renfocer un comportement, il faut être sûr que le chien comprendra que c'est bien cette attitude qui est récompensé et donc pour cela, il ne faut pas que le chien pense à autre chose à ce moment-là. Son attitude, ses jappements, son regard peuvent nous aider à quoi il pense... Il vaut mieux ne pas récompenser un comportement que renforcer un comportement non désiré...
Donc là si Gao couinait encore, on peut penser qu'il était encore dans l'excitation de l'autre chien. Si c'est le cas, tu as bien fait de ne pas caresser. Par contre la rapidité du passage du chien n'a rien à voir... Même si il passe vite à côté de toi, tu peux l'effleurer avec ta main.

figa a écrit :bon parfois, il s'obstine encore et reste plutot excité... mais tout de meme pas autant qu'avant et surtout il ne cherche plus a nous passer entre les jambes dans l'espoir de rejoindre la voiture....
As-tu trpouvé des points en commun aux situations où il a plus de mal à se poser ?
Est-ce que tu dis le "tu attends, je reviens" avant qu'il pense que peut être il va venir avec toi ?

figa a écrit :lors de nos retour il nous mets completement les pattes dessus et couine, gémit si on a le malheur de le regarder, donc je lui dis simplement c'est bien tu attends très calmement et suivi de "c'est fini"... mais sans le regarder trop intensément, je sourrit juste pour lui indiquer mon plaisir... je ne sais pas trop encore comment m'y prendre pour mon retour, c'est toujours difficile ce moment là....
Est-ce que tu peux anticiper le fait qu'il te saute dessus ? Lorsque tu lui perles au retour, essaie peut être de mettre moins d'énergie dans ta voix... Tu peux aussi essayer de le caresser un peu plus tard quand l'excitation est un peu tombée.

figa a écrit :Pour Fidji.... c'est un peu plus compliquer...
Je crois qu'elle est un peu plus agée que Gao, elle a donc des habitudes prises depuis plus longtemps...

Lorsque tu ne fais pas de croisement de chiens avec elle, est-ce qu'elle suit tes déplacements ?

figa a écrit :lorsque je l'invite durant la ballade a me rejoindre par un "doudoune, tu viens me voir?" elle vient une fois sur ... je ne sais pas combien de fois. et lorsqu'elle revient... elle s'arrête 2m avant et fait demi tour
Avant de travailler comme cela, est-ce que tu te servais des rappels pour la mettre en laisse systématiquement ? Là en balade, pourquoi la rappelles-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. mars 01, 2012 9:38 am

Barraband a écrit :As-tu trpouvé des points en commun aux situations où il a plus de mal à se poser ?


alors généralement, il se base sur la réaction de Fidji, donc si lorsque je commence a me préparer je dis "tu attends, je reviens?" et que Fidji reste tranquille, Gao va lui couiner un petit peu avant que je dise quoi que ce soit, et une fois "tu attends je reviens" prononcer, il jauge Fidji. Si elle "coopère" et reste tranquille, il se résigne, si elle montre sa frustration et se met a couiner malgré le "tu attends, je reviens?", là Gao a plus de mal a se gérer. donc j'essaye d'avantage de "gérer" les émotions de Fidji puisque visiblement elles ont un impact sur le pti Gao... :145:

Barraband a écrit :Est-ce que tu dis le "tu attends, je reviens" avant qu'il pense que peut être il va venir avec toi ?


généralement j'essaye de les anticiper... mais...
malheureusement Fidji est fine observatrice :geek: et généralement, le simple fait de monter l'escalier pour aller juste me brosser les dents, que Fidji se met a couiner et pleurer. (d'ailleurs desfois elle se trompe et se met a gémir alors que je vais rester à la maison. mais rien que le fait de monter les marches et l'excitation monte. C'est d'ailleurs souvent le matin, car avec la nuit, je pense qu'elle est plus désireuse de sortir (pourtant, je ne les ballades pas systématiquement le matin, c'est meme plutot dans l'après midi). :128: le matin je les sort un peu dans le jardin et de temps en temps en ballade. donc????

je vais essayer d'être encore plus en avant... et dès que je pense que je vais partir et donc ne serait ce que me brosser les dents, je leur dirai "tu attends je reviens?" mais petite question après je dois dire de manière continue "c'est bien tu attends." car du coup ça va être pendant longtemps.... car il faut que je le fasse dès que je monte... jusqu'à ce que je ferme la porte en partant.... :121: ça risque de présenter quelques difficulté brosse à dent en bouche :lol: :lol: !!!
ou est ce que je leur dis "tu attends, je reviens?" puis dire un fois "c'est bien, tu attends..." et le redire... 2 min plutard etc...???? :60:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. mars 01, 2012 9:39 am

Barraband a écrit :Lorsque tu ne fais pas de croisement de chiens avec elle, est-ce qu'elle suit tes déplacements ?


généralement oui, elle me suit plutot bien. je la laisse "lire le terrain" mais je sens une attention a mes déplacements. dès que j'amorce un changement, elle finit sa lecture et me rejoint en trottant de manière à se remettre 5 à 10 m devant moi. et retourne a ses occupations.

Barraband a écrit :Avant de travailler comme cela, est-ce que tu te servais des rappels pour la mettre en laisse systématiquement ?


nan pas de manière systématique, mais parcontre cela soulève une autre possibilité, je la rappelai trop souvent :oops: ... je ne voulais justement pas qu'elle assimile le rappel au rattechement... mais du coup la ballade était rythmé par mes nombreux rappels...

du coup, j'ai l'impression qu'elle s'en fiche... par contre le changement de direction est vraiment efficace... elle finit toujours par revenir dans un champs de 10 m autour de moi.
Barraband a écrit :Là en balade, pourquoi la rappelles-tu ?
[/quote][/quote]
lorsque je la laisse en libre j'essaye de choisir des lieux sécurisés et généralement avec peu voir pas de rencontre et plutot un lieu boisé. du coup je l'invite au moins une fois dasn la ballade à me rejoindre pour une caresse. J'ai essayer de me redéplacer lorsqu'elle s'arrete à 2m de moi... et :114: c'est très efficace... la gestuelle l'invite a se rapprocher encore et a venir chercher sa caresse... puis 2 tapotes, c'est fini et elle retourne a ses occupations :D

oups je vous laisse, je dois filer.... :79:

bonne journée a vous tous :103: a vos loulous....

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 6:40 pm

figa a écrit :du coup je l'invite au moins une fois dasn la ballade à me rejoindre pour une caresse.
Mais si elle répond bien à ta gestuelle, pourquoi faire une demande verbale pour le moment ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités