Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. mars 02, 2012 11:39 am

Barraband a écrit :Mais si elle répond bien à ta gestuelle, pourquoi faire une demande verbale pour le moment ?


c'est vrai, :oops: je ne sais pas vraiment pourquoi je le fait?

a vrai dire je manque de confiance en moi et en elle et souvent j'ai toujours de l' appréhension de la voir s'éloigner.
tant qu'il ne se passe rien et qu'il n'y a pas de stimulation, elle reste vigilante a moi...
mais tout va tellement vite quand elle apercois un chien avant moi que du coup j'ai toujours un fond d'apréhension
donc j'anticipe et lui demande (lorsqu'il ne se passe rien de spéciale) de rester un peu plus près de moi (au cas où :oops: ) de manière a être "faussement" sure qu'elle soit vigilante a mon déplacement si quelque chose arrivait à l'improviste
je sais que cela n'est pas bien et que je devrai au contraire jouer d'avantage avec mes déplacements pour la garder mentalement avec moi
mais par moment c'est plus fort que moi et cela m'échappe alors que pourtant elle reste dans mes environs :roll:

je vais de ce pas la promener et vais tenter un auto contrôle... sur moi :120: ...

il faut vraiment que je change, si je veux voir mes chiens s'améliorer...

parfois c'est dur dur :77:

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar éclipse » sam. mars 03, 2012 9:52 am

Je suis ton post avec attention... Je me reconnais dans tes questions... Je trouve qu'il y a une évolution assez rapide!! Si si! Courage, tu n'es pas la seule à persévérer ;-).

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » dim. mars 04, 2012 9:36 am

éclipse a écrit :Je suis ton post avec attention... Je me reconnais dans tes questions... Je trouve qu'il y a une évolution assez rapide!! Si si! Courage, tu n'es pas la seule à persévérer ;-).


merci beaucoup éclipse, :148: :149:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar camtosh » dim. mars 04, 2012 9:23 pm

figa a écrit :
il faut vraiment que je change, si je veux voir mes chiens s'améliorer...

parfois c'est dur dur :77:


Tu n'es pas là depuis longtemps ;)
et quand on parle de micro progrès, c'est valable pour les chiens mais aussi pour les humains !

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » jeu. mars 08, 2012 6:35 pm

camtosh a écrit :
Tu n'es pas là depuis longtemps ;)
et quand on parle de micro progrès, c'est valable pour les chiens mais aussi pour les humains !


;) et oui c sure.... :lol:

bon alors quelques nouvelles ,

au fil de mes lectures du forum, des relectures du livre de dédé, et de mes discussions avec Nadine j'essaye de mieux comprendre les grandes lignes de la méthodes et de m'en souvenirs lorsque je me ballade afin de mieux comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais!! :128:

et oui :lol: car si nous demandons a nos chiens d'observer et de comprendre ce qu'ils font, moi de mon coté, il faut plus de rigueur, de compréhension et d'observation :lol:

alors voici quelques une de mes interrogations suite a mes observations:
- lorsque je les travail en longe, je ne leur parle plus et fais en sorte de garder une connexion avec eux, et de leur faire comprendre mes intentions par ma gestuelle (exemple, si nous croisons quelqu'un, gens, chien, vélo..., je part dans une autre direction pour inviter mon chien a laisser cette source de motivation et le caresse s'il passe a proximité de moi...) ce qui marche plutot bien dans l'ensemble mais
sans longe même si j'essaye de choisir des coins plus "sécurisés" desfois nous rencontrons quelques croisements imprévuet là il vont tout de même chercher à vérifier l'info sans moi et ensuite vienne me rejoindre.

Fidji charge en aboyant, a 5m de la source elle fait demi tour pour me rejoindre. puis à 2m de moi, elle refait volte face pour recharger la source jusqu'à ce que mon éloignement ai raison de sa volonté de m'indiquer cet inconnu et de le "gérer" à sa manière...
Gao y va avec un peu moins d'excitation et généralement, son intervention impressionne moins les passants, mais tout de même il ne peut s'empêcher d'aller vérifier par lui même avant de suivre mon changement de direction

que dois-je faire????? car pour le moment dans ce genre de situation, je continue mon changement de direction sans rien dire et attend la coopération de mes loulous mais j'ai quelques doutes quant à la compréhension de mes intentions dans ces moments là :128:

je sais que cela est un peu tot pour voir des progrès pour le moment mais pensez vous que j'ai l'attitude approprié pour gérer ce genre de situation???

d'avance merci de vos réponses :149: :61: :103: :103:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar loute » jeu. mars 08, 2012 7:19 pm

pas sure de ma réponse mais je dirais que c'est ton attitude qui va faire comprendre au chien qu'il a pas à se démener pour gérer cette situation . si pour toi ça ne vaut pas la peine de se "bouger" ils te suivront et là laisseront.
par contre est ce qu'il faut le leur signifier par un "tu laisses?" en plus de ton attitude tranquille qui ne fait pas cas de l'intrus? et qui s'en éloigne sans regarder?

dis je des bêtises :oops: ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Barraband » ven. mars 09, 2012 9:57 am

Figa a écrit :sans longe même si j'essaye de choisir des coins plus "sécurisés" desfois nous rencontrons quelques croisements imprévuet là il vont tout de même chercher à vérifier l'info sans moi et ensuite vienne me rejoindre.
Pour moi, cela permet de voir que le fait de te suivre sans aller voir n'est pas acquis... Cela fait peu de temps que tu travailles avec la longe ce point... Avant de travailler comme cela, dans ce genre de situations, que faisais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. mars 09, 2012 10:31 am

loute a écrit :par contre est ce qu'il faut le leur signifier par un "tu laisses?" en plus de ton attitude tranquille qui ne fait pas cas de l'intrus? et qui s'en éloigne sans regarder?

dis je des bêtises :oops: ?


beh pour le moment je préfère pas leur parler, car malheureusement pour le moment,j'ai mal utilisé le "tu le laisses" et du coup quand fidji m'entend prononcer ces mots, elle se tend, monte en excitation et pense que quelque chose va se passer, que quelqu'un va arriver... donc tout l'effet inverse... et des preuves de conditionnement dont je suis à l'origine :oops: :62:

Barraband a écrit :Pour moi, cela permet de voir que le fait de te suivre sans aller voir n'est pas acquis... Cela fait peu de temps que tu travailles avec la longe ce point... Avant de travailler comme cela, dans ce genre de situations, que faisais-tu ?


comme tu dois t'en douter, je stressai en raison de son démarrage plutot impressionnant, du coup si j'arrivai a voir avant elle, je l'anticipai et la rappelai, puis l'a rattachai.
dans mon ton de voix, une certaine pression se faisait sentir, lui indiquant qu'il y avait un problème... gentille comme elle est, elle revenai quand même a moi, mais dès qu'elle avait finit de "s'executer" généralement elle vérifiait l'environnement... à ce moment là je me dépéchait de lui mettre la laisse pour ne pas qu'elle reparte en chargeant... :83: et là.... nous continuions la ballade en marchant.... en direction de la "source de danger" que je lui avait au préalable indiqué.... :86: en plus ayant peu de confiance en moi, mon "bonjour" au personnes croisées n'avait rien de très confiant....
que d'erreurs dont je m'aperçois aujourd'hui....

si je traduit ce qu'elle devait surement comprendre à la situation je dirai
"Fidji! ralliement des troupes, il y a un danger prépare toi!!!!"
puis " allons y , mettons nous en danger et allons voir de quoi il en retourne..."
mais "toi, Fidji, je te met des menottes (la laisse)"
donc "soit prête mais ne soit pas en pleine possession de tes moyens pour entamer la discussion.... :? "

bon je sais, je suis pas très doué en script :91:

mais dans l'idée, j'imagine le stress,l'incohérence et la confusion totale dans laquelle je la mettai... :oops:

pour Gao, j'ai moins pratiquer de la sorte... mais il est jeune et je dirai qu'en ce moment, il est un peu en mode kéké...

bref que de stress

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Zora » ven. mars 09, 2012 12:48 pm

Tu as fait la moitié du chemin : tu as analysé et compris ton incohérence.

Le déconditionnement peut être très long à mettre en place (je sais ce qu'il en est, j'ai tenté d'apprendre à Ebène a arrêter d'aboyer en le récompensant d'une friandise mais en réalité, je crois que je l'ai renforcé et maintenant c'est la galère)

Perso, j'aime beaucoup ton script ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar figa » ven. mars 09, 2012 6:54 pm

Zora a écrit :Tu as fait la moitié du chemin : tu as analysé et compris ton incohérence.

Le déconditionnement peut être très long à mettre en place (je sais ce qu'il en est, j'ai tenté d'apprendre à Ebène a arrêter d'aboyer en le récompensant d'une friandise mais en réalité, je crois que je l'ai renforcé et maintenant c'est la galère)

Perso, j'aime beaucoup ton script ! :mrgreen:


:D merci Zora... :148:

petite récapepete de la sortie d'aujourd'hui. un peu haute en couleur... :roll: :161:

alors commencons par le commencement,

comme je travaillais pas et qu'il y avait un magnifique soleil... grande envie d'une belle ballade avec les deux loulous...
je choisit de partir entre 12h et 14h puisqu'en temps normal il n'y a personne là où je vais à ces heures... j'emporte un casse-croute, m'imaginant déjà au bord du Gave avec mes toutous, les oiseaux qui chantent et tout et tout... :144: :148:
mais le sort en avait décidé autrement... :twisted:

je commence avec Gao en longe et Fidji en libre... les chiens sont bien détendus, moi aussi, Gao est très peu en bout de longe et contrairement à d'habitude où en début de ballade les deux loustics se cherchent et se "foncent dedans" pour "jouer" :160: , là, chacun vaquent à ses occupations, une odeurs par ci, une odeur par là... donc tout va bien...
et puis au détour du chemin, un monsieur arrive avec un chien, visiblement, un mâle...
l'ayant vu assez tot, j'amorce un changement de direction... mais malheureusement Fidji l'ayant tout de même aperçu, fonce dessus et aboie... je continue dans mon idée, sachant que Fidji n'insistera pas si elle me voit m'éloigner. mais Gao veut a son tour aller à la rencontre du chien, et donc je me retrouve à le "tracter" pour qu'il me suive... quand il arrive en bout de longe, pti Gars n'a toujours pas décrocher et s'énerve... du coup je lui envoie un message pour le "défixer" et qu'il me rejoigne.
ce qui marche, Fidji finit par me rejoindre et Gao aussi...
MAIS... :121: :121: le monsieur semble ne pas avoir compris ma démarche et ayant rattacher son chien, il continue sa route vers moi et a vive allure... :evil: :evil: :evil: (j'avais le sentiment qu'il me courait après tellement il marchait vite... :79: ) .
même pas le temps de trouver le moyen de m'écarter sur le coté du chemin ... :evil: du coup, réaction imédiate de Fidji, elle se relance et cherche a faire s'éloigner cet inconnu... Gao rebellote, et en plus je ne peux pas lui laisser allez en bout de longe car le monsieur se trouve maintenant juste derrière moi... Gao, que je tracte, se met a gronder et moi je suis fin énérvée..... :oops: :oops: pas reussit a garder mon sang froid :145: :oops:
mais bon tant bien que mal, je finit par m'écarter du chemin... et a laisser passer le monsieur et son chien. mais j'ai pas vraiment eu le sentiment de gérer la situation comme il aurait fallu. je ne suis pas contente de moi... :83:

bref on continue notre route. mais rebelotte, ce coup ci sans chien, un monsieur passe sur le chemin, j'arrive à le détourner :114: yes!!! je suis méga contente d'avoir réussi à faire en sorte que mes chiens voyent le monsieur mais choisissent de me suivre...
et là... le monsieur, prends la tangente et prend le même chemin que moi!!! :63: (je ne sais pas trop pourquoi au début, mais très vite je comprends qu'il désirait observer le Gave et donc pour cela il voulait sortir du chemin et m'ayant vu sortir par là ,il pensait qu'il y avait quelque chose d'intérressant de par mon coté.... :86:
mais du coup réaction imédiate de Fidji elle lui fonce dessus pour lui faire entendre de sa voix... :86:
j'étais trop trop dègoutée.. :126: !!!
le pauvre monsieur... il a pas trop compris... mais bon du coup il a chercché un point de vue un peu plus loin... :lol:

enfin, par la suite 2 point positifs, nous avons encore croisé des gens, sans chien, mais cette foic ci j'arrive a prendre bonne distance, les gens ne me suivent pas et du coup, après observation, mes deux loulous choisissent de rester avec moi... sans que j'ai rien besoin de dire.... :92:

donc comme je le disais, ballade haute en couleur mais avec autant de bons que de mauvais points... :lol:
alors continuons, continuons...

demain petite ballade séparemment je pense... cela leur fera un peu de bien et ce sera un peu plus calme... :145: et me permettra d'être un peu plus concentrée... :geek:


bonne soirée à tous :61:
et caresses :103: a vos loulous


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités