Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 24, 2020 9:09 am

Ah mince!!
Je trouve la façon de faire pas très honnête de leur part. Ils auraient pu venir discuter et prévenir quand même!!!
Il y avait un arrêté de pris sur cette forêt? C'était indiqué qu'il était interdit d'y pénétrer?
Si non et que tu étais dans le kilomètre de ta maison tu pourras peut-être tenter un recours?

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » ven. avr. 24, 2020 11:25 am

Je suis tout à fait dans le périmètre et il n'y a aucun arrêté ni interdiction de se promener. Je me balade là depuis des années et je n'y croise que très peu de personne..... bref suis énervée !!!
Le Covid rend con ... ça se confirme !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar auluna » ven. avr. 24, 2020 12:10 pm

Je compatis, je me suis fait alpaguer pour être passée le long d un champs.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 24, 2020 12:34 pm

Ah oui effectivement il s'agit de cons!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » ven. avr. 24, 2020 3:03 pm

Oh c'est dingue ça!!! Je serais trèèès énervée aussi !!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. mai 02, 2020 5:25 pm

Bonsoir a tous !

Je viens vous raconter nos dernières balades.

Suite à la plainte contre moi. J'évite de retourner pour le moment où nous avions l'habitude de balader.

Je vais toujours dans la même forêt mais je reste sur d'autres chemins. Du coup, soit je pars à pieds de la maison mais dans ce cas je balade un chien après l'autre car le chemin de la maison a la forêt doit se faire en laisse et comme Paddy tire comme un âne il m'est impossible de les prendre tous les deux. Soit je prends la voiture et me gare sur un parking qui me permet de démarrer en longe avec Paddy et en libre pour Hizzy.

Ce matin mon mari est venu avec nous donc nous avons garé à un autre endroit qui nous a obligé à mettre les 2 chiens en longe quelques mètres avant la forêt. Je ne sais pas ce qui s'est passé..Hizzy est descendue la première. Mon mari la tenait en longe et quand jai descendu Paddy, elle s'est énervée sur lui. Je n'ai pas pu expliquer ce comportement mais j'ai vite compris qu'ils étaient excités tous les 2 : Lili tirait comme une dingue et Paddy a aboyé et tiré (je n'ai pas pu faire autrement que de le tenir court car il m'embarquait complètement) comme un gros débile jusqu'a ce que je puisse lui donner plus de longueur de longe. L'endroit est dangereux (trottoir très étroits)
Bon ensuite la balade s'est bien passée même si on reste sur un Paddy qui va et vient sans cesse en courant.

L'excitation de début de balade est de plus en plus forte (confinement ?) Et difficile à gérer quand ils sont tous les 2.

Il y a 1 semaine nous avons fait une balade en longe pour les 2. Mon mari qui ne sait pas du tout se servir de la longe a pris Hizzy qui est tranquille une fois l'excitation de debut de balade passée. Je suis rentrée une heure plus tard avec les deux mains pleines d'ampoules malgré la chambre à air. D'ailleurs j"ai jeté la chambre à air pleines de trous en rentrant.
Quand il est seul il tire aussi mais pas comme ça

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » dim. mai 03, 2020 9:07 am

Peut-être que ta chienne a déchargé sur Hizzy en sortie de voitures juste parce que l'atmosphère était différente . Vous êtes partis en voiture , il y avait ton mari en plus et une balade qui n'avait pas été faite depuis longtemps.
Ils sont souvent aussi différents à 2 ou tout seul en balade pas tous mais cela peut arriver. Lénoa en parle sur un message qu'elle vient de poster.
Pour faire progresser Paddy , quand ce sera possible de sortir de nouveau ailleurs, tu pourrais faire un bout de balade avec ton mari et donc Hizzy et puis vous séparer un moment et vous retrouver après. Ou bien ne vous retrouver qu'après un long moment de balade et sans avoir commencé ensemble. Ce serait plus facile que de rentrer avec les mains en piteux état et surtout Paddu n'apprend rien dans ce cas-là sauf à continuer de tirer.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » dim. mai 03, 2020 10:41 am

C'est vrai qu'Hizzy est une chienne stressée qui aime ses habitudes et sa routine.
Et la présence de mon mari n'a pas du l'aider car il ne vient que très très rarement en balade avec nous. Ca a été beaucoup d'émotions pour elle.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. mai 04, 2020 10:58 am

Ce matin, nous sommes allés en balade tous les 3.

J"ai pris la voiture et me suis garée sur le parking comme d'habitude. Jai pris Paddy en longe et Lili en liberté. Paddy tremble dans sa caisse de transport juste avant de descendre comme un fou de la voiture. Je lui dis tu attends? Je t'attache... il attend bien mais je vois qu'il prend sur lui vraiment très très fort et ses pattes tremblent.

Nous démarrons sous les aboiements de Paddy :(. Il galope à droite à gauche et arrive donc très en bout de longe. J'essaie de ne pas le regarder et d'être très calme. Pour m'aider je regarde les arbres, les fleurs et je me chante une petite chanson dans ma tête. Bizarrement ça m'aide :D

Au bout de quelques mètres Hizzy est parti dans des arbustes au loin. Paddy voulait la suivre. Il s'est mis à tirer en bout de longe et comme il ne voulait rien savoir (tête dn avant et piysse fort sur ses pattes arrières) j'ai carrément fait demi tour. Il me suit presque aussitôt mais aboie très fort en me regardant. Je me cale contre un arbre (au cas où il redémarre fort) et j'attends qu'il se taise pour repartir.
Comme Hizzy nous rejoins et qu'il se tait nous repartons. Je m'arrête toutes les 5 secondes car il tire en bout de longe.

Au bout d'un certain temps (30 mn ?) Je le sens un peu plus calme je le détache. Il part en courant immédiatement.
Hizzy part derrière lui ... pour le stopper ? Pour courir aussi ? Mais ils reviennent très vite tous les deux. Pendant 45 mn je marche très très lentement et Paddy ne cesse quasiment pas de courir mais revient très régulièrement. Au bout de 45 mn il commence a se calmer. Hizzy de son côté ne le suis plus déjà depuis 20 mn environ et est toute calme avec moi dans le chemin.
La fin de balade est super. Je les remercie qu'on soit ensemble.

A un moment je me suis accroupie pour prendre un photo, les chiens viennent tout de suite. Ca c'est sympa :D

A certains moments Paddy est venu très près de moi et j'ai pu lui donner une caresse et une fois il s'est même carrément arrêté à côté de moi. :149:

A la fin de la balade je les remets en longe tous les deux.

Avant d'avoir Paddy je rappelai Hizzy "tu viens me voir ? On va rattacher" et elle avait beaucoup de mal. Elle venait puis s'arrêtait à 2 mètres et quand je m'approchais elle recommençait à marcher en sens inverse tout doucement. C'était drôle.... ou pas.

Depuis que j'ai Paddy, je fais un peu différemment (je me suis dis que si y avait un truc qui ne collait pas avec Hizzy ca venait de moi donc fallait que je fasse différemment)
Je dis "Ti loulou ? On va rattacher ? " et il vient très content et je peux le remercier et lui donner une belle caresse et le rattacher calmement.
Hizzy commence aussi à prendre l'habitude aussi comme ça.

:125: je suis très bavarde aujourd'hui
Je continuerai plus tard
En fait ce forum ca sert aussi de psychanalyse

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar basile_one » lun. mai 04, 2020 12:23 pm

Sympa de lire ça :114: Une idée juste comme ça : dans l’auto tu ne pourrais pas lui mettre déjà la longe? Ça éviterait peut-être l’excitation de l’attente... je ne sais pas ce qu’en pensent les copines...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités