Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » ven. nov. 29, 2019 4:33 pm

:D
Bonjour a tous ! Paddy est un berger australien de 9 mois qui nous comble de bonheur et est vraiment à l'écoute. C'est un bon garçon qui essaie toujours de faire plaisir.
Il vit avec Hizzy chienne berger australien de 7 ans. Ils s'entendent très bien tous les deux et se comprennent bien.
Je rencontre un petit soucis avec Paddy. Je les balade chaque jour dans un petit bois près de la maison. Hizzy est quasiment tout le temps devant moi dans le chemin. Paddy quant à lui cherche .... il cherche le chevreuil ... et il le trouve ! Je l'entends aboyer au loin de manière très aigüe. C'est très significatif. J'imagine quil lui courre après puis il revient. Souvent Hizzy va voir mais revient très vite. Lui aussi revient mais plusieurs secondes plus tard (ve qui me semble toujours très long) et jai l'impression que plus les jours passent plus ces secondes s'allongent. J'aimerais vraiment que ce comportement s'éteigne. Ca veut dire longe pendant des semaines voire des mois pour le Paddy ? De mon côté je ne vois que cette option. Qu'en pensez vous ? Sachant que je fais déjà de la longe avec lui en descente de voiture puis debut de balade et en fin de balade pour rechercher du calme.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » sam. nov. 30, 2019 9:39 am

DELPHINE a écrit :Paddy est un berger australien de 9 mois qui nous comble de bonheur et est vraiment à l'écoute. C'est un bon garçon qui essaie toujours de faire plaisir.

Je m'arrête sur cette phrase pour comprendre ce que tu mets derrière les mots ( c'est en lien avec ton questionnement plus bas). Peux tu en dire plus , Paddy est vraiment à l'écoute cela se traduit de quelle façon pour toi ainsi que la notion de vouloir faire plaisir?
Je ferais le lien avec ma réponse sur les départs de chasse après quand je "verrais" mieux comment est Paddy dans sa vie de tous les jours .

Pour ce qui est des départs sur gibier, tu vas pouvoir utiliser plusieurs façons de faire.
Il te faut être très attentive à ton chien et bien remarquer son changement d'attitude quand il est dans l'idée de quêter . Il a sûrement une attitude différente d'un chien qui renifle, s'informe en se baladant.
Quand tu auras repèré ce changement d'attitude, tu pourras agir au moment même où le chien a l'intention de, donc bien avant qu'il n'ait démarré . C'est assez subtil mais ça se reconnait quand on connait bien son chien. Là tu vas aussitôt l'inviter à rester avec toi: "Paddy, on reste ensemble". Cela peut suffire à le faire changer d'intention . Il peut décider de venir près de toi alors tu peux caresser mais peut être qu'il se remettra juste à marcher dans le chemin;
Tu peux aussi lui indiquer que tu souhaites qu'il reste sur le chemin s'il est déjà un peu éloigné "Paddy, reviens sur le chemin" ou "Paddy, c'est le chemin" tu utilises les phrases qui te conviennent le mieux. Et dés qu'il met la patte sur le chemin "C'est bien, le chemin". Il faut qu'il sache qu'il a agi comme tu le souhaitais.
Ces indications tu peux les mettre en place dans un contexte autre que "d'urgence". Et donc réutilisable plus facilement avant que le chien ne soit inatteignable car parti dans sa poursuite.

DELPHINE a écrit :Lui aussi revient mais plusieurs secondes plus tard (ve qui me semble toujours très long) et jai l'impression que plus les jours passent plus ces secondes s'allongent.

Quelle est ton attitude alors? Quel est ton état d'esprit? Il va être important que tu arrives à être détendue. Il revient parce que tu as appelé ou bien de lui même?

DELPHINE a écrit :J'aimerais vraiment que ce comportement s'éteigne. Ca veut dire longe pendant des semaines voire des mois pour le Paddy ?

Peut-être mais pas forcément. Si tu sais qu'il y a des endroits précis où il part facilement, tu peux anticiper en le mettant en longe et tu lui dis pourquoi. "Paddy je te rattache pour t'aider". Et tu redétaches plus loin. La longe si tu la manipules bien , peux t'aider à lui faire comprendre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Tu peux l"utiliser pour mettre en place les demandes de rester ensemble.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 1:48 pm

Bonjour

Paddy est vif et spontané. Je pense vraiment qu'il veut faire plaisir car il est toujours content de répondre à mes demandes. On dirait qu'il ne se pose pas de question. Je lui demande quelque chose et il répond joyeusement. A la maison il est dynamique mais il sait se poser. Il est quasiment toujours avec nous et s'adapte facilement a nos activités et aux situations (un grand changement pour nous car notre chienne Hizzy qui a 7 ans est sensible et stressée. Elle s'adapte très difficilement aux changements. Elle a peur des coups de feu, de l'orage, des pirtes qui claquent etc ... )

En balade Paddy court sans arrêt et fait des allers retours du sous bois au chemin très rapidement. En début de balade je le mets en longe a la descente de voiture car il est très excité (course, aboiements, sauts)

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 1:48 pm

Je scinde ma réponse en plusieurs messages car ça fait 3 messages que je perds

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 1:51 pm

Le maniement de la longe est compliqué car il se déplace très rapidement. Jai du mal a rembobiner.
En début de balade, jessaie de le freiner avec 2 doigts. Jarrive vite en bout de longe. Je me mets de dos et il revient vers moi. Je peux parfois lui donner une caresse. Mais il repart droit devant aussi vite. Tant bien que mal, quand je sens qu'il est un peu redescendu je le détache en lui disant "on détache dans le calme"

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 1:54 pm

Quand il part, je ne l'appelle pas et je continue ma balade. Parfois même je me cache. Quand il me trouve, je ne lui parle pas et je reprends ma marche. J'essaie de marcher lentement.
J'essaie aussi de rester zen mais lors de notre dernière balade il a du sentir mon énervement quand même.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 1:55 pm

Pour le maniement de la longe, c'est aussi compliqué en ce moment car avec l'humidité (vive la Normandie !) Quand je le freine ça a tendance à faire des à coups. Je me demande si ce n'est pas pire que mieux.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » sam. nov. 30, 2019 2:54 pm

DELPHINE a écrit :Paddy est vif et spontané. Je pense vraiment qu'il veut faire plaisir car il est toujours content de répondre à mes demandes.


Je t'avais posé la question de ce que tu mettais derrière le fait qu'il "essaie de toujours faire plaisir" car cela sous entend qu'il répond effectivement à des demandes. Je ne sais pas trop ce que sont ces demandes et si tu lui en fais beaucoup mais mon cheminement de pensée est qu'un chien à qui on demande beaucoup de choses peut avoir besoin de se soustraire à une certaine "emprise", un contrôle en partant pas mal en balade, en faisant des allers et venues voir en allant chasser.
Je ne sais pas du tout si c'est le cas de Paddy, c'est une piste de réflexion c'est tout.

Tu dis qu'il se déplace très rapidement en sortie, et toi à quelle allure te déplaces-tu? Souvent le chien ne peut pas se poser si on marche vite c'est pourquoi ici on parle d'avoir une marche au "pas de sénateur". C'est peut-être aussi ce que tu fais déjà.

DELPHINE a écrit :Le maniement de la longe est compliqué car il se déplace très rapidement. Jai du mal a rembobiner.
En début de balade, jessaie de le freiner avec 2 doigts. Jarrive vite en bout de longe. Je me mets de dos et il revient vers moi. Je peux parfois lui donner une caresse. Mais il repart droit devant aussi vite. Tant bien que mal, quand je sens qu'il est un peu redescendu je le détache en lui disant "on détache dans le calme"

Ta longe fait 15 mètres? Car si tu arrives vite en bout de longe c'est que tu n'as pas assez anticipé, il faut freiner bien avant , ne pas laisser ton chien aller très vite en bout de longe. Et toujours avec une marche très lente.
Tu dis que tu le détaches quand il est un peu redescendu, pourquoi le détaches tu à ce moment là et pas quand il est réellement redescendu? Si ton but est qu'il apprenne qu'il ne sera détaché que calme alors ne le détaches pas tant qu'il n'y ait pas et ne lui dis pas qu'il est calme s'il ne l'est pas.

DELPHINE a écrit :Quand il part, je ne l'appelle pas et je continue ma balade. Parfois même je me cache. Quand il me trouve, je ne lui parle pas et je reprends ma marche.

C'est un jeune chien qui a tout à apprendre et comprendre . Donc s'il est parti, que tu t'es cachée et qu'il t'a cherché et retrouvée, moi je lui ferais une caresse. C'est ce que tu veux en fait qu'il soit avec toi, tu peux le féliciter .

Voilà , ce sont des conseils qui me viennent mais d'autres forumeurs qui lisent ton post pourront certainement également te donner des avis ou des témoignages pour t'aider.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 3:46 pm

Je ne crois pas lui demander beaucoup. En balade je ne leur parle que très peu voir pas du tout. Mais effectivement c'est une réflexion intéressante.
A la maison, non plus. Je ne pense pas être trop en demande. Par contre, je lui parle peut être trop, je le regarde peut être trop. Je suis peut-être trop sur lui. En même temps, lui est beaucoup en demande de contact. Il vient souvent sur moi dans le canapé. Il demande des caresses etc ... je serai plus attentive.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 4:16 pm

Ma longe fait effectivement 15 mètres
Je m'attache à marcher lentement mais peut-être que je marche déjà trop vite.

Je le détache à ce moment là car sinon il me semble que je ne devrais jamais le détacher. ;)
Ta réflexion sur ce que je lui dis est intéressante aussi.

Je n'osais pas le féliciter à ce moment là car il le semblait que je pouvais féliciter un comportement que je ne maîtrisais pas (le fait de partir). Je le ferais dorénavant.
Ca m'amène à une question : je le félicite quand il revient spontanément vers mois quand je marche dans le chemin. Est ce judicieux ?

Merci pour ces pistes de réflexion et ces conseils


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités