Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Toumaï, et Loulou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » mar. janv. 28, 2020 12:14 am

Des nouvelles de Toumaï.

Ces temps-ci j'ai été pas mal prise par le boulot, avec du télétravail depuis chez moi, mais aussi des réunions au bureau avec les collègues. Ce sont souvent de longues réunions (la plus longue a duré 3h30, heureusement je n'ai que 10 min de trajet en voiture) mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé de dégâts dans la maison à mon retour. On verra si ça continue comme ça, car j'ai encore deux grosses de prévues avant la fin de semaine. Il est aussi arrivé à Toumaï de rester dans la cour en mon absence, plutôt qu'à l'intérieur, et dans ce cas je le retrouve toujours en train de dormir sur le seuil de la porte.

Le point positif, c'est que Toumaï est presque propre. Il ne me demande pas à sortir pour faire ses besoins, mais je n'ai plus à me lever la nuit car il se retient très bien et quand on est dehors il comprends le "fait pipi". Aucun incident en intérieur depuis presque deux semaines. :114:

Le point négatif, c'est qu'il tire toujours autant sur mes vêtements. Déjà trois pulls défoncés et deux leggings troués... :(
Et puis tout à l'heure, en m'absentant 5 minutes à la salle de bain, j'ai trouvé à mon retour dans ma chambre plein de petits morceaux de bois éparpillés sur le tapis, Toumaï assis au milieu. Je n'ai pas compris tout de suite de quoi il s'agissait. RIP mon peigne en bois ! :?

Avec Loulou, ça commençait à aller mieux. Quand il n'y a pas de jouets qui traînent, le grand ignore le petit. Mais le petit Toumaï est décidément trop peu sensible aux mises en garde de Loulou. Il y a trois jours, il s'est fait mordre jusqu'au sang. Cette fois encore ça a été très vite, quand j'avais le dos tourné (2 min avant ils étaient simplement couchés à distance respectable l'un de l'autre). Cris déchirants du petit et du sang partout. :? C'est passé pas loin de son œil droit... :( Mais la blessure n'est pas vilaine et elle a même déjà guérie. Par contre les deux compères ne se sont pas encore revus depuis (il faut dire que les conditions ne s'y prêtent pas, car il pleut à torrent), donc je ne sais pas encore si Toumaï va se montrer plus prudent la prochaine fois. Sur le coup ça l'avait bien sonné. Une fois qu'on eu terminé de nettoyer la blessure, il a dormi comme une souche toute l'aprem et toute la nuit.

Il grandit aussi à vue d'œil... Et son pelage est en train de foncer. Il faut que je me dépêche de prendre de nouvelles photos. Le 1er février il aura 3 mois !

Je regrette de ne pas encore avoir posté dans les autres sujets, mais je suis en train d'en lire plusieurs très attentivement et j'aime prendre le temps d'assimiler toutes les infos et remarques, avant de pouvoir participer davantage. Ce soir j'ai terminé de lire toute l'histoire du petit Paddy (Félicitations pour cette superbe relation Shadow :!:) et j'en ai bien d'autres encore en cours. Vous êtes passionnants à lire ! :125:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mitee » mar. janv. 28, 2020 8:59 am

bien pour les progrès, moins bien pour le trou !

:125: bonnes lectures !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 28, 2020 6:36 pm

Tu as vu ce qu'il s'est passé pour qu'il y ait un trou?
Le petit n'a pas écouté ce que lui disait le grand c'est ça?
Peut-être peux-tu aider le grand en reprenant un peu le petit si le grand est en grosse difficulté.
Je crois que je ferais ça afin de ne pas laisser trop monter la mayonnaise. Certains chiens adultes sont en difficulté avec les chiots (surtout si ceux-ci n'écoutent que moyennement la comm') et il est bon de leur venir en aide afin aussi de ne pas laisser l'adulte se renforcer dans un comportement de moins en moins adapté (morsure forte).

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » mer. janv. 29, 2020 8:35 am

Eh non, malheureusement je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé pour que ça dégénère...

J'ai enfin passé commande d'un parc à chiot, comme celui de Krine, et d'une longe.

Pensez-vous que je devrais mettre Toumaï en longe la prochaine fois qu'il rencontrera Loulou ? Comme ça je pourrais le stopper s'il l'embête trop ?

Un bon point ce matin. Il a demandé de lui-même à sortir pour faire ses besoins !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mitee » mer. janv. 29, 2020 9:02 am

oui je pense que c'est plus sage, c'est aussi plus facile pour l'extraire sans se fâcher
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités