Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ô rage, ô désespoir..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar chance » dim. févr. 23, 2020 9:59 pm

Lol, mon setter est le roi du snorkelling par tempête, vents violents, terrains poisseux....
Quand je rentre, je le mets dans une cage de transport dans la camionnette , sur une grosse couverture et il y sèche.
Puis il rentre et coup de brosse...

Quand je tonds le jardin, je ressors couverte de kk moulu, broyé par la tondeuse ...on s'habitue vite et on devient imperméable aux odeurs, mème les diarrhées de chat en shampoing sur dos de chiens cracra..
..
Quoi de plus chic?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Billye » mar. mars 03, 2020 7:25 pm

En fin d'après midi je pars sortir mes chiens. Je choisis un chemin large bordé de champs car ce n'est pas très boueux et que je veux juste faire une dernière p'tite balade tranquille.
On descend de la voiture, mes 2 chiens sont attachés car la route est passante où je suis garée.
Au bout d'à peine 50 mètres, sortent devant nous d'un fossé, 2 très jeunes oiseaux peut-être des faisans qui ne volent pas mais courent!!
Ils sont à 30m et avancent devant nous à toute vitesse par rapport à leurs 2 petites pattes!
Cela a rendu Grétel totalement zinzin ( les oiseaux c'est ce qui la fait le plus monter surtout les faisans). Elle tirait comme jamais totalement hypnotisée par les oiseaux et n'avait qu'une idée les rejoindre.
Une chance Hold Up se contrôle bien quand il s'agit d'oiseaux. Il suffit que je lui dise "C'est rien , c'est juste un oiseau" et il ne cherche pas à y aller. Bon je sais que je ne peux pas le leurrer ceci dit s'il a senti un lièvre, c'est pas la peine de lui dire que c'est un oiseau non plus!
Ca a duré de trèèèès longues minutes car les 2 p'tits zozios n'avaient pas l'idée de partir à droite ou à gauche donc ils restaient en ligne de mire.
Puis il y a eu un virage et je les ai perdus de vue. Grétel elle ne les a pas perdus de nez!! Elle m'a très bien indiquée où ils avaient bifurqué.
J'ai sagement attendu que l'on ait bien dépassé cet endroit pour détacher Hold Up des fois quand même qu'il ait eu envie de rapporter à sa "soeur " l'objet de ses désirs!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Shadow » mar. mars 03, 2020 8:31 pm

J'espère que tes bras ont survécu, ça fait mal quand ils tirent comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Billye » mar. mars 03, 2020 10:21 pm

Shadow a écrit :J'espère que tes bras ont survécu, ça fait mal quand ils tirent comme ça !


En fait Hold Up ne tirait pas , il n'y avait que Grétel mais même si elle y mettait beaucoup d'ardeur elle ne fait de 11kgs alors mes bras vont vite oublier.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Cath&Co » mar. mars 03, 2020 11:02 pm

Tu as sauvé deux bb faisants aujourd’hui … et frustré ta chienne … belle journée au final

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Eole » mer. mars 04, 2020 5:53 pm

j'avais eu une rencontre un peu comme ça une fois... une bécasse (je suis nulle en oiseau, mais je suis quasi sûre que c'était une bécasse). Elle n'a jamais décidé de voler, elle ne faisait que marcher,filer, revenir et se dandiner devant ma chienne :121: (et bon, je ne sais pas si ma chienne le sait, mais sa race est quand même bien faite pour la bécasse :roll: ).

Pour les chiens qui se frottent dans des trucs dégueu, la mienne les mange :mrgreen: c'est meilleur! Elle se frotte plus depuis qq mois dans des trucs beurk. quand elle est en longe, c'est "facile" de prédire quand elle va se rouler et de "sauver" le truc juste avant, mais en libre :roll:. Je ne sais pas si vous avez trouver vous ce que ça peut être (si vos chiens font pareil) elle adore se rouler dans un truc invisible que je retrouve à plusieurs endroits (bois, champs) je vois rien, mais elle se roule de la "tête aux pieds" en roulant la tête dedans, et... ça pue pue pue pue!! Je ne sais pas si ça peut être de l'urine d'un animal ou d'humain qui a fermenté?! je ne sais pas, je cherche encore ce que c'est!
Et sympa Lennon et les restes de chasse :121:

Désespoir du jour... 2 rencontres chiens à 5min d'intervalle :
- 1ere rencontre : au loin, la chienne en face ne donnait pas du tout envie... Népal a semblé vouloir y aller ... bizarrement..(ça m'a du coup fait hésité) La maitresse est devenue audible à un moment et elle me dit "en général ça ne se passe pas bien, ma chienne est réactive ...mais là je crois que ma chienne veut voir votre chienne" ça ne m'a pas aidée, sa chienne avait clairement une mauvaise posture, je préférai éviter me disant que vu la posture de la chienne il fallait mieux éviter dans tous les cas. Je lui dis "ok pas de pb, je vais prendre le chemin derriere, on peut éviter la rencontre" et là elle me sort "ah bah non ma chienne va être déçue de pas voir votre chienne!" euh :shock: ... elle a fini par accepter ma proposition voyant sa chienne toutes dents dehors :mrgreen:

- 2eme rencontre : j'ai merdé le départ, donc Népal s'est couchée (et puis ça venait juste après la 1ere rencontre, ça n'aidait pas). J'arrive à faire qu'elle se lève, puis le chien en face se couche... Népal fonce dessus :roll: , rencontre OK (ils se sentent calmement) la maitresse me demande si c'est une femelle, je dis que oui (j'étais tellement pas réveillée, que j'ai cru qu'elle me demandait si c'était "un chien" donc ma réponse a été longue à venir :lol: et ça m'a déconcentrée ) elle me dit "ah le mien est un ado, il commence à pas mal s'intéresser". et là...vlan... Népal part en course :121: , le chien la fait monter, veut la chevaucher, la suit constamment, la pousse à la course, je m'emmèle la longe autour de moi, de Népal ... Ma chienne tente de lui dire de lui foutre la paix, mais elle part en course aussi à chaque fois. Je continue mon chemin, la maitresse sifflait son chien qui en avait rien à cirer!! (je viens de percuter, qu'elle n'a fait que siffler rien de plus) on a fait 10min de balade, seules et avec ce chien qui faisait chier Népal, à chaque fois elle tentait de se contenir puis partait en vrille. Impossible de le semer, il n'y a qu'un seul chemin là où j'étais, et même s'il y avait eu un autre chemin, je pense que ça n'aurait rien changer, il serait venu avec nous.
J'en pouvais plus (de me dire que merde merde merde.. Népal est dans la merde et je n'y arrive pas), Népal n'en pouvait plus (même si je pense qu'elle a aussi aimé prendre une petite dose d'excitation qu'elle n'avait plus depuis presque 2 ans... :| ). J'ai fini par me stopper pour que la maitresse vienne vers nous et récupère son chien (qui l'oubliait toujours, il n'a jamais regardé dans la direction de sa maitresse, n'a jamais eu de moments d'hésitation, rien), donc je suis passée dans le statique pour qu'elle nous rejoigne... et je mettais encore plus dans le rouge ma chienne.
La maitresse a fini par arriver, en pleine conversation au tel :roll: (j'ai cru qu'elle me parlait mais non), aucune excuse, rien de rien... elle a pris son temps pour reprendre son chien (fallait qu'elle finisse sa conversation tel avant...normal quoi!), j'ai quitté la scène sans rien lui dire, et j'ai dit à Népal un peu plus loin "c'est fini" (je sais pas si j'ai bien fait de lui dire ça, mais elle a eu un peu de soulagement quand même).

Vous feriez comment dans ce genre de situation ? quand un chien vous colle, vous voyez que ça ne va pas pour votre chienne/chien, et que votre chien ne s'en sort pas, mais que rien à faire l'autre chien vous colle et insiste (j'ai vu plus "intrusif" comme chien).
J'ai eu du mal à le lire : je pense qu'il cherchait plusieurs choses. De la chevauche par moment (c'était visible), de l'interaction avec ma chienne (même quand elle sentait un truc, il allait voir, il tentait de la lancer, il la suivait tout le temps), de l'excitation, du jeu "normal"? (je n'ai pas su le lire ça, j'ai dû mal à lire le jeu entre chiens, car ça part souvent en excitation, en tout cas avec la mienne. Un bon jeu au sol, c'est "facile" à voir, mais quand ce n'est pas ça, j'ai du mal, étant donné qu'elle est ou a été ;) excitable).
Ce n'était pas un chien uniquement chevaucheur, ni très excité. Il y avait un tout, qui pesait à ma chienne, sur ça, je ne saurai pas dire quoi exactement (peut-être une ex-excitable qui ne voulait pas retomber dans sa drogue d'excitation? :D ), mais ce qui m'a le plus embêtée c'est de ne pas réussir à l'aider à quitter la scène/à faire que le chien nous laisse. J'essayais des "files!" mais c'est ma chienne qui les écoutait :lol: :roll: et qui me regardait avec une tête "euh tu veux que je fasse quoi?!"

Je me suis sentie vraiment impuissante pour l'aider :roll:
j'ai eu l'impression de saloper tout un travail fait, de retourner 2 ans en arrière en lui remontrant aussi l'excitation possible avec un chien.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Cath&Co » mer. mars 04, 2020 7:32 pm

Oh le sale moment ! Si ton chien est attaché , que le harceleur ne l’est pas et que l’humain du chien s’en tape et laisse faire … je ne vois pas trop de solution , à part se fâcher un peu pour que l’ humain vienne récupérer son chien .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Shadow » mer. mars 04, 2020 9:52 pm

Pour ma part, si je vois que le maitre ne fait rien pour récupérer son chien, je me fâche.
Sur mon principal lieu de balade avec Paddy, on croise un boxer qui ne pense qu'à chevaucher Paddy, les autres chiens également, il finit par se battre si les autres ne le laissent pas faire. Son maitre l'excite en le faisant sauter après sa laisse et ne comprend pas pourquoi son chien est surexcité :roll:
Voyant qu'il ne fait rien pour empêcher son chien de chevaucher Paddy, celui-ci ne sachant pas encore répondre assez clairement pour se défaire de ce chien, je me suis fâché et depuis dès qu'il nous voit, il rattache son chien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar chance » jeu. mars 05, 2020 8:29 am

Je fâche et en général les gens méritent par la suite. Mes chiens sont toujours en longe. Je n'ai soucis ni avec joggers, VTT, gibier,garde chasse...propreté donc je ne me laisse pas embêter par les mal poils, les négligent...
Les gens comprennent vite qu'il vaut mieux m'éviter.

Par contre les personnes reconnues prudentes, polies et chiens calmes, on s'approche parfois pour de chouettes salutations. On parle un peu puis on repart. On se reconnaît vite.

Les Wouaf sont vieillissants, calmes et aiment les balades paisibles.
Quand ils font des rencontres louches, j'ai remarqué que cela impacte leur journée.
Stress, cortisol...appelons cela comme on veut mais ils en ressentent de l'énervement par la suite une ou plusieurs heures.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Eole » jeu. mars 05, 2020 1:34 pm

....j aurai dû me facher effectivement :| (j ose jamais trop à cause du regard des autres...foutu regard des autres :oops: ..et je ne sais pas vous, mais on nous trouve facilement "trop bizarre"/"fermés" parce qu'on refuse le jeu=excitation... :roll: alors si en plus je gueule :roll: )...

Et je crois surtout que sur le coup, j'étais persuadée qu'en m'éloignant de sa maitresse, il finirait par retourner la voir, mais erreur...

Elle aurait été en libre elle se serait barrée allant plus vite et plus loin que ce chien, c est moi et ma longe qui l'avons mise dedans...et j'étais vraiment 2 de tension aussi (j'ai meme pas pensé à lui dire que c etait bien qd elle lui disait non, je l ai dit qu une fois... la 3ème fois et dernière fois qu'elle l'a dit).

J'espere que ca n aura pas d incidence : elle "encaisse" mieux les choses ... mais je sais que ça pourra l'impacter sur les futures rencontres chiens (tout ce qui touche aux contact chiens reste "sensible" chez elle)...et m'impacter aussi... (forcément je vais me tendre si je le revois).
Elle est capable de dire "non", je l'ai peut-être sur-estimée. Suur des très "lourdingue" par contre c'est un "non" mais qui reste petit. Là je n'ai pas compris pourquoi ses "non" restaient faibles car le chien était jeune (pas super sur de lui non plus) et pas hyper "lourd" non plus.

Après ça, sa patte arrière était bof... et ce matin encore... j'aurai vraiment dû gueuler... :| ressortir au pire mes excuses de ses pattes ou "elle a la teigne" :lol:
Bon j'espère ne pas recroiser du monde le matin dans ce bois, car jusque là on était plutôt tranquille le matin en semaine, et là, 2 chiens à 5min d'intervalle, ça promet aux beaux jours. :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités