Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ô rage, ô désespoir..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 20, 2020 7:30 pm

est-ce que quelque chose la stressait au point qu’elle aie envie de se « camoufler « ?


Non je ne crois pas, c'est très systématisé comme comportement, c'est quasiment à chaque balade... :114:
Là c'était une balade où elle était seule, très calme, tranquille dans un endroit où on a très peu croisé.

Par contre ce qui est certain c'est que Zadig a un atavisme (ou des atavismes?) extrêmement prononcé dans beaucoup de ses comportements.
Le coin qu'elle se fait pour dormir et la façon de se coucher, la façon de cacher tout ce qui lui est précieux, ou d'enterrer systématiquement pour ramollir, sa façon de chasser, et le fait de se rouler quasiment systématiquement dans des crottes, charognes... (Parce que sinon elle ne se roule jamais, même pour décharger.)

Je ne sais pas si c'est lié mais j'aurais tendance à faire le rapprochement !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar basile_one » ven. févr. 21, 2020 1:22 pm

Alors si je te comprends bien, c’est pour toi un comportement héréditaire ? C’est la description d’atavisme que j’ai trouvée dans le dictionnaire (oui mon français fiche le camp...)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar basile_one » ven. févr. 21, 2020 1:24 pm

si c’est le cas ben... :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lenoa » ven. févr. 21, 2020 6:56 pm

Alors si je te comprends bien, c’est pour toi un comportement héréditaire ? C’est la description d’atavisme que j’ai trouvée dans le dictionnaire (oui mon français fiche le camp...)


Moi j'ai : "Un atavisme, du latin atavi (« ancêtres ; quadrisaïeuls, aïeux éloignés »), en biologie évolutive du développement réfère à la réapparition d'un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder."

Mais j'ai enquêté auprès de plusieurs propriétaires de bbs qui témoignent aussi de ce genre de qualité chez leur blanc ! :89: :70: :85:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar basile_one » sam. févr. 22, 2020 1:14 pm

Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar gbsiéti » sam. févr. 22, 2020 3:46 pm

Alors moi mes poilus (et je me demande si ce ne sont pas les seuls chiens au monde) sont obsédés par les champs de navets.
Il y en a plein par chez moi et tao et iéti se font à chaque balade un festin de.. navets.. :roll:
Alors bon niveau odeur je préfère ça aux charognes ou autres réjouissances :mrgreen: mais c'est assez étonnant comme passion gustative.
Bon ils sont aussi obsédés par le maïs lorsque c'est la saison. Ils arrachent les épis et dégustent.
Ils sont moins cracras que leurs potes Zadig et Lennon.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Shadow » sam. févr. 22, 2020 8:39 pm

Ici dans le sud, pas de navet ou maïs, mais des cades. Shadow adorait ça et Paddy a déjà bouloter les fleurs. Je pense qu'il fera comme Shadow avec les baies, c'est à dire se goinfrer.
L'avantage, ça ne pue pas, par contre ça faisait péter Shadow. On verra si ça fait la même chose à Paddy. Avec Shadow, j'avais l'impression d’être dans une pharmacie. Pas génial mais beaucoup mieux que l'odeur du renard que j'avais avec mon premier chien :shock:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lenoa » dim. févr. 23, 2020 3:40 pm

Avec Shadow, j'avais l'impression d’être dans une pharmacie. Pas génial mais beaucoup mieux que l'odeur du renard que j'avais avec mon premier chien :shock:


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 23, 2020 5:56 pm

Image

A) j’en ai assez d’être blanc , tous les moyens sont bons pour me bringer un peu .

B) je me suis essayé à la pâtisserie avec l’humaine , j’ai proposé mon appendice caudal pour remuer la mousse choco .

C) j’ai découvert une délicieuse chiasse sur le bord du sentier , et je n’ai pu résister au plaisir de m’en oindre .

=> jdm :evil:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar MmeChaton » dim. févr. 23, 2020 6:52 pm

Mais non Cath&Co, je suis sûre que c'était la réponse A ! C'est presque la même couleur que sa tache sur la tête ;)

Avec Oengus on a vite arrêté de se formaliser, c'est le roi des crados. Un chien "rustique", pardon :P
Après il se limite aux cacas, donc un coup de gant de toilette (eau tiède + savon si besoin) en rentrant est suffisant quand il empeste. Il ne s'est encore jamais roulé sur un cadavre. Par contre, sa vraie passion, c'est...

la boue !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités