Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite vie d'Oengus

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar basile_one » jeu. mai 28, 2020 11:52 am

@ Billye: chapeau bas Billye. Pas facile de décrire ce dialogue par clavier interposé. Je plussoie à ce que t'as écrit Chance. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » jeu. mai 28, 2020 12:03 pm

C'est gentil les filles mais surtout un forum ne fonctionne que s'il y a des échanges et si on se permet de dire ce qui nous semble juste. C'est en tout cas ce que je tente de faire et j'essaie toujours de mettre réellement le chien au centre de ma réflexion et des fois l'humain peut peut-être se sentir bousculé....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » ven. mai 29, 2020 11:23 am

MmeChaton a écrit :Concernant la caresse, je n'ai pas encore LA caresse ultime, mais j'ai éliminé plusieurs choses qui ne lui plaisaient pas. Je pense m'en approcher doucement. Je n'ai pas la localisation exacte, mais il me semble que je dois assez appuyer, et je dirais une à deux secondes maximum. On évite les caresses trop légères qui chatouillent, les trop longues qui l'énervent. Compliqué à décrire... Tu l'as pour Léon ?


Pas tout à fait certaine …
Mais il vient la chercher de plus en plus … alors je dois être sur une bonne voie …

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » ven. juin 19, 2020 10:55 am

Mieux vaut bousculer l'humain que le chien, et puis on n'avance pas si on ne se remet pas en question ;)

J'ai pensé à toi l'autre jour d'ailleurs Billye, j'ai mal anticipé mon environnement et j'ai failli siffler Oengus pour l'interrompre alors qu'il fixait un canard, puis je me suis ravisée et un doux mais ferme "Oengus, on laisse le canard, on est par là tu viens avec nous" a parfaitement fait le travail :D

Basile_one : je ne comprends pas vraiment pourquoi il se transforme en diable sur certaines rencontres à vrai dire. Je ne sais même pas si c'est réellement lié à un très haut niveau d'excitation, ou alors mon chien a beaucoup évolué, car il reprend le contrôle très rapidement après, quelques secondes après la fin de l'évènement. Et pour l'instant ça m'a l'air assez aléatoire, sur la plupart des chiens il va faire "arrivée rapide sur le copain - échange d'odeurs - posture d'appel au jeu", à ce moment là je l'écarte et ensuite il peut continuer à interagir calmement. En libre, il va plutôt choisir de s'immobiliser voire se coucher et attendre que le chien vienne à lui, puis idem échange d'odeurs et appel au jeu qu'il interrompt si je râle (un genre de "EEEH c'est pas possible ça") ou bien de lui même en s'éloignant. Selon le chien il ne fera pas forcément d'appels au jeu en libre (sur du vieux chien, ou quand ils sont plusieurs autour de lui). En fait je sais exactement décrire ce que fait mon chien 98 % du temps, c'est ce que fait le chien inconnu en face qui reste un mystère pour moi ! Or, vu qu'Oengus peut changer rapidement d'état émotionnel en face du chien, c'est déstabilisant et je n'ai pas le temps de lire ce que mon chien provoque chez l'autre. Donc il faudrait que j'arrive à rester à distance plus longtemps, en espérant qu'Oengus déclenche quelque chose chez l'autre même sans être au contact... Je vais creuser la question :165:

Cath&Co, encore quelques années et on la tiendra peut-être cette fameuse caresse :lol:
Je me demande si pour le mien ce ne serait pas une grattouille de la joue. C'est celle qu'il vient chercher spontanément en tout cas.

Je vous partage quelques photos récentes, on est allés en bord de mer ce week-end et je n'ai pas résisté à l'envie de mettre les pieds dans l'eau en bonne compagnie :112:
Image

Deux petits chiens attentifs à la préparation du repas :
Image

Et un joli recadrage de Coleen sur mon gros bêta :
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » sam. juin 20, 2020 8:06 am

MmeChaton a écrit :J'ai pensé à toi l'autre jour d'ailleurs Billye, j'ai mal anticipé mon environnement et j'ai failli siffler Oengus pour l'interrompre alors qu'il fixait un canard, puis je me suis ravisée et un doux mais ferme "Oengus, on laisse le canard, on est par là tu viens avec nous" a parfaitement fait le travail

Bravo!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar mitee » lun. juin 22, 2020 8:20 am

elle donne envie cette mer ! tu m'étonnes que tu y soit allé aussi ! :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » lun. juil. 06, 2020 1:31 pm

J'ai déjà hâte d'y retourner ^^

Des petites nouvelles en vrac :

On a fait deux très bonnes balades collectives depuis mi-juin, Oengus est toujours aussi fou d'Olivier mais nous a montré qu'il pouvait faire de plus en plus de libre et respecter les signaux des copains (et pour ça il partait de vraiment loin).
Il fait toujours une tentative provocatrice à la rencontre pour voir si le chien d'en face est susceptible de partir ou pas, mais après il enregistre avec qui ça marche et avec qui ça ne marche pas (c'est ce mec relou qui ne peut pas venir dire bonjour normalement, il va toujours faire "bouh !" en te tapant sur l'épaule avant de discuter)... J'ai des corrections à faire de mon côté sur la tension de ma longe.
On a également fait une séance de terrain après la seconde balade, la première après le stage avec Nadine. Je n'ai pas reconnu mon chien ! Il a été exemplaire dans son comportement avec les congénères :112: Je pense qu'il a intégré :
- que ce n'est pas la peine d'aller chercher l'excitation avec tous les chiens
- que même si un chien répond favorablement, il devient capable de renoncer
- et finalement que ce n'est pas si intéressant que ça à proposer parce que ça a des conséquences sur sa liberté.

Bon il nous reste un peu de boulot sur les appareils par contre, Monsieur Poussin préfère se coucher devant plutôt que d'essayer de comprendre son humaine gesticulante et maladroite... Le retour des gros vents ne m'avait pas manqué ! :lol:

Petite anecdote pour finir : on a croisé (de loin) l'akita (celui sur lequel Oengus a déjà réagi) ce midi. Oengus était en libre, j'ai d'abord choisi de faire un grand détour pour ne pas avoir à rattacher. L'akita était déjà couché et fixé sur Oengus avant même que lui le remarque. J'ai demandé un demi-tour, obtenu sans hésitation, puis avant de reprendre notre route et de s'écarter définitivement, Oengus s'est retourné et a recommencé à observer l'akita (une fois de plus, j'étais tournée vers là où je voulais aller, et dos à l'akita donc je n'ai absolument pas vu ce qu'il disait). J'ai doucement dit "poussin, tu le laisses sinon je te rattache". Rien. J'ai rajouté "c'est comme tu veux. Je te rattache ?" J'ai eu un coup de langue et les oreilles qui se sont baissées une demi-seconde avant de repointer vers l'autre chien ; "ok, c'est trop dur pour toi, on rattache". J'ai rattaché et fait quelques pas, Oengus a lâché et m'a suivie sans même que j'aie à utiliser la longe. J'ai libéré aussitôt et félicité d'avoir laissé.
Je me demande s'il ne manquait que ces quelques pas pour éclaircir mon intention, ou bien s'il a vraiment eu besoin de sentir le poids de la longe qui le déchargeait de ce choix cornélien.
Cela dit au vu du malaise de l'akita et du passif avec Oengus, j'ai préféré jouer la sécurité et ça a payé, tout le monde est resté calme, je suis contente de mon loup.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar chance » lun. juil. 06, 2020 1:55 pm

Je crois que parfois la longe est une aide car les miens viennent parfois la chercher :125:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar basile_one » lun. juil. 06, 2020 4:55 pm

Waow!!! Génial cette gestion du croisement de loin avec l'Akita.
La longe était peut-être juste le petit truc qui manquait pour faire pencher la balance. Super de l'avoir détaché si rapidement après. Tu n'as jamais douté du fait qu'il pourrait y retourner?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 06, 2020 8:42 pm

Du bon travail d’équipe , Mme Chaton , face à l’akita !!! Tu as su comprendre ton chien et l’aider , le décoincer en douceur … bravo à toi ! C’est ça être le guide de son chien !

Et aussi … la chance de faire des séances de terrain , des balades collectives , avec les copines … heureusement qu’il pleut toujours en Bretagne , parce que sinon , ça serait le paradis :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités